Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Compresseur SSL-clone de Gyraf

  • 2 611 réponses
  • 118 participants
  • 151 387 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Afficher le sujet de la discussion
161
Ha oui, juste une question pour Blueco : Quand tu commandes chez Jaycar, tu payes automatiquement en dollards ? et la commande vient d'où ? (important car si c'est en dehors de l'EU, ba ... en fonction du prix faudra payer des droits de douane, et ça c'est pas cool !! )

Hors sujet : Et pour le lien vers les packs pour le green, c'est ici :
http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=7192

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
162
Bonjour à tous;

Je vois que quelques-uns s'intéressent au SSL; j'ai construit une série de 3 appareils et pour les réaliser, j'ai acheté des résistances 1% 0,6w de type MRS25
Pour être livré et obtenir un prix par résistance correct, j'ai donc acheté un minimum de 50 résistances par valeur, et il m'en reste pas mal car pour certaines valeurs, une seule résistance aurait été suffisante. Je peux vous rétrocéder toutes les valeurs exotiques de mes reliquats de résistances pour le SSL , le G9 et le 1176 . Mais j'ai oublié de commander la 56 K !!
Conditions: les résistances seront livrées en vrac ( donc nécessité de savoir les lire) ne pas être extrèmement pressé. Le prix ? environ (il faut que je retrouve mes factures )0,35€/pièce + port.
Dans la limite de mon stock !!!!!!!!
163
Salut Echidna ! Ca fait plaisir de te voir par ici ;)

Pour les résitances, faut voir mais ça pose un gros problème : pour les PCBs (que j'ai sous les yeux) des résitances 1/4W seraient plus appropriées (espaces parfois petits et soudures qui risques d'être perilleuses), alors c'est une solution à ne pas négliger mais à étudier attentivement. En tout cas, merci vraiment pour l'offre !

Juste pour récapituler un peu :

La liste des participants (à confirmer pour certains) :
-Vinxz
-neya
-Wo
-Krokro
-Blueco
-Zuhutai
-kaoutchou
-Sabline
-Kruci

Le lieu où acheter les PCBs

La BOM US

La BOM de Blueco

Le Meta-thread sur le GSSL sur le forum "The Lab"

Voilà !


Puis sinon j'ai trouvé un lien pour des racks pas chers !!

Le fichier Excel est en bonne voie ! Mais il sera pret peut être pas avant demain soir (j'ai pas mal de choses à faire en ce moment) ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
164
J'ai réalisé un exemplaire du clone SSL pour l'auditorium de St Ouen et je suis en train d'en construire un autre.

pour ce qui est du son du compresseur, il est tres bon sur les sons percussifs (batterie, piano, percu, ...) mais en revanche moins a l'aise qu'un opto pour les sons comme la basse ou les cuivres.

Il n'est ni "chaud", ni "rond" mais "claquant" (quoiqu'en utilisant des VCA a trimé soit même, on puisse obtenir des réglages plus chaleureux au dépend du claquant. et si l'on le destine a une utilisation mono, on peut trimé un côté différement de l'autre pour une plus grande palette sonore)

Sinon sur une voix son côté clair est assez agréable (plus proche d'un avalon que d'un LA-2/LA-4)

n'hésitez pas à me posez des questions je ferais mon possible pour vous éclairer ;)
165
Merci Snooze pour tes commentaires !

Pour ce qui est du type de compression, c'est sans surprise, la compression VCA emporte souvent préférence pour tout ce qui est percussif alors que la compression optique est préférée sur les voix et sur les basses ...

Et tu as pu l'essayer en insert sur un bus master complet ??
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
166
Oui bien sur je l'ai essaye dans des config mix et pré-mix stéreo (ce qui est normalement l'usage principal de ce compresseur).

- sur des pré-mix batterie c'est tres impressionnant, ca se place tout seul dans le mix. on sent les micros de la batterie se lié entre eux et cela donne une homogénéhité à la batterie. on a vraiment 1 instrument sous les farders et cela fait vraiment gros son américain, surtout si vous ajoutez une petite reverb a l'ensemble, elle aussi passer dans le comp.
- sur les choeurs et les sections cuivres l'homogénéité qui en ressort est elle aussi très intéressante, surtout en live et sur des sections prise avec des micros tres différents (comme le classique 57, 441 et re20)
- pour des mix complet c'est tres interessant pour rock, reggae, variet... mais ca l'est peut etre moins pour la techno et autres musiques electroniques ayant des mix plus "pâteux" (ca peut arrive pour certain morceau rap aussi). dans ce cas on s'en sort mieux avec un opto.

autre chose : la fonction "auto" est vraiment excellente. meme si sur les schémas ca peut avoir l'air un peu bidon et que le vu-metre reagi bizarrement dans ce mode, ca donne une tres belle dynamique à la manière d'un multi-bande avec un haut medium tranchant, par contre le bas peut assez vite s'empâter sur certaines prises. En tout cas j'utilise ce mode d'office quand je me passe un vinyl :mdr: il me permet d'éviter d'avoir a regonfler le haut pour gagner en précision.
167
Ha ha, très interessant tout ça !!

Justement, je cherchais un bon comp pour lier mes mixs batterie (et pas que remarques), ça pourrait devenir une arme ultime pour cette application !!

En tout cas, c'est super gentil de nous épauler pendant cette aventure :bravo:
Ca te dis pas de te joindre à nous ?? On n'a jamais trop d'un deuxième SSL comp au studio ;)

Sinon, j'ai envoyé à quelques uns (ceux dont j'avais le mail sous la main et dont j'étais certain qu'ils avaient envie de partir à la chasse aux composants) un début de BOM ... reste qu'à tracer les meilleures offres pour les resist et à trouver deux ou trois babioles ... Pour le reste ya plus qu'à checker mais bonne nouvelle : tout compris (sans les frais de port, resist, le PCB et les quelques composants manquants) on tourne autour de 150 euros SANS COMPTER LES PARTAGES sur certains package de composants, et SANS PRENDRE EN COMPTE les tarifs réduits qu'on risque d'avoir sur une bonne partie des composants ...

Et dedans, il y a le rack et j'ai essayé de choisir des composants de bonne qualité à chaque fois (j'ai même pris la liberté de vous la laisser en proposant plusieures options sur les composants critiques comme les amplis op, ça va du simple au quadruple quand même mais c'est pour finir avec du Burr Brown)

Voilà ! Ca avance, ça avance !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
168
Moi j'ai quand meme un gros soucis, c'est que j'habite pas en France: etant donné que j'ai des amis a Paris je peux faire aller chercher le tout par un pote et me le faire ramener comme je peux...
Alors je suis un peu emmerdé pour confirmer maintenant: c'est possible d'attendre que vous vous mettiez d'accord sur les tarifs et tout ca avant que je vous confirme? parce que j'ai pas envie de vous dire des trucs et de me retracter ensuite...

Sinon je trouve excellent l¿idee d'acheter les facades en gros pour diminuer les tarifs: meme si j'y connais rien je suis persuadé que sur ce genre de pieces ya de quoi economiser
169

Citation : on tourne autour de 150 euros SANS COMPTER LES PARTAGES sur certains package de composants, et SANS PRENDRE EN COMPTE les tarifs réduits qu'on risque d'avoir sur une bonne partie des composants ...

:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:

si on tombe à 120, j'en prend 2!!!! :aime: :aime:
170
Il faut compter plutot vers 200€ grand maxi en tout

Parce que les pcb coutent déjà 13 euros, il faut rajouter les frais de port et puis les qq composants qui manquent.