4.4/5
  • ThePinkFloydThePinkFloyd

Un bon delay, qui se noie dans ses fonctionnalités

Strymon TimeLinePublié le 11/11/17 à 11:26
    Bonjour, le timeline est présent depuis 4 ans sur mon board. J'ai exploré tous les patch usine et créé les miens pour une utilisation guitare et synthé analo.

Je trouve que le point fort de cette pédale est le mode dTape, et c'est au final celui sur lequel on passe le plus clair de notre temps, tant les possibilités de son sont variées. Les autres modes sont ok, sans toutefois être vraiment exploitables en groupe. Pour le côté créatif et polyvalent que se veut être cette pédale (en somme, une utilisation solo ou en studio), je trouve que le toneczar echoczar remplit mieux ce rôle. Pour illustrer cela, le mode Ice est bien pour avoir du shimmer par exemple, mais une reverb comme la neunaber fait mieux le taf. Idem pour les mode tremolo, filter... la pédale n'a pas de vraie "identité" à mon sens, si ce n'est par ce mode dTape.

Malgré le fait que le strymon library simplifie la navigation entre les patch, je ne trouve pas très pratique la navigation entre ceux-ci.

Le site de strymon et la communauté sont une valeur ajouté pour le timeline, car le firmwire est mis à jour grâce au logiciel Strymon Library.

La pédale vaut son prix d'occasion (350€) car c'est une usine à gas très versatile, qui va de la répétition lo-fi au shimmer en passant par des delay plus classiques, le tout d'excellente qualité. Pour une utilisation plus pratique je recommande toutefois d'utiliser le Strymon El Capistan ou autres copies de tape echo (boonar, catalinbread belle epoch ou echorec), delay analogiques... et d'utiliser en solo des effets plus polyvalents/inspirants/user friendly si cela vous tente.
  • metaguitaremetaguitare

Delay delay delay delay !!!

Strymon TimeLinePublié le 22/03/16 à 16:01
    je l'utilise sur mon pédale board avec un koch pédale tone en préamp dans sa boucle d'effet direct table de mix.

C'est de la bombe !!! un sacrée delay cette Time line

sa fait 5 mois que je l'ait elle me sert en répète sur scène !!

Je trouve un son en répète je l'enregistre je le ressort a la maison sur les monitoring, je le règle plus en detail. et hop tu ressort sa sur scène !!!

deux delay en accès direct switch a et b regler a un tempo diferent avec des reglages diferent.

le fait d'enregistrer c'est juste formidable. sa permet d'aller très loin dans la recherche et de ne pas de se contenter d'un ou deux réglage vite fait.
    c'est aussi pour cela que je l'ait pris

on…

C'est de la bombe !!! un sacrée delay cette Time line

sa fait 5 mois que je l'ait elle me sert en répète sur scène !!

c'est aussi pour cela que je l'ait pris

on peu régler bcp de chose et sa c'est très bien aussi surtout quand on joue en groupe et qu'il y a plein de fréquence. du coup le delay tu peu lui metre plus d'aigu de medium etc regler au poil le nombre de repetition. les salire, le tempo au point pres !! pour jouer avec une boite a rythme ou un sequenceur, sampler par exemple un régal.

SA SONNE d'enfer. sa sonne précis ok sa sonne strymon quand tu pousse les effet un peu fort.

c'est spatial. les modes classique sont très bien et les mode plus space sont tres bien aussi. on fait de la synthèse sonore J'adore tout les modes sont exploitable. par contre il faut du temps pour tout régler !!!

le looper est simplissime c'est une pédale de delay pas un looper a la base mais du coup ta un looper sur ton pedal board et pour la maison bosser triper c'est parfait. j'ai revendu mon looper du coup.
    mais il me semble qu'avec la pédales en plus sa devrait être plus utilisable.

c'est un instrument a part entière !

un default: il est ou le ping pong 3. le dual est bien mais bon un ping pong trois stéréo sa aurait été mieux !!! je suis vraiment bien dessus. mais c'est comme ça.
    et puis le looper en midi timeclock sut été parfait. dans m'est rêve !!!

il y'a plein de potard accessible directement et les sous menu c'est pas pire mais il faut s'y pencher dessus

c'est chère c'est clair mais je ne suis pas déçue.

je referait se choix

• Anonyme

Vraiment complet, un poil reuch quand même

Strymon TimeLinePublié le 21/09/14 à 20:00
    - Il s'agit d'une pédale de delay(s) numérique(s).
    - Les différents algorithmes (12) sont éditables en facade et plus en profondeur via le poussoir "value".
    - Connectique très complète : stéréo ou mono in et out, midi in et out, entrée pour pédale d'expression.
    - A noter la présence d'un sélecteur à l'arrière qui permettra d'utiliser une entrée et une sortie en guise de send-return, bien vu!

