Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Subs Pas Cher?

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 3 464 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Subs Pas Cher?
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un avait des plan pour construire des petits subs. En sachant que j'ai déja trouver des plans de subs qui on vraimment l'air bien mais je n'ai pas besoin d'une bête. ( un 10pouce par sub ferait l'affaire )

Donc voila si quelqu'un a des plan de Subs a prix très raisonable, merci de me les donner :)

ps : c'est pour mettre derière un sertec S1000, donc 8 ohm :)

Merci
2

Citation : Je voudrais savoir si quelqu'un avait des plan pour construire des petits subs. En sachant que j'ai déja trouvé des plans de subs qui on vraimment l'air bien mais je n'ai pas besoin d'une bête. ( un 10 pouce par sub ferait l'affaire )


Il y a une certaine contradiction dans la question:

Pour avoir une efficacité suffisante un HP de sub doit avoir une grande surface pour pouvoir "pomper" une grande quatité d'air.

Sauf en HiFi où on ne recherche pas de puissance, en sono il est impossible de faire un sub qui donne beaucoup de grave avec un HP de 10".

À 30 Hz la longueur d'onde est déjà de 11 mètres.
Idéalement, pour reproduire cette fréquence avec la même efficacité qu'un HP de médium-aigu, un HP de sub devrait faire ce diamètre et la caisse autour devrait être un cube de 12m de côté :nawak:

On peut encore utiliser des dimensions moitié (5,50m) sans que l'efficacité baisse de trop, mais en-dessous le HP devient microscopique par rapport aux fréquences à reproduire.

Si le HP est nettement plus petit que la longueur d'onde, il y a "manque de couplage" entre la membrane du HP et l'air de la salle et la membranne vibrotte toute seule dans son petit coin sans remuer l'air de la salle.

D'où un énorme manque d'efficacité et la nécessité de mettre en jeu des HP de gros diamètres et de grande course, munis d'aimant très gros, et avec des amplis nettement plus puissants que pour les enceintes de médium-aigu pour compenser ce manque d'efficacité.

Je dirais qu'en Bass Reflex (large bande), un HP de sub doit faire au moins 21" de diamètre, éventuellement 18" si on accepte une efficacité plus faible, et à la grande rigueur 15" si on se contente d'un très faible niveau sonore dans le grave ou qu'on limite ses prétentions dans la fréquence la plus basse que le sub est capable de reproduire.

C'est la raison du prix élevé des subs, directement proportionnel au son qu'ils sont capables de produire dans le grave.
Et il faut leur fournir beaucoup de watts, donc avec un ampli qui lui aussi n'est pas donné.

Il existe 2 techniques principales pour améliorer l'efficacité d'un sub, à condition d'accepter les limitations qui en découlent:

1. Le doter d'un pavillon exponentiel (même principe que celui d'une trompette mais d'une taille cohérente avec la longueur d'onde) qui va améliorer le couplage entre la membrane du HP et l'air de la salle.

Un tel pavillon a une réponse limitée dans les fréquences basses quand il devient trop petit vis à vis de la longueur d'onde correspondante à ses dimensions.
Sa réponse dans les fréquences les plus hautes est aussi limitée, ce qui n'est pas forcément génant.

2. Ménager une cavité résonnante interne qui va constituer un circuit résonnant et augmenter l'efficacité autour de la fréquence d'accord de la cavité.
La courbe de réponse présente alors une forme en cloche typique des circuits résonnants, avec une efficacité qui décroit rapidement de part et d'autre de la résonnance.
Ce système permet de faire un sub fonctionnant dans une bande étroite d'1/3 d'octave.
Il peut servir à compléter une enceinte large bande qui descend déjà très bien dans le grave, ou éventuellement un sub en bass réflex ou à pavillon.

C'est le principe utilisé pour les "subs" utilisés avec nos PC. Leur courbe de réponse est très limitée dans le grave avec une très faible puissance.

On peut aussi combiner les 2 systèmes et avoir beaucoup de grave, mais dans une bande de fréquences très étroite, et un creux marqué en deça et au-delà.

