4.0/5
  • JagermanJagerman

versatile et surprenant

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 20/05/23 à 16:32
    déjà le contexte d'utilisation que j'en fait, pour savoir sur quoi je base mon avis :

J'utilise cette pédale depuis 2 ans, elle a fait de la chambre, quelques repet' et 2 concerts.
    je la joue sur une Yamaha Pacifica et sur une Yamaha Revstar dans un ampli Boss Katana MKII. Je l'ai aussi déjà joué sur un ampli semi lampe hugz and kettner en répétition et sur une tête à lampe Peavey dans un 4x12 Marshall lors d'un concert, donc voilà, on a déjà fait un bout de chemin ensemble.

Je joue du hard-rock, du grunge et du post-punk type soviétique.

Je joue du hard-rock, du grunge et du post-punk type soviétique.

je cherchais à la base une pédale pour avoir un son crasseux et agressif, elle le fait très bien, mais je n'ai pas mis longtemps à me rendre compte qu'elle pouvait faire bien plus que ça.

cette pédale est capable de beaucoup de précision, avec une attaque tranchante.

en jouant avec les potard, on peut autant en sortir un son criard et stridant qu'un sons baveux, mais toujours avec ce "découpage précis" du clipping.

très versatile donc, elle me permet vraiment de varier les ambiances.

attention cependant, c'est une disto, pas un OD ou une Fuzz, donc c'est pas possible de passer d'un crunch à un presque clean en variant son attaque et en touchant le potard de volume de la guitare, ça reste quand même assez compressé comme signal. c'est une pédale pour faire du On/Off.

les piles sont simples à changer comme sur toute les pédales boss

en résumé, les avantages :

très polyvalent pour une disto (au niveau des réglages possible)
    pas chère
    très solide

inconvénient :

a les défaut habituels d'une disto (signal compressé, pas trop de possibilité de nuance au niveau du jeu)

• skual75skual75

Une distorsion qui ne bave pas et chargée en médium et harmonique en mode Turbo

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 29/01/18 à 18:25
    C'est assez étonnant qu'elle fasse autant débat, certainement parce qu'elle est étiquetée comme numérique et pas analogique.

Après l'avoir acheté il y a 2 ans, j'ai vu les critiques et regardé les critiques de la DS-1. Influencé par les critiques, j'ai acheté la semaine suivante la BOSS DS-1 modified by Keeley en pensant que cela serait mieux. Belle erreur, à chaque fois que je ressors la DS-1, je suis déçu, pédale de distorsion assez classique qui bave très vite.

Comme beaucoup de guitaristes, j'ai eu ma période compulsive d'achat de pédale overdrive (Wampler Tweed 57, Ibanez Tube screamer TS9, Ibanez Tube King à lampe, Biyang X-Drive, etc) et distorsion (Full tone O.C.D, Proco RAT, Marshall Guv'nor2, Boss Power stack, Boss DS-1, Boss DS-2, EHX Hot tubes, etc).

Après tous ces essais, on s’aperçoit qu'il n'y a pas qu'un seul son de distorsion ou un seul son d'overdrive. Quand on a en plus un ampli à lampe, on joue aussi avec les types de lampes de préampli (12AX7, 12AY7,12AW7, 12AU7, ..) ou lampes de puissance. Suivant les pédales, on a plus ou moins de basses, la plupart propose d'accentuer les médiums et d'autres permettent au contraire de couper les médiums et puis d'autres lorgnent avec les Fuzz boueuses qui simule des ampli cramés.

Au final, on a un super son avec ces pédales quand on joue tout seul chez soi et quand on arrive en répétition en groupe, on a du mal à percer dans le Mix et que la plupart des basses bien rondes sont couvertes par le bassiste, les beaux aigus par les cymbales et que pire que cela, on joue avec un pianiste qui joue fort et nous couvre toutes les fréquences médiums.

Au final, je n'ai gardé que l'OCD, la Proco Rat 1985(handmade from U.S) et la DS-2 et ajouté une pédale d'équalization et un booster de médiums et d'harmonique.

