Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96i
Photos
1/702
Yamaha 01V96i

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Commentaires sur la news : Premiers détails de la Yamaha 01V96i

  • 48 réponses
  • 23 participants
  • 22 173 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Premiers détails de la Yamaha 01V96i
C’est Yamaha Japon qui, le premier, a dévoilé sur son site internet les premières caractéristiques de la console numérique 01V96i, la nouvelle version de la désormais classique 01V, et que les visiteurs du salon InterBEE pourront découvrir à partir de demain.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

ouais mais l'USB c'est pas pro du tout

facepalm

22
pff... en effet , ce qu'il ne faut pas lire! Pathétique ! Clair que le Firewire est tellement mieux... que tout le monde l'abandonne !

Juste un exemple, la RME UFX, compatible Firewire et USB
https://www.nxtbook.com/nxtbooks/newbay/audiomedia_201011/#/54
En traduction française ça donne ceci: "j'ai retiré le câble Firewire et mis un USB à la place et j'ai été stupéfait de découvrir exactement les mêmes performances"
En fait, RME propose en utilisation Firewire de limiter le nombre de canaux pour éviter les problèmes de machines qui n'arriveraient pas à suivre... et pas en USB. :8)
23

Après j'ignore totalement si c'est le protocole firewire lui même ou les ports firewire des ordis (même Apple) qui posent souci, mais en tout état de cause, que ça soit l'oeuf qui fait la poule ou la poule qui fait l'oeuf, de fait y a des soucis.

24

Il y va de l'USB comme du Firewire, cela dépend des drivers des périphériques. Les drivers de UFX optimisent le protocole USB dont effectivement la version native pose problème pour les transferts de flux. Du coup, on profite sans doute en continu des performances en crête de l'USB, qui on l'oubli, sont supérieures à celles du Firewire.

En tous les cas, les perfs de l'UFX en USB sont franchement bluffantes.

JM

25

Moi je me rappelle avoir eut affaire à des cartes sons USB dont la latence était abominable (notamment chez M audio sur des petites) moins sur le firewire, mais effectivement le développement des driver USB ont bien avancé depuis 2-3 ans on voit des carte mieux optimisé en USB qu'en firewire.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

26
Ah bon alors la nouvelle c'est juste une 01V96 avec interface USB intégrée.

En gros c'est pratique pour les débutants du home studio et rien de nouveau pour les autres.
Le récent (3 ans) developpement des PC à CPU multicoeur (surtout depuis Core i7...) surpuissants a permis de gommer loa chargesupplémentaire imposée aux CPU par l' USB mais elle est toujours là. Ce qui est bien pour raccorder des périphériques grands public (comme des HDD externes, une imprimante, etc...) n'est pas forcemment adapté à la synchronisation à latence minimale de 32, 48 ou 64 flux audionumériques.

Concernant les problèmes que certains ont pu rencontrer avec leur cartes Firewire intégrées et Mlan, c'est de la rigolade à traiter:
1) Sur un Laptop, par une carte PCI Express firewire qui va bien
2) Sur un PC, par une carte PCIe Firewire qui va bien.

Les cartes qui vont bien sont connues et coutent entre 30 et 60 euros en cherchant moins d'une heure sur la toile.
Bref c'est un faux problème.

Le vrai problème c'est que les musiciens du Dimanche veulent transformer des ordinateurs à tout faire en studio audio numérique multipiste en claquant des doigts et surtout sans réfléchir.

Et le résultat c'est Yamaha qui développe des systèmes pour les nuls au lieu de faire évoluer ses inventions géniales telles le Mlan (réseau audio/midi/wordclock sur un seul cable) mais qui nécessitent un miminum de travail (et de réflexion) à l'utilisateur pour les exploiter.

La 01V96i en est le parfait exemple. D'ailleurs quel homestudiste/musicien chevronné voudrait seulement installer Cubase AI sur son computer Beurkkk !!!!!
On en finit par se demander si Yamaha ne pousse pas les homestudistes expérimentés vers Pro Tools tout simplement, en ne ciblant QUE les débutants avec des solutions de moins en moins professionelles.

www.yamahamateuraudio.com ????????
27
Citation :
"j'ai retiré le câble Firewire et mis un USB à la place et j'ai été stupéfait de découvrir exactement les mêmes performances"

C'est exact, l'initiateur de ce courant étant le constructeur MOTU qui a pratiquement migré toute sa gamme de carte son en mode hybride USB/Firewire.
On sait combien la transmission numérique est importante, y compris dans le monde du son et les protocoles ouvert et propriétaires sont légions (USB, Firewire, RSS, Mlan, Ethersound, MADI, Cobranet etc...) Et dans ce domaine, difficile d'être prophète, les ratages sont nombreux, Yamaha n'y a pas échappé avec son mLan.
L'USB 2.0 fait son grand retour mais un autre vieux protocole débarque dans le monde de l'audio: le Wifi. Le constructeur qui sort une jolie interface Wifi 2 canaux avec Preamp va sûrement faire un carton. Miam....

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

28
29
Pour le prix ...... Ben même prix que la 01V96 VCM enfin en Allemagne !!!!!! Arrrrrrgue !

