Disco mobile sub sbp118 ou esw 1018
- 284 réponses
- 19 participants
- 26 723 vues
- 17 followers

djboss001

Citation : Pour Djboss 001: ptdr: Tu devrais mettre appel gratuit sous ta signature
Content que ça te fasse rire, il t'en faut pas beaucoup

charllitto

Citation : beaucoup moins souple
? mais il est quand meme assez polyvalent pour ce que je veux en faire ? encore un choix a faire...
c'est le meme type de bass ?
au fait gp force, c'est ien le n401, ou G401 qui va dans ta caisse ? et du CP 15 mm c'est mieux que du MDF ?
pour le dcx,ilo, moi je veux bien mais après ce que j'ai lu ce qu'a ecrit lout dessus, je veux moins ... tu maintiens que c'est un bon outil ?

Gpforce

Citation : Voici un caisson pour du Beyma 18G50
Citation : C'est le plan du sbp118 ?
Citation : au fait gp force, c'est ien le n401, ou G401
SGP-N401 ou bien c'est marqué en grand sur le plan, tout est également bien expliqué dans son topic.
Sinon le CP est plus légé que me MDF mais plus cher aussi. Rien ne prouve encore que le 15mm conviendra. Si tu veux gagner un tout petit peu de poid, tu peux le faire en CP 18mm, pas de 15mm tant que je ne l'ai pas essayer car le renfort peuvent changer en fonction.
Pour le DCX, pour moi c'est un très bon outils de départ pour les petites sono, il a certe ses limites mais pour son prix, y a pas de quoi se plaindre.

charllitto

je croyais en faite que Beyma 18G50 c'était le nom du hp, pas de la caisse. donc maintenant j'ai compris que le plan qu'on m'a donné ce n'est pas celui du sbp118, meme si c'est écrit "sb118" sur le plan en bas à gauche...
pour le hp de ta caisse, je sais que c'est le n401, version neodyminium, mais peut etre que la version fer aurait pu aller...
ok merci pour ton avis sur le dcx ! il y en a d'autres ?
et donc, quel caisson prendre entre 18G50 et le sgp ?

Gpforce

Ilo

Citation : et donc, quel caisson prendre entre 18G50 et le sgp ?
là mon grand tu commences à tourner en rond...relis tout ce qu'on t'a écrit et réfléchi par toi même.

charllitto

voila ou j'en suis...

Ilo

Ensuite, tu peux faire un SGP "variable" avec un évent en deux parties (j'ai mis un petit message sur le sujet) en gros tu laisses la longueur d'origine de 38.2cm des 2 séparations de 88mm de haut qui sépare l'évent en trois parties et tu essayes les deux longueurs : celle de GP-Force de 38.2cm et la mienne de 20cm.
La bidouille est très simple, tu te fais les deux caissons sans coller seulement vissé et tu te fais deux trois soirées avant de choisir.

Gpforce

Belle analyse dans l'autre topic

djboss001

Le Dcx avait l'air bien mais j'ai peur que ce soir une usine à gaz..

Ilo

djboss001

Pour améliorer son comportement sur le Rock entre autres. J'ai vu que G² et djcrhistian utilisaient tous les deux un dcx mais les réglages sont assez fastidieux et niveau qualité/fiabilité on entends tout dire sur ce proc, donc je reste méfiant.
Un simple équalo serait pas plus simple pour arriver à mes fins ?

Ilo

C'est sûr sur du Rock on peut mieux faire mais ce n'est pas avec un ESW, ni avec un égaliseur.

Ilo

Son défaut vient de sa qualité : il envoie violemment mais sur une seule note, il n' a aucune nuance, aucune subtilité, il envoie point barre, ce n'est pas fait pour faire de la musique, c'est conçu pour faire danser.

djboss001

Oui on est d'accords sur le rôle de l'ESW, c'est fait pour tapper fort

Cependant, quelques utilisateurs (dont G²) avait su le rendre un peu plus polyvalent. Il est vrai que ce montage est très sympa sur de l'électro mais dès qu'on passe à un style plus acoustique, le caisson est tout de suite un peu moins musical (enfin faut quand même tendre un peu l'oreille, je suis certain que 90% de mes clients, si c'est pas plus, ne s'en rendent pas compte...)
Bref je voulais essayer de corriger un peu le tire, en ajoutant un équalo ou un proc. Enfin si j'ai bien compris ce n'est pas vraiment une bonne solution...

Je vais rechercher des vieux post de G² pour me remmetre dans le bain.

