Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 265 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
41
Heberges tes schemas sur imagestack c'est plus fiable et c'est fait pour

ton url sur yahoo doit etre un peu trop longue



:clin:

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

42
Bon on continue avec la section B, le redressement et le premier filtrage...
Je sais ça traîne, mais il y a beaucoup à dire!! :(

petit schéma:



J'espère qu'il va y rester ce coup-là! :nawak:

Le pont de diode:
Dans notre application, le pont de diode a comme travail de redresser 40Vac RMS sous deux ampères. On parle donc de 40X1.414 = 56V crête environ. Pourquoi on veut connaître ce facteur, c'est qu'une diode est limité en courant lorsqu'elle conduit et en voltage lorsqu'elle est bloquée.
Pour le courant requis par notre alim, 2 amp, j'y mettrais au moins le double donc au moins 4 Amp. Plus ne donne rien mais ne dérange pas non plus! :)
Pour le voltage, quand la diode ne conduit pas, elle verra à ses bornes tout le voltage de l'alim mais en inverse, donc elle doit pouvoir supporter tout le voltage sans claquer. Mais même une twit de 1N4004 supporte 400 volts en PIV (Peak Inverted Voltage)!!! .

Pour un pont de diode j'aime bien une dizaine d'ampères, pas pour le plaisir de surdimenssioner, mais juste que c'est bein pratique d'avoir ces 4 bouts de gros fil qui sortent du boîtier.

Les diodes individuelles de 4-5 amp sont difficile à monter sur du veroboard et ces gros fils me permettent lors du montage de placer aisément les 4 petits condos de 10 nF en travers de chaque patte du pont et d'accrocher les fils de mon transfo et de sortie vers les filtres. Du coup, je viens de lisser justement les transitoires des diodes quand elle commence à conduire.
L'idée n'est pas de moi mais de SONY qui en mettait dans tous ces appareils, je ne sait pas si il le font toujours, mais je trouve que l'idée est bonne, et pour le prix que ça coûte! :)

On dit toujours que la 'drop'ou la perte d'une diode est d'ENVIRON 0,6V, c'est vrai, mais le 50 HZ est une onde de 20msc de long. Quand cette onde passe au point ou elle tout près de conduire, disons 0,59999999999999999V la diode 'clenche' mais le voltage à ce point précis lui ne monte pas assez vite.

Pendant le très bref instant ou la diode conduit, mais que le 50 Hz n'y est pas encore, on va se retrouver avec l'alimentation qui fuie un peu. Cette petite fuite, avec son front montant assez rapide, nous créera un petit pic à chaque alternance de plusieurs volts.
Allez hop, quelques dizaines de nano en travers et on va écraser tout ca, du fait que le pic sera absorbé par ce condo justement! :)

La valeur de celui-ci ne doit pas être trop élevée pour qu'il puisse bien faire son travail 100nF max, au delà de cette valeur, on commencera à avoir du couplage capacitif et on se créera d'autres problèmes en essayant de solutionner celui-ci! :nawak:

C'est pourquoi je ne préconise pas l'utilisation des diodes schotky et autres MRN etc... Pas besoin! et je crois même que c'est détrimentaire... Quelqu'un à un avis la dessus?

Aussi, vous aurez remarqué que je ne parle pas de la qualité de tous ces petits condos mais là il faut commencer à aborder le sujet...

Jusqu'ici, les 10-100nF que j'ai mis au secondaire et au travers des diodes du pont sont des petits condos céramiques les plus cons possible.
Les petits ronds, vert ou brun la plupart du temps, sont à proscrire en audio, mais dans une alim, ils font un meilleur travail que tous les autres pour ce qui est d'absorber les transitoires, pics, bruits et autres bibittes sur la ligne secteur.
Mais passé le pont de diode, on ne les prends plus!

On en arrive à C+ et C-... et là je suis un peu paumé! :oops:

Je vous ai dit que je ne savais pas tout, et aussi que je suis vieux?

Ben j'me rappelle plus du tout comment on fait ce calcul puisqu'il y a trente ans (aïe!) j'avais calculé que sous 60 Hz il faut 2,200uF par ampère de jus pour alim sans problèmes de ronflement et ça marche à tout les coups.
Je vise 2 amp dans ce projet? 2,200 X2 = 4'400uF et le tour est joué!
Si je ne trouve pas exactement cette valeur j'en choisi une plus grosse voilà tout! :)
Alors j'ai oublié comment....

Mais ce truc ne tient pas sous les 50Hz de chez-vous! et je ne me souviens plus comment on calcule çà....
Chimimic peut-être? :oops: Tu nous ferais un petit exposé la dessus?