- La pédale se présente dans un bel écrin métallique gris mât, elle est ornée de 9 rotatifs et 3 poussoirs.
    - Il s'agit d'une pédale de delay(s) numérique(s).

- 2 des 9 rotatifs ("value" et "type") sont "sans fin" et à double fonction (pousser et "rotater"), ils donnent accès soit aux paramètres approfondis de l'algo sélectionné, soit aux paramètres globaux de l'engin. Les trois poussoirs "pied" permettent de naviguer dans les différentes banques et de déclencher le looper (rec-dub-play-stop).
    - On contrôle visuellement le tout via un petit écran (6 caractères) très clair et bien qu'un peu limité, il est suffisant pour y aller sans prise de cornet.
    - 15 leds dont trois sont multicolores permettent un rapide contrôle de ce que l'on fait.
    - Le manuel est très simplifié, il présente l'appareil et ses contrôles, puis chacun des algorithmes ainsi que la très complète liste des #cc.
    - L'édition de l'appareil est très simple, les "grandes" fonctions sont en façade (celles communes à la quasi totalité des algo), on aura accès aux paramètres plus approfondis et en fonction toujours de l'algo via un "pousser" sur le bouton "value" ("params" apparait à l'écran).
    - Le périf propose un contrôle complet ou presque via midi, ce qui fût déterminant pour mon achat. Il réagit très bien à la réception des CC. Le time code, bien qu'un tout petit peu buggé (vraiment rien, mais quand même) est bien interprété, si l'on ne s'amuse pas trop à décrocher du time code reçu avec le rotatif "time". Cette fonction est géniale, car elle permet des effets de furieux via le potard "time", puis la machine se recale dès qu'on le relâche - parfois le BPM est mal interprété ou pas interprété du tout, dans ce cas il suffit de mettre un petit coup de rotatif "time" pour forcer l'engin à se recaler à son maître.
    - l'écran permet d'afficher au choix le numéro de la banque ou le nom du preset. Il permet aussi d'afficher le temps en BPM ou en MS, pratique dans les deux cas.
    - Le looper est plutôt pratique à utiliser et fonctionne assez bien, c'est fluide, un petit up pour la possibilité d'enregistrer avec ou sans delay, et aussi pour la possibilité de faire tourner le looper et de basculer en mode delay, pour traiter les entrées, trop classe !

- Le son est redoutablement efficace, c'est pas les effets de retard qui me manquent, mais j'avoue que celui ci me plait particulièrement, il est capable de choses incroyables tout en restant toujours bien musical. Idéal pour le sound design et la création de textures animées, il sera bien sur à sa place en utilisation plus traditionnelle.
    - Les differents algo ont tous leur propre signature mais l'ensemble est très cohérent et finalement la machine à un son bien à elle, plutôt feutré ou doux, elle peut être super moderne ou bien vintage et aussi super space. L'ensemble est très précis et beaucoup dans le détail, on appréciera pour ca le filtre 'achement utile pour qui veut aller cherche le détail, justement.
    - En plus du filtre, la présence du pot. "grit" qui va salir ou détruire le signal traité et d'une modulation dont on pourra régler la vitesse et la profondeur ("speed" et "depth") rendent le Timeline incomparable.
    - A noter que sur la plupart des algos, il est impossible de faire vriller le delay, comme sur des analogiques, avec des rept' à l'infini, ici, le volume est contrôlé logiciellement, si j'ai bien compris, donc à part avec l'effet "dBucket" on peut partir une semaine au ski en laissant le feedback au taquet, on explosera pas son set de monitors et les tympans de Martine... Bien vu aussi, même si ca pourra être un problême dans certain cas. L'algorithme "dBucket" agit comme un vieil analogique à ce niveau là.

Dans l'ensemble ce delay est "très propre" même lorsque l'on dégrade drastiquement le signal traité. Il sait être très épais (merci le filtre et le "grit"), mais aussi très discret (merci le HPF). L'ensemble est très vivant si on le veut, organique à souhait (merci la modulation). Un fois essayé en stéréo, il devient compliqué de l'utiliser en mono, il est vraiment super au niveau rendu.

