Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console pour un prestataire ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 5 324 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle console pour un prestataire ?
Le but de ce topic est de determine quelle sont les meilleurs choix de consoles pour une boite de prestas de petite/moyenne taille. Dans le cas present, j'exposerai le cas de la boite dans laquelle je bosse.

Dans une gamme de prix comprise autour des 8000/9000€, voici ce qui est proprose par les differents fabricants du marche :

- Avolites Pearl 2008 -> environ 9000€.
- Avolites Pearl Expert -> Prix inconnu.
- MA Lighting GrandMA Micro -> environ 8500€.
- Jands Event 408/416 -> 5580€ et 7200€.
- Jands Hog 500 -> 7950€.
- Flying Pig Systems Hog PC & Wings -> environ 6640€.

On bosse sur differents types de prestas, des soirees plus ou moins grandes, des spectacles, un peu de concerts,... En matos il y a 8 Robe 170, 8 MAC300, du trad (PAR, PC/fresnels, decoupes, ACL,..), et on as en projet d'achat du MAC600 (6/8 machines) et a mon avis du spot 575 (Martin ou Robe). On est aussi le troisieme parc de structure ASD sur Paris. :8)

Le choix s'oriente pour le moment vers une GrandMA Micro, les autres etant moins repandu les techniciens qui les connaisssent sont donc plus rares. Le probleme c'est que la Micro est semble t'il pas terrible (apparement a cause de son seul ecran et de l'abscence de faders motorises, il y a surement d'autres raisons que je ne connais pas).
Afficher le sujet de la discussion
41
Là j'avoue moi aussi etre perdu par vos reflexions... certes il est nettement mieux d'utiliser sa propre console pour restituer un superbe show, mais là on arrive quand meme à des budgets collossaux (désolé je ne suis pas capable de sortir les 30 000€ pr la GdMa ultralight+Lightcommander 24-48 couple que j'utilise le plus frequemment...)
alors pour essayer de faire un calcul de retour sur investissement :
disons que tu gardes ta console 5 ans (ce qui est déja pas mal si tu consideres les évolution de consoles et que tu veux rester avec du matos à la pointe), allez, tu arrive à demander 50€ de plus sur ton cachet pour ta console (mon couple console est loué nettement plus cher par la boite, mais je pense pas que la prod me pairait la meme somme). cela me parait déja pas mal. ajoutons que tu es capable de justifier ton suplément sur 70 dates par an (sur certaines dates, tu n'as que du trad, d'autres tu fais de l'accueil etc...) et bien tu es très loin du compte, tu n'as meme pas payé 20 000€ en 5 ans...
si tu connais les prix de loc des consoles, la méthode utilisée pour les definir, les taux de rotation etc... tu apprendrais qu'en lumière, les consoles auto sont parmis les éléments les plus durs à rentabiliser pour une entreprise, alors pour un particulier...

Finalement, par rapport à ton discour sur les prestas à préparer :
Tu peux envoyer le plus beau plan de feux, téléphoner pour confirmer etc... tu n'aura jamais exactement pil poil ce que tu veux, tout simplement à cause de contraintes de dernière minutes (machines HS...) alors les patchs... J'en avais discuté avec un gros lighteux (que je ne citerai pas, mais il tourne avec de grosses grosses pointures) et il me disait que meme ses plans de feux (dessinés par D.Vassilius ce jour là) n'étaient pas toujours respectés... alors nos demandes...

Pour les festivals : je sais pas comment ça se passe par chez vous, mais nous, chaque groupe vient avec son lighteux qui pupitre/fait programmer par le lighteux d'accueil le temps des balances et restitue en Live (ou donne les consignes).

++
42
Ben question rentabilité, tout dépends comment tu t'organises... C'est sur que pour le petit lighteux de base qui fait 30 presta par ans avec des cachets nets de 200 euros max, il va pas se payer sa grand ma et compagnie... Mais il peut sans problème se trouver une console plus économique qui lui permet de faire ses petits plans sans trop de problème.

Moi perso, j'ai trouvé une formule qui me plait bien avec les Avolites, qui sont assez économiques, polyvalentes, pratiques, etc... (et en plus, je les ai achetées d'occaze...) qui m'ont pas coûté une fortune et qui sont plus que rentabilisées.

Pour le respect des plans de feux, c'est évident. Mais qui dit plan de patch ne veut pas dire "j'arrive avec ma console et j'ai plus rien à faire"... ça veut juste dire "plan de patch et t'arrive au minimum avec les bonnes librairies... Pour le reste, ça fait partie de ce que tu dois faire sur place.

Pour répondre à Clowny, la boîte de presta en question en a rien à battre que tu ramènes ta console. Et de un, la sienne reste bien au chaud à la maison sans frais en plus et c'est pas elle qui s'use, c'est la tienne... Et de deux, ce jour là, elle est dispo et peut donc être louée ailleurs ou servir sur une autre presta... Mais c'est sur que ta console, elle fait parti de ta prestation et y'a pas de supplément pour ça... (t'es pas loueur non plus...)

