Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 266 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
51
Blumlein: a tomber par terre les resultats avec ce type de couple si la salle et la formation a enregistrer s'y prette! Probleme majeur: les 90° d'angle d'enregistrement fixe qui determine la position du couple...

Sinon le M/S est tres pratique et malheureusement (a mon avis) sous utiliser en prise 'musique'... Pourtant les OH de batterie rendent merveilleusement bien!!!

Amuse toi bien! :clin:
52
Resalut tout le monde :D:
Vous avez passés une bonne fin de semaine?? :clin: (le week-end chez-vous, en Français :clin: )

Bon, trève de Québécoiserie....

Petit schéma...



Après tout ce que j'ai décrit, c'est ici que ça se passe! :bravo:

L'alimentation dont nous avons parlée jusqu'ici n'a absolument rien de quoi écrire à sa mère... :clin: et le schéma ci-dessus n'est pas un régulateur mais seulement une stabilisation de voltage.

Comme nous avons établi plus tôt que nous aurion besoin de 17 ou 18 volts DC, et sachant que j'aime bien avoir 5 à 6 Vdc de plus à l'entrée des régulateurs, la tension idéale serait donc de 22-23 Volts.
Ce n'est pas critique, mais si on a moins de 3 V entre l'entrée et la sortie du régulateur en aval, celui-ci ne peut travailler à sa pleine efficacité et deviendra bruyant, et si l'écart est trop grand, on aura de la chauffe de la part des régulateurs.

Le coeur de cette stabilisation sont les transistors Q1 et Q2.
Ce sont des darlingtons, bien que je n'ai dessiné que des transistors simples... c'est que dessiner un darlington pour moi est vachement aussi difficile que dessiner un tricycle :8O: Vraiment pas évident....

Donc je 'raconte' le circuit comme dit Kaos2323 ou Mirouf.... je ne sais plus :noidea: allez-y... rigolez mes deux snorros (vous l'aurez d'viner, c'est du Québécois :mdr: )

Alors nous prenons notre Vdc venant de l'ensemble transfo-pont de diode- filtrage et l'appliquons au collecteur de Q1 (le négatif fonctionne de la même façon, donc je ne décrirai que le positif)

Une résistance limitant le courant autour de 10-15mA viendra charger le condensateur à la base de Q1.
Ce truc nous donnes plusieurs avantages...
Premièrement, en limitant ce courant, le temps de charge à la base de Q1 ,ou Q2, prendra quelques secondes et évitera de faire ces 'Plops!' à la sortie du préamp lorsque l'on met sous tension.

Deuxièmement, ce condo étant à la base agit comme un superzénormément gros condo... En effet sa valeur se trouve multipliée par le bêta du transistor, qui sont des darlingtons avec environ 1000 de hfe. (TIP 122 et TIP 125)
N'importe quel couple de darlington NPN - PNP de quelques ampères et d'une centaine de volts fera l'affaire... Pas plus "scientifique" que cela! .
Si on prend un 1000uF multiplié par un Hfe de 1000, nous aurons l'équivalent d'un condo de UN FARAD! :8O: ... en voltage seulement malheureusement, pas en courant... mais tout de même, le bruit devient vraiment infime!

Au collecteur, on ajoute encore quelques milliers de uF pour faire bonne mesure! toujours avec des petits 10-100nF de bypass :D:
Ces derniers condos ne verrons jamais le 50|60 hz du primaire...

Si jamais vous avez plus de 25-26 volts à l'entré de votre stabilisateur, la diode Zener devient nécéssaire pour limiter le voltage à la sortie des transistors.
Dans tous les cas, il faut prévoir un montage des transistors sur radiateurs...
Il y a des calculs savants que l'on peut faire pour évaluer la grosseur des radiateurs, mais un bon morceau de ferangle d'alu montée sur le boîtier est généralement suffisant.

Ici je te laisse le micro si tu veux bien nous expliquer Canary-bay comment on fait! Je te soupçonne d'être un bien meilleur théoricien que moi! :bravo2:

Encore une fois, je ne recommande pas de valeurs car je maintiens que jusqu'ici, notre alimentation est de vraiment bonne qualité sans avoir recours à aucun circuit critique.