C'est 2444 Euros ! Qu'en même ...:???:

Pourquoi acheter une VCM maintenant ! Quel intéret . :?!:
30
Je pourrais modérer mon post précédent en ajoutant qu'il vrai qu'avec les machines récentes, cette différence de performance tend à devenir mince entre le firewire et l'USB... parce que cette utilisation de ressources inhérentes à l'USB devient de plus en plus insignifiante au regard des performance des machines...
N'empêche que chez moi, sur mes disques dur externes, il y a une trèèèès nette différence de temps d'accès entre un disque raccordé en USB et un autre relié en Firewire 400, même pour un disque à rotation moins rapide, le firewire 400 surpasse de très loin l'USB 2... malgré un ordi convenable. Ce problème est particulièrement pénible quand on copie un petit fichier sur un support raccordé en USB, par exemple.
Le problème du ratage du firewire, c'est que peu de fabricants de PC (à savoir ce qu'achètent la majorité des gens) on joué le jeu de l'intégrer sur leur machines... alors qu'on a jamais été ennuyé sur Mac, mis à part sur les derniers macbook (je maudis encore Apple pour ça aujourd'hui).
Il est clairement plus intéressant pour un fabricant d'interfaces audio d'être compatible avec le maximum de machines couramment vendues... ce revirement de situation Firewire-vers-USB qu'ont remarqué certains chez des marques comme MOTU n'est, selon moi, pas nécessairement effectué sur des choix de pure performance par le fabricant... mais aussi et surtout pour que même celui qui acheté un ordi Acer premier prix pour faire de la musique chez lui puisse devenir un client potentiel de leur produit.
Il en va de même pour Apogee qui fait clairement des effort pour étendre sa gamme vers des produits plutôt "grand public" (petites interfaces audio, interfaces pour ipad, etc...).
Je pense que pour Yamaha, c'est le même topo : le M-lan, c'est bien gentil, mais ça nécessitait une carte d'extension... et dieu sait si ce foutu port d'extension est parfois salvateur quand on manque d'entrées ou de sorties (ce qui arrive assez souvent avec une 01V)... du coup, c'est toujours moche de le condamner avec une carte M-Lan, qui nécessite, en plus, d'avoir un ordi équipé d'un port firewire, ce qui n'est pas garanti... bref, retour à l'USB, de toutes manières déjà intégré depuis toujours sur la 01V96.

... bon là, c'est la phase où je râle... :mdr:
N'empêche que moi, je la trouve naze cette "nouvelle" 01V96... pas de réelle nouveauté par rapport à la 01V96 VCM... toujours les même préamp merdiques, les mêmes convertisseurs approximatifs... ça devait coûter moins cher de refondre un peu le DSP et l'interface USB pour inclure une "carte son" à l'intérieur. On change les faders gris pour des noirs, et vendu... à près de 2500 euros TTC ça fait quand même cher la carte son USB... :oo:

Perso, je me demande quand est-ce qu'il sera possible de chainer 2 sections d'effet ? ... ou de ne pas être emmerdé avec le routing des inserts dès qu'on veut passer par une section d'effet interne et par un compresseur externe sur une tranche... ?
à quand la possibilité d'assigner un tap tempo de delay dans les boutons assignables... ou le mute d'une tranche ou d'un mix ?
à quand la possibilité de générer autre chose qu'un message MIDI sysex lors d'un recall, mais plutôt offrir la possibilité d'envoyer un program change (pour charger un effet externe... par exemple) ?
à quand des atténuateurs d'entré sur les tranches 13 à 16 ? et pourquoi pas 16 préamp... au lieu de mettre 4 (enfin 2...) fausses tranches de "retour d'effet" sur des encodeurs moisis impossibles à utiliser...
et puis ça couterait vraiment si cher que ça de proposer une alim phantom commutable par tranche ? Parce que proposer des inserts physique, c'est cool, mais quand on réalise un split physique pour bénéficier de deux tranches sur un micro (genre, une pour la face, l'autre pour le retour, par exemple) et surtout des inserts physiques qui vont avec, et bha vous êtes bien emmerdés quand c'est un micro statique, avec vos alims phantom commutable par bloc de 4 tranches, et que votre console est pleine !
à quand des vrais fonctions des monitoring ? Essayez de faire une petite régie retour avec cette console et vous verrez comme c'est impossible d'avoir un fader pour son wedge de pré-écoute... non, c'est vrai c'est tellement mieux ce petit potentiomètre "monitor" de 5mm de diamètre...
à quand la possibilité de switcher les connecteurs TOS-link dédiés à l'ADAT pour y passer du SP-DIF ?
à quand une vraie fonction "annuler" dans cette foutue console ???
à quand un vrai copier-coller (à savoir plus souple d'utilisation qu'un bête copier-coller de tranche) ?
à quand un port USB pour y glisser votre clef USB et importer vos scenes pour votre conduite de spectacle ?
... et puis essayez de linker les tranches 2 et 3... ha bha non, on ne peut pas... on ne peut linker que 1 et 2 ou 3 et 4 (etc...) mais pas 2 et 3... idem pour les aux, les bus, etc... youpi.
... et puis une fois que vous avez linké 2 tranches, hoooo... le bel offset que vous aviez calé entre vos deux tranches disparait... vachement bien ce link... :-p
L'interface est moche : faire le patch avec la molette, c'est chiant, nommer une scène et appuyant 100 fois sur les touches directionnelles sur le clavier virtuel de l'écran, c'est chiant, toutes ces pages, c'est chiant... que celui qui n'a pas enclenché le gate au lieu du compresseur sur une tranche de voix en plein concert me jette la première pierre. :(((
Bref... à quand un vrai écran LCD lisible autrement qu'en penchant la tête après avoir essayé de tourné 5 fois le bouton de contraste ? à quand une interface repensée avec un écran tactile, par exemple ? :idee:

... et là on nous annonce une interface audio en USB... et voilà...
Youpi.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne se sont pas foulés chez Yamaha...
Attendez que des marques comme Soundcraft étendent leur entré de gamme numérique vers le tarif d'une 01V96... et je pense qu'on sera plusieurs à aller voir ailleurs...
:lol: