Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 260 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
31
[HS]

Mirouf comment t'as fait??!!!! :up:
explique moi en privé pour ne pas emmerder tout le monde et je prierai le modérateur de tout retirer ces derniers messages... qui ne font que la démonstration de mon ineptie :oops:

:mdr:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
32
...... :mdr: ....

Ineptie?!... non, faut pas le voir comme ça! ...comme tu le disai tu as un auditoire intelligent...probleme de parcour...:mdr:
33
Je suis permis de les stoker, c'est bin plus pratique :clin:



https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

34
ça s'annonce bien, j'ai déjà pleins de questions en ce qui concerne l'alim, c'est peut-être l'occasion de détailler beaucoup chaque chose!

Alors la première: ça sert à quoi de bypasser les diodes du pont de diode avec des condos? J'ai jamais vu ça, j'imagine que c'est pour lisser le signal (un truc qui doit avoir à voir avec le fait que les diodes ne sont passantes qu'après 0.7V) J'ai bon? C'est flagrant?

Hors sujet : T'as eu mon MP Blue_luke?

- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
35

Citation :
Avant d'allimenter mon circuit, je définis une norme de tension d'alimentation je concois mon circuit et après je dimentionne mon allimentation suivant mon circuit.



En cela tu as parfaitement raison, et oh que non que tu te fais rabat-joie :boire:
On galère tous ensemble ici pour la même passion après-tout, et les interventions de tous sont bienvenues et importantes.

La raison pour laquelle je commence par l'alimentation, est que j'assume que mon auditoire est inexpérimenté et sans nécéssairement avoir à sa disposition un laboratoire plein de joujoux.

Ma logique est de construire un bloc largement suffisant pour nos besoins, testé et disponible pour essayer les circuits par la suite.

Le schéma commence déjà a circuler et j'aurais préféré que l'on ne les stoquent pas tout de suite car il y a certain détails que je veux réviser, je l'ai annoncé au début, je suis une vraie girouette quand j'en suis à la phase de la conception! :??:
Cela étant dit, ceux qui veulent s'amuser à décortiquer le circuit ne devrait s'arrêter qu'au schéma #1...
Je sait le #2 est plus intriguants, mais il ya quelques détails mineures mais important que je veux apporter.
En plus vous aurez remarqués que je suis pas mal "cheap" (chiche) sur la nomenclature des pièces.... :noidea:

La raison en est bien simple, ce circuit est tellement peu critique et performant que l'on peut y mettre pratiquement n'importe-quoi! sous certaines réserves que je vais expliquer dans un autre message...

En attendant, ma pause casse-croûte est finie, je retourne au boulot

PS: c'est kossé çà la langue "SMS" :??:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
36

Citation : En plus vous aurez remarqués que je suis pas mal "cheap" (chiche) sur la nomenclature des pièces....



Tant mieux! Je croit qu'on est pas mal a etre fauchés! :clin: (sans le sous!...).

Citation : PS: c'est kossé çà la langue "SMS"



Désolé j'avais oublié que tu es Quebecois... les expressions varient entre nos deux contrées... SMS= Short Message System: les messages que l'ont echange entre deux telephone portables... Exemple: Salu t ou? Kes Kon Fé S soar?....

Blue Luke: tu as un excellent accent Allemand!!!... Et la reception des faxs doit effectivemment pas etre evidente pour les Quebecois... :mdr:

J'ai une petite question par rapport a la V1...A quoi sert S2?... c'est la premiere fois que je vois ce genre de montage...



Citation : On galère tous ensemble ici pour la même passion après-tout, et les interventions de tous sont bienvenues et importantes.



...Oh que oui! Et puis avoir 'en direct' une conception d'un circuit avec les 'effets de girouette' va forcemment tous nous apprendre quelque chose ou en tous cas nous permettre d'envisager le probleme differemment de ce qu'on a l'habitude de faire!!
37

Citation :
J'ai une petite question par rapport a la V1...A quoi sert S2?... c'est la premiere fois que je vois ce genre de montage



Moi aussi!!!! :D: :D:

C'est une idée que j'ai eue pour essayer d'éliminer les boucles de masse (ground loop)
Si deux pièces audio ne sont pas connectées à la même références , il y aura du courant qui circulera par le fil de masse, et ce courant, 50hZ chez-vous, 60 chez-nous sera donc amplifié et fera du 'hum' ou du ronflement.

Le truc bête et con est de couper la prise de mise à la terre sur l'un des équipement et généralement, le bruit va disparaître.
C'est pourquoi on trouve cette petite switch sur les boîtes directe "ground lift".

Le hic, c'est que pour des raisons de sécurité il n'est vraiment pas conseillé de couper cette prise.

Sur le schéma, vous remarquerez le symbole en forme de petit rateau, c'est la mise à la terre directement.... le fil jaune-vert, et le petit triangle qui pointe vers le bas est la référence de masse de notre alimentation.
Généralement, le chassis ou le boîtier sont relié à la terre, et la masse est relié au chassis.
La masse de notre alimentation est la prise médiane du secondaire du transfo.

Pour essayer d'imiter un peu le principe du "ground lift" ou déconnection de masse, tout en gardant la sécurité oferte par un châssis avec mise à la terre, je me dis que l'on peut faire tout notre câblage de masse audio-alim en utilisant comme référence cette prise médiane, et via un interrupteur, joindre, ou disjoindre la mise à la terre.

De plus le module de filtrage à l'entrée du secteur doît être impérativement relié à la terre, si non il ne sert à peu près à rien! :(

Ainsi on a pas besoin d'esquinter du matériel passe'que l'show commence dans 10 minutes et que ca fait depuis c't'après-midi qu'on cherche d'ou qui vient l'hostie d'grondement :fache2:

Mais ce n'est qu'une idée... Je suis ouvert à la discussion, il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas vu :noidea:
Je ne suis pas sûr de mon coup à ce sujet...
Parlons-en!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
38
Oops... petit détail...
Sur le schéma on voit que prise médiane du transfo est reliée directement à la terre, et une ligne pointillée relie ce même point aussi à la terre via un inter... bien sûr vous aurez compris que l'on va utiliser l'une ou l'autre option :)
J'le sava qu'vous étiez intelligents! :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
39


Bon ca y est! :bravo2: le truc de mirouf ne marche pas avec internet explorer sti! :fache2:

Bon après ce petit intermerde, les explications!

Comme vous le voyez, je ne mets pas souvent la valeur des composants pour les raisons suivantes...
1- Comme le mentionnait canary-bay, je mets un peu la charue de d'vant les boeufs en commencant par le schéma de l'alimentation, mais j'assume que la plupart d'entre-vous n'avez pas d'alimentation de labo et qu'il nous faudra bien une source pour tester nos trucs quand on en sera aux essais, autant commencer par ce bout-là! :)

2- cette alimentation n'est pas régulé mais largement filtrée et "un peu" stabilisée (pas là, sur le prochain schéma), chaque canal ayant ses régulateurs séparés, on n'a pas à s'occuper jusque dans les derniers détails d'une alim très précises et parfaitement optimisée pour la charge prévue.

3- cette façon de faire nous donne aussi un sacré bon bloc pour des amplis ou tout autres projet audio ou même industriel, c'est une usine tout simplement!

Donc au lieu de spécifier des valeurs et de voir un débutant bloquer parce que j'ai dit 2,000uF 35V et qu'il ne trouve que des 2,200uF 45 volts, j'aime mieux expliquer pourquoi ce qu'il a sous la main fait parfaitement l'affaire! :)

Commencons par la section 'A' du schéma.
Le module filtre contient dans une petite boîte une prise comme on retrouve derriere les ordinateurs et aussi 1 ou 2 filtres de type "PI" ou "T".
Les PI sont mieux.
Ce filtre est notre première ligne de défense contre les interférences que l'ont rencontre sur le secteur. Il s'agit d'un ensemble R,L,C (resistance, bobine, condo)qui shunte à la terre les interférences




Le seul paramètre à surveiller en est la capacité de courant qu'il peut supporter. Je choisi 4 Ampères parce que j'en ai un lot qui me reste d'un projet industriel!
Comme vous voyez, je vous avait prévenus que ce design est très tolérant :)
Remarquez que j'ai l'air d'y aller d'un coeur léger, mais c'est que je sais parfaitementce que je fais, un peu plus tard vous verrez qu'il n'y a pas de marge de manoeuvre! :nawak:

