Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Monome Hardware ARC
Photos
1/11
Monome Hardware ARC

Autre Contrôleur MIDI de la marque Monome Hardware

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Monome ARC : les détails

  • 44 réponses
  • 26 participants
  • 8 650 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Monome ARC : les détails
On a pu voir au NAMM le nouveau contrôleur de Monome, baptisé ARC. Le fabriquant dévoile les détails du produit et annonce qu’il sera disponible en février.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de Seb-C :

j'ai vraiment loupé un truc.

Ca serait trop long à t'expliquer. environ 5 ans de recherche et de développement d'une open community qui s'est entièrement dédié à la recherche d'une nouvelle approches entre l'humain, la musique et la machine.

Citation :

Il me semble pourtant que tout le monde a très bien compris la fonction de l'objet

Ah bon??? parce que perso j'en ai commandé un et je n'ai encore vu qu'une seule appli donnant une seule fonction à l'objet que tu site. Ca fait deux semaines que je bosse sur un projet pure data en m'imaginant déjà comment rendre mon ARC le plus intuitif possible. Minimize to maximize???

C'est justement là que ce situe tout l'intérret. Qu'est ce qu'une communauté entière va bien pouvoir développer pour donner une utilité différente à cet objet.

En plus tu es vraiment mal renseigné parce que une fois de plus Then a mis en ligne les protocole OSC de cette machine pour que n'importe qui puisse en fabriquer une à moindre cout sous arduino ou autre.

Pourquoi je devrais acheter un Stradivarius si je peux me payer un violon made in china pour moins de 100 euros?

Baku
42

Mais justement, tu vas dans mon sens. icon_wink.gif N'importe quel périphérique implémentant le même protocole pourra fournir la même prestation. Le fait de choisir des matériaux nobles et une fabrication artisanale est juste un parti pris (que certains apprécieront et d'autres non) avec un prix en conséquence.

Je veux bien croire que la partie soft est intéressante (j'admets volontiers ne pas connaître tout le projet qu'il y a derrière ni les principes du format OSC), d'ailleurs étant moi-même à la fois développeur de formation et utilisateur convaincu des logiciels Open Source, je ne peux que saluer ce type d'initiative (je parle toujours du projet soft). Mais si je ne me trompe pas, la news concerne un matériel et non la couche logicielle sur laquelle celui-ci s'appuie. La question est donc uniquement de savoir ce que vaut l'objet proposé, s'il a des équivalents (en terme de fonctionnalités) et comment il se situe par rapport à ces derniers.

Comme je ne suis pas renseigné (je l'admets à nouveau) sur la norme OSC est les périphériques l'utilisant à ce jour, tu me diras peut-être que le Monome ARC est le premier périphérique du genre disponible. Si c'est le cas ok, mais cela ne justifie pas forcément un prix élevé.

Encore une fois à mes yeux son prix est uniquement lié aux matériaux choisis et au processus de fabrication (travail artisanal à petite échelle). Je ne comprends donc toujours pas pourquoi chercher à le justifier en faisant l'éloge des fonctionnalités du produits. Si comme tu l'expliques toi-même il sort demain des tas de concurrents au Monome ARC fabriqués au rabais (matériaux plastique, production à grande échelle), toute l'argumentation sur ses possibilités fabuleuses tombera immédiatement. Ca me semble donc très logique que tout le monde se soit concentré jusque là sur les qualités intrinsèque du produit : une boîte en bois avec un panneau de commande en aluminum brossé contenant 2 potentiomètres rotatifs lumineux gérant 256 positions et transmettant des messages OSC.

Maintenant, je suis ouvert donc si je n'ai pas compris quelque chose n'hésite pas, tes explications m'intéressent (si toutefois tu veux te donner la peine d'entrer un peu dans les détails). icon_boire.gif

43

Je vais te contredire d'entrée. Non tu ne payes pas uniquement les matériaux de fabrication.

Tu contribues également au développement. Quand tu achète un contrôleur il évolue très peu avec les mises à jours tandis que les monomes évoluent constamment grâce à la communauté.

Les grandes entreprises financent le développement mais ne répercute casi pas celui ci dans le prix de vente qui est essentiellement calculé sur base des coûts de fabrication.

