Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Une histoire d'ohms

• 255 réponses
  • 73 participants
  • 53 525 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
31

"Il ne faut JAMAIS utiliser un ampli à lampes sans baffle branché dessus !"

A tout hasard, cela pourrait-il provoquer une sorte de "bzzzzzzzzzzzzz" de fond permanent et rendre l'Overdrive de l'ampli dégueulasse ? mrgreen

32

Non, ca te fusille ton transfo de sortie, certains supportent bien (les vieux construits comme des tanks), d'autre claquent très rapidement...

33

Merci pour l'info ! Le problème est donc ailleurs...

34
Quand on branche une impédance plus basse que celle du transfo en sortie,on tire plus de courant donc plus de puissance .Soit le transfo supporte comme le dit très bien microwaves(anciens transfos) ,soit il n'accepte pas cette puissance et chauffe jusqu'à rendre l'âme (ça dépend du temps qu'on le laisse souffrir).

Quand on branche une impédance plus haute que celle du transfo de sortie,on remonte la tension avec les risques qui encourent...Ca dépend des impédances.
Voilà comment en gros je vois les choses.

Mon soundcloud  Good times !   

35
Rendement et sensibilité :
comme le dit l'article de ce dossier,on mélange souvent les deux ;Phil29 l'avait déjà signalé .De mémoire le rendement d'un HP est faible(-de 40%) .Le rendement c'est la puissance absorbée par rapport à la puissance restituée .Alors que la sensibilité en db/w/m donne une valeur rendue en décibel par l'enceinte pour une puissance absorbée de 1 watt et celà pris à 1 mètre de l'enceinte dans l'axe.Par exemple: 101db/1w/1m .

Impédance :l'impédance varie en fonction de la fréquence .Donc,quand un constructeur annonce une enceinte de 8 ohms,sa vraie impédance montera au-dessus des 8 ohms à certaines fréquences,mais descendra sous les 8 ohms à d'autres fréquences .Pour bien faire,il faudrait tenir compte de la plus faible impédance qu'elle présente.Ce qui empire,c'est quand on met 2 enceintes de 8 ohms et que l'on croit qu'on obtient 4 ohms au final .
Si la pointe la plus basse est à 5 ohms de l'enceinte de 8 ohms,on aura alors avec 2 enceintes en parrallèle,une pointe la plus basse à 2,5 ohms,et là on est loin des 4 ohms annoncés.Et si l'ampli ne peut pas descendre sous les 4 ohms,alors qu'on lui présente 2,5 ohms :il va y avoir un petit souci...
Pas d'inquiétudes ,c'est juste à une fréquence donc ça va fonctionner ,mais pas dans les meilleures conditions à cette fréquence là.
Vous comprenez mieux pourquoi les puristes ne font pas travailler leur couple ampli/enceintes sous 4 ohms .Tout dépend encore des impédances...

36

Citation :

De mémoire le rendement d'un HP est faible(-de 40%)

Tu peux enlever un zéro ! Les meilleurs HP atteignent difficilement 4 %.

37

Il me semble que l'impédence est calculé pour une fréquence de rférence de 1000Hz. Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

En ce qui concerne la sensibilité, est ce qu'il ya une courbe de pondération utilisé dans le calcul ( A, B ou C)?

Cela influe sur la perception du volume sonore. Un v30 par exemple est très gonflé sur les medium et sur la présence. Ce qui en fait, de facto un HP trés rentre dedans et qui fait sortir du mix. Mais au final la notion de sensibilité est relative au timbre recherché puisque la sensibilité ne reflète pas la courbe de réponse du haut parleur.

38

La sensibilité est un indicateur de niveau moyen pour 1W/1m. Il n'y a pas de notion de fréquences dans cet indicateur,comme une décibelmètre sans pondération quoi.

A priori l'impédance déclarée est une impédance moyenne ce qui semblerait logique puisque c'est ce que l'ampli "verra" globalement.

Les HP de toute manière ont leurs couleurs elles influent forcement sur leur niveaux moyens, mais si cela influe sur la perception auditive elle ne doit pas influé sur leur caractéristiques théoriques.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 11:21:58 ]

39
1/Phil29 :Pour le rendement HP,il me sembais bien que c'était entre 34 et 39 %:je vérifierais dans mes cours ...

2/Guitoo :Impédance calculée à 1000hz:confirmer ou infirmer.
Je dirais l'impédance de quoi ?D'un HP?Si c'est d'un HP,il n'y a qu'à la mesurer et ça se mesure sur toute l'étendue de la BP(bande passante)de ce HP.
Exemple :si ton HP fait 8 ohms à 1000hz,il ne fera pas forçément 8 ohms à 70hz,ni même à 15khz .Celà dépend ...(c'est ce que j'ai expliqué ci-avant avec les 2,5 ohms).C'est pourquoi le constructeur du HP donne une courbe d'impédance ou on voit la variation de Z en fonction de la fréquence.

3/Guitoo :sensibilité HP :il y a-t-il une courbe de pondération dans le calcul ?
Là encore,pourquoi faire un calcul alors qu'il n'y a qu'une mesure de sensibilité du HP à faire ...La pondération A,B,C existe dans les sonomètres,qui ne font pas de calcul mais une prise de mesure accoustique.
La pondération utilise souvent un filtre psophométrique qui tient compte de la sensibilité de l'oreille humaine (courbe de Mr Fletcher).
Donc c'est toi (ou moi)qui choisit de mettre ou pas en service ces filtre A,B,C quand on fait une mesure accoustique.Il n'y a pas un choix imposé...

4/Guitoo:la sensibilité ne reflète pas la courbe de réponse du HP.
Je dirais oui et non .Tu as raison si on différencie les deux .Si on prend une sensibilité moyenne exemple :91db/1w/1m :tu as raison,celà ne donne pas la courbe de réponse en fréq.Mais,sans niveau en db (-l'infini),il n'y aurait pas de courbe de réponse parceque pas de niveau .Il y a donc quand même un certain lien entre les deux.Autrement dit:pour avoir une courbe de réponse,il faut avoir du niveau.

5/Splotch:à priori,l'impédance déclarée est une impédance moyenne :
Tout à fait d'accord :c'est une impédance moyenne déclarée par le constructeur :à vérifier quand même,certains arrondissent un peu les angles,comme pour la sensibilité .(arguments commerciaux...).

40

L'impedance donnée par le constructeur c'est pas l'impedance minimum au dessus de la fréquence de resonnance normalement?