Adrixn

J'ai pas sous les yeux mon réglage mais en gros c'est: +4db a 40, -4db a 80, -2db a 100, +2db a 125 et -5db a 160 (c'est en gros, pas sur du tout)
Mais le plus important c'est l'amplis! je ne suis pas non plus d'accord avec le "facile a amplifier". Jusque la les deux miens etaient amplifiés par un HPA a3200 (sous 8ohm) et bien oui c'est completement brouillon, ça bave et plus ou moins mononote (mais deja mieux avec égalisation).
Maintenant ils sont sur un MA 2402 ça change tout, le rock passe très bien maintenant, ça bave plus du tout et c'est précis.
Djboss001 si tu veux du son trés correct (pas parfait bien sur) avec des ESW, il n'y a pas le choix c'est un bon amplis et le traitement aussi.
Le DCX est a jetter direct (d'accord avec Lout) j'ai déja trois potes qui l'on acheté, et revendu, si tu veux des bonnes basses prend de l'analogique (DBX pas cher et très bon) parce pour du bon numérique tu peu rajouter des 000..

charllitto

en diminuant la longueur de l'évent,-on gagne 3dB
-on perd 5 Hz du spectre en partant du bas.
ce qui fait combien d'ailleurs ?
je me suis gouré ?

et en plus, je peux m'arranger pour changer en cours de route ? donc en faite en changeant l'évent, je garde une bonne polyvalence tout en ayant le rendement du caisson en Beyma ?
mon petit GP force, t'as trouvé un futur utilisateur de ton caisson !

je pensais à l'amplification, et comme le sgp est "simple" comme le voulait son concepeur à filtrer et tout, je pensais à un yamaha p5000s (2600 W RMS) bridgé en 4Ohm, car j'ai vu qu'on pouvait sur cet ampli choisir la fréquence de coupure du filtre intégré...

djboss001

Par contre pour l'ampli je tourne avec un HPA5000 pour amplifiés 4 ESW monté en L18P300, je trouve que ça déjà très bien , j'ai jamais essayé avec un Crown en même temps... vaudrait peut-être mieux pas finalement...

Ilo

Sur n'importe quel caisson ou enceinte, un bon ampli donnera un meilleur résultat c'est sûr, maintenant faire du gros son pour pas cher, l'ESW et tout de même l'un des rares caissons qui se débrouille le mieux avec des amplis à 500€.
En triturant un cintre on peut en faire une règle, mais perso je préfère acheter une règle directe.
Le DCX n'est pas parfait c'est certain mais un simple filtre analogique ne fait pas non plus la même chose, un bon DBX analogique sonnera bien mieux c'est un fait, mais le coupe bas à 12dB/40Hz ne suffit pas toujours pour protéger des hp de basse...

Adrixn

J'ai un DBX 1231 et j'en suis très content, je connais pas le 231. Je suis peut etre extremiste mais Behringer je peux pas (en générale j'aime pas les marques qui font une tripotée de matos pas cher), le filtre 223xl il n'y a pas moins cher chez DBX et les basses sont pourtant magnifiques (à peine branché tu le sent)
le plus simple c'est de louer et d'essayer, comme ça pas d'erreur (attention essaie pas un crown MA! sinon

Gpforce

Hors sujet : Le souci avec les amplis moins cher c'est l'alim, et surtout les condensateurs, tu peux en mettre autand que tu veux, s'il ne sont pas à décharge très rapide, ils ne tiendront pas du tout le grave de la même manière et ces condensateurs, ils se payent au prix fort, chose qu'on ne peux pas retrouver des ces amplis et ca fait toutes la différence

Adrixn

Mais j'aime pas trop entendre dire qu'on ne peut rien en faire, je ne pense pas avoir de la merde dans les oreilles (et j'en ai entendu des caissons!) et franchement j'ai choisis le ESW pour le coût et aujourd'hui (après 3ans et du matos pourris derriere eux) je t'assure qu'il a plusieurs visages et que c'est possible d'avoir un son plus que correct,
bon si quelqu'un me donne des Meyer 650p, promis je pisse sur les ESW!!

Ilo

En revanche lorsque j'entends parler de linéarité, je pense qu'un bon petit BR avec les mêmes hp et 6dB de moins donne le résultat souhaité.
Pour parler d'ampli, j'ai un Dynacord L500 qui j'utilise de temps en temps : 2x180w 8ohms et 2x250w 4ohms et 1200€, c'est sûr ça sonne plutôt bien et 2x180w ben ça suffit même pour 100 personnes...

Dj Evol

Hors sujet : Mon petit Ilo, on est sur un fofo avec des gens "pas comme nous" la , moi avec mes 4 caissons pour 130dB, je suis un peut "nase", alors toi avec 2*180W
oubli pas qu'ici les gens veulent ressentir aussi, puis avec le niveau qu'on nous met en discothèque (bien plus que autorisé), si tu sors pas 140dB, ben c'est pas bien...
Combien de fois j'ai entendu dire "ya pas assez de basse", alors qu'a 130dB l'oreille est presque linéaire, et que a la mesure on été a +12 a partir de 110hz!!
Je ne sais pas si tu fréquentes encore les "petites teuf entre amis" mais ça bien changé je pense, et pas dans le bon sens...
Ca me fait plaisir que certain trouve qu'un seul BPH ou autre marche bien en salle, y'en a encore qui cherche un peut a écouter...
Sur MST un mec a dit que ces enceintes envoyé bien, quand tu es devant ca te fait tourner les yeux
(et pas du full range, a partir de 150 ou 200hz je crois)
Bref chacun "voit" comme il veut, m'enfin des fois...
Ben fin du petit coup de gueule en fait

Gpforce

Hors sujet : Moi j'aime bien ton coup de gueule, continue

charllitto

dis moi Lout, ca veut dire que me sert à rien de prendre un ampli trop puissant alors, si pour 400W de différence je ne gagne que 1,1 dB... ou ca dépend du hp ?
ok gp force, je laisse tomber mon idée de bidouillage !

- < Liste des sujets
- Charte