Ensuite tu paye aussi pour maintenir la communauté en activité à travers un site qui est sans cesse mis à jours lorsqu'il y a de nouveaux projets lancés. tu payes aussi pour une personne qui donne sa vie et son temps non seulement à fabriquer des controlleurs mais également à faire évoluer ceux ci à travers des applications dans l'environnement max/msp ou pure data , etc... Bon il en a pas fait beaucoup mais à chaque question que tu lui pose il te répond en quelques heures.

Si tu allais sur les forum tu verrais que l'ensemble de la communauté ne se pose pas la question de savoir si c'est cher ou pas.

Ceux pour qui c'est trop cher, se rabattent sur des Arduinomes que tu peux construire toi même pour moins de 150 euros. et le comble de l'ironie est que le créateur lui même participe en metant à disposition les sources, pour création de clones "parfait". Il est le premier à répondre aux questions qui mettent en péril ses propres ventes. il demande même à ce que les questions sur les créations d'arduinome se fassent sur ses forum afin de rassembler la communauté autour d'un même projet et ne pas éparpiller les idées sur le net.

Pour en revenir d'un point de vu matériel. Non ce ne sont pas des potentiomètres avec 256 pas mais une infinité de possibilité à travers seulement deux potards. Tu veux 256 pas? ok  mais tu peux aussi faire en sorte que ton bouton rotatif aient des pas à l'infini ou 128,129,512. avec un peu d'imagination tu verrais que les possibilités sont exponentielles et qu'il n'y a de limite que la pensée.

Pour terminer je dirais juste que ne pas acheter ce genre de machines revient à donner le monopole à de grandes entreprises qui impose une pensée commune. J'entend par là que les petits développeurs qui ont souvent des idées grandes sont freinés dans leur développement car peu viable financièrement.

C'est triste à dire mais je préfère payer 3X le prix tant que ça contribue à faire avancé des idées singulaires. Elektron - Arturia - Monome - Jazz mutant - Radikal technologies - Lady Ada - waldorf (en son temp) - Dave smtih instrument - Roger Linn, y'en a des milliers d'autre. Si tu fais le calcul de toutes ces sociétés qui vendent leur synthé 2X le prix que couterait un synthé Yamaha ou Roland. T'a vite fait de voir qui cré les machines les plus innovantes...

Si tu désire parler des protocoles OSC ou même d'applications pour monome. Cré un sujet et je me ferrais un plaisir de t'aider à mieux comprendre.

 

PS sorry du le nombre de fautes d'orthographe mais j'ai trop la flemme de me relire. (d'ailleurs je sais même pas si quelqu'un sera arrivé jusqu'ici...

Baku
44

Citation :

en plus avec les dernières mises à jours de serial OSC les possibilités sont à nouveau accrues.

Tu parles pour le développement d’applications ?

 

Citation :

Moi ce qui me déroute c'est d'entendre des critiques pour des machines dont la plupart ne sauront même pas utiliser vu leur manque de connaissance sous max, pure, etc...

 

Pas besoin de connaitre max, chuck et cie pour faire de la musique avec un monome, et heureusement d’ailleurs. Sympas pour les pauvres mortels ignorants icon_rolleyes.gif

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 00:08:12 ]

45

Citation :

Pas besoin de connaitre max, chuck et cie pour faire de la musique avec un monome, et heureusement d’ailleurs. Sympas pour les pauvres mortels ignorants icon_rolleyes.gif

pas besoin d'un monome non plus pour utiliser les applications qui lui dont dédiés, et heureusement d'ailleurs  mrgreen

Ce que je dis c'est que le monome est déstiné à un publique désirant développer des app qui leur correspondent parfaitement.

Prenons par exemple mlr. si tu désire faire un "mlr like" il te faut un clavier midi quelques bidouillage dans le midi mapping d'ableton et c'est réglé. Et entre nous n'importe qui pourrait créer des applications sous max. y'a tellement de tuto et surtout de personnes désireuses d'aider parmi la communauté.

le prix n'est pas un argument.

Pourquoi acheter un DSI tempest à 1900 euros quand je peux avoir une machinedrum à 1450 --> un mpc à 700 --> un monome à 450 --> un APC à 200 --> un launchpad à 150 --> un akai lpd à 50 euros. Ce qui fait avancé la discussion c'est d'argumenter nos choix en fonction de  nos nécessités.

Baku

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 10:31:01 ]