Un musicien qui va bosser sur une tournée avec sa Gibson et son 3 corps Marshall a le même cachet qu'un mec qui déboule avec une Samick et un petit ampli de misère... Tout dépends de ce que tu attends de lui... Mais j'ai jamais vu un guitariste qui venait sans matos et qui demandait sur fiche technique une Fender strat Ultra, avec un ampli de tel type, deux pédales machin et plan de câblage, etc... Pour un pupitreur, c'est pareil... Sur du festival c'est parfois un peu chaud (en son, pareil... Souvent tu t'adaptes à la console numérique qui est sur place, au besoin aidé par le mec qui fait l'accueil), mais pour la plupart des dates, c'est un gros poids en moins pour tout le monde. Pour toi d'abord car tu sais sur quoi tu va bosser, pour le client car il a pas à s'occuper de la logistique console (savoir si tu la connais, en louer une autre ailleurs si celle du prestataire te convient pas, etc...), et pour les artistes car ils ont ainsi la continuité de leur créa lumière car un lighteux qui est à l'aise à son pupitre c'est déjà 50% du light réussi.

Je bosse assez souvent pour des prestataires qui ont par ailleurs des consoles et ça ne pose aucun problème que je vienne avec la mienne. Ils n'ont aucune question à se poser sur la question du contrôle de la lumière, Ils fournissent et montent le matos et moi, au niveau commande, je gère tout de A à Z.

Tout le monde est content.

Citation : ben par chez moi, lors d'un festival, c'est la boite de loc qui s'occupe de tout, il y a un eclairagiste embauché par cette boite qui s'occupent des eclairages, pas question que chaque groupe emmene son eclairagiste.

Incroyable... Du jamais vu... Et ils arrivent à travailler ces gens??? Pour des fêtes de village, je dis pas, mais dès que tu travailles sur de la presta de niveau pro, ça se passe jamais comme ça. On travaille avec ce qui s'appelle de l'accueil. Le prestataire est là pour fournir et installer le kit, faire éventuellement des règlages qui vont correspondre à à peu près tous les groupes et ensuite, ils accueillent les lighteux et sondiers des groupes en question (et c'est normal... La boîte de presta ne connait absolument pas le spectacle des groupes, il lui est donc impossible d'assurer la conduite...).




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

43

Citation : Incroyable... Du jamais vu... Et ils arrivent à travailler ces gens??? Pour des fêtes de village, je dis pas, mais dès que tu travailles sur de la presta de niveau pro, ça se passe jamais comme ça. On travaille avec ce qui s'appelle de l'accueil. Le prestataire est là pour fournir et installer le kit, faire éventuellement des règlages qui vont correspondre à à peu près tous les groupes et ensuite, ils accueillent les lighteux et sondiers des groupes en question (et c'est normal... La boîte de presta ne connait absolument pas le spectacle des groupes, il lui est donc impossible d'assurer la conduite...).



je sais pas par chez vous, mais dans le sud-est (provence et cote d'azur), surtout l'été, il y a enormement d'animation, festival et autres. il y a des festivals tres pro dans lesquelles les tres grosses boites travaillent, surement dans les conditions dont tu parles, mais il y a aussi, la majorité des animations en fait, de petites et moyennes scenes avec bien souvent des groupes locaux. et ces groupes là, ils ont deja du mal a tenir des musiciens, alors des eclairagistes ou des sonorisateurs.... c'est tres rare qu'un groupe ait ses techniciens, meme chez les groupes qui tournent le plus (localement bien sur). les gars ils bossent la plupart des cas dans des pubs ou des petites salles des fetes avec 2baffles amplifiés et 4 par56 branché sur un chenillard, et profite de l'été et l'afflue de touriste pour pouvoir s'exprimer sur des grandes scenes. c'est dans ce creneau là que beaucoup de boite de loc travaillent car il y a pas mal de boulot, la boite peux avoir 3 ou 4 prestas par soir, tous les jours de fin juin a fin aout. beaucoup d'assoc ou de mairies organisent ces concerts (rock, jazz, variété francaise, classique), qui, apparemment sont tres lucratifs grace a nos amis anglais, allemands, suedois, parisiens etc.. qui viennent nous rendre visite l'été.
44
[Dans une gamme de prix comprise autour des 8000/9000€, voici ce qui est proprose par les differents fabricants du marche :
]


Pour revenir à la question de départ...dans cette game de prix, il y a aussi la FROG 2 :aime: de chez Zero88... tu connais ?
45

Hors sujet : ah un utilisateur de zero 88! J'aimerai un avis sur la leapfrog et en général sur cette marque t'as deux mn à me consacrer.... :roll: merci

46
Je connais les Zero88 oui, mais sans la connaitre IRL (In Real Life pour ceux qui ne le savent pas), je peux deja te dire que son gros probleme, c'est sa rarete. Peu de gens les connaissent donc peu savent s'en servir. :clin:
47
Bien sur que j'ai 2 minutes ...
(J-Lou, j'ai essayer de t'envoyer un message en MP)
Pour ce qui est de la rareté...je suis assez dacord avec toi malheureusement pour ce qui est des "Frog"

Mais la Frog 2 a été dévelopé avec la même syntaxe que la HOG 2 donc assez facile de passer à la grenouille pour ceux qui manie déjà le cochon !!

Longtemps utilisateurs de Sirius48 (comme beaucoup), de Sirius500 (alors là on peut parler de rareté, de Frog, je suis maintenat beta-testeur sur la Frog2 d'ou mon manque d'impartialité :oops: ...mais bon je me soigne de temps en temps en festival à grand coup de GrandMA ...