Il est à l'aise dans tous les répertoires, j'imagine,j tant on peut le tweaker et tant le son est clean. J'ai pû obtenir de beaux délais bien dub, j'ai aussi touché un peu Basic Channel et UR comme ambiance (je l'utilise pour l'instant sur un Streichfett), très cool !

- Je l'ai reçu hier matin.
    - j'ai pas mal d'effets de retard.
    - L'ensemble de l'engin est très agréable, tant à l'utilisation qu'à l'écoute, il n'est vraiment pas fatiguant du tout, bien au contraire.
    - le Timeline à l'air et est sans doute très robuste, tant mieux !
    - le rapport Q/P est effectivement trop élevé, à mes yeux, une centaine d'euros de moins eût sans doute été plus "fair" comme ils disent là bas, mais une fois gouté, on s'en cague un peu, il faut bien l'avouer.

Inutile de vous dire que je suis à fond sur ce delay, si il casse j'en rechoperai un..

On pourrait éventuellement apprécier une fonction qui permettrait de caler le "speed" de la modulation au time code reçu, ainsi que la possibilité de diviser le tempo, pour des effets bien fous !
  • JumikaelJumikael

Pratique, mais donne un sentiment d'inachevé

Strymon TimeLinePublié le 28/01/14 à 01:54
    Tout a été dit. On regrettera l'absence de port usb toutefois.

Tout a été dit. On regrettera l'absence de port usb toutefois.

Le Timeline est relativement simple à utiliser (pour moi en tout cas). J'apprécie les nombreux contrôles, mais toutefois, ils ne m'ôtent pas la sensation d'être bridé par la pédale. En effet, d'une part Strymon ne met pas dans ses "big box pedals" l'intégralité de ce qu'offrent les pédales plus petites (ainsi, la Timeline ne donne pas toutes les capacités du El Capistan). 2e point : sur pas mal de delays avec modulations, on peut s'amuser à obtenir un simple chorus ou un trémolo. Mais Strymon a je pense bridé volontairement la pédale pour ne pas permettre d'utiliser la pédale autrement que comme un delay. Dommage, car je n'ai jamais l'impression de pouvoir pousser cette machine dans ses retranchements.

Les sons sont bons, voire excellents pour la plupart.
    La simulation de delay "bucket brigade" sonne par contre d'une manière tellement numérique ! Une horreur pour moi qui aime les sons organiques, vivants.

La timeline est un bon produit, mais d'après moi ne vaut pas le prix qu'en propose le fabriquant. D'une part car ils n'ont pas été très novateurs : ainsi ceux qui ont eu la Timefactor d'Eventide ne risquent pas d'être dépaysés, car le fonctionnement, les menus, l'écran... tout ça c'est globalement similaire. D'autre part je n'imagine pas avoir la Timeline sans avoir à côté un bon delay analogique, que ne remplacera pas le produit de Strymon (en tout cas pas au niveau de la chaleur et du côté organique du son).
    Par contre, c'est un delay indéniablement pratique. Et pour cette raison j'envisage de me le racheter. J'ai actuellement une empress superdelay dont je préfère les sons, mais j'apprécie de pouvoir sauvegarder et partager des presets sur mon ordinateur.

En résumé, j'ai une impression assez mitigée sur la bête. Avant sa sortie je bouillais littéralement d'enthousiasme, mais au final je trouve qu'ils ne sont pas allé assez loin du côté "delay usine à gaz/machine à délires" et qu'on se sent bridé. J'attends impatiemment un successeur, chez eux ou chez un de leurs concurrents.
  • warlus1warlus1

Le Ice glace le sang !

Strymon TimeLinePublié le 14/08/13 à 10:48
    Delay avec les algorithmes suivants :
    Digital : le delay que tout le monde connait
    Dual : double delay que l'on peut mettre en série ou en parallèle
    Pattern : delay faisant les répétitions suivant une rythmique prédéfinie
    Reverse : delay dont les répétitions sont faites à partir du son "lu de la fin vers le début"
    Ice : indescriptible et magnifique
    Duck : delay dont les répétitions commencent (selon le réglage) lorsque l'on n'attaque plus les cordes
    Swell : sorte de slowgear sur les répétitions
    Trem : tremolo sur les répétitions
    Filter : filtre les répétitions avec des filtres du type : téléphone, megaphone...
    Lo-fi : diminue la "qualité du sample" en termes de bits et de hz
    Swell : sorte de slowgear sur les répétitions
    Trem : tremolo sur les répétitions
    Lo-fi : diminue la "qualité du sample" en termes de bits et de hz
    dTape™ : delay à bande
    dBucket : similaire au précédent ( pour moi) mais avec un autre grain.

sans oublier un looper de 30 sec.

