Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Compresseur SSL-clone de Gyraf

  • 2 611 réponses
  • 118 participants
  • 151 385 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Afficher le sujet de la discussion
71
Bon, quand est-ce qu'on fixe la fin du recrutement? :???:
72
On se laisse une semaine ? Histoire de ratisser large ?

De toute façon, c'est juste histoire de prévoir une BOM complete pour tout le groupe ... au pire, si les autres veulent venir se rajouter à nous plus tard, ça ne fera qu'abaisser les couts !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
73
-Vinxz
-neya
-Wo
-Krokro
-Blueco
-Kruci

Pour ceux qui viennent de se lancer, le premier pas serait de commander un PCB si c'est pas déjà fait ! (lien donné dans la page précédente)

D'autres volontaires ?? (plus on est et mielleur le projet sera ! )

Au fait, Blueco : si les modifications de ratio t'interesse, regarde aussi les modes cruch ! faut voir si on se jette dedans ou pas après ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
74
..et sinon, l'absence de transfo d'entrées / sortie symétrique .. c'est pas génant ?
POur le transfo d'alim , ou est ce que l'on perut en trouver des bon , de bonne qualité pouir l'audio? Kruci, sur ton UREI , c'était quoi?

Bref, comme ca on se fait un grosse commande groupée de tranfo , moi j'en prendrais 2.

Citation : Il y a aussi une modif que j'aimerai bien rajouter, en volant même à la limite : les Cruch 1 et Cruch2 (genre, ça fait pomper grâve le signal)
Sinon, pour les réglages prédéfinis, faut juste garder en tête que ça reste un compresseur de bus, donc un compresseur assez discret qui a son grain mais dont on ne doit que dans des cas extrèmes entendre la compression (et rien ne t'empêche de driver l'entrée du comp comme un malade pour parrer le pb du threshold)



ouai c'est vrai .. mais rien n'empeche de mettre un potard au lieu d'un selecteur avec des résistances prédifinie ..nan ? ou j'ai rien compris ? lol Et pour les switch multipositions relié aux condensateur, un condasateur a capacité variable ?

bref .. on va se faire un bon petit compresseur :bravo2:

Sinon, sur le site de gyrazf, il y a le clone SSL , mais aussi un clone de UREi 1176 .... y a t il un meilleur que l'autre , ou il ne sont comparable ?
75

Citation : mais rien n'empeche de mettre un potard au lieu d'un selecteur avec des résistances prédifinie ..nan ?



Normalement non ! Si tu shinte toute la partie du switch rotatif pour un potard que tu cables en volant, je vois pas le pb ... Il y a même un mec qui a fait des SSL avec toutes les modifs et certaines de son choix : par exemple pour le ratio, un ratio par potentiomètre et shintable pour le switch et les ratios fixes ... Mais bon, après pour tout mettre il faut un rack 2U, refaire un PCB (alors qu'on en trouve des tout faits) et ça augmente sensiblement le temps et les couts de production !
Mais bon, pour juste remplacer le switch par un potard, ça devrait vraiment être faisable (faut regarder le shéma, mais je vois pas pourquoi ça serait pas faisable)

Après, pour les transfos ... sur le comp basé sur un mix de LA2A et de Manley Elop, on a pri un transfo fait sur mesure (et finalement, pour les transfos d'entrée et de sortie aussi vu qu'il ressemble plus beaucoup à un LA2A et qu'on le mod à mort) ... problème : faut tout faire tenir dans 1U et pour les tensions demandées, on aura pas de mal à trouver dans le commerce des transfos sympas à moins de 30 euros à mon avis !

Sinon, pour la symétrisation, elle est faite ! c'est du balancé et pas de l'assymétrique en entrée et sortie (d'ou la présence de XLRs) ... Pas forcément besoin de transfos pour ça !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
76

Citation : bref .. on va se faire un bon petit compresseur



Tu m'étonnes

Citation : mais aussi un clone de UREi 1176 .... y a t il un meilleur que l'autre , ou il ne sont comparable ?



C'est mon prochain sur la liste ;) Et là, pour le coup il y a des BOM toutes faites dispos sur le net mais ... il coute plus cher ET la mécanique (face avant) pour être bien faite demande pas mal de temps ...

Là, si on se démerde bien, j'espère vraiment qu'on va rester dans des couts de production de 300 euros max (et je dois dire que j'espère même moins ... si quelqu'un a des plans pour des racks sympas et pas chers, je suis preneur ! )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
77
Ha oui, juste pour précision : ce compresseur (celui de base de chez SSL et son remake par Allan Smart, le C2) est utilisé principalment sur les bus, mais aussi sur le bus master (c'est aussi un compresseur de mastering, heinG ;) )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
78
Yéééé ca c'est bon !!

pour les PCB tout fait du SSL Clone , on en trouve ou ??

Sinon, pour les tranfo d'alim , a 30/50 euros on peut en trouver des stable, sans buzz ni trop de souffle alors .. ;) ..?
79

Citation : Mais bon, pour juste remplacer le switch par un potard, ça devrait vraiment être faisable (faut regarder le shéma, mais je vois pas pourquoi ça serait pas faisable)



c'est meme vraiment pas dur!!
'faudra juste etudier un peu plus le schema pour eventuellement mettre des "bornes" (quoique..)
80
Pour les PCBs tout faits !

Sinon, oui pour le transfo d'alim ça devrait le faire ... on a pas besoin de 375V DC là heinG, c'est juste du +15/-15 au grand max ... ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip