Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Compresseur SSL-clone de Gyraf

  • 2 611 réponses
  • 118 participants
  • 151 377 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Alors, finalement qui est partant ?





Moi :humm:

Sur Paname Itou.



Sinon question bête, mais histoire dê définir plus clairement l'objectif ... Pour vous l'achat groupé ça devrait servir :

- à rendre le comp le moins cher possible,

- ou à avoir les composants de haute qualité pour le prix de base annoncé du projet ?

(Moi se serait plutôt la deuxième solution)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
142
Pour moi : à prendre les pièces de meilleure qualité que possible tout en réduisant très fortement le cout final !

Regarde, rien que pour les VCA on devrait gagner pas mal en en commandant une 20 ène ... Ca nous permet de prendre les LA qui sont de bien meilleure qualité que les LC ... Et ce n'est qu'un exemple ! Après, le circuit est pas super complexe ... un transfo, quelques résitances dont la pluspart 1/4 de W et des capas (là on peut prendre de la bonne qualité aussi), quelques transitors ...

De toute façon, on va pas se lancer à la première BOM à peut près concrete et complète ... On la met en ligne, on la corrige, on en discute et chacun expose son point de vue (vu que chacun investit à montant égal, c'est important) ...

Voilà ...

C'est pas un projet à faire à la légère, ça risque de prendre un peu de temps pour qu'on se coordonne tous mais on peut y gagner et en qualité et dans le cout total au final, alors je pense que ça en vaud la chandelle !

Au fait, qui de suffisement callé en electronique planche sur la question des modifications (cruch) et sur leur compatibilité avec le PCB de Jakob ??
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
143

Citation : et ca serait pas mal qu'on commande aussi le rack



Pourquoi pas ! Mais là, pour le coup, on pourrait même éviter les frais de transports ...

Deux solutions : on trouve un fournisseur pas cher sur le net (si vous avez des plans, n'hésitez pas sinon en allemagne on en avait trouvé un avec Zuhu ... t'as toujours les liens mec ? ) ou alors Zuhu demande les tarifs des 1U en début de semaine prochaine à St Quentin Radio (je sais qu'il y va) pour, disons, 7 à 8 racks ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
144
Juste pour récapituler un peu :

La liste des participants (à confirmer pour certains) :
-Vinxz
-neya
-Wo
-Krokro
-Blueco
-Zuhutai
-kaoutchou
-Sabline
-Kruci

Le lieu où acheter les PCBs

La BOM US

La BOM de Blueco

Le Meta-thread sur le GSSL sur le forum "The Lab"

Voilà !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
145
:bravo:

Hey sinon, j'avais potassé le thread sur l'UREI et il semblait que dans certain cas, le choix des composants pouvait influer sur le son: plus fat, plus light. Vouillez vous des choix similaires possibles pour le SSL?
146
Bah oui, mais il faut que les gens compétant dans le domaine puisse nous aider, ou que ceux qui on un peu d'experience en la matiere (...kruci ) nous guident :)
147
Bien sur , le choix des composants influent sur le son.
Surtout pour ceux qui se trouve sur le circuit du signal.

Les condensateurs par exemple, en fonction du type, ne répondent pas de la même façon en fréquence.

Pour les résistances, des résistances en carbone à 5% de précision suffisent largement.
148

Citation : Pour les résistances, des résistances en carbone à 5% de précision suffisent largement.



oula non!!!

surtout pas!! les carbones génèrent beacoup plus de bruit que les couches metalliques!
149

Citation : Au fait, qui de suffisement callé en electronique planche sur la question des modifications (cruch) et sur leur compatibilité avec le PCB de Jakob ??



moi je veux bien m'en occuper (le schéma n'est vraiment pas compliqué).. attack / release / ratio, c'est ok, mais il me faudrait des infos plus précises sur le mode crush
150
Ya eu bcp de debat
sur les resistances sur le forum The Lab

et il ne faut pas être aussi radical
dans la majorité écrasante des cas
il n'y a pas de difference entre couche metal et carbone
à l'ecoute.

parfois sur certaines portions du circuits, avec des impedances
bien specifiques, la couche metal diminuera un peu le bruit de fond
ce qui est tres rarement le cas.

il ya même dans énormement de cas, pas necessité
d'une precision absolue sur la valeur. Sinon souvent
c'est un potar qui est implanté dans cas cas là.

pour ce qui est de la tolerance et du prix c'est un autre debat.

Ne vous tracassez pas trop la dessus je penses.


Et puis le bruit de fond c cool :aime:

lol