Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 10/02/2013 à 17:01:04Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.
Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.
Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Oui je galère pour faire les trous. J'ai une mini-perceuse et un jeu de limes mais je n'en voit pas la fin.
0
Bill
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
182Posté le 29/05/2016 à 01:18:43
Bonsoir à tous,
Je me suis intéressé à ce fil. Pouvez-vous me donner un ordre de grandeur de la résistance de contre-réaction pour les montages émetteur commun svp.
Je parle de la résistance collecteur-base (Rfeedback)
Merci.
0
Rémy M. (chimimic)
14236
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
183Posté le 29/05/2016 à 13:16:36
Ordre de grandeur : entre 10 kO (faible gain) et 1 MO (plus de gain)
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Bill
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
184Posté le 29/05/2016 à 18:48:16
Merci Chimimic,
Je n'avais pas demandé la valeur pour R3 mais je suppose que cela ce passe comme dans les ampli-op : entre 10kO et 22kO.
J'ai fait quelques tests sur simulateur. Cela semble se confirmer :
Pour R3=10kO, je peux monter jusqu'à 32dB en augmentant Rfeedback.
Pour R3=22kO, je peux monter jusqu'à 27dB en augmentant Rfeedback.
Le gain est dans un rapport de Rfeedback / R3.
Dans le deuxième cas, je perds en gain maximum mais je gagne en stabilité et linéarité sûrement.
J'ai bon?
0
Rémy M. (chimimic)
14236
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
185Posté le 29/05/2016 à 20:08:12
Citation :
je gagne en stabilité et linéarité sûrement. J'ai bon?
Après la simulation, vient le moment du test dans le monde réel
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com