Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 462 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
sylfeline
ET donc n'importe lequel de ces fers peut suffir pour faire un Green ??
Mais je suppose que si on prévoit d'en faire plusieur, et que l'on veut que le fer dure longtemps faut prendre dans la 2ème ou 3ème catégorie ??
Anonyme
Et bien moi j'ai un "Modèle 40ST (26W / 410 deg. max) marque JBC " depuis plus de 10 ans et il est vraiment impec !!
J’ai déjà soudé des centaines de XLR, des dizaines de DI et montages multiples, on trouve des pannes de rechange partout, c'est du bonheur !
Rémy M. (chimimic)
Difficile de dire le modèle qui te conviendrait le mieux, tu peux commencer avec un de la seconde catégorie, et puis voir après. Conseil valable dans tous les cas : acheter un support avec une éponge qui restera humide pendant les opérations de soudure, pour nettoyage régulier de la panne (embout interchangeable chauffé) du fer. Tu ne risques pas beaucoup d'être enbêté avec un JBC ou un Weller (les Welleman, je n'ai jamais acheté).
Je sens que je vais faire une petite rubrique spéciale "Fers à souder" sur mon site d'ici peu, pour ne pas encombrer trop ce post avec ces histoires de fers... Bien sûr ça ne nous empêche pas d'en parler un peu ici, puisque cela fait partie de la réalisation.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Colombo
Hors sujet : Je suis en train de me dire que pour me faire les dents, il serait peut-être judicieux avant de passer à la réalisation du "Green" de commencer par un montage plus simple et moins onéreux (mais je suis toujours ok pour l'achat groupé de CI du "Green"...).
Justement j'aurai besoin d'un petit préamp pour adapter les niveaux de ma guitare électro acoustique à ceux de ma carte son (M-Audio Delta 44) qui est dépourvue de préamplification.
Je suis donc à la recherche d'un montage avec un son correct mais très simple, dépourvu d'alim phantom, voire même de réglage de volume puisqu'il y'en a déjà un sur ma guitare.
Quelqu'un en aurait-il un à me soumettre?
Merci d'avance.
miles1981
Hors sujet : Il ne te faut pas un préampli, mais plutôt un adaptateur d'impédance vers sortie ligne.
Regarde dans les premiers étages des amplis Fender, Peavey et autres, les qqs premiers AOP suffisent en général.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Colombo
miles1981
AOP = amplificateur opérationnel. Sur les schémas de Fender, ce sont des 072.
Je vais une fois jeter un oeil au schéma, ça ne doit pas être compliqué : recopiage de la chaîne d'entrée, puis amplificateur avec un potentiomètre pour que tu puisses régler ce que tu veux, et c'est presque tout ce dont tu as besoin
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Colombo
Rémy M. (chimimic)
Je suivrai ça sur le thread indiqué...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Wolfen
Hors sujet : Chimimic, pourrais-tu jeter un coup d'oeil rapide par ici ? C'est un montage très simpliste, mais faut bien commencer par quelque chose
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte