Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 273 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
61
Eh Kaos! :)

À propos de la Blumlein, j'ai parti un autre fil sur le forum 'Prise de son et Mixage' ou tu pourras probablement m'éclairer....
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
62
Pareil pour moi matly
je pars de loin
mes années de bep puis de bac électronique sont très (très) loin derriere moi
mais ça fait du bien un petit refresh :D:

to0061 tu peux me rappeler ce que signifie temperature de jonction ?
et en clair ton Rthja tu en fais quoi ensuite ? y a pas une histoire d'echange thermique entre la dimension du dissipateur et l'air ?
je suis un peu largé
en meme temps si un bout tole assès large fait l'affaire... :clin:

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

63
Pour ceux que ça interresse, je cause un petit peu des radiateurs sur ma page Radiateur : comment calculer ?.
Bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

64
Je vous rassure, moi aussi je pars de loin, çà me rappelle mes cours de SAE...mais c'est déjà loin... L'électronique, c'était du chinois, alors là j'en suis même à me demander si je ne vais pas en plus acheter un bouquin du genre "électronique pour les nuls". :nawak: :nawak: :nawak:
Tous les calculs, le "Mu", et autre "Tj-Ta= Rthja*Pd" je n'y comprends rien...les cours de math, c'est encore plus loin!

Je ne suis qu'un utilisateur, et j'écoute, j'entends bien qu'il y a des différences, donc çà m'intéresse.
Vraiment Luke, c'est très intéressant ce que tu racontes, continues!!!! :bise: :tourne:

Joyeux noël à tous! :fou:
65
En fait krousty c'est une expression qu'on utilise dans mon école qui désigne pas mal de choses. Un travail krousty désigne un travail pas forcément dificile ou long, mais qui se raporte à l'electronique, pour ça qu'on dit lorsqu'on travaille sur de l'electronique appliqué que l'on kroustille. Voilà rien de bien interressant.
J'y jetterais un oeil d'ici ce week end, car même si c'est pas très compliqué, c'est bien de bien faire et surtout de bien expliquer le truc.
a bientot.
Kroustillez bien ;)
66
Salut tout le monde et joyeux Nowell à tous....

Je m'en vais reveillonner avec ma blonde ce soir chez sa fille et le nouveau petit Xavier! :aime: :aime:
Il a 1 mois aujourd'hui! et il en est à la phase :((( :((( :(((

Je vous l'avait dis que chu vieux! :D: Grand-père même, c'est pas une blague!

Par ailleurs, j'ai commencé à monter mon alimentation... en fait presque finie, petit détails à mettre au point mais ca va bien... des photos bientôt!

Depuis le début du projet, une chose me turlupine :??:

Je n'aime pas les condos de couplage... nulle part, mais faire sans, pour pas cher et simple, c'est pas de la tarte.

Mais pappy Luc à peut-être trouvé une solution toute bébête, qui ne marche qu'avec des OPAMPs de type NE5534 par contre.
Pour ceux qui aime jongler avec d'autres ampli-ops, cela limite pas mal le choix, mais JE VOUS JURE un 5534 ce n'est plus cher et c'est encore vraiment bon!

Par contre, pour l'entrée je ne m'en tire pas, il faut coupler avec un transfo ou des condos because l'alimentation +P48 pour les microphones statiques, qui ne doit jamais atteindre les entrées de l'ampli-op.

Je préfère, de loin, un couplage par transfo, mais voilà qu'un bon transfo d'entrée coûte la peau des fesses! :8O: (Pour mes 'bleu' hyper j'utilise des Jensen qui me coûte pratiquement 200 dollars pièces, et autant pour la sortie, donc environ 1 mois de salaire pour un octet, et ce JUSTE POUR LES TRANSFOS!!! :(((

Notre preamp n'aura pas de transfo à la sortie, mais pour l'entrée, je crois avoir trouvé quelque chose qui ferait notre bonheur, les petits Neutrik NTE10-3, avec un peu de gymnastique, me semblent parfaits pour notre application. :bravo:
et j'ai trouvé qui les vends à Montreal pour environ $15 chacun, ce qui est très raisonnable.

