Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 147 669 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
331

nickel (c'est le cas de le dire...) la review sur les cordes de Dok Sven (https://fr.audiofanzine.com/corde-basse/editorial/dossiers/tout-sur-les-cordes-de-basse.html) bravo

autrement, j'ai craqué et commandé un jeu de DR DDT, dès que je les reçois et qu'elles seront montées je vous dirai quoi (comme on dit).

 

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

332
Je reste fan des Rotosound sur la Neuser. C'est assez équilibré et bien moins râpeux qu'on avait bien voulu me le laisser croire, le toucher est très sympa. Inconvénient de la Neuser: il y a beaucoup de basses, mais ça vient du tirant light essentiellement. Du coup je ne boost que très peu souvent les basses.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

333
Pour moi,c'est GHS Boomers pour tout le monde sauf l'électro et la fretless.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

334
LaBella super steps du tirant le plus fin au catalogue en fretté, La Bella Deep Talking Bass filet plat du tirant le plus gros en fretless, j'aurai du mal à décrire par rapport à d'autres, en gros, c'est les seules qui m'aient vraiment interpellées et j'ai adopté...
Sinon, mon ex fretless cheapo, le jeu de warwick filet rond extralight était resté... 17 ans dessus et m^me pas complètement rincées! Toutefois, la basse n'est pas mon 1er instrument donc effectivement, les cordes dégustent très peu :lol:

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

335
Salut,

Pour ma part les d'addario sont les prochaines cordes que je vais essayer.
Je joue actuellement sur du 45-105 mais je trouve que ma corde de sol est toute petite et manque d'attaque/volume (c'est peut-être du à mes micros vintage).

Est-ce que si je prends des 50-105, j'aurais plus d'attaque et de volume sur ma corde de sol qu'avec du 45 ?

336
Citation :
Je joue actuellement sur du 45-105 mais je trouve que ma corde de sol est toute petite et manque d'attaque/volume (c'est peut-être du à mes micros vintage).


La cause de ton problème vient plutôt d'un mauvais réglage micro. Essaye de relever un peu le micro en bas (corde de sol) et tu auras plus de volume. Après un petit réglage d'EQ peu t'aider aussi. Essaye de remonter les fréquence entre 200 et 300Hz.

Un changement de corde peut te permettre de gagner en attaque (les cordes aciers notamment) et en sustain (avec un tirant plus gros) mais pas en volume.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

337
Mon micro est déjà suffisamment haut, et l'EQ n'y change rien.
Je vais essayer les cordes en acier, plutôt qu'en nickel alors.

Merci !
338
ça m'arrive aussi, mais j'ai une sudation bien acide, je dois changer mes cordes tout les mois et pourtant j'utilise du fast fret

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

339
oups j'ai répondu un peu en retard sur les traces noires laissées par les cordes au bout des doigts !!

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

340

comme promis petit retour sur les DDT de chez Dr Strings.

J'avais commandé un jeu de DDT 5 cordes 125-45 en vu d'un accordage 1 ton plus bas complet sur ma corvette (ADGCF). Habituellement se sont des Elixir nanoweb (cordes enduites) qui sont montées pour un accordage normal (BEADG) en 105-45 + 130 pour le SI grave que je trouve encore mou.

Après montage des DDT et réglage BEADG il est clair qu'à même tirant (et même plus faible pour le Si grave 130-->125), la tension est vraiment plus élevée et c'est assez impressionnant. Pour le SI grave, le 125 passe sans soucis au niveau du chevalet et du pontet warwick mais on atteint là la limite : si on veux plus gros va falloir jouer de la lime.

Autre différence, au niveau sonorité les DDT sont plus mates, moins brillantes que les Elixir, 2 sons vraiment différents qu'il va falloir que je gère sur les réglages de l'ampli. Habitué aux cordes "douces" comme le sont les Elixir, les DDT s'avèrent bien rêches je m'attends donc à subir des dégâts au bout des doigts main droite (je suis droitier et joue exclusivement aux doigts) à court terme. Heureusement, un petit lustrage au fastfret et ça va déjà mieux...

Après installation des DDT, l'accordage a été très rapide et les tours de mécaniques sont plus sensibles, ce qui augure de bonne choses pour l'étape suivante d'accordage un ton plus bas. De plus, là où il est nécessaire de se réaccorder finement le temps que les cordes neuves travaillent un peu et se mettent en place, les DDT ne bougent quasiment pas dès l'installation eek

Après un gros quart d'heure de jeu tranquilou à bas volume (samedi matin en appart...) en BEADG, la tension plus élevée et la dureté des DDT n'est pas un mythe... ça attaque bien les doigts surtout main droite et encore plus sur les petites cordes.

Test final : passage en ADGCF.

Premier constat, il n'est pas nécessaire de donner des grands tours de mécaniques pour descendre d'un ton. L'accordage se stabilise assez vite et je n'ai pas besoin d'y revenir toute les 5 min pour réaccorder justement.

Petite phase de jeu, je retrouve à peu près les même sensations qu'avec les Elixir en BEADG mis à part le côté rêche des DDT. Par contre petite déception sur le Si grave, je retrouve une corde un peu molle à mon gout comme un 125 d'origine que j'avais vite changé pour un 130 mais là on est quand même un ton en dessous en La.

Sur le court terme, je n'ai pas encore effectuer de réglage du manche. Je laisse les choses se mettre en place tranquillement, on verra lundi. En tout cas au niveau de l’intonation rien n'avait bougé.

Verdict : ces cordes font très bien leur taffe mais le La grave reste un peu mou à mon gout. Je suis un peu déçu par le touché rugueux et le son moins brillant des DDT mais avec l'habitude et une compensation des réglages de l'ampli tout devrait rentrer dans l'ordre.

Maintenant, avis aux amateurs et si vous avez d'autres expériences sur ces cordes n'hésitez pas surtout si vous avez des avis contradictoires.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.