OK, on continue...
Le fusible, la fiouze comme on dit ici, hi hi! Pour en jauger la valeur il suffit de prendre la valeur de notre transfo en VA, et de diviser par la tension de secteur, ce qui nous donneras approximativement la valeur en A requise.
Cé quoi des VAs :noidea:
Ce sont les volts X ampères du secondaire.
Cette valeur nous permet d'établirrapidement la puissance disponible du transfo.
Ainsi, 40V X 2A est la même chose que 20V X 4 A ou 1V X 80A...

J,ai trouvé un Transfo dont le secondaire à 2X20Vac à 2 A, donc 40V X 2A = 80VA. Si je considère cela du coté primaire, je dis 80 VA divisé par 120 V me donne0,66666666 A.
Un fusible de 0,7A suffira, et j'aime bien avoir un peu de marge, donc un 1A sera parfait.
Chez vous il vous faudra un 80VA/220V=0,37A.... un 0,5 fera donc l'affaire.
Notez que si vous choisissez des fusible de type "slow-blow", avec un délais avant de se faire hara-kiri, il ne faut pas trop s'éloigner de la valeur calculée, avec les "fast-blow, à pétard instantané, on peut aller jusqu'au double! sans trop de danger...

Ensuite S1, qui doit TOUJOURS couper le secteur et non le neutre.
Chez nous c'est le fil noir, et le neutre est blanc, chez-vous c'est le brun et le bleu est le neutre. Dans les deux pays le fil de mise à la terre est vert strié de jaune et doit être solidement fixé au chassis.

Au dessus de S1, se trouve un petit condo de 10nF à 470nF. Sa fonction est d'aider à limiter la flamèche qui se fait souvent dans les contacts de l'interrupteur quand on allume ou éteint le bloc. Sa valeur n'est pas très critique mais ne doit pas dépasser 470nF. Je ne connait pas le calcul précis pour en établir la valeur, mais plus le courant requis sera élevé, plus je le mettrais gros, sans dépasser 470nF.

Je mettrai un 100nF parceque... vous l'aurez deviné, parceque j'en ai! :)
La tenue en voltage de ce condo doit être d'au moins 220V X 1.414 (pour avoir la valeur crête) = 311Volts plus un bon facteur de garde pour les pics et les interférences de l'EDF... disons au moins 450V Une capacité en voltage plus élevée ne dérangera rien, mais ne donneras rien de plus non plus!
:clin:

Le transfo...
Torrique, à lamelles, blindé pas blindé.... boaf! :??:

Si je construisais mon alim à mêmele boîtier j'aporterais beaucoup plus de soin dans le choix et le type de transfo, mais comme je vais monter mon bloc dans un boîtier séparé, ces considérations deviennent un peu caduques.

La raison pour laquelle je le monte en externe est justement d'éliminer toute possibilité d'interférence magnétique sur les autres étages de mon projet crée par le transfo lui-même, aussi, je peut le fabriquer dans un boîtier d'acier, qui repousse mieux les interférences magnétique, et les preamps dans un boîtier d'alu, qui repousse mieux les interférences RF (radio).

Ma 2ième ligne de défense contre les interférences est au secondaire. un petit 10 ou 100nF de type céramique entre chaque côté du primaire et la prise médianne et aussi, peut-être, un autre aux bornes du secondaire.

Nous étudierons demain la section B
bonsoir za tous, chu fatiké!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
40
Bein il est rendu où mon schéma? :noidea:

Je me suis relu et m'aperçois que parfois je ne suis pas toujours clair...
Et un peu vite en affaires...

Donc petite rectification....

Les VA,
oui ce n'est que le quotient du voltage par le courant du secondaire d'un transfo. Et cela aide surtout à définir la bébête que l'on a entre les mains.
Si on assume un transfo parfait avec transfert d'énergie sans pertes, un 80 VA me donne une bonne indication de ce que je dois prévoir pour le relier au réseau comme la valeur du fusible, le calibre des câbles d'interconnection, le calibre général de la quincaillerie de connecteurs et de montage.

