Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Compresseur SSL-clone de Gyraf

  • 2 611 réponses
  • 118 participants
  • 151 381 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Afficher le sujet de la discussion
171
Krucy> sur la bom, pense a rajouter un selecteur 3 positions pour le mode crush :P:
172
Ba ... Zuhu ... Il reste juste les frais de port à quelques resist ! (ha oui ... la LED témoin d'alimage, les switchs on/off et bypass : pour ceux là j'ai pas su quoi prendre si une âme charitable se sent l'envie de répondre :) ; deux potards ... ) Ca fait pas bcp bcp ... Et tu vois, sur les barretes de socles : c'est plus de 4 euros ... mais en fait une barrete suffit pour tout le monde car il y a 50 pièces à l'intérieur ! la barette au final te coute que 0.40 par personne !

Pour l'instant on a 4 frais de port à payer : Radiospares, Farnell, les racks et les VCAs ... imaginos 40 euros de frais de port ... à 10 il ne reste plus que 4 euros ...

Enfin, je crois qu'on peut espérer rester dans une zone de 160 euros au final ... même pas le prix d'un petit DBX LOL
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
173
Salut ... vous pouvez me rajouter sur la liste, mais juste pour les VCA ... merci
174
Mince vinxt, nos posts se croisent !

PoolP, sans pb ;)

Ce qui nous fait :
POUR LA LISTE GENERALE
-Vinxz (peut être pour deux)
-neya
-Wo
-Krokro
-Blueco
-Zuhutai
-kaoutchou
-Sabline
-Kruci (peut être pour deux aussi)

Juste pour les VCAs :
-PoolP
-Fonf

Vous avez reçut la BOM Vinxt, Blueco et Neya ??
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
175

Citation : Krucy> sur la bom, pense a rajouter un selecteur 3 positions pour le mode crush



Combiens de pôles ???
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
176
Malheureusement j'ai déja pratiquement toute les pièces nécessaires à la construction du 2ème, et pour celles qui manquent (qq condo et aop) je vais essayer des références un peu plus exotique... par exemple ce que je vais tester c'est les condo ROD spécial audio (3eme page de condo electrolyt pola ches radiospares) pour les 22uF et 100uF de liaison.

Pour le prix de revient, mon 1er est tout "haut de gamme" et m'est revenu a 270 euros en prenant large avec un peu de spare sur certains condos > tout mes AOP sont les modèles A des dernières gammes, VCA modèles A (non trimés), condo supérieurs en tension et en temp que ceux requis, pot ALPS, connect Neutrik,... il y a que le VU mètre (10eur chez RS) et le rack (70 euros chez ST quentin) qui sont un peu cheap.

Mais on peut aller encore plus loin en prenant des condo papier huilé ou poly (non milles-feuilles) pour les liasions, mais à + de 50 euros pièce ca ramène le prix à + de 800 euros je pense...

Sinon en prenant une config classique et avec des frais réduits dûes à l'achat en groupe, vous devriez vous en tirez pour 120-150 euros (voir moins avec boitier maison ou rack de recup)

Sinon les pièces à ne pas sous-estimé :
- Le vu-mètres de courant : assez dur de trouver un modèle qui rentre en 1U ...
- Les condos de liaisons (6X22uF et 4X100uF) : dans tout les cas ce sera le point faible du circuit niveau qualité sonore, alors ne pas hésiter à prendre des modèles à 2 euros plutot qu'à 50cents... (attention il y a aussi des 22uF pour l'alimentation qui n'ont pas besoin d'une bonne qualité audio..) vous pouvez vérifiez ça en consultant les fiches techniques : le mieux pour l'audio est le plus faible angle de perte (ou sa tangante) et la plus petite resistance série (Rs)
- L'embase IEC avec PORTE-FUSIBLE !!! : attention a prendre un modèle qui rentre en 1u, si vous prenez des modèles sans porte-fusible, vous allez être obligé de monter un circuit annexe pour une partie de l'alimentation... (c'est ce que j'avais fait au debut, mais après un coup de 220 et avoir fait sauter les plombs, j'ai vite changé :oo: )
- La led :P:
- La 2ème led pour le vu mètre (elle n'est pas sur le plan, mais vs pouvez soit la brancher en série avec l'autre en diminuant un peu la résistance, soit la branchez en inverse sur le -12 avec une résistance de même valeur.
- Les supports de CI pour les AOP UNIQUEMENT, en effet les SIL (single in line) on tendance a faire des faux contacts au moindre pet de mouche. Je conseil donc de souder directement les 3 VCA direct sur le circuit. en + vous devriez gagnez -0,0003% de disto et -0,0028db de Rapport S/B avec ca :bravo:

autre chose d'importance : Je vous déconseille fortement le plan de base pour le bypass. utilisez plus celui nommé "optional bypass". en effet, dans celui de base, Quand le son est bypassé, Le make-up gain est toujours actif !!!! :??:
177
Je veux bien être sur la liste des VCA aussi si vous prenez des A autotrim (j'essayerai bien deja trimé, vu qu'il m'en reste 3 non trimé).
178

Citation : Krucy> sur la bom, pense a rajouter un selecteur 3 positions pour le mode crush


Combiens de pôles ???



n'importe, ca ne changera pas grand chose au montage.. le mieux étant a mon sens de monter ca sur 1 pole en soudant les resistances sur le selecteur, comme su le green mic pre...
179
Snooze : pour les Capas de 100uF et de 22uF : j'ai pri des Rubycon, qui sont appréciés du monde de l'audio normalement ...

Tu penses quoi du choix des pièces 191-8261 chez Radiospares et du 762052 chez Farnell ?
On recherche pas du condo à 150 euros, heinG, mais du bon pour de l'audio !


Merci encore pour tes conseils ! (et oui, pour l'audio ça sera des pots ALPS, mais pour les Neutriks, j'ai pêut être un plan à 2.50$ le connecteur ... faut juste voir si avec le transport ça vaud toujours le coup)

Pour le Bypass optionnel, on trouve où les infos dessus ? sur Gyraf ?

En tout cas, encore merci Snooze, et je t'inscrit sur la liste des VCAs ! ;)

POUR LA LISTE GENERALE
-Vinxz (peut être pour deux)
-neya
-Wo
-Krokro
-Blueco
-Zuhutai
-kaoutchou
-Sabline
-Kruci (peut être pour deux aussi)

Juste pour les VCAs :
-PoolP
-Fonf
-Snooze
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
180
Oki vinxz ... donc je rajoute un switch 1pôle et 3 positions lorlin ...

Et hop !! :mrg:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip