Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction d'une cg7 152 de chez Bcorde

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 6 591 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Construction d'une cg7 152 de chez Bcorde
Bonjour à tous
je me suis lancé dans la fabrication de 2 cg7 152 et je voudrais partager mon experience avec les prochains qui se lanceront dans l'aventure.
pour commencer : le matériel

scie circulaire
serre joints
serre joints equerre
grande règle
défonçeuse
scie sauteuse
ponçeuse à bande
visseuse avec mèches pour les pré perçages
colle
pate à bois
tube de pvc

du mdf hydrofuge 19 mm
le kit https://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1

problèmes survenus :
-Pas de tube de diamètre intérieur 80 mm, j'ai donc pri un tube de 74mm de diamètre intérieur et de 117 de longeur pour garder le même volume.
-j'ai mal positionné les poignées ( trop hautes ) du coup elles sont en contact avec l'évent, je fixerais donc les deux pour éviter les vibrations.












la pâte à bois est mise
il me reste à arrondir les angles, faire un léger renfoncement pour les poignées et la plaque de connectique.
j'achèterais enssuite la peinture
pour les fixations, je pense prendre des écrous à inserts.
je reçoit les embases speakon et l'ampli dans la semaine
à suivre !
2
Beau boulot... Pour les poignées que tu as mal positionnées, à quoi est due l'erreur ?

Peux-tu nous donner un prix approximatif de ce que ça t'as couté en bois ? Est-ce rentable de se les construire soit même ou est-ce juste un plaisir ?

A quoi te sers la défonceuse ?

Au niveau du montage electronique/electrique ça te semble "simple" à réaliser ?

3
Salut !
l'erreur sur les poignées est entièrement due à moi !j'ai voulu remonter les poignées pour porter bien au dessus du centre de gravité et j'ai décalé le trou vers l'avant c'est ce qui m'a trop rapproché de la sortie de l'évent ( qui lui avait du etre rallongé ) enfin rien de grave !

la défonceuse m'a servi pour arrondir les arrêtes et va normalement me servir à faire le renfoncement pour la plaque de connectique.
c'est l'outil sur la photo





pour le prix de revient, le bois m'est revenu à 57 euros ( le grand panneau 280x207) donc on peut en acheter pour moins cher en plus petit !
16 euros la peinture
24 euros les poignées
4 euros les supports de connectique
7 euros les speakon femelle
3 euro le cablage interne
je n'ai pas payé les vis et la pâte à bois et j'aurais les grilles gratuitement normalement

on se retrouve donc avec 95 euro de fournitures pour les 2 enceintes contre 360 euros pour la construction des 2 caissons chez Bcorde

j'ai pu me permettre la construction car j'avais tous les outils à disposition et je sais que je n'arriverais pas à une finition comme celle de bcorde, mais construire ses enceintes reste un plaisir et pour l'instant le résultat s'annonce à la hauteur de mes espérences !

sinon electriquement ce n'est pas compliqué, il faut un fer à souder, du cable, de la gaine thermo, savoir ce qu'est un condensateur et une bobine et ensuite il suffit de suivre le circuit en se basant sur le schéma fournit par Bcorde.
voilà !
4
Et je n'ai pas payé le tube de pvc non plus !
5
Ok ben c'est vraiment tentant... J'ai aussi tout le matos saufla défonceuse, mais un coup de perceuse+scie sauteuse fera très bien l'affaire...

C'est vrai que c'est alléchant...

En tout cas du bon boulot ! Fais toi plaisir :bravo:

6
Tu veut dire un bon coup de ponceuse plutôt non :???: la défonceuse sert à obtenir des congés sur toutes les arrêtes ( quart de cercle ) enfin ce n'est pas indispensable c'est sûr !
je poserais d'autres photos dans la semaine ( première couche demain ! )
je te tiendrais au courant !
7
Salut Simpsap


Tout d'abbord bon travail, tu as du t'appercevoir qu'en fait ce n'est pas si compliqué que ca, mais en revanche qu'il faut du temps et de la patience.

J'ai remarqué que tu n'avais pas mi de manchon sous tes enceintes pour les mettre sur pied, est-ce volontaire?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

8
Salut G² oui c'est sur que la construction prend du temps mais ça ne m'a pas dérangé! c'est plutot un plaisir je m'y suis mi avec un pote et mon frere c'était simpa puis la réalisation reste des plus simples !
sinon je n'ai pas mis de pied car je sais que je ne m'en servirais jamais ! je trouve pas ça super pratique je préfère quand c'est posé sur un support bien stable !
sinon toi tu à toujours tes sb118 ? t'en dis quoi maintenant ?
9

Citation : la défonceuse m'a servi pour arrondir les arrêtes et va normalement me servir à faire le renfoncement pour la plaque de connectique.



Je parlais scie+perceuse pour le renfoncement, sinon effectivement pour les angles et bordures j'ai ce qu'il faut ;o)

10
Salut bibzo
il faut différentier le trou pour la plaque de connectique qui lui peut être fait à la scie sauteuse et qui est obligatoire, et le renfoncement qui lui est fait à la défonceuse et qui n'est pas obligatoire, c'est juste une finition en plus

mais c'est sur qu'avec une scie sauteuse une disqueuse et une perceuse tu arrive a faire quelque chose de tout à fait correct !