Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor

• 184 réponses
  • 13 participants
  • 20 156 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.

Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.

Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Afficher le sujet de la discussion
181
Oui je galère pour faire les trous. J'ai une mini-perceuse et un jeu de limes mais je n'en voit pas la fin.
182
Bonsoir à tous,
Je me suis intéressé à ce fil. Pouvez-vous me donner un ordre de grandeur de la résistance de contre-réaction pour les montages émetteur commun svp.
Je parle de la résistance collecteur-base (Rfeedback)
Merci.
image.php
183
Ordre de grandeur : entre 10 kO (faible gain) et 1 MO (plus de gain)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

184
Merci Chimimic,
Je n'avais pas demandé la valeur pour R3 mais je suppose que cela ce passe comme dans les ampli-op : entre 10kO et 22kO.
J'ai fait quelques tests sur simulateur. Cela semble se confirmer :
Pour R3=10kO, je peux monter jusqu'à 32dB en augmentant Rfeedback.
Pour R3=22kO, je peux monter jusqu'à 27dB en augmentant Rfeedback.
Le gain est dans un rapport de Rfeedback / R3.
Dans le deuxième cas, je perds en gain maximum mais je gagne en stabilité et linéarité sûrement.
J'ai bon?
185
Citation :
je gagne en stabilité et linéarité sûrement. J'ai bon?

Après la simulation, vient le moment du test dans le monde réel ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com