L'OCD me permet d'avoir un bon overdrive avec un booster de médium s'il faut (mode HP). Une PROCORAT pour une distorsion chaleureuse qui peut être très sale mais assez riche en harmonique et la DS-2 pour une distorsion propre avec pleins d'harmoniques en mode II.

Les avantages de la DS-2
    • J'adore cette DS-2 car elle me permet d'avoir une distorsion importante qui reste propre (assez rare au final sur le marché): chose que je n'arrive pas à avoir avec mes amplis à lampe qui produisent un son distordu naturel mais qui bave quand même pas mal.
    • Cette DS-2 a aussi l'avantage en mode Turbo de considérablement rehausser les médiums et rajouter des harmoniques en restant naturel.
    • Le son n'est pas chimique comme certaines pédales de distorsion qui ont tendance à rajouter des fréquences qui ne correspondent pas ni aux fréquences produites par les micro de sa guitare ou ni à leurs fréquences harmoniques. Moi perso, je n'aime pas les sons chimiques, pas fan des pédales d'EHX.
    • La DS-2 produit vraiment le son de distorsion des albums studio de groupe connus: Red hot, Noir desir (666 6667 club) jusqu'à Nirvana quand on passe en mode Turbo. Si vous aimez les sons studio des distos de "Un jour en France", de Kurt Cobain, John frusciante, cette pédale est faite pour vous.
    • On a une entrée pour un simple "Switch" qui permet de basculer du mode I ou II sans se baisser. C'est pratique pour basculer en mode Solo.
    • On ne se ruine pas pour une pédale utilisé par certains pro, elle n'est pas chere et se revend assez bien.

Les inconvénients de la DS-2
    • C'est une distorsion assez froide en faite surtout en faible saturation, elle ne va pas réchauffer votre son de base. On a un son de distorsion assez lissé et compressé
    • En mode I, le gain à 0, elle reste assez transparente. Mais bon, quand j'achète une distorsion c'est pour pousser le gain, je me pose pas la question quand le son me convient. Mais c'est sur, je ne me servirai pas comme un simple booster. Ce n'est pas une overdrive
    • un peu de souffle et ronflement lorsqu'on met le gain à fond mais bon, l'avantage du numérique fait que c'est moins prononcé que certaines pédales analogiques
    • perso, les boutons oranges, je les ai changé tout de suite, c'est un peu "too much" sur une pédale orange.

A qui s'adresse la pédale
    • Si vous préférez les distorsions propres aux distorsions chaleureuses mais qui bavent partout, cette pédale est faite pour vous aussi.
    • Si vous aimez aussi les fréquences médiums avec la génération d'harmonique supplémentaires sur la fréquence centrale (type "Where is my Mind" des Pixies qui utilisait la RAT), le mode Turbo de la DS-2 vous plaira. On a de la présence avec ce mode Turbo.

A qui ne s'adresse pas la pédale
    Si vous aimez le Métal ou le Blues, cette pédale n'est pas faite pour vous. Ce n'est pas une disto ultra-gain (les médiums sont présent ou à fond en mode Turbo), ni une bonne overdrive, elle n'est pas faite pour obtenir des crunchs chaleureux. Mais avec sa réserve d'aigus (supérieur à l'OCD ou la RAT) additionné du Turbo Off, on obtient quand même des crunchs plus tranchants qu'avec l'OCD ou la RAT. Par contre, en mode turbo On, les mediums sont trop réhaussés pour avoir des crunchs bluesy chaleureux.

Mon utilisation
    Avec la pédale Boss Line-selector en mode MIX de boucles, je m'amuse aussi à mixer mes distorsions, un RAT à fond en disto (en boucle A) et en parallèle la DS-2 en disto propre (en boucle B). Du coup, je rajoute de la chaleur avec ma RAT sur un son de disto de base assez propre.

Attention, je ne suis pas sur qu'elle soit fait pour être couplée en série avec une pédale de compression ou une autre pédale de distorsion ou overdrive.

Résumé
    C'est une pédale qui se démarque de l'ensemble des pédales de distorsion analogiques en proposant une distorsion propre avec un mode Turbo qui rehausse les médiums. Elle peut être utilisée seule pour ceux qui aiment les distorsions "FM", c'est sa principale qualité. Le mode Turbo est un vrai plus pour percer dans le Mix sans se fatiguer et cela sans que le son bave. Je la conseille à tous les guitaristes qui peuvent l'exploiter en série ou parallèle pour redonner un peu de corps à leur distorsion favorite.