Vous en conviendrez qu'un simple multimètre est suffisant pour la mise au point, ce qui est toujours l'un des buts de tout l'exercice.
Un autre avantage, est que l'alimentation primaire ne "voit" plus que du 50|60hz, et que la sortie de la stabilisation ne voit jamais, justement, ce 50|60 Hz, donc le ronflement est maintenant totalement absent!
Yessss :bravo2:

Quelques trucs, pour résumer... et ceci est vrai pour tout mes montages audio, il n'y a qu'à proportionner les composants en considérant les besoins de l'application.

Valeurs des condos de filtrage : 2,200uF par ampère...
voltage redressé - filtré, 5-6 volts de plus que le voltage final désiré.
Secondaire du transfo d'environ le voltage final à la sortie des régulateurs.

Fusible: de la valeur du secondaire en VA

Et si jamais vous vous construisez un ampli de puissance, une alimentation comme nous venons de décrire vous donnera un punch, un rendu imcroyable.
Juste cette alim décuple presque la qualité de n'importe quel montage audio!! :bravo:

Il nous reste encore à faire l'alimentation Phantom de 48V, qui sera plus simple tout de même!.. :mdr:

Je devrais la construire cette semaine... avec photos.

Tant de soin seulement pour l'alimentation me direz-vous, c'est que Mirouf l'a si bien dit, ce qu'on écoute, c'esl l'alimentation modulée par le signal, elle se doit donc d'être de la meilleure qualité possible!
:bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
53

Citation : Tant de soin seulement pour l'alimentation me direz-vous, c'est que Mirouf l'a si bien dit, ce qu'on écoute, c'esl l'alimentation modulée par le signal, elle se doit donc d'être de la meilleure qualité possible!



Raté, c'était pas moi! :clin:

En tout cas c'est bien sympatique tout ça, je pense que je vais pas tarder à la tester cette petite alim...
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
54
Bôafff!!!
Mirouf et Kaos .... On est tous des pottes et il ne semble pas y avoir beaucoup de gens qui suivent ce feuilleton, donc on est entre nous :clin:

Si jamais on se rencontre on se fera :boire: à not'santé
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
55
... :mdr: ! juste retour des choses!

Ca fait plaisir de voir que ça evolue a nouveau du cote de chez toi Blue-Luke!

331 visites pour 51 posts c'est honorable au niveau frequentation non?... L'affluence va venir avec l'apparition des circuits audio...comme d'habitude! (je me demande pourquoi d'ailleurs! Les alims sont aussi importantes!) .

En tout cas jolie suite a l'histoire deja commencée! :clin:

Juste une question: les darlington presentent quelles difference avec des transistors 'normaux'?... Il me semble en avoir deja vu dans des HV3 Millennia aussi et je dois avouer etre un peu 'a l'ouest' en ce qui concerne les composants discrets... (plus a l'aise avec les lampes!).

Sinon pour parler d'autre chose: ta prise en blumlein ça a donné quoi BlueLuke?
56
Hum hum des petits calculs de dissipation thermique! c'est bien krouty tout ça!
Sans trop entrer dans la théorie, on remarquera que la dissipation thermique dépend beaucoup du boitier et de son environnement imédiat. En utilisant le boitier comme radiateur, en effet on a une surface généralement sufisante pour dissiper pas mal. Par contre il faut faire aussi partfois attention, le boitier de certaines petites bébètes permet d'y relier une masse, ce qui est dangereux si on fait fonctionner le composant sur une masse virtuelle différente de celle du boitier. (relativement rare mais ça arrive).
à bientot!
57
Détails, ajouts, renseignements suplémentaires sur mon dernier schéma... :D:

Pour répondre à Kaos, un darlington est une façon de monter deux transistors, probablement inventée par un monsieur Darlington :noidea:
ou les collecteurs sont à la même source et ou l'émetteur de l'un se connecte à la base de l'autre. Ce truc permet de multiplier le beta, ou Hfe, un peu l'équivalent du Mû pour les tubes...
Le Hfe de l'un est multiplié par le Hfe de l'autre, ce qui donne des gains considérable! :8O:

Vas voir http://w3.id.tue.nl/fileadmin/id/objects/E-Atelier/doc/Datasheets/Transistoren/TIP120.pdf il y a un joli petit dessin et tous le bataclan à propos de.:)

Pour mon projet je vais utiliser le couple TIP122 (NPN) et TIP127 (PNP) de Texas, mais tout le monde les fabriquent!

