Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 264 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
21
Très intéressant ce thread!!

flagué!
22
Kaos, toé t'es mon chum! :aime:
Mais pas le temps de parler... chu sua'job et ça chauffe pâs mal assouère!
(vous n'avez qu'a lire à haute voix, cela devrait aproximer un peu l'accent québécois! :mdr:

Mais je te pose une question, (on se tutoie?) Le NE5534 conçu par le grand Ruppert lui-même?
Tu peux nous en parler? :???: et je ne trouve pas que cela fait hors sujet!
Bebye :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
23
Zut de zut de misère de ficelle! :fache:
Je veux mettre un joli schéma que je viens de ma casser la tête de dessiner à la main 'sti! et je trouve pas comment faire! :???:

Je clique "image" sur la bande d'outil mais après ch'sé pu koi faère! :(((

En attendant de trouver comment je vais raconter une blague...

Un Québécois, Gérard, un Françâ, Etienne, et un Allemand, Hans.
Les trois participent à la foire des télécoms de Bledundmorne en Bavière et se lient d'amitié.

Pendant le dîner, soudain Hans s'excuse auprès de ses nouveaux amis " partonnez-moi ein bidite minute s'il fou plait mes ssami" et il porte la main sur le coté du visage, comme si il tenait un téléphone invisible, " ya....ya....mit klein kartofel und delicatessen, nein! nein!... kartofell das güt! biedescheun" et il retourne à ses amis médusés.

"Ca être noufelle teknolochi allémante, ch'ai un toutt bidite écouteur dans le pouce, et ein bidite microfon dans lé bidite doigt qui furent implandé tirectément dans mon système nerfeux. Affec un pad numérik, et un transmetateur implanté tans ma poidrinne, che fais un téléfon portaple tireketément tan mon corps! Teknolochie allémante de ternier cri!

Les deux autres sont vachement impressionnés...

Un peu plus tard, Etienne s'excuse lui aussi, et commence... " ah mais non, ce n'est pas bla bla bla bla...." Et les deux autres médusés...
" nouvellle technologie Française, un peu comme Hans, sauf que le micro est implanté dans une dent et l'écouteur est un implant cochléen que j'ai. Le clavier est sous-cutanné dans ma main gauche et le transmetteur dans ma poitrine!..."

Gérard, en bon Québécois, est très impressionné et se rend bien compte du retard technologique du Québec! :(

Ne voulant pas perdre la face et ne voulant pas admettre l'infériorité de sa nation, il pense à un plan...

Après le repas, les trois retournent à l'hôtel et soudain Gérârd semble pris de violentes crampes d'estomac! Aïe... ayoye.... sti d'tabarnak!

Mais qu'affez-fou mon cher ami? Gérard! merde tu vas pas nous crever dans les pattes!?...
Non non... ça va, chu korek... je reçois un fax!!
:mdr:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
24
Pas mal l'accent allemand! T'as vraiment plus d'un tour dans ton sac :clin:

Sinon, en potassant ça:

/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.53608,faq-techniques-de-post-comment-mettre-des-liens-images-smileys-citations-hs-etc.html

Tu devrait avoir toutes tes réponses pour inclure une image ou un lien vers un fichier.

Si tu n'y arrives pas, alors il faudra faire passer à l'un de nous les images pour qu'il les inclut pour toi.

Je suis pressé de le voir ce schéma!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
25
Blue_Luke: bein sur qu'on se tutoie! :clin:

Pour le 5534 d'apres le SSLtech (un activiste DIY americain bien connu de ceux qui trainnent sur le Prodigy-pro forum, PSW,...) Neve aurait participer au developpement du modele dont a été tiré le 5534 (tda1034).

Le premier a lui avoir parlé de l'histoire est Graham Langley (boss et designer de la defunte marque AMECK)avec lequel il a travaillé. Par la suite apres une rencontre avec Mr R. NEVE lors d'un diner (y'en a qui sont veinards!) il lui a posé la question directement pour etre sur et le Sieur Neve n'as aucunnement dementie... Geoff Tanner (proprietaire de Phoenix audio et ingenieur chez Neve durant l'age d'or!) qui participait a la discussion a d'abord semblé surpris d'apprendre cette nouvelle puis apres reflection a confirmé que c'etait possible car a la periode ou cet aop a été développé la société Neve a été rachetée plusieurs fois et le travail de Rupert Neve n'était plus essentiellement axé sur le design de console mais certains projets sensibles (dont le tda1034 a bien put faire partie a cette epoque...).

Voila en gros et (tres resumé) le contenu du lien que j'ai mis dans le HS d'un des posts precedents... Si vous voulez plus d'infos, lisez le thread completement vous apprendrez pas ma l de chose sur l'histoire de Neve (la firme) de rupert (le genie) et des machines de 'legende'... Tres instructif! :clin:
26
Pour l'instant ça à l'air mal barré!

Dans un premier temps, il faut la mettre sur un serveur, ensuite tu tapes l'adresse ou l'on peut voir la photo dans le message, en clair, tu la selectionne complétement (surbrillance) et tu clique sur "image" dans le menu en haut. Les balises vont se mettre autour et si l'image est effectivement stocké à cette adresse, elle apparaitra.

Le plus compliqué et d'avoir un espace ou stocker l'image en ligne.

Sinon tu peux l'uploder dasn ton espace membre de AF, et on pourra allez la voir.

Bon courage
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
27
http://new.photos.yahoo.com/blue_luke/album/

Je crois que ca va marcher mais il se peut que vous ayez à télécharger d'abord, ce qui n'est pas un mal on peut l'imprimer directement du site aussi... enfin je pense...
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
28
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
29
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
30
Biiiinnnn...
ça marche pas à mon goût! :noidea:

je vais essayer autrement...
et pour ceux qui iront voir le schéma, il y manque kèk p'ti détails...

Donc pas de questions pour tout de suite, et je vais touttt asspliquer quand j'aurai figurer comment tout ça marche... :nawak:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!