Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/157
Electro-Harmonix 2880

Sujet Quelle boite à rythme pour le 2880 ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 601 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle boite à rythme pour le 2880 ?
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum du 2880, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question et comme j'ai vu que certains d'entre vous me paraissent bien aguerris, j'en profite !

Comme beaucoup d'entre vous, je souhaite envoyer de la rythmique batterie synchronisée dans le 2880, et donc ma question : quelle boite à rythme choisir ?

J'ai bien compris que le prérequis est qu'elle doit permettre des échanges midi, et donc, en surfant, j'ai pu voir :

=> Le boss dr 880 : pourquoi pas ? j'ai l'impression que c'est une valeur sûr, mais quand même près de 500€ sur thotho
=> Le Alesis Sr 18 ? ou le Akai Xr 20 ? pour 2 fois moins cher...
=> les mpc mais là d'après ce que j'ai pu comprendre, on est + sur un sampleur qu'une boite à rythme et du coup ça "dépasse" peut être mon besoin... votre avis ?
=> d'autres ?

Agent Tallu :bravo:
Sauver un arbre, Mangez un castor...
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, si tu es plus précis dans la façon dont veux utiliser la bar, on saura mieux te répondre.
Si tu veux jouer un morceau pop, voir à un tempo lent, tu auras un type de rythme.
Rock, la grosse caisse placée autrement...
Swing ou pas...
Tu peux prendre une bar actuelle numérique, elle te fera tout cela sans que tu ais à programmer quoique ce soit. Les rythmes sont déjà là prêts à être joués.

J'ai eu une 505 aussi !
12
merci pour les liens youtube, j'écoute ça dès que je peux

question subsidiaire : sur les sampleurs, y a-t-il quand même une banque de son au départ ou la machine est-elle "vide" ?

je vais essayer de préciser mon besoin en répondant à vos questions :

- "les sons de base te conviennent-ils ou as-tu besoin de tes propres sons / boucles samplés" => les boucles samplés, c'est plutot le 2880 qui les gère non ? où alors l'utilisez-vous différemment ?

- "analogique ou numérique ?" pas de choix arreté là dessus

- "les rythmes de base fournis t'apportent-ils quelque chose ou veux-tu tout refaire toi-même à ta sauce (BAR vs sampler) ?" le côté évolutif du sampleur peut être sympa, mais s'il y a déjà une base de départ (voir question subsidiaire ci dessus) ça serait mieux

- "souhaites-tu des effets particuliers sur certains sons de ton set de batterie ? (ex : reverb sur SD mais pas sur BD...) => si oui, privilégier les sorties séparées, voir même les fonctions resample d'un sampler" ça c'est pas la peine, je voudrai quand même éviter la grosse usine à gaz ;o)

- "comment programmes-tu tes rythmes ? pas à pas ou temps réel ? si pas à pas, attention, la plupart des samplers (genre série SP et quelques BAR) ne le font pas ou mal, ou avec un affichage bidon inexploitable" => je pense faire plutot "en live", soit en ajoutant des éléments petit à petit en temps réel, soit en envoyant directement un rythme complet sur des phrases guitare samplées

- "justement, l'affichage de la "tab" de ta partie rythmique t'importe t'il ou non ? là dessus, toutes les machines ne sa valent pas" => pas nécessaire

- "es-tu ouvert à l'occase ? la différence de prix est souvent vraiment significative!..." => tout dépend de l'occaz !

- "Si tu veux jouer un morceau pop, voir à un tempo lent, tu auras un type de rythme.
Rock, la grosse caisse placée autrement... Swing ou pas..."
=> je prends le tout !

Encore merci pour vos eclairage !
Sauver un arbre, Mangez un castor...
13
Citation :
- "comment programmes-tu tes rythmes ? pas à pas ou temps réel ? si pas à pas, attention, la plupart des samplers (genre série SP et quelques BAR) ne le font pas ou mal, ou avec un affichage bidon inexploitable" => je pense faire plutot "en live", soit en ajoutant des éléments petit à petit en temps réel, soit en envoyant directement un rythme complet sur des phrases guitare samplées


Ca se précise...
Si tu veux un ryhtme complet par facilité : une bar actuelle numérique avec laquelle tu auras programmé tes rythmes à l'avance. Là, plus moyen de changer sur scène, tu dois suivre la bar.

Si tu veux faire évoluer ton rythme selon l'inspiration, la tournure que prend ton morceau, ça sera plus l'affaire d'une Step bar comme la TR 707 https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/TR-707/avis/ (sorties séparées)

La bar sampleur https://fr.audiofanzine.com/bar/elektron/Machinedrum-SPS-1UW-User-Wave/avis/

La bar analogique : https://fr.audiofanzine.com/bar/acidlab/Miami/avis/r.75772.html
Et pour les petits budgets qui sonnent :
https://fr.audiofanzine.com/bar/m-f-b/MFB-522/avis/
Vérifier qu'elle est synchronisable.
14

Citation :

sur les sampleurs, y a-t-il quand même une banque de son au départ ou la machine est-elle "vide" ?

ça dépend des machines, et la qualité des samples est très variable aussi

le mieux est de compter sur ce que tu peux trouver à droite à gauche sur le net, plutôt que sur les samples d'usine

et puis d'occase, tu n'as pas forcément tout dans la boite...

 

Citation :

les boucles samplés, c'est plutot le 2880 qui les gère non ? où alors l'utilisez-vous différemment ?

pas toujours : pour un grove genre breakbeat, une petite boucle piquée sur un disque, une rythmique courte qui va te servir de base pour ta section de batterie, et qui ne sera pas permanente sur ta rythmique, une BAR qui sample ou un sampler est bien plus adaptée que le 2880, qui va te servir plutôt pour tes loop en live, guitare, clavier, chant etc...

 

Les réponses d'Annieviolette sont très complètes et fort instructives. Les liens sont excellents.

 

Au vu des éléments que tu nous donne, une BAR qui ne sample pas nécessairement, mais avec une grande quantité de presets sons et patterns, plutôt classiques / standards, donc plutôt numérique, semble bien adaptée. En plus c'est de petits budgets, surtout d'occase car comme te le disait Annieviolette c'est bien difficile à revendre d'occase, donc petit prix à l'achat.

Là, tu as une rythmique limitée en sons et en évolutions (pas de possibilité de créer les tiens comme avec une analogique, ou d'en récupérer comme avec un sampler), mais prête à servir avec une banque qui parfois peut être considérable.

A ta place, je me prendrais toutes les BAR une par une pour les étudier, surtout les plus reconnues, avec comme critère de sélection (en plus de la facilité d'utilisation) le nombre de sons et le style de ces sons (merci les démos vidéos) pour voir s'ils correspondent à ce que tu veux faire.

 

D'occase, tu ne risque pas grand chose sur ce type de matos, et les prix sont parfois du simple au double. Tu peux ainsi en acquérir une pour pas trop cher le temps de te faire la main et de voir les limites, avant de passer avec un budget plus conséquent et pas mal de temps devant toi pour créer les patterns et récupérer les sons, sur un bon sampler ou quelque chose comme la Elektron Machinedrum SPS-1UW, qui est très impressionnante en effet !

15
Merci pour ces conseils que je vais suivre !!

J'ai plus qu'à éplucher les BAR numériques, je vous tiendrai au courant de mon choix !

:bravo:
Sauver un arbre, Mangez un castor...
16
Ok, bonnes recherches. Si tu as besoin, on est là.
17
Alors des news :

Je me suis arreté sur la Alesis SR-18. Je l'ai reçu il y a quelques semaines, et après quelques utilisations, ça fonctionne bien.

Je suis encore en phase de compréhension sur le fonctionnement de la SR-18, et les possibilités de "couplage" avec la 2880, mais déjà : ça synchronise bien !

La SR-18 envoie bien le tempo via midi à la 2880, et les boucles samplées sur la 2880 restent bien calées. :bravo:

Agent Tallu

Sauver un arbre, Mangez un castor...
18
Bonjour,
Je suis dans une démarche un peu comparable donc je me permets de relancer ce débat.
Je joue de la guitare, essentiellement jazz. J'utilise le looper uniquement pour l'entrainement. (un peu comme un métronome en fait)

J'ai un Jamman XT que j'utilise de deux façons :
  • Je mets le guide rythmique (Pif Paf Paf Paf)
  • J'enregistre la rythmique (les accords)
  • Je fais tourner la rythmique et je chorus dessus

Ou alors
  • J'injecte un morceau genre "Band in a box" dans le jamman en USB
  • Je fais tourner et je chorus dessus
  • J'accélère et je chorus dessus


Ce que je voudrais c'est pouvoir commencer avec un tempo lent (voire super lent) et augmenter progressivement.

Je voudrais aussi savoir précisément sur quel tempo je suis (combien de bps) ce que le jamman ne fait pas.
De plus (je n'utilise que des sons clairs) quand je change le tempo d'un loop sur le jamman c'est moche : (clipping)
Donc je cherche un outil unique ou un binome (BAR + looper ?) me permettant d'avoir un guide rythmique que j'accélère progressivement et la rythmique suit sans que le son ne devienne affreux et sans changement du pitch.

De plus je n'ai pas trop envie de passer sur des outils logiciels, je n'ai pas d'ordi optimisé MAO et la musique est surtout pour moi un moyen de faire un break avec l'informatique qui est mon job et qui me fatigue assez les yeux comme ça.

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 15:30:46 ]

19