Leur petit défaut est qu'il ne sont pas blindé et il n'existe pas beaucoup d'information à leur sujet, donc il me faudra faire pas mal de tests avant de les déclarer 'bon pour le service' :noidea:

Comme j'ai promis un design de haut de gamme pour pas cher, c'est cette partie de l'affaire en est la plus cruciale! C'est là que tout se passe. :??:

Si à ce point on 'abime' le signal du micro, à cause d'un couplage moins que parfait, tout le reste de la chaîne de gain ne fera qu'amplifier, avec une excellente qualité en plus, un signal distortionné au départ! :nawak: :nawak:
Donc on aura travaillé très fort pour rien sti! :fache2:

Mais il y a des options, dont un couplage par condos, que j'aime moins, mais bon... si il le faut... :(

De retour dans quelques jours, quand j'aurai fini l'alim et que j'aurai des trucs à montrer
:)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
67
Nous en arrivons a la question crutiale du couplage. Je crois comprendre que tu comptes dévellopper ton preamp autour du 5534. Cet AO n'est plus très jeune en effet mais reste effectivement encore largement d'actualité (nombres d'apareils utilisent encore les 553x). Par contre il serait judicieux de dévellopper un preampli qui fonctionne avec a peu près tous ce qui se fait en AO quadruples, et ce pour plusieurs raisons:
Il est interressant de proposer plusieurs version différentes du montages avec des AO différents (finalement ça ne demande généralement que quelques adaptations très mineures), l'AO est souvent l'element cetral du dispositif et parfois l'un se prete plus qu'un autre.
Bon revenons sur les histoires de couplage, effectivement, il y a plusieur écoles, ceux qui prônent l'utilisation de trasformateurs, et ceux qui comme moi préfèrent le condensateur. Dans les 2 cas, on est obligé de faire des compromis.
Un condensateur n'est pas très cher, facilement maitrisable, et avec une grande impédance d'entrée du système qu'il isole, il n'est pas forcément utile d'en mettre un de grande capacité, qui est dans ce cas electrochimique.
Je rapelle qu'en utilisant un premier étage à transistor fet l'impédance d'entrée est de l'ordre de 1meg.
Blue luke, pourrais tu donner en vrac les idées de conceptions de ton système total? histoire qu'on vois un peu mieux les tenants et aboutissant de l'affaire.

Bon noel à tous.
68
Je me suis rapidement amusé, j'ai simulé un étage d'entrée d'impédance 1meg ohm avec différence valeur de C, c'est juste un filtre passe haut de fnc transfert:
RCp / ( 1 + RCp )cette approximation est généralement valable et on peut l'utiliser pour calibrer les condos de liaison.


69
Alors voilà un petit synoptique de preamp....




Rien de quoi écrire à sa mère comme vous voyez, mais avec 2 ou 3 petites astuces que nous développerons plus tard.

Archi-conventionnel comme vous le voyez, donc simple à construire et mettre en oeuvre, et pas cher ! :)

Ce qui est l'un des buts de l'exercice ne l'oublions pas.
Et pour peu qu'on le construise avec soins et des composants de qualité, le résultat final réserve une très agréable surprise!

Bon à plus pour la discussion..
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
70
J'ai commandé deux petits transfos d'entrées Neutrik NTE10/3 pour faire des essais.
Malheureusement je n'en ai pas entendu beaucoup de bien, mais je suis du genre qui essai les trucs pour me rendre compte par moi-même :clin:

Cependant, je vois que de votre côté de la mare à canard, vous avez accès à de bien meilleur produits que moi :(
Bien sûr que je peux trouver des jensen, et j'ai moi-même un bon stock de UTC qui valent un bras et une jambe, et que je réserve à un octet de 'bleu hyper'. (entrées transistor classe A et sortie push-pull à lampe)

Mais faire bon pour pas cher étant le but de notre projet, j'épluche l'internet pour voir ce que je pourrais trouver et je découvre que AF...

Chapeau la gang de AF! :bravo: c'est finalement le meilleur site d'audio que j'ai trouvé, et je lis et parle couramment l'anglais donc je peux comparer :)

Alors j'en appelle à Kaos2323, que je respecte maintenant au plus haut point après avoir vu ses interventions sur le forum de la fabrication d'un microphone avec JazzyPidjay :bravo:

J'en appelle aussi à Mirouf et Canary-bay pour une bonne discussion sur les transfo d'entrées et l'adaptation d'impédance.

Canary préconise un couplage par condos, je suis pas mal sûr que Kaos et Mirouf (pour ma part je suis sûr!) préconnisent un couplage par transfos :)

Et je ne recommanderais rien que je n'ai pas testé moi-même, si jamais quelqu'un le construit ce pré-amp, il faut que je m'assure que l'effort et la dépense en vaudront la chandelle, sinon autant acheter tout de suite un Beringher et passer à autre chose! :(((

Je dois avouer que là là, chu bloqué. On finira peut-être par un couplage par condos, because peu cher peuchère (:) pas pu résister!) mais je ne veux pas jeter la serviette trop vite à propos des transfos d'entrées!

Je reluque de très près OEP qui semble offrir de bon produits à un prix plus "humain" mais je ne sais vraiment pas ou trouver un distributeur de mon coté de l'univers! :noidea:

À l'aide donc.... :mdr:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!