Sujet de la discussionPosté le 10/02/2013 à 17:01:04Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.
Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.
Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Ça y est, j'ai trouvé!
Voici un premier schéma pour poser les choses :
Il faut que je trouve une méthode pour réaliser un inverseur de phase. J'ai bien une idée avec un transistor monté en émeteur commun avec un gain de 1 mais je vais regarder ce qui se fait avant de me lancer.
Ah oui, un double inverseur entre le point chaud et le point froid de l'entrée, entre les condensateurs de liaison et le désymétriseur. C'est tout bête! merci!
[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 10:19:50 ]
AlexandreC
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
8Posté le 11/02/2013 à 10:43:33
Trop facile car il suffit de lire la fiche technique. La polarisation d'un transistor, c'est autre chose : ça va m'obliger à calculer vite et bien et si ça se passe bien, il se pourrait que j'en fasse une version à lampe.
Il n'y aura a priori q'un seul étage d'amplification car il s'agit juste de passer d'un niveau micro à un niveau ligne.
Le transfo en entrée est utilisé en désymétriseur.
Rien n'est obligatoire pour le moment : c'est une ébauche.