• efabricefabric

Kobain, Frusciante et Prince aiment ça.

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 21/07/17 à 09:32
    Je l'utilise avec une Squier Stratocaster dans un Vox AC-30.
    Il paraît que la pédale est gourmande avec les piles. Je l'utilise avec une alimentation de moyenne qualité sans problème. Pas de bruit notable.
    Pour la solidité rien à redire c'est costaud.

La plage de réglages est très étendue avec ses deux modes. Les sons que l'on obtient vont du crunch appuyé qui deviens rapidement sale, Jusqu'à la grosse distortion, surtout en mode I. Pour ceux qui veulent un son gras et orienté métal, tournez le tone vers le grave. Il y a sans doute mieux dans le domaine, mais ce n'est pas ce pour quoi je l'ai acheté.
    Je l'utilise avec une Squier Stratocaster dans un Vox AC-30.
    Pour la solidité rien à redire c'est costaud.

Le mode II est plus orienté "Lead" et peut être assez propre jusqu'à mi course. On note un petit boost dans les hauts mediums. Vers la fin de la course on s'approche d'un son de fuzz plus synthétique. Il a l'avantage de ne pas bouffer la fin des notes comme sur une vraie fuzz, qui a tendance à faire un effet "gate" sur les sons faibles.
    Je trouve que cette pédale comble les vides entre un overdrive genre TS808 et une Fuzz.

Certains lui reprocheront ce côté synthétique, qui est pourtant inhérent au clipping sévère du son de guitare. On passe d'un mélange de sinusoides à quasiment une onde carrée ! Il n'y a strictement rien de numérique dans cette pédale. Même les amplis op internes sont de constructions discrète. Pas de circuit intégré (genre le fameux CHIP JRC4558 de la TS808) mais uniquement des transistors dont des Fet choisis avec soin pour leur bas niveau de bruit. Les pros de l'électronique vous diront que c'est de la branlette et qu'aucun ampli op discret n'égalera les performances d'un circuit intégré, beaucoup plus complexe.
    Cependant la variété des transistors choisis et leurs caractéristiques montent que les Japs savent ce qu'ils font ! On n'est pas du tout dans le "Je prends le premier transistor venu sur l'étagère parce qu'il coûte moins cher, et tant qu'à faire pour réduire encore les coûts sur les quantités on va en mettre deux différents maximum". Visiblement le bruit a été le premier critère de sélection, (au détriment de la consommation) et c'est primordial sur une distortion avec autant d'étages de gain successifs.
    Alors certes, la pédale n'est pas true bypass, mais agis comme un buffer transparent lorsqu'elle est en mode off. Ca fait un buffer en moins à acheter.

Tout le monde parle de Kobain ou de Fruschiante à propos des utilisateurs notables de cette pédale, et en effet il suffit d'écouter le fameux solo de "Dani california" pour se faire une idée du son de la bête (bien que mélangé sur la fin à d'autres effets). C'est oublier Prince qui malgré sa personnalité détestable était un guitar hero hors pair. Cette pédale joue un grand rôle dans sa signature sonore, avec le Flanger de chez boss sur les notes tenues dans ses solos.

Alors, oui, ce n'est peut-être pas la panacée pour faire du grunge crado ou du métal bien lourd, bien que ça doit être possible. Pour les sons funk/rock et pour les sons lead "guitar hero" années 90/00 c'est idéal, et ça marche avec une strat.

Si c'est assez bon pour Kobain, Frusciante et Prince, alors je pense que je peux m'en contenter. Voici un exemple avec Prince :
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

Mal aimée mais pourtant

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 26/11/14 à 13:18
    Disto avec un mode "turbo", entrée sortie jack, tout a été dit.