Il y a une boucle d'effet dans laquelle on peut brancher un effet qui traitera les répétitions et non le signal dry (le son joué en direct)

200 presets (dont le réglage de mix est trop élevé à mon gout)

sortie mono/stereo

pédale petite (en vue de ce qu'elle sait faire)et très légère.

Sous le pied, on a peur qu'elle bouge, vu son poids mais il n'en est rien : les pastilles (à coller soi-même, les pedalboard friendly comprendront l'intérêt) sont vraiment antidérapantes.

Il est facile d'obtenir un son mais il prend beaucoup de temps pour obtenir le son que l'on a en tête car les réglages sont très nombreux et pas tous accessibles directement:
    vous disposez des boutons :
    Time : correspondant au BPM ou aux ms entre chaque répétition (notons que c'est la seule valeur lisible sur l'écran...ce qui fait que les autres réglages "boutons" sont approximatifs...)
    Repeats : le nombre de répétition avant que l'on n'entende plus l'effet delay
    Mix : il s'agit de définir où se situera le signal entre le dry (on ne l'entend pas) et le wet (on n'entend que les répétitions)
    Filter : joue sur le grain du delay
    Grit : détériore le signal avec une "légère distortion".
    Mod Speed : vitesse du trémolo sur les répétitions.
    Mod Depth : profondeur du trémolo sur les répétitions.

bon, on se dit ben ca va, c'est simple sauf que, en fonction de l'algorithme sélectionné, certains boutons ont d'autres fonctions et là, le manuel (26 pages en anglais très simple et très bien foutu) est indispensable.

mais ce n'est pas tout, d'autres paramètres (dont le nombre varie en fonction de l'algorithme choisi)sont accessibles en maintenant l'un des boutons enfoncé comme par exemple :
    Smear : le son est légèrement "enveloppé comme dans du brouillard", accentue l'effet planant..
    High Pass Filter : coupe certaines fréquences dans les répétitions
    Repeats Dynamics : indique si le son des répétitions doit avoir la même dynamique que l'original ou s'il doit être lissé.

Bref moulte paramètres dont certains n'ont que très peu d'incidence sur le rendu final (si on joue seul) voir pas d'intérêt si l'on joue en groupe (car couvert par les autres instruments).

Puisque l'écran n'indique que le paramètre temps (...) voici ce qu'il se passe lorsque vous modifiez un paramètre : Si vous modifiez un réglage du préset, le bouton du switch activé change de couleur et passe du vert à l'orange. Il reviendra vert si vous remettez +/- la même valeur. Par contre, le changement d'algorithme modifie (on se sait pourquoi) le BPM du patch que vous éditiez...

Le looper est simple d'utilisation, réglable "pre" ou "post" delay,et peut, selon le réglage choisi, continuer à jouer sa phrase indépendamment du fait que l'on joue pardessus tout en utilisant un autre patch de la Timeline.
    [edit]
    Le looper est actionné en maintenant le bouton "tap tempo" enfoncé durant 3 secondes.
    *Le bouton A sert alors à lancer l'enregistrement,faire des overbuds ( superposer des couches de sons )
    *Le bouton B sert à arreter l'enregistrement et jouer de suite le/les sons enregistrés.
    *Le Tap tempo arrete la lecture

Le changement de bank nécessite que l'on appuye sur deux switchs en même temps, ce qui fait que l'on joue des claquettes en permanence, donc l'utilisation d'un contrôleur midi est le bienvenu.

== 7/10 car même si on se débrouille très bien sans, l'écran devrait pouvoir indiquer toutes les valeurs des paramètres!

Pas de USB pour les mises à jour...

Donc si on résume beaucoup de réglages (c'est bien), imprécis car pas de visibilité sur l'écran (c'est mal mais ce n'est pas si dramatique que ca), pas possible de modifier la map midi via la pédale (c'est très mal), pas de USB (c'est mal) donc pour moi, c'est "Médiocre" surtout pour le prix !

C'est simple : c'est identique au son de la chaine strymon sur youtube.

Cette pédale (delay)bonifie votre son si bien qu'on a envie de la mettre tout le temps !