La diode au dessus des darlingtons est là pour protéger celui-ci si jamais le DC à l'émetteur devient plus élevé qu'au collecteur. Dans le cas des TIPs, elle n'est pas nécéssaire puisqu'il y en a déjà une, mais si vous utilisé un autre type, ou des transistors séparés, montés en darlington, il vous faudra la mettre.
Un regard sur la fiche technique vous le dira, et si vous êtes dans le doute, mettez-la, elle ne dérangera rien si il y en a déjà une.

A ce stade-ci, je n'utilise plus les condos céramique simple (brun ou vert généralement) mais dorénavant, seulement les types 'monolytique céramique'.

C'est une question de 'ESR' ou "equivalent serie resistor" en latin.

Un condo est en fait une capacité en série avec une bobine et une résistance.
La capacité est crée par le diélectrique et les plaques et,comme souvent ces plaques sont enroulée, on aura aussi une réactance inductive parasite.

Ce circuit, à une fréquence donnée, aura une impédance dont on peut exprimer la valeur en Ohms comme une résistance pure.
C'est le 'ESR' et cette valeur n'est vrai qu'a une fréquence donnée, en résonnance.
Nous cherchons à obtenir la plus basse impédance possible à 50|60Hz, c'est pourquoi on va utiliser ces chimiques de type 'computer grade' ou 'low ESR'.
Un truc est de mettre en parrallèle des condos de plus petites valeurs si l'espace le permet. 4X 1,000uF seront mieux que 1X4,000uF parce que le ESR de 4 condos sera plus bas qu'un seul, en gardant toutefois le même voltage pour l'ensemble.

Le petit 100nF en parrallèle avec les gros chimique est là justement pour baisser le ESR en haute fréquence, donc aider au filtrage du bruit de fond tandis que les gros se charge du 50Hz et de la bande audio.

Si vous opter pour mettre une diode zener dans l'étage de stabilisation, on peut faire mieux en mettant à la place un régulateur shunt TL430C (texas).
Voir https://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tl430.pdf

Un peu plus compliqué de mise en oeuvre mais beaucoup plus stable et moins bruyant qu'une Zener.
En passant, on commence à être assez haut en qualité maintenant pour donner de l'importance à tous ces détails :)
C'est cette attention justement qui fera de notre projet un préamp de haut de gamme.

Avec ce que j'ai sous la main, une zener ne sera nullement nécéssaire.

A+ :)

:D:

[HS]
PS: canary-bay, c'est kossé ça veut dire "krouty" :noidea:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
58
Kaos2323 me dit:

Citation : Sinon pour parler d'autre chose: ta prise en blumlein ça a donné quoi BlueLuke?



C'est un peu hors-sujet mais sacrément intéressant! :bravo2:
On pourrais commencer un autre fil... je vais aller voir dans quel sujet aller poster et je te reviens la-dessus! :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
59
J'adore ce thread! J'y comprends presque rien, mais juste ça me fait progresser énormément en électronique! (on part de très bas faut dire)

Continue Blue_luke!!! :bravo: :bravo:
60
Juste un petit poste pour le calcul des dissipateurs c'est pas si compliqué que ça ya juste une formule à appliquer, la loi d'ohm thermique.

Je vais détailler un peu

la formule est Tj-Ta= Rthja*Pd

Tj est la température de jonction du composant (donnée dans les docs)
Ta c'est la température à laquelle sera utiliser le composant. si il est dans un boitier j'ai l'habitude de prendre 50°C.

Rthja c'est la résistance thermique de la jonction à l'air, composée de la résistance thermique de la jonction au boitier du composant, ensuite du boitier au dissipteur, puis du dissipateur à l'air.

Pd est la puissance à dissiper par le composant.

C'était une petite explication d'un jeune en bts electro!

allez bonne nuit tt le monde!