Certains aiment ça pour la dance car ça fait boumboum. C'est vite lassant et on supporte mal 2 heures de boumboum toujours à la même fréquence.
3

Hors sujet : j'aime bien les reponses de à chaud car elles sont souvent bien devellopées :bravo:

4
Mais t'es un taré toi il/elle demande juste des plans de caissons pour du 10"!!!!!!!!!!
Et non un truc énorme avec du 21" comme tu le pretend pour deplacer plus d'air, on s'en fou!!!
Il/elle ne veut pas animer un soirée de 5000 personnes!!!!
Juste de plans de sub en 10" et oui ça existe!!!
C'est bien de faire le pro mais là ça sert à rien!
T'es completement à coté du truc et tookie n'a aucune réponses qu'il/elle cherchait!!!
Alors l'autre il balance son cours!!! :lol:
Dans l'air il y a de la musique et dans la musique il y a de l'air. Alors ouvront bien nos oreilles er réapprenons à respirer!
5
10" c est un sub type hk lucas
y a de quoi faire pour une petite audiance
6
Peut étre bien qu'il est a coté de la reponse a donner, mais j'en connais BEAUCOUP que ca leur ferais pas de mal de lire ca!!
merci pour cet article!! :bravo:
Engine by Chevin!
7
Je dis pas que son explication est nul ou je sais pas quoi!!!
Dailleurs c'est bien le contraire c'est excellent mais bon c'est pas la peine de balancer ça comme reponse alors qu'on demande juste des plans de PETIT CAISSON DE BASSE.
A la rigueur qu'il balance un nouveau sujet genre "Qu'est ce qu'un caisson de basse?" avec toutes ses explications alors là oui!
Fin bref...
Dans l'air il y a de la musique et dans la musique il y a de l'air. Alors ouvront bien nos oreilles er réapprenons à respirer!
8
Ne vous prenez pas la tete hein ! :)

Je vais reformuler ma demande.

Je voudrais avoir des plan de petits subs pour coupler avec 2petit retour de scene EMB ( c'est pas top ) monté en celestion. Ce sont des Hp en 10 pouces, et les basse son casiment absentes. Pour y remedier je voudrais fabiquer deux petit caisson etudié pour un Hp bien précis.(10/12 pouces voir 15, mais j'ai un budjet TRES reduit).

Une petite question en plus. Alors mes retours EMB sont en 8 ohm, l'ampli que j'ai est un Sertec S1000 ( si quelqu'un a des avis dessu dites les moi ), Il ne descends pas en dessou de 8 ohm. N'ayant pas les moyens de m'acheté un filtre actif et un second ampli, je voudrais savoir si coupler des sub en serie avec les retours comme tete d'aigus est possible ?

Merci pour vos réponses :)
9
Petite info,

Jai un amis qui c'est fabriquer des enceinte hifi une voie avec un seul petit HP celestion large bande de 8 cm a 30 euros. Et vous allez pas me croire, ca sort des basses !!! Oui son caisson comporte une trompe accentuan les frequence des basses. C'est totalement bluffant et propre. Alors quand on me dit oui il faut un GROS Hp pour avoir des basse je reste un peux perplexe.

Si vous voulez les plans de ces enceintes pour les construire ou "juste pour voir" faites moi signe je vous le donne sans probleme :)

ps: Je pense que le plus important est la conception de la caisse, meme si le hp y fait beaucoup.

Merci :)
10

Citation : je voudrais savoir si coupler des sub en serie avec les retours comme tete d'aigus est possible ?



c est tout a fait possible
SI ton caisson de basse est filtré passivement mais il risque d y avoir des problème de phase ou quelque chose comme ca (fréquence qui s annule) je crois (a ce propos ilo g² ou ghhh serais mieux te répondre)

Citation : Il ne descends pas en dessou de 8 ohm



Mais comme tu dis qu il ne descend pas en dessous de 8 ohm tu ne peux pas les brancher en série,
/!\ A COMFIRMER /!\ je crois que tu pourrais les brancher en // mais tu perdra de la puissance...

Et sinon ton budget pourrais nous aider pour te trouver un HP qui corresponde a tes demande en fct de ton budget...