Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 493 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
21
Oué Old atimel , je comprend trés bien ce que tu m'explique ...mais comme tu dit, les VCF sur les synthé a l'époque étaient apaté a une utilisation de synthese sonnore ( soustractive bien souvent )pour filtrer les harmoniques... or la c'est pour une application bien particuliere, le filtrage de sources sonnores diverses .

Je ne sais pas si tu connais un peu les techniques de production de musiques electronique, mais les filtres sont un des elements essentiel de ce genre musical .
le filtre permet d modifier les sons de facon radical ..par exemple ne gardrer que la ligne de basse d'un sample ( mettre un passe bas) ou garder la voix ( avec un passe bande a la limite) , virer la basse, avec un pase haut..bref .. un filtre ca sert a tout, et surtout a creer des effets de montée et de descente : per exemple, écoute n'importe quel morceaux de house commercial ( on en entend assez a la radio ) et bien souvent, le son est filtré , au début il y a souvent un sample qui tourne en boucle avec un passe bas (ou un passe haut, aprés ca dépend de ce que l'artiste veux faire ) et puis le cuttoff monte jusqu'a ce que le morceau parte vraiment ... bref, un filtre..c'est un moyen d'expresion au meme titre que n'importe quel instrument !!
que cela enleve la fondamentale, ou des harmoniques , temps mieux! c'est ce que l'on cherche !
mettre un filtre suiveur d'envelloppe sur des percu, pareil sur une guitare ( effet wha wha donc ) , sur un rhodes, un passe haut pour faire des montée rapide pour fair eun "break" sur une répétition de sample qui s'éternise ( on connait ca dans l'electro :fou: ) ...bref, ce n'est donc pas un simple VCF pour synthé que je cherche a faire ... ce que je n'ai pas vraiment expliqué au début, tellment l'utilisation d"un filtre me semblait évidente :boire2: bref ... voila, donc maintnenet tu sais ce que je veux en faire de ce filtre !

d'ailleur,une petite idée du projet:



voilou A+++ kro
22
Arrghh j'ai planté , je vais devoir refaire ma petite explication :


petite description de gauche a droite du rack:

1) la partie filtre stéréo :



* potard de réglage de la fréquence de coupure

*potard de réglage de la résonnance

*bouton de bypass de l'effet

*partie X fade:

a gauche une rangée de bouton de selection du type de filtrage sur leuqel on est et a droite boutons de selection du type de filtrage vers lequel on veut aller. Au centre, le potard appelé "X fade" ( meme idée que sur le Xpass Filter en fait) qui permet de faire une transition en douceur entre les 2 types de filtrage.
De plus, les dephasages engendré par le filtre provoquent lors du melange un déphasages des 2 signaux , ce qui provoque nu effet de phazing assez recherché.

* potards de réglage du gain de sortie sur chaque voies

* potard de réglage du mélange entre le signal filtré et le signal d'origine

2) partie disto

* réglage du niveau de ditortion

*potard de trim pour rectifier le niveau sonnore de sortie du la disto

*potard de mix

*bouton de bypass de l'effet


Voilou ..

par contre pour la partie X Fade:

Le CEM3320 possede une entré et 4 sorties, chacune corespondant a un type de filtrage ( passe bas, passe haut, passe bande et notch).
le but est donc de mélanger 2 de ces sortie. Avec quoi cela est réalisable ? Un double VCA ou un simple montage de potentiometres ?

merci A++

kro
23
J'avais bien compris, mais je ne pensais pas que les passe haut étaient tellement utilisés, même dans la musique actuelle. Mais bon, c'est possible.
Je suppose que les filtres numérique, ça ne convient pas... :clin:

Sur beaucoup de filtres, pour passer d'un réseau passe haut à un passe bas, on peut inverser les emplacements des condensateurs et des résistances qui entrent en jeu dans le filtre. Mais pour les vcf, c'est plus délicat, puisque les variations de tensions sont converties en variations de courants qui eux mêmes simulent des impédances analogues à des résistances variables dans le circuit. C'est en superposant ces courants variables aux courants circulant dans les mailles du réseau qu'on parvient à simuler ces impédances.

Le problème c'est que les condensateurs ne sont pas inclus dans les circuits intégrés et qu'on peut difficielemnt simuler leur comportement. Ce qui oblige les fabricants à définir des schémas un peu figés avec des condensateurs fixes et externes.

Mais en effet, le ssm 2040 et le cem3320 permettent plusieurs configuratons, à l'inverse du 2044.

Donc tu pars sur un 2040 ou un 3320?
24

Citation : Donc tu pars sur un 2040 ou un 3320?



ben ..vu le prix d'un SSM2040 a 40$ piece, et qu'un CEM3320 a 15$ ...le CEM semble plus interessant, surtout que le dataheet dispose d'un shema de branchement du chip en filtre multimode ( ca fait 3 fois déja que je met le schéma sur ce thread :fou: ).. meme si le 2040 est défini comme "

Citation : the legendary SSM2040 chip, and designed by Dave Rossum and Ron Dow

".

Mais ... le SSM2044 est interessant lui aussi parce qu'il fait passe bas uniquement... mais il a une couleur sonnore bien particuliere , décrit comme"

Citation : a very nice and fat low pass filter!