De plus, quand nous parlons de VA, il est plus facile pour tout le monde de trouver un transfo adapté à la tension de réseau de son coin.
Chez-nous 120Vac, chez-vous 220, au Japon 105V en industrie, 380, 440, 575, 600 etc... mais j'aurai toujours 40V 2A au secondaire, dans le cas qui nous intéresse, ce qui m'importe finalement.

Et bien sûr vous aurez compris que 1 A à 80 V ou 1V à 80Amp font bien 80 VA mais que c'est vraiment pas la même chose! :)

------------------------------------------------------------

À propos du fusible...
Il y a des fusibles qui ont la capacité de supporter plus de 10 fois leur capacité nominale pendant un court instant, mais vont sauter si on dépasse cette capacité passé ce délais.
On les utilise quand on sait qu'il y aura un fort appel de courant au démarrage comme un moteur, un transfo de plus de quelques centaines de VA etc... On les appelles 'type SB' chez-nous (slow-blow, time delay, etc)et pour les reconnaître, le petit tube de verre est rempli de sable, ou l'élément fusible ressemble au filament d'une ampoule et ils sont aussi 3 à 5 fois plus chers! :( Pour notre projet ce n'est pas nécéssaire, mais si vous les avez...)

L'autre type sont les 'FB' (fast blow) ou 'T', ceux-là ne coûte à peu près rien et l'élément fusible ressemble à un tout petit fil, ou même un cheveu.
Ces fusibles on un temps de réaction beaucoup plus rapide.
Un petit désavantage de ceux-ci est qu'ils sont un peu sensible aux vibration et peuvent sauter apparemment pour rien. Dans ces cas, je ne me casse pas la tête et le remplace illico. Si mon appareil se remet en marche, je n'y pense plus, si le fusible resaute, là je sors les outils! :(
Je n'ai pas trop de scrupules à remplacer un fusible de ce type par un type semblable jusqu'à 2 fois la capacité requise, mais pas plus. Après tout il s'agit de protéger notre circuit ne l'oublions pas! :??:
Ma logique est que si il y a vraiment un défaut, il va sauter de toutes façons.
Mais dans le cas d'un type SB, il vaut mieux mettre la valeur recommandée car de par son délais, il peut circuler assez de courant pendant assez longtemp pour tout faire cramer! :8O:

------------------------------------------------------------

Pourquoi on coupe toujours le secteur et jamais le neutre?
Pourquoi on coupe pas les deux?

Ce n'est peut-être pas si important chez-vous, mais ici au Québec, l'Hydro-Québec (notre EDF) nous fourni à l'entrée de la maison un câble de trois conducteurs qui sont reliés à la sortie d'un transfo avec prise médiane.
J'ai donc chez-moi un paneau de distribution de 240 Vac avec une prise mediane, le neutre, et 120Vac de chaque côté de ce neutre.

Je vais connecter les gros appareils sur le 240 (Seche-linge, chauffe-eau etc...) et le reste entre l'un des fil 120 et le neutre en essayant de répartir les charges uniformément.
Mon électricien aura installé un fil de terre de fort calibre (6 à 10mm) soit sur l'arrivée d'eau ou sur une tige de cuivre enfoncée d'environ deux metres dans le sol et relié le neutre du panneau à la mise à la terre.

Si, par erreur, dans une prise électrique le neutre et la ligne sont inversée et que j'ai coupé la pin de mise à la terre sur la fiche secteur, je me retrouve donc avec le chassis directement à la tension du secteur!
Cela va marcher très bien pareil, mais si je touche à un autre appareil qui lui est correctement connecté à la ligne, je vais me prendre une bourre! :(((

Mais si j'ai tout bien câblé ma machine avec une vrai mise à la terre, et le neutre directement relié au primaire du transfo, dès que je vais me brancher au secteur, le disjoncteur du panneau vas sauter! et je sais qu'il y a un pépin.

L'emmerde quand on trimbale nos équipements de date en date, c'est qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber!
C'est pourquoi je suis un peu parano sur ce sujet des interférences, de neutre et de mise à la terre. Et j'ai toujours un transfo d'isolation dans mon rack pour justement éviter ces probs!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!