Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 494 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour ce qui est des CI qui génèrent des formes d'onde toutes faites (sinus, carre, triangle), il en existe effectivement d'autres, par exemple le ICL8038 ou le XR2206.

Si celà t'interresse, il me reste quelques pièces de ces deux CI...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32

Citation : Si celà t'interresse, il me reste quelques pièces de ces deux CI...



Avec plaisir ! :bravo2: trés sympa !
je regarde un peu avant de te confirmer, lorsqu'no aura défini un peu la structure générale du montage, de ce qui sera mis dedant !

A priori ,en regardant les datasheet le ICL8038 semble le plus simple d'utilisation, avec en plus la possibilité de pouvoir faire le mélange des diverses formes d'ondes ( l'espece de morphing ).

par contre, petite question .. des alim +/- 15 V de qualité correcte..ca se trouve facilement ?
..et aussi, ce montage est bien alimenté en courant ..continu ? Alternatif ? comprend plus rien la...
33
Ce n'est pas le genre d'alim que l'on trouve facilement dans le commerce, à part du côté des alims de labo...
Faut faire toi-même ou faire toi-même...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
Excellent le lien !! merci Chimi !! heureusement que tu est la, sinon ..qu'est ce qu'on ferait ? :oo: ..bon , ya Old Atimel aussi c'est vrai :bravo:
35
Petite question sur le ICL8038..

Sur le datasheet, il est montré plusieurs branchements possibles.
lequel serait le pus adapté a etre utilisé en temps que LFO ? parce qu'il y a un exemple comme VCO. On opeut dévier l'utilisation en VCO vers un LFO ?
36
VCO = Voltage Controlled Oscillator = oscillateur commandé en tension
LFO = Low Frequency Oscillator = oscillateur basse fréquence

Un VCO est donc un oscillateur dont on peut faire varier la fréquence, mais ce n'est pas une obligation de la modifier. Donc la réponse est oui, un VCO peut être un LFO, il suffit que ce VCO puisse descendre dans le domaine des basses fréquences. Ce qui est le cas du ICL8038, qui peut fonctionner de 0.001Hz à 300kHz. Ca laisse de la marge...

Finalement, un VCO dont la tension de commande est fixe, n'est ni plus ni moins qu'un banal oscillateur fixe, quelque soit sa fréquence (ou sa plage de fréquences).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37

Citation : Ce qui est le cas du ICL8038, qui peut fonctionner de 0.001Hz à 300kHz. Ca laisse de la marge...

ouai, c'est ce que je pensais .. mais comment "bloquer" la variation entre 0.01 et ..par exemple 200 Hz ( pas besoins de monter plus haut pour un LFo je pense).? Et pour faire variere la vitesse du LFo avec un potard ?
Sur le datasheet il est montré 2 graph avec des réglages de "duty cycle" , qui permttent d'effectuer des transitions entre une forme d'onde carré et trianlge.
d'ailleur il y a diverses formes d'ondes..des triange, les rampe, des pulses ?
En fait, il peut faire quel type de formes d'ondes ? toutes ? ou que du triangle pur, du créneau et du sinus parfait ?

Sinon, qu'est ce que tu pense pour l'étage enveloppe follower ? D'aprés les schéma du mutron III réalisé par PooLP par exemple ..?
38
Enveloppe folower :

je reprends mes explications. Il ne s'agit pas, en dessous de 10Hz, de transmettre un son, et comme tu le dis, il n'y a pas grand chose. Mais il d'agit de ce qu'on appelle une détection de modulation d'amplitude, comme en radio. C'est à dire qu'avec une diode et un filtre passe très bas, tu récupère l'enveloppe du signal. Quand je dis 10Hz, ça peut êre 5, ou même moins, mais si tu veux de la précision dans ton enveloppe, il ne faut pas descendre trop bas. 10 Hz, ça veut dire une précision d'un dixième de seconde. Ce filtre, c'est ni plus ni moins qu'une résistance série et un condensateur de quelques micro à la masse.

autrement, pour le LFO, effectivement, l'ICL 8038, c'est un super circuit. Je l'avais oublié et je ne savais pas qu'on en trouvait encore. C'est un circuit générateur de fonction très performant.
Si tu utilise la fonction VCO du circuit, tu peux moduler ton LFO avec un autre signal, ce qui fait un LFO modulé par un VLFO (very low frequency oscillator), pourquoi pas ?...
39
Salut Old atimel !

Ahhhhhhh okkk . .. merci pour ces exmplications pour l'enveloppe follower !!! je comprend mieux la :D:
mais alor .. il y a moyen de jouer sur le temps d'attacque et d erelachement de l'enveloppe , pour l'enveloppe follower ? il faudrait modifier la capacité du condo ?

Sinon ,trés interessante l'idée de moduler le LFo !!! c'est meme une super idée :bravo2: ca ouvre la voie a plein d'expérimentation tout ca :P:
40
Et après, tu peux moduler l'oscillateur qui module le lfo, et ensuite moduler celui qui module, etc...
Un abime... :P:

mais maintenant il faut comencer !
après on verra pour le perfectionnements, les adaptations, les modifs, les mises au point, etc...

tu l'as commandé, le cem 3320 ?