On ne peut plus simple, on cherche le son qu'on aime et en voiture Simone. (ou Simon si vous êtes une fille, ou autre )

C'est le 1er effet que je me suis acheté!!!
    Oui elle peut être mal aimée, personnellement je l'ai ressortie pour jouer sur mon Engl Screamer. Elle envoie du bois ! On peut si on souhaite y accoler une SD1 et là on a le duel infernal.
    Bien sûr elle a été popularisée par Kurt Cobain (et j'avoue cela a influencé mon achat à l'époque) comme sa soeur la DS1 (que j'hésite à avoir, pour tester).
    je ne trouve pas qu'elle sonne synthétique, je ne l'ai jamais tromp…
    Disto avec un mode "turbo", entrée sortie jack, tout a été dit.

C'est le 1er effet que je me suis acheté!!!
    je ne trouve pas qu'elle sonne synthétique, je ne l'ai jamais trompée avec une autre pédale (ahah elle était facile) de disto hormis famille boss, car les autres ne me plaisent pas.
    Ici c'est brut de décoffrage.
    Dosez la disto pour des sonorités typées overdrive pas dégueu, par contre le mode turbo je l'utilise pas. Je préfère le son "lead" que "solo".
    Enfin comme tous les effets, faites le test avant (avec votre gratte voire le même ampli).

Premier effet acheté, ya quasiment 20 ans déjà!
    Je voulais sonner comme Nirvana ( je pensais comme beaucoup, que l'effet suffisait à lui seul; avant de découvrir le monde de la musique et ses subtilités).
    Bref, je ne l'ai jamais revendue, elle me rend toujours service et est IN DE STRU CTIBLE.
    Elle a pris des rides (quelques coups deci delà) mais tient toujours la route.
    Je joue toujours avec, et sur tous les amplis que j'ai pu essayer avec, je n'ai jamais été déçu.
    Oui je referais ce choix, je tenterais bien la DS 1 aussi.

EDIT 01/2021 : je l'ai ressortie, j'avais fait une modif, pour avoir plus de basses, c'est léger mais bon; donc revenue faire un tour sur le pedalboard, elle s'en sort encore très bien, j'ai pris du plaisir à jouer avec. J'y ai accolé un fatboost de chez fulltone, c'est efficace et convaincant. Si vous en avez une pour pas cher et que vous snobez pas la marque (il y en a, si si) n'hésitez pas, au pire jumelez la avec une overdrive ou un boost et roule ma poule. Je n'ai toujours pas la ds 1 mais ça ne saurait tarder.
  • Johnny RJohnny R

Simplement géniale !

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 29/10/13 à 11:46
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles:
    Pédale de distorsion très connue, 2 modes (normal et turbo), analogique il me semble, connections jack 6.35 + alim. secteur.

La configuration générale est-elle simple ? oui, 3 potards de réglages et 1 bouton pour le mode nomal ou turbo.
    Le manuel est-il clair et suffisant ? oui, sachant qu'il n'y a rien de bien sorcier......petit plus intéressant, il y' a plusieurs schémas de la pédale sur lesquels ont peut "marquer" ses réglages, ça sert d'aide mémoire en somme. Bien pratique.

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles:

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? oui, à savoir qu'entre les modes I et II les sons sont très différents, ce qui permet un large éventail.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ? moi je trouve le son tout simplement génial ! j'ai acheté cette pédale en priorité pour avoir le son de Nirvana (je suis fan). Je n'aime pas le son de la DS-1 par contre. J'avais un peu peur que cette pédale ne puisse me servir QUE pour jouer du Nirvana, ou des sons assez agressifs, mais en fait elle est très polyvalente. Avec des humbuckers, c'est bien agressif, parfait pour Grunge, Metal.....avec des P90, ça peut sonner gros rock bien "gras", le son est très "ronflant" si vous voyez c' que j' veux dire.....en baissant pas mal le volume de la guitare, ont passe sur quelque chose de beaucoup plus soft, genre "ballade rock"....en fin de compte on arrive à la faire sonner autant comme une grosse Disto agressive que comme une Overdrive pas trop poussée.
    Ah oui, j'oubliais, j'utilise cette Disto avec une Epiphone Les Paul standard et une Les Paul Junior (un seul P90).

