Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 146 968 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
371
À quel type de son fait-il s'attendre avec des cordes half round ?

372

Dans sa globalité , un son rond , chaud , les aigus forcément en retrait (mais  moins que les filées plat). assez de présence quand même ! Une de mes basses en est équipée et cela ne m'empêche pas de slapper avec ! Donc...

373

En complément et dans deux styles opposés : John Patittucci monte des "half-round" sur la plupart de ses basses et Steve Harris d'Iron Maiden monte des "filet plat"..Comme quoi , à l'impossible nul n'est tenu... Une petite visite sur youtube s'impose....

374
j'ai pu remarquer pour ma part que mes doigts glissaient mieux sur des cordes revêtues nickel par rapport aux cordes revêtues acier.

De plus toutes les round wound (filet rond) n'ont pas le même confort de jeux (il y aura des différences d'une marque à l'autre)

J'utilise des slinky nickel (40/125) et le fast fret règle complètement ce problème, par contre:

Bien se laver les mains avant de jouer (pour éviter d'encrasser les cordes), les traces de crasse peuvent créer des obstacles
Passer du fast fret à chaque fois que tu ranges ta basse (idéalement une fois par jour) en prenant bien soin d'essuyer ces cordes avec un chiffon pour enlever la sueur, on ne met pas du fast fret par dessus de la sueur !!!

Dernière remarque: le fast fret est un lubrifiant minéral dont la viscosité dépend de la température, cela veut dire qu'il est efficace pour une T° autour de 20 °C, et il est bien moins efficace sur des faibles T° (un peu comme de la graisse qui fige au frigo), j'ai malheureusement appris cela lorsque j'ai fait des concerts dans des ambiances pas très chaudes (salle non chauffée, extérieur avec T° basse) et alors on a tout l'effet inverse.

Mais je le conseille vivement pour regler ce problème mais aussi pour prolonger la durée de vie des cordes.

Tout les bassistes et guitaristes que je connais l'utilise.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

375

+++ !!!

Tout à fait vrai pour les "nickel" que j"utilise sur ma "Jacobacci". Des Sadowsky Black label bright nickel en 45/105 pour être précis . Mon soucis était de retrouver ce genre de sensation sous les doigts avec des cordes "acier" .Et réussi avec  des Pyramid Black wires montées sur ma Sandberg, comme j'écrivais plus haut . Il est évident que je possède du fast-fret dans ma trousse à outils , que j'utilise avec parcimonie...

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 17:20:09 ]

376
:non: bouark jamais de fast-fret ! ça encrasse tout beuuurkk

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

377

D'où l'expression " avec parcimonie" icon_wink.gif .Par contre , j'ai omis d'écrire :" et de ne pas oublier de bien essuyer les cordes après .Autrement la sensation de jouer avec une plaquette de beurre n'est pas loin" icon_sad.gif

378
m'enfin moi, j'aime bien quand ça râpe, Bootzillaaaaaa !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

379

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

380

l'égout et les couleurs... il en faut pour tout le monde, certains aiment quand ça glisse et d'autres quand ça râpe  mrgreen

par contre j'ai jamais remarqué que le fast fret encrassait ma touche ou mes cordes. C'est censé nourrir la touche d'ailleurs ou j'ai raté qqch ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.