réactions au dossier Une histoire d'ohms
- 255 réponses
- 73 participants
- 53 528 vues
- 83 followers
Doktor Sven
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
philrud
Mon soundcloud Good times !
Djri
Sur la puissance acoustique réelle délivrée, beaucoup omettent de prendre en considération le rendement du HP.
En outre, sur les amplis à transistors, brancher un HP de 16 ohms sur une sortie ampli de 8 ohms (ou bien un hp de 8 ohms sur une sortie de 4 ohms) ne fera pas perdre de puissance acoustique si le HP a un rendement supérieur de 3 dB àun autre d'impédance inférieure.
De plus, cela ne fera qu'améliorer le facteur d'amortissement de l'ampli, et donc la "tenue", la fermeté dans les basses.
Utiliser du câble HP/ampli de section confortable : prendre un câble à deux conducteurs (non blindé).
De toutes façons, pour un câble asymétrique genre guitare-ampli, il vaut mieux également prendre un câble avec deux conducteurs identiques, plus blindage : le blindage ne doit pas véhiculer de signal. Il ne doit être relié au point froid que d'un seul côté du câble, du côté source !!!!
Autre chose : ne pas oublier que HP et baffle forment un couple indiscociable.
La construction d'un baffle (volume, taille de l'évent pour les "bass-reflex") se déterminent en fonction des paramètres électro-mécaniques des HP, et de la courbe de fréquences que l'on veut obtenir dans les basses.
Vouloir obtenir trop d'extention de cette courbe dans les basses nuit à la définition du son, à sa "précision".
Bref, à chaque baffle son HP : attention en cas de remplacement, gare aux possibles déceptions !!
C'est facile à calculer ( voir paramètres de Small and Thiele). Voir
https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4RNWE_frFR306FR306&q=small+and+thiele
A+
[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 14:00:27 ]
pilip
merci pour ce dossier. Par curiosité j'ai regardé mon Combo Marshall basse 200wRMS sous 4ohms.
Et bien le HP interne est un 8 ohm! (j'exploite donc théoriquement que la moitié de la puissance de l'ampli, j'me disais bien que ca envoyais "peu" pour du 200Wrms)
Pourquoi avoir faite cette faute de la part du constructeur??? (qui n'en est pas à son premier ampli pourtant! )
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 15:08:39 ]
philrud
Anonyme
Philrud, Phil29 a raison, la plupart des HP ont un rendement qui tourne aux alentours de 1%, un peu plus en sono, un peu moins en HiFi.
JM
[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 22:20:42 ]
pilip
Philrud, mon HP est dissociable de l'ampli. Et l'ampli présente deux sorties (parallèle) l'idéal est donc que j'ajoute un HP de 8ohm (= 2 HP de 8ohm pour l'ampli 4ohm). Mais bon c'est bizarre que d'origine, on soit "bridé" à la moitié de la puissance!
http://img258.imageshack.us/img258/9771/marshallg.jpg
philrud
[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 13:51:55 ]
philrud
C'est bien ce que j'entrevoyais ,c'est pourquoi je t'ai posé toutes ces questions .Ton ampli,selon le constructeur fait 200W rms/4 ohms.Mais ton HP fait 8 ohms,HP du même constructeur conçu pour fonctionner avec ce même ampli.
Alors la question est :pourquoi donc ce décalage ?Pourquoi le HP ne fait pas 4 ohms pour enfin obtenir ces 200w de puissance utilisable ?
Les réponses que je donne sont celles-ci:
Peut-être bien que l'ampli fait un peu plus de distorsion sous 4 ohms et que le constructeur a voulu en 1er de la qualité et à bridé à 8ohms de HP .
2/Peut-être que le constructeur à décidé que le 2ème HP devait pouvoir être installé plus loin que le 1er .
3/Mais aussi que le 2ème HP pourra être dans une caisse plus grosse pour descendre plus bas en fréquence et que se trimbaler une grosse caisse s'était pas toujours pratique ...
4/Ce dernier a pu se dire:"si j'installe un HP de 4 ohms dans la caisse,c'est fini,c'est bridé,il n'y a plus d'autre synoptique possible"
5/Si ce fabriquant à décidé de donner du choix à l'utilisation,c'est suivant un cahier des charges requis; peut-être vis à vis de la conccurence ;peut-être qu'il a copié ce que faisaient les concurrents...
On peut tout imaginer ...Mais si vraiment celà te gêne,tu peux toujours soit changer le HP et installer un 4 ohms,ou encore te trimballer une enceinte passive externe en 8 ohms et la brancher sur l'ampli ou revendre l'ensemble : à toi de voir...
pilip
merci pour toutes ces explications.
Le revendre? pas question pour l'intant j'ai un très bon son. Après un petit chouilla de patate en plus ne m'aurait pas déplu, mais bon, et le baffle supplémentaire pourquoi pas.
Citation :
Peut-être bien que l'ampli fait un peu plus de distorsion sous 4 ohms et que le constructeur a voulu en 1er de la qualité et à bridé à 8ohms de HP .
Est-ce le cas d'une manière générale que les amplis créent plus de distortion à faible impédance?
philrud
J'en reviens à ta question précédente ,mais avant je dis merci à SVEN de son thread qui éclairci bien des questions pour certains qui doutaient sur le sujet.
J'ai une autre réponse à ta question ;c'est tellement simple et "bê-bête" que je n'y avais pas pensé :c'est une question de poids !
Effectivement ,si tu poses un HP de 4 ohms à la place du 8 ohms,l'ampli va donner toute sa puissance donc,ce HP de 4 ohms devra supporter les 200W que peut envoyer l'ampli .En conséquence de quoi un HP plus puissant,est en général plus lourd qu'un HP moins puissant.
Ce qui fait qu'en posant un HP de 8 ohms,pour lequel on perd de la puissance,on perd alors aussi du poids .Et le poids est un critère à prendre en compte quand on transporte du matériel :je pense que c'est une raison très plausible étudiée par le constructeur.Mais comme dans tout,le bonheur des uns,ne fait pas forçément le bonheur des autres...
[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 14:11:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte