Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 634 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
1891
Oui, un fil c'est parfait, alors avant de le mettre, pour éviter de trop chauffer, il faut "l’étamer", c'est a dire faire fondre de la soudure sur la partie dénudée du fil.
Lorsque tu soudera sur la patte du transistor, il faut maintenir cette dernière avec une pince croco pour éviter de trop le faire chauffer.
pose ton fer sur la pastille et la patte en même temps, puis applique le fil d'étain.
Enlève le fer une fois que la soudure s'est bien répartie sur la pastille et sur la queue du composant.
Ensuite tu recommence en laissant la pince croco où elle est et tu rajoute le fil.

Si tu prends bien soin de l'étamer avant, la soudure devient vraiment plus facile et surtout plus rapide, du coup tu expose moins le transistor ;)
1892
Faudra vraiment que je m'applique pour le deuxième ... icon_facepalm.gif

Mais j'ai une nouvelle technique très fun, je dépose une petite goutte de fil à souder sur le fer (possible uniquement avec la soudure au plomb) et je dépose délicatement en une fraction de seconde sur la pastille et la patte, ça dure un infime laps de temp du coup ça chauffe pas le composant

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 18:59:14 ]

1893
Si tu arrives a chauffer la patte en une fraction de seconde...
1894
oui faut toujours chauffer un peu la patte qd même mais c'est rapide.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1895
Mais la pince croco tu la met coté fer ou coté composant ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1896
Citation :
Mais j'ai une nouvelle technique très fun, je dépose une petite goutte de fil à souder sur le fer (possible uniquement avec la soudure au plomb) et je dépose délicatement en une fraction de seconde sur la pastille et la patte, ça dure un infime laps de temp du coup ça chauffe pas le composant

Sauf que si tu fais ça, la soudure n'est pas "bonne", le contact ne se fait pas de façon uniforme et tu ajoute une résistance là où tu ne dois pas en voir (quand il y a contact !)
Je sais que c'est contraignant, mais je t'invite vraiment à appliquer la technique que je t'ai décrite...
1897
La pince croco je vois pas trop l'utilité sauf à avoir un très mauvais fer à souder icon_facepalm.gif

Le mieux c'est d'avoir un fer à souder avec lequel on peut régler la température et l'idéale c'est encore un basse consommation ....
1898
Citation :
La pince croco je vois pas trop l'utilité

détourner l'accès à la patte par détournement calorifique.
La chaleur se propage par conduction selon l'inverse du carré de la distance et en fonction du coefficient thermique du matériau, mais si on fait un pont thermique avant le composant fragile, on détourne une bonne partie de la chaleur.
Le top c'est donc de la mettre entre le composant et le CI du côté opposé aux soudures.
1899
Celà dit la majorité des composants supporte le soudage à la vague, donc doit accepter 10 secondes à +- 250°.
Faut juste pas que la soudure dure aussi longtemps ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

1900
J'ai reçu tous les composants, y a plus qu'à ! demain j'attaque le plan de sauvetage ... j'ai les chocottes

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound