Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 263 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ces infos, c'est tres intéressant !! :bravo:

Le marchand de sable

12
Blue_luke:

Quebecois hein?! Cool! Ca fait plaisir d'avoir des francophones (extremistes avec la langue française!...on aura pas de language SMS ce qui est un bien! :mdr: ) autre que les frenchies sur le forum! Bon ceci dit ça risque d'etre un sacré sketch quand il va falloir ce mettre d'accord sur les normes a utilisé car d'apres mon experience de l'autre coté de l'atlantique on utilise pas exactement les memes normes qu'en France... Enfin on en reparlera le moment venu! :clin:

Une petite precision par rapport a ton excellent exposé sur les db : lorsque l'on parle de calcul a base de 20log et de 6db de gain ce n'est valable UNIQUEMENT pour les gains en tensions (voltage)/ pressions acoustique.

Je precise car j'ai deja eu le probleme sur un auttre thread ou des debutants confondaient (et s'embrouillaient!)avec les puissances acoustiques rayonnées (dans le cas de deux enceintes ou on a la effectivement un gain de 3db (spl pour etre precis) par rapport a une seule de ces enceintes...

Pour plus de precisions faites un tour sur le l'excellent lien donné par Chimmimic! :aime: ...vous y trouverez toutes les infos tres claires a ce sujet!

Autre petite remarque on parle de VU METRES... Par mon experience de tous les jours ces outils sont interessants lorsque l'on travail avec un signalflow analogique (chaine d'enregistrement en français soit micro/preamp/compresseur/eq/magneto a bande par exemple pour un signal flow analogique, ou alors micro/preamp/convertisseur A/D- analogique/numerique pour un signal flow numerique(on passe par un convertisseur en fin de chaine!) etc,etc).

Par contre si on travail en numerique (avec un etage de conversion Analogique/numerique donc...) il est plus probant de se referrer a des PEAKS METRES...

Ce qui nous amene donc a parler du 0dbfs!(0 db Full Scale dans la langue de shakespeare sois la limite maximum acceptée en numerique).

Par contre maintenant que j'ai fais l'introduction au sujet a vous de continuer pour l'explication! :clin: ...je suis flemmard! :mdr:

Autre petite precision a propos du bruit de fond crée par le frottement des electrons dans les composants electronique: on appel ça le 'bruit de Johnson' ...et c'est plutot bon signe dans la mesure ou ça permet de se rendre compte que les electrons (et donc le courant!) passe dans une machine, en bref qu'elle vie! :mdr:

P.S.: Blue Luke si tu trouve que je vais trop vite (si je grilles des etapes par rapport aux explications que tu veut donner envoie moi un message privé pour que j'edite mes posts et redresse le tir...je ne veut pas polluer ton sujet de depart! :oops: ...)
13

Citation : un auttre thread ou des debutants confondaient (et s'embrouillaient!)



C'était moi

(Flag presque pas déguisé)
14

Hors sujet :

Salut Piotr! :mdr:

ne t'en fais pas c'etait pareil pour moi meme longtemp apres avoir appris la theorie! :mdr:

Content de te lire de nouveau!

allé ne polluons pas ce sujet pour le moins interessant! :clin:

15
Eh Kaos! :)
Ce n'est pas de la pollution de sujet du tout, et je commence à compter sur toi pour finir les sujets que je commence!
Toi tu est flemmard, moi je suis vieux! :((
Et je vois que l'on me surveille...

Je t'ai pas dit que c'est moi qui a dessiné le tableau de bord de l'arche de Noé!? :mdr:

Citation :
Bon ceci dit ça risque d'etre un sacré sketch quand il va falloir ce mettre d'accord sur les normes a utilisé car d'apres mon experience de l'autre coté de l'atlantique on utilise pas exactement les memes normes qu'en France... Enfin on en reparlera le moment venu!



Pas nécéssairement je pense, si on donne assez d'informations, les gens sauront décider d'eux-mêmes ce qu'ils doivent faire, je le redis, je considère un auditoire fait de gens intelligents! :bravo:

De plus, un pre-amp qui a 'plein de jus' peut s'adapter à presques toutes les normes, il n'y aura peut-être qu'a changer des prises?

Bon on continue.... mais j'ai lu l'article de chimimic et... je n'ai rien à rajouter! :lol: tout est là! Yessss!

On a parlé de soufle, de dynamique, maintenant on s'attaque aux interférences! :furieux:

- Hein!???
- Ben oui! oussé qu'tu vas t'en servir de tes pre-amps?
- Euhhh.... ben partout!
- ça va être plus cher!
- :8O:

Si je me fait un pre-amp que j'utiliserai seulement dans mon petit studio, donc toujours dans le même environnement, je n'aurais pas trop à me faire du mourons sur ce sujet.
Les sources d'interférences dans une maison sont peu nombreuses.
Les pires sont les gradateurs de lumière de mauvaise qualité, un mauvais câblage secteur (qui fait que les lumières baissent quand le frigidaire part)
certains fours micro-ondes et ... les écrans de télé et de PC!

Comment un gradateur peut faire de l'interférence?
Un gradateur est fait avec un composant que l'on appelle un TRIAC.
Vite dit on 'allume' le triac avec une impulsion et il 's'éteint' tusseul quand le 50hz de lédéèffe repasse au zéro.

En choisissant le point ou on le clenche sur une partie de l'onde, le triac ne conduira que pendant le reste de la demi-onde.
Un triac allume en a peine quelques nanosecondes (1 nano = 1/1000 de micro)
C'est vite en titi! et quand il allume, un appel de courant important peut se faire et créer une impulsion assez élevé dont le front montant est tellement rapide qu'il se retrouve dans tout le panneau de distribution secteur de votre maison!
Quand vous baissez les lumières, vous pouvez entrendre un scillement dans les filament de la lampe. Une radio AM près de cete ampoule subira probablement ces interférences.

Pourquoi je parles de gradateurs, c'est que si je veux utiliser mes pre-amps sur une scène ou il y a des racks plein de gradateurs pour tout l'éclairage de scène, je me retrouve forcément dans un environnement très 'bruyant' électriquement parlant!

Il faudra donc bien filtrer le primaire du bloc d'alimentation mais aussi chaque entrées lignes ou micro et aussi les sorties!.
Ce filtrage n'est pas toujours facile a mettre au point et bien que je connaisse pas mal de trucs, je ne suis pas un expert dans cette matière, et le problème est bien réel!

Lorsque je conçois un bidule, on peut commencer par le début ou la fin!

Je vais donc commencer par.... l'alimentation!
Pour ceux qui n'ont pas de bloc de labo, on aura donc tous une alimentation pour tester nos circuits.

Pour mon design, je me propose d'utiliser des op-amps (operational amplifier en latin)du type NE5534.
Le NE5534 est maintenant détroné par des op-amps encore plus performants, mais malgré ses presque 30 ans, il a encore beaucoup de kilométrage dans le corps! :) et il est maintenant très peu dispendieux (tiens je ne dis jamais cela d'habitude et cela vous fait rigoler vous les Françâs :) )

Mon pre-amp aura une structure de gain sur 2 étages, donc 16 op-amps en tout.
Le NE5534 est confortable avec une alimentation pos/neg de 18Volts. On peut donc espérer un signal qui swingue entre +18 et -18, soit 36 volts en tout, pas mal me direz vous, mais le hic c'est que tous les ampli-op 'prennent' environ 1,5V sur chaque rail d'alimentation, et j'ajoute un autre ,5v de coussin pour limiter la saturation, je peux donc espérer un signal crête â crête de 36-4=32 volts.

Pour une expérience que je veux faire, je vais même les alimenter à +/-17V, donc j'aurais 30 V de sorties avant écrêtage.
Pour calculer la valeur RMS de ce signal, on fait (a vos calculettes! :) ) (30/2) X 0.707 = 10Volts RMS environ... pas mal!

Je prévois monter un régulateur pos et un neg par cannal, c'est tellement pas cher et cela donne de la pêche au son et réduit tellement de problèmes que cela ne vaut pas la peine de s'en passer! :)

Je me propose d'utiliser les couples LM317 et LM337, meilleurs que les uA78xx et uA79xx et seulement quelques sous plus chers!

Ces régulateurs doivent avoir à l'entré AU MOINS 3 volts de plus que la sortie, et j'aime bien avoir de la réserve, donc il me faudra AU MOINS 17 +3=20 Volts.
Je vais me sentir confortable avec 22à25 Volts.
Dans une alimentation, les condos de filtrage se charge à la valeur crête, donc :disons au minimum 20 volts X.707 = 14.14 volts.

Hmmm... j'ai peur d'avoir de la ronflette quand il y aura des appels de courant...
Je vais procéder autrement et dire que si je veux obtenir 17v+3v à l'entré de mes régulateurs, il me faudra donc un secondaire de 2X20Vac avant redressement/filtrage. Cela va me guarantir une très bonne réserve quand il y aura pas mal de rock'n roll!
OK, il me faudra donc un transfo avec un secondaire à prise médiane de 40Vac ou deux secondaires de 20 Volts.
Quel courant Luc?
Boaf!.. j'ai une aproche de type char d'assaut dans le domaine des alimentations!
:lol:
Je n'aime pas la subtilité au niveau de la section Transfo / redressage / filtrage! Nous parlions de 16 ampli-op qui consomment environ 30ma chacun donc 480ma en tout, plus les régulateurs, et quelques bébèlles qui vont suivres... pourquoi pas au moins 1 ampère?

Et puisque je fais l'alim dans un boîtier séparé, pourquoi pas alors 2, voire 3 ampères? Je pourrais donc alimenter d'autres pré-amplis, ou des EQ ou des compresseurs.... et ajuster le voltage localement à chaque application
Je vais fouiller dans mon stock de surplus, on en accumule des choses avec le temps! :mdr:
Je reviens demain..
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
16
:8O:

Mais bordel, ils déjeunent avec quoi au Canada ?!!

En tout cas Bravo, ça promet! :bravo:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
17

Citation :

:8O:
Mais bordel, ils déjeunent avec quoi au Canada ?!!



De l'orignal! bien sûr! :mdr:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
18
OUHHHH! Ca commence a causer serieux! :clin:

Citation : moi je suis vieux!



Et en plus d'etre flemmard moi aussi je deviens vieux! ...de plus en plus chaques jours! :mdr:

Citation : je considère un auditoire fait de gens intelligents!



Perso j' :aime: ta façon d'apprehendeeer un auditoire!!! :bravo:

Citation : Il faudra donc bien filtrer le primaire du bloc d'alimentation mais aussi chaque entrées lignes ou micro et aussi les sorties!.
Ce filtrage n'est pas toujours facile a mettre au point et bien que je connaisse pas mal de trucs, je ne suis pas un expert dans cette matière, et le problème est bien réel!



Bon on peut commencer a envisager un cablage 'en etoile' pour commencer pour le plan de masse... Apres certaines des solutions techniques que tu as choisis devrait permettre de limiter dejà quelques problemes (un regulateur par voie!!! :aime: )

Citation : Lorsque je conçois un bidule, on peut commencer par le début ou la fin!



Vive les bidules! :mdr:



Citation : Le NE5534 est maintenant détroné par des op-amps encore plus performants, mais malgré ses presque 30 ans, il a encore beaucoup de kilométrage dans le corps!



Certes, mais bon ça reste le 'moteur' de pas mal de TRES TRES jolis jouets! (J'AIME la NEVE VX que nous avons au studio...elle en est truffée!)

Et puis bon, un ampli op qui a priori a été développé par Rupert Neve pour l'audio ça ne peut etre que bon non?! :clin:

Hors sujet :
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet et qui sont anglophones:
lisez le message de SSL tech en haut de page et suivez la conversation, il y a du beau monde et de nombreuses infos sur Neve...!

http://recforums.prosoundweb.com/index.php/mv/msg/13715/0/64/0/



Citation : Mon pre-amp aura une structure de gain sur 2 étages, donc 16 op-amps en tout.



Héhé!!! :clin: :8) A priori Y va y avoir du gain sur ce preamp!!!




Citation : Je prévois monter un régulateur pos et un neg par cannal, c'est tellement pas cher et cela donne de la pêche au son et réduit tellement de problèmes que cela ne vaut pas la peine de s'en passer!



Moins de diaphonie intercanale (repisse entre les differents canaux) machine plus 'stable', meilleure reponse aux transitoires (premieres millisecondes d'un son, parties dans lesquelles les Peaks de niveaux sont les plus importants et d'une importance capitale dans la mesure ou l'on peut determiner la 'famille' d'instrument grace a elles d'ou la necessité de les gardées les plus fideles possibles...).




Citation : Boaf!.. j'ai une aproche de type char d'assaut dans le domaine des alimentations!



...OUAIS! Y'a que ça de vrai une approche 'char d'assault' pour la qualité! ...en tous cas pour les alim'! IL FAUT SURDIMMENSIONNER!

A suivre...
19
Heu je prend le risque de me poser en rabas joie, mais je pense qu'il vaut mieux que quelqu'un le fasse.
Je ne suis pas vraiment sur que définir une alimentationsans avoir crée le circuit soit une bonne idée. c'est à mon avis un peu prendre le probleme par le mauvais côté. Avant d'allimenter mon circuit, je définis une norme de tension d'alimentation je concois mon circuit et après je dimentionne mon allimentation suivant mon circuit.
Je rapèle qu'on a qu'une vague idée de la consomation de notre montage. Ok pour les ao mais quid des courants de polarisation des transistors discrets?on sait qu'on pourras toujours réaliser une alim assez caustode pour notre circuit alors....
VOilà, je lance un piste de réflexion, même limité, pour que le sujet reste relativement "ouvert".
20
Bon ok, on peut le prendre comme ça effectivement, mais en meme temps avec 1.5 A tu as largement de la reserve pour allé... on va dire une quinzaine de circuit a double 5534... Largement de quoi faire pour une machine qui devrait en compter huit...

Perso je trouve qu'attaquer avec l'alim c'est plutot une bonne chose dans la mesure ou tu connais deja les limites de la generation d'energie pour le circuit et donc les marges de tolerances du circuit en lui meme: a priori tu ne vas pas choisir des plages de fonctionnement 'limites' qui sont en audio la plupart du temps les causes 'limitantes' des performances audio des montages... Je vous rappel que l'on 'ecoute' le courant continu stabilisé qui sort de l'alim modulé par le signal audio.. Donc commencer par le 'point faible' d'un circuit perso ,dans la demarche ça me plait!

Et puis comme tu le rappel on bosse a priori sur des AOP.. on aurai parlé de tube j'aurai probablement dit l'inverse ou en tous cas émit un bemol tout comme pour des composants discrets encore que avec un peut de pratique on arrive facilement a avoir une idée des consommations d'un circuit (lorsqu'on s'amuse avec les datasheets!)... mais bon Blue_Luke a semble t il deja une idée précise de ce qu'il veut avec probablement un synoptique deja pret et meme peut etre un proto qui sait!

Mais bon de toute façon:

Citation : Lorsque je conçois un bidule, on peut commencer par le début ou la fin!



:clin: ...commençons par .... ce qu'on veut finalement!...tant qu'on sait ou on va!