"


en fait, le top ca serait un CEM 3320 pour les passe hat, passe bande et notch , et le SSM2044 pour le passe bas !
tient, pour le 2044 , un autre Pdf que le datasheet que l'n trouve d'habitude : http://www.emulatorarchive.com/assets/PDF/SSM2033%20SSM2044%20Circuits.pdf

voilou

sinon, une autre idée serait d'additionner les passes bas du SSM2044 + CEM3320 ... pour passer en 48dB/oct !

Citation : Je suppose que les filtres numérique, ça ne convient pas...



ben .. j'ai eu un filtre numérique , un Alesis Philtr, zt j'ai déja 36 plug in de filtre VSt .. mais aucun n'atteint la putaré et la grosseur du Filter factory. meme s'ilc n'est pas réputé comme étant trés fat .. il sonne trés bien comme filtre analo !
mais le top ca aurait été un Mutator .. a 1000 euros neuf :fou: ..alors je prefere me fabriquer mon ptit filtre , comme ca je sais ce que j'y met, et puis il sera adapté a ce que je veux en faire .
Sinon, en filtre numérique, il y a celui du Roland S760 , grand classique utilisé dans beauxoup de prod House et electro , parce qu'il a des filtres qui sonnent trés chaud ... j'ai faillit en acheter un .. mais bon, son utilisation n'est pas si simple que ca.
25
Bon allez c'est décidé , je vais choper des CEM3320 ... mais si tu tiens toujours a m'envoyer un SSM2044 Old Atimel , c'est avec plaisir ! :bravo2:

Donc a voir :

La partie "X Fade" , qui permettra de faire les transitions en douceurs entre les types de filtrage .
Que faut-il que je prenne pour effectuer ce genre d'opération ? montages de potentiometre, ou utilisation d'un VCA ou un processeur quelconque ? ampli op ? ..
ca , ca pourrait marcher ? http://www.synthtech.com/cem/cpda381.pdf

Si je veux y mettre une source de modulation, je suppose que je dois utiiliser un VCO .. a part les VCO CEM ..il doit bien y en avoir d'autre sur le marcher ?

Si je veux y rajouter une partie "enveloppe follower " .. il suffirait juste de détourner la partie "détection de l'enveloppe du signal" de n'importe quel filtre suiveur d'enveloppe ?

bref .. j'essaye de savoir ce qui est fesabele la .. donc si vous avez des conseils ! :bravo2:

merci :)
26
Si tu veux faire un Xfade (comme tu dis), c'est à dire un panoramique (comme on disait avant), un potentiomètre double suffit.

comme source de modulation, c'est plutôt un LFO, c'est à dire un oscillateur basse fréquence. Il en existe de nombreux modèles, avec des courbes triangle, sinus, dent de scie, etc...comme le NE566, il me semble, simple et pas cher.

pour l'enveloppe follower, je pense qu'un redressemnt avec une diode série suivie d'un filtre très passe bas suffit (genre fréqu de coupure à 10Hz, c'est à dire un condensateur de quelques dizaines de micro, il faut essayer plusieurs valeurs).

encore une fois, pas de recettes toutes faites, c'est l'expérimentation qui construit les meilleurs montages!!!
27
Salut old Atimel !

Oki, pour le LFo, je vais voir ca tout de suite .

par contre pour l'Enveloppe follower .. la technique de filter en dessous de 10 hz me semble pas trés réaliste.
l'enveloppe follower fait donc varier le cuttoff en fonction de l'amplitude du signal .
Dans notre cas, il ne faut pas que le cutoff varie a chaque oscillation du son ( ce qui se passerait si on filtrait en dessous de 10 hz .. et d'ailleur , je ne perns epas qu'il y ai grand chose en dessous de 10 hz dans un morceau en général... ).
Il faut que le cutoff réagisse en fonction de "l'enveloppe dynamique" globale du volume sonnore .. je sais pas si c'est clair ce que j'esaye d'expliquer .
De plus , sur les enveloppe follower un peu evolué , comme le Mutator par exemple, tu peut regler le temps d'attaque, celui de relachement , la "polarité" ( si le filtre se ferme , ou s'ouvre lors d'un pic de dynamique) , le threshold a partir duqeul le enveloppe follower se déclenche .
C'est pourqoui je pensais que si on détrournait un circuit déja existant, il serait plus simple de partir sur des bases existantes et éprouvée .. mais comme tu dit, c'est en tatonnant que l'on trouvera le bon montage ! :bravo:
28
Flag

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

29
Par contre je trouve pas grand chose pour le NE566 ... il y en a toute une série, avec chacunes des application diverses .. mais difficile de trouver le datasheet correspondant a son utilisation en temps que LFO .
j'ai kjuste trouvé qu'il fesait des formes d'onde carrée et triangulaire ...
tu peux m'en dire un peu plus a son sujet ? il est utilisable en générateur de plusieurs forme d'ondes ?( avec une seule puce) possibilité de doser entre les types de forme d'onde ? (un espece de morphing quoi )

Sinon, si ca n'est pas le NE566 .. d'autre LFO , ou générateurs de formes d'onde ? Ca existe un génrateur qui fait des formes carrées, triangle, rampe , sinus et autre ?
30
Tiens, voila une ptite idée de ce que je voudrais faire en fait :