Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 276 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Et mirouf, tiens doit bien aussi, tu vas tomber su'l cul quand tu vas entendre ce que l'on peut faire avec tes transfos! LEM était une très bonne marque et ne faisait pas les choses à moitié!



Quelque part au fond de mon coeur, depuis que je les ai recueillie dans cette benne à ordure, je l'ai su... :D: :D: :D: :D: :D:

Sinon je suis d'accord avec Canari-Bay, voyons la suite, ça permetra de prendre un peu de distance!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
122
Mirouf: COOL! Le pere noel est passé! :clin:

Canari-Bay: C'est pas un mauvais role de ramener les gens sur terre! Mais bon il faut quand meem que je le dise: si tu voyais le schema des preamps des Neve VX et VR Legend je pense que tu serais sur les fesses... on enleve le transfo et hop: 10euros de composants! :oo: :bravo: A priori on devrait pouvoir s'en approcher!..parti comme c'est :mdr:

Luc: AHHHH SI SEULEMENT TU AVAIS PUT ECRIRE TON MAGNIFIQUE POST QUAND JE BOSSAIS ENCORE DANS CETTE ECOLE D'INGES SONS! Je l'aurais placardé en 3M*5M a l'entrée de l'ecole!

...Et non je n'ai malheureusement pas encore eu cette chance d'aller voir votre magnifique patrie... Mais ça viendra pour sur! Pour ces bieres 'qui tappent derriere les genoux' comme on dit par chez moi, j'ai un patron de pub ouvert qui aime voir rouler ses clients sous la table...enfin je suppose pass'ke je me rappel plus trop quand je sors de son etablissement... c'est flou et un peu vague!
123
Ho! un petit yellow de canari, voilà bien votre grande bonne idée (j'ai pas mis ne manger rien ou jeuner, parce que c'était trop hors sujet), mais bon pas trop le temps là.
Bon allez, regroupons les trouppes pour les étages d'amplification, ça fera pas de mal.
Je vais regarder la stabilité du NE5532, parce que là y va y avoir du boulot.
124

Citation :
Je vais regarder la stabilité du NE5532, parce que là y va y avoir du boulot.



NE5534 mon ami, NE5534! :clin:

Avec un gain de 10 minimum, ce sera pas trop souffrant la stabilité :)

Et parfaitement que j'aimerais voir un Yellow de Canary-Bay... et je crois te connaître assez maintenant pour savoir que ce sera bien tourné, tout bien calculé et aussi probablement avec une très bonne qualité sonore! Yesss :bravo2:

Tu devrais partir un fil "le Yellow de Canary" et nous développer un truc dont le 'path' audio ne serait qu'en 'discret'... histoire d'apprendre comment cela se fait.
Pour le temps que ca prend on s'en fout un peu, pas pressés qu'ils sont les mecs quand il s'agit de bonne qualité! :)

Et nous en serions tous gagnants, et non, ce n'est pas un défi que te je lance, on en a rien à faire franchement :??: mais je sais qu'un pré-amp tout en transistors, c'est un autre monde et fascinant en plus!
Pour ma part çà manque à mon arsenal justement et je m'en ferais bien une paire. :aime:

Sans limite de budget comme je me suis imposées, enfin dans les limites du raisonnable, et avec autant de condos que tu voudras, même à l'entrée!! :mdr:

Par contre ce serait bien de "raconter" le circuit comme je le fais, et nous faire part de tes blues de designer pour que les débutants comprennent que le processus de conception, c'est pas de la tarte! au vu de toutes les contradictions et les compromis qu'il faut faire! :8O:

Allez tous ensemble:
CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: CANARY! :D: (chahut, sifflets, applaudissements Hi! Hi! )
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
125
Oulàlà, on s'exite pas trop vite là! Le yellow c'est pas pour tout de suite. on va d'abord regarder le blue.
Bizarement, lorsqu'on étudie la stabilité des AO on remarque que de nombreux AO ne sont pas stable en suiveurs! par contre ils le sont à des gains plus élevé! Certains ao ne sont stable que si leur gain est supérieur à une valeur minimum! Enfin stabiliser un AO c'est quelque chose de bien drôle! et des fois on a des surprises, un ao qui n'est pas sencé être stable, l'est parce que la capacité parasite entre 2 pistes est de quelques pico, et ça stabilise le tout!!
Perso je préfère utiliser les AO en version double, parce que c'est bien plus simple à router dans des circuits complexes, déjà que je soude les résistance comme dans les années 60! (ça attire les parasites quoi que..., mais au moins ça prend pas trop de place).
126
[HS]Tiens je suis rendu newbie des forets :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
127

Citation :
Allez tous ensemble:
CANARY! CANARY! CANARY! CANARY! CANARY! CANARY! CANARY! CANARY! CANARY! CANARY! CANARY! CANARY! (chahut, sifflets, applaudissements Hi! Hi! )



Et de tous reprendre en coeur! :mdr:

...allé mon pote: au travail! :lol:

Luc: ...des forets!... faut faire attention dans les forets, y'a des ours... c'est vilain les ours!

Holalala...il se fait tard, et j'ai respiré de la laine de roche toute la journée... excusez moi je sors... :clin:
128

Citation : Certains ao ne sont stable que si leur gain est supérieur à une valeur minimum!

3, par exemple ? :clin:

Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le gain qui entre en ligne de compte pour la stabilité d'un AOP, mais aussi (et je dirais même surtout) le placement de certains composants autours de lui (résistances déterminant le gain, entre autres). Et je ne parle pas du routage des pistes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

129

Citation : mais aussi (et je dirais même surtout) le placement de certains composants autours de lui (résistances déterminant le gain, entre autres). Et je ne parle pas du routage des pistes.



Les resistances doivent etre au plus proche possible de l'aop c'est ça? Et pour le routage le plus court et clair possible avec une taille de piste adaptée?
130

Citation : Les resistances doivent etre au plus proche possible de l'aop c'est ça? Et pour le routage le plus court et clair possible avec une taille de piste adaptée?



en gros, oui. Pour qu'un routage soit correct il faut minimiser la longueur des pistes qui portent le signal à traiter...