Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Une histoire d'ohms

• 255 réponses
  • 73 participants
  • 53 524 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci ! On en apprend tous les jours sur Audiofanzine mrgreen

12

Pour ma part, il y a juste une partie de l'article sur laquelle j'aimerais revenir. Quand on associe plusieurs baffles, il me semble bien que la puissance que l'on peut leur envoyer soit liée à la somme des puissances que chaque HP peut encaisser.

Je prends un exemple: un Marshall 1960AV est composé de 4 Celestion V30 de 16 ohms, cablés en parallèle/parallèle, auquel cas l'impédance totale est de 4 ohms. ((16/2)/2) ou en série/parallèle, auquel cas l'impédance totale est de 16 ohms ((16/2)+(16/2)).

Les V30 des Marshall 1960V encaissent 70W chaque, le baffle est donné à 280W, soit la somme des 4 HP.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 23:57:23 ]

13

C'est vrai pour des cab homogènes. Si on prend un cab avec deux hp de 10 W et 2 hp de 50 W , la somme des puissance des hp est de 70W. mais si on branche ça sur un ampli de 70 W chaque hp reçoit 70/4=17.5 W (si tout les hp ont la même impédance) ce qui est trop pour les deux hp de 10W.

En réalité il faut multiplier la plus petite puissance par le nombre de hp.

edit: J'allais oublier de remercier l'auteur pour cet article qui devenait de plus en plus nécessaire tant les thread sur le sujet fleurissent.

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 00:13:58 ]

14

Citation de sven :

Si le réglage est individuel par sortie, régler l’ampli pour que chaque sortie ait une impédance adaptée, c’est-à-dire égale ou inférieure à celle du baffle qui est branché dessus. Pour brancher deux baffles de 16 ohms, chaque sortie doit être sur 16 ohms ou moins. Pour brancher deux baffles de 8 ohms, chaque sortie doit être réglée sur 8 ohms ou moins

Super sujet, attention toutefois à ce que propose chaque tête d'ampli.

Dans mon cas, pour le Orange Rocker 30, l'ampli propose 3 sotrie, 1 de 16Ohms, pour un baffle de 16 Ohms, et 2 de 8 Ohms pour brancher 1 baffle de 8Ohms, ou 2 de 16 Ohms, et surtout en aucun cas 2 de 8 Ohms comme l'indique la citation.

C'est pour ca qu'il est tout de même très important de lire la notice de son matos (de 4 à 60 pages parfois..) avant de faire quoi que ce soit.

D'ailleurs, une question, dans le manuel orange, il est précisé de toujours relier la tête au baffle avant même de "brancher" le cable d'alimentation sur une prise. Est-ce tout le temps le cas?

;)

15

Grosse erreur dans cet article, en ce qui concerne les amplis à lampes :

Citation de sven :

Dans un ampli à lampes, la puissance fournie est fixe. C’est dû aux contraintes du circuit électronique. Ainsi, l’ampli est affiché pour une puissance de 50, 100, 200 W … qui est fixe, et c’est l’impédance de sortie de l’ampli que l’on doit faire varier en fonction des baffles que l’on souhaite associer à la tête.

Dans un ampli à lampe, du fait de l'impédance de sortie des tubes, on utilse un transformateurs de sortie pour attaquer des haut parleurs.

Ce transfo à en general plusieur sortie, souvent 4, 8, et 16 ohms.

Citation de sven :

a règle est de brancher le ou les baffles sur un ampli réglé pour avoir une impédance égale ou plus faible que l’impédance totale des baffles.

Il faut éviter de branché un baffle sur une impedance plus faible, ça désequilibre le transfo de sortie, et à la longue, ça peut le faire déguager, et à changer ça coute une bu*ne...

Chaque sortie délivre LA MEME PUISSANCE, et il est EXTREMENT DANGEREUX POUR L'AMPLI de brancher un HP dont l'impédence ne correspond pas à celle de la sortie, meme si l'impedance du HP est plus haute, contrairement à un ampli à transistors...

Ceci n'est bvalable que pour les ampli à lampes!

16

D'accord avec microwaves sur le fait qu'il est dangereux de brancher un baffle ne correspondant pas à l'impédance indiqué POUR LES AMPLIS A LAMPES.

Moi je suis un gros geek qui à choisi ses baffles (et même modifiés certains)en fonction du rendement. Pour avoir du rendu en repete et nettement moins à la maison et je suis plutôt heureux de mes choix car mon 30W tout lampes est toujours bien poussé dans les tours quelque soit la situation.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

17
Pour compléter ce qui a déjà été dit,je dirais "attention !" :un ampli ne pourra jamais donner plus de puissance que son alimentation ne le lui permet.
Il y a toujours un risque de casse(ampli ou HPs) quand on pousse un ampli au-delà de son maximmum permis;même s'il est protégé...

Mon soundcloud  Good times !   

18

Pour certains amplis guitares on peut même dire qu'il peut être dangerreux de les laisser à bloc pendant plusieurs heures.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

19

Il est dit: "Il ne faut JAMAIS utiliser un ampli à lampes sans baffle branché dessus !"

Est-ce aussi vrai pour un ampli à transistor? J'utilise ma tête d ampli basse parfois sans HP pour des prises home studio en utilisant la sortie D.I de mon ampli.

Est ce que je risque de le flinguer???

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 15:38:04 ]

20

Non, uniquement pour les ampli à lampes.