Mes deux gros condos de filtrage seront des 4,600uF/40Volts qui traînais là...
En audio le mieux et le plus sont souvent l'ami du bien, mais il faut considérer certain points.
Quand je dis 2,200 uF par Amp, 3,000 ou 5,0000uF serait mieux hein Luc?
Oui!... mais... (ah zut, un mais! :( )

Un condo là sur la table, est comme un court-circuit puisqu'il est déchargé.
Quand on met sous tension, le secondaire du transfo 'voit' un court-circuit du fait que le condo est complètement déchargé, et un très fort courant vas alors circuler, le temps que celui-ci se charge. C'est cet appel de courant qui vas nous péter la fuse au primaire et faire baisser les lumières! :??:

Plus la valeur du condo est élevée, plus il faudra de cycle de l'EDF pour le charger, pendant ce temps, tout ce qui est avant travaille très dur, pont de diode, secondaire du transfo, fusible et filtre.
Donc oui, plus de microfarads c'est bien, mais il faut alors s'assurer de bien dimentionner tout les composants précédents et utiliser du fil de plus gros calibre.
C'est dans un tel cas qu'il faut penser à un fusible de type "slow-blow"...

Ensuite, le condo se charge à la valeur crête du secondaire, environ 28V dans mon cas. Ce n'est pas une règle, mais de façon générale, on utilise un condo entre 60 à 80% de sa tenue en voltage.
Si j'ai 28 Vdc à filtrer, je choisirai 40 à 50Volts comme tension de tenue.

Alors Luc j'ai des 30 Volts, cela va tenir quand-même?
Théoriquement oui, mais le moindre petit pic transitoire peut créer un arc à l'intérieur du condo et débouler en catastrophe dans la canette!, c'est pourquoi on se limite à environ 80% de la valeur, un coussin.

Mais moi j'ai des 100Volts je peux les utiliser?

Bein théoriquement aussi, mais cette fois on aura le problème contraire, un condo qui ne travaille pas à pleine charge devient paresseux!! Pas scientifique comme explication mais c'est que le sujet est très complexe et finalement pas vraiment intéressant ni utile.. :zzz:

Il suffit de savoir qu'on utilise un condo entre 50 et 80% de sa tenue en voltage, 80% étant l'idéal, et ils vont durer des années, surtout dans mon circuit! :D:

La suite plus tard, j'ai faim! :??:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
43
Condos filtrage : pour ma part, je prend 1000 uF / ampère si il y a stabilisation de tension ensuite, 2200 uF / ampère si le filtrage n'est pas suivi de régulation (comme dans l'étage final des amplis BF).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

44
Pour calculer une alim :

Fonction alimentation
45
Blue_luke: :bravo:

Excellent! J'adore ta façon de 'raconter' ton circuit! :clin:

Juste un petit truc:


Citation : Si deux pièces audio ne sont pas connectées à la même références , il y aura du courant qui circulera par le fil de masse, et ce courant, 50hZ chez-vous, 60 chez-nous sera donc amplifié et fera du 'hum' ou du ronflement.



Bon j'ai pas le schema sous les yeux et la journée a été rude alors si je suis hors sujet ne m'en voulez pas... Mais il me semble tres dangereux de faire ce genre de manip a cet endroit la du circuit... Par habitude je fais ce genre de manip' (virer la reference de masse) sur les sorties audio des machines. En gros (lorsqu'il n'y en a pas deja un!) je rajoute un switch sur le xlr de sortie me permettant de deconnecter la masse sur le cable de liaison entre deux machines. ATTENTION! Ca ne fonctionne que dans le cas de sorties SYMMETRIQUES( je fais du studio donc la plupart des machines utilisées sont a ce standard)! Ne vous amusez pas a faire ce genre de chose sur une sortie ASYMMETRIQUE car dans ce cas vous n'aurez plus de signal audio (ce qui est balot vous en conviendrez!). NE LE FAITES PAS non plus sur les cables MICRO, car dans ce cas cela peut etre dangereux pour le pauvre musicien qui sera affecté au dit micro!

Quand au condo paresseux! = Excellent! :mdr:
46
Correction de parcour.....

ce petit schéma aurait dû apparaître avec le message numéro 39, mais je me suis fucké quelque part et il n'apparaît pas... :(((



Merci à Kaos2323 pour m'expliquer si patiemment comment faire et à Ubik pour avoir compris que les url: étaient trop long, et pour son lien avec imagestack... fameux c'te patente-là! :bravo2:

échange culturel oblige, je vais aussi vous apprendre le Québecois ! :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
47
Ben euh.... :oops: Merci à Kaos quand-même, mais c'est Marouf qui m'a aidé pour comment qu'on fait pour les photos et les scans de schéma...
Début d'Alzeihmer probablement :??:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
48

Citation : Marouf



On y est presque :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
49
... :mdr: !!!

Tu m'en veut pas Mirouf?!... je recoltes les lauriers! :mdr:
50
Allez-y foutez-vous de ma gueule !!
:mdr:

:boire:

Je vais être passablement occupé en fin de semaine, concert à enregistrer et je 'sors' pour la 1ère fois mon nouveau RME Fireface800, mes protos de 'Bleu super' et de 'Bleu Hyper'!!
Et j'essaierai aussi pour la première fois une prise de son en Blummlein...

Mais pour être sûr, je fais aussi deux piste en ORTF et deux autres avec ma matrice M-S stéréo....

Du pain ensuite pour écouter tout cela et juger....

À Dimanche ou Lundi donc... :D:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!