Lorsque j'ai dit aux membres du groupe ( www.facebook.com/warlusmusique ) que j'allais prendre cette pédale, j'ai eu droit à "on ne connait pas cette marque" et à " c'est trop cher"... Maintenant, ils me disent " on a un son unique!"

Je sais, c'est court comme explication mais quand c'est bon, c'est bon !

MAIS ENORME DECEPTION POUR LE LOOPER :
    Il coupe les fréquences à partir des 10000hz et meurt à 12500hz (analyse faite sur un ordi) , ce qui fait qu'il coupe le dynamisme du son loopé là ou d'autres 4x moins couteux meurent à 16000hz.
    =7/10

un Delay exceptionnel
    un looper à la ramasse.

Elle est devenue indispensable dans le set et j'ai fait le deuil de mes "pertes de temps" avec le midi (1 patch du GT3 = un patch de la Timeline).

elle n'est pas parfaite dans son utilisation (visibilité des réglages) mais relativisons : est que le fait de voir que l'on a réglé le "repeat" a 30% au lieu des 35% grace à la lecture sur l'écran changerait-il radicalement le son obtenu.... non

9/10 mais
    très cher : 440€, c'est le prix d'une PS12 ou d'un ordi portable... Elle pourrait être à 340€
    donc
    conclusion

• ReiepReiep

Bien mais perfectible

Strymon TimeLinePublié le 11/12/12 à 12:08
    Je ne vais pas revenir sur tous les détails techniques, le site de Strymon et ,es collègues le font très bien.
    Je regrette cependant l'écran un peu sous le niveau par rapport au reste de la pédale : un écran plus grand et plus lisible aurait été un avantage, d'autant plus qu'on doit pas mal se balader dans les menus.
    La qualité de construction est remarquable, la pédale toute en aluminium brossé anodisé gris est wow.
    Pas de port USB pour les mises à jour, assez incompréhensible pour une pédale qui a moins de 2 ans.

Venant d'un Eventide Timefactor, j'ai beaucoup apprécié la possibilité de pouvoir changer les banques de sons dans les 2 sens. Par contre, comme je le disais plus haut, l'édition des paramétres les plus avancés dans les menus n'est pas des plus évidentes avec ce petit écran.
    Autre point négatif, j'aurais aimé avoir sur l'écran un affichage des valeurs de chaque potentiomètre lors d'un changement, par exemple modification du mix. C'est quelquechose que permet le Timefactor, que doit permettre chaque delay numérique avancé.
    Plus grave, voulant uriliser la Timeline dans ma boucle parallèle, je suis actuellement bloqué par un bug qui laisse passer le son dry quand la pédale est bypassée, du coup hausse de volume au programme. C'est apparu avec le firmware apparu en février 2012... et toujours pas corrigé depuis :(
    Edit mai 2013 : un correctif est sorti il y a quelques semaines, mais hélas ma Timeline a un nouveau propriétaire.

Strymon a recyclé ses 2 succès, El Capistan & Brigadier, hélas sans inclure toutes les fonctionnalités du ElCap, notamment les modes multihead, dommage. Cela dit ils sonnent très bien, rien à redire.
    Tous les autres modes varient du bon au très bon, le LoFi permet de réaliser aussi des chorus, flangers et rotaries simples. Hélas la partie modulation n'est pas au niveau de l'Eventide ou du Flashback.
    Les modes Ice et Tremolo sont vraiment excellents, pour moi les bonnes surprises de la pédale. Le Digital delay est le mode le moins convaincant face à un Timefactor ou a un Flashback.
    Déception : l'absence de double delay sur tous les modes comme pour le Timefactor, mais surtout pas de mode 1/4 + dotted 8th comme sur une "bête" Flashback, il faut jouer du mode Dual Delay, mais du coup impossible d'avoir un dTape ou dBucket.

J'ai une relation d'amour/haine avec cette pédale. Elle sonne très bien, mais il y a tellement de petits soucis qui s'accumulent, des choses qui manquent et qui ne devraient pas, que j'ai du mal à lui donner une place définitive sur mon pedalboard. Eventide a sorti une mise à jour qui a pas mal amélioré le tape delay du Timefactor et a réduit l'écart entre les 2 pédales.
    Si dans l'absolu la Timeline sonne mieux que le Timefactor ou le Flashback, je tends à préférer ces dernières dans une utilisation quotidienne. J'espère très sincèrement que Strymon va venir avec une mise à jour importante.