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 3 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Pas mal, mais beaucoup étaient plus compliqués, notamment pour le réglage des médiums, sans être aussi efficaces....J'ai voulu essayer la FAMEUSE marque Boss, et je dois dire que je ne suis pas déçu !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Les + : la simplicité des réglages, la qualité de fabrication (c'est du Boss), la polyvalence sonore.
    Les - : Je n'aime pas trop le mode normal, qui ressemble à la DS-1....le son est trop "étouffé" et sourd à mon goût.....je n'utilise quasiment jamais cette position.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Très bon, d'autant plus que pleins d'autres pédales Boss coutent plus cher en général.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...Sans aucune hésitation! ne serait ce que pour avoir LE son de Kurt Cobain! c'était mon but premier, et c'est mission accomplie !

• jachjonsonjachjonson

Le bon vieux temps

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 28/04/12 à 16:44
    Deux modes allant du Blues-Rock aux solos foudroyants.
    Pédale de saturation polyvalente grâce à 2 modes distincts, offrant un large panel de sonorités. Possibilité de gérer les 2 modes à partir d'un footswitch externe ( FS-5L ) qui se connecte à la DS-2.
    Produit intelligent.
    3 modes ( I / II / remote )
    Level
    Tone
    Dist
    Consommation 12 mA
    Alimentation via pile 9V (incluse) ou alimentation secteur optionnelle non-fournie (BOSS PSA-230 ou PSB-230)

Dimensions LxHxP: 7,3 x 5,9 x 12,9cm
    Poids: 390 gr

On ne peut pas faire plus simple. Le boitier est très résistant.
    Pensez à l'environnement. Evitez les piles et privilégier le secteur.

Vous…
    Deux modes allant du Blues-Rock aux solos foudroyants.
    Produit intelligent.
    3 modes ( I / II / remote )
    Level
    Tone
    Dist
    Consommation 12 mA

Dimensions LxHxP: 7,3 x 5,9 x 12,9cm
    Poids: 390 gr

On ne peut pas faire plus simple. Le boitier est très résistant.
    Pensez à l'environnement. Evitez les piles et privilégier le secteur.

Vous pensez que ça sonne "froid" mais pas du tout. Branchée avec ma Telecaster et mon Hot Rod Deluxe ça sonne nickel. Idéal pour le blues et le Rock et même le Grunge.
    Aprés je ne connais pas toute les marques mais celle ci est trés bien. Bien entendu on peut toujours trouver mieux mais pour le prix c'est nickel.

Artistes, groupes utilisant cette pédale d’effet : Nirvana, RHCP…

Le + : La possibilité de brancher un commutateur, footswitch externe, le FS-5L. Histoire de diversifier un peut le son. Pour passer du blues au rock. Ou si on préfère passer des arpéges à un bon solo bien clinquant.

Le -: J'avoue que je l'utilise un peu moins depuis que j'ai ma Big Muff. Mais sinon rien à dire sur la pédale en elle même. Sauf peut être la couleur un peu fade, mais c'est du détail.

C'est la première pédale que j'ai acheté. Il y a 10 ans Déjà et je ne la vendrai jamais je pense. C'est un peu comme un couteau suisse pour moi. Même sur les amplis archi naz sur lesquels on joue quand on débute ça sonnait déjà plutôt rock. A conserver et à avoir toujours sur soi quand on n'utile pas la disto de son ampli ou autres. En plus d'occaz on peut la trouver pas chère. Idéal pour les débutants.
  • fafardfafard

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 13/01/10 à 01:05
    <em>Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    </em>C'est une distorsion.

<em>Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)</em>
    C'est analogue.

<em>Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?</em>
    Non

<em>Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    </em>Fiche 1/4 input, fiche 1/4 output et fiche 1/4 pour une remote (vendu séparément)

<em>S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    </em>Non. Pédale Boss classique.

Il y a 4 pots : Level, Tone, Disto puis un pour passer du mode I à II (normal à turbo) manuellement.

<em>La configuration générale est-elle simple ?
    </em>Très simple. Encore mieux avec une remote pour passer du mode I à II(n…
    <em>Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    </em>C'est une distorsion.

<em>Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)</em>
    C'est analogue.

<em>Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?</em>
    Non

<em>Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

<em>S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    </em>Non. Pédale Boss classique.

<em>La configuration générale est-elle simple ?
    </em>Très simple. Encore mieux avec une remote pour passer du mode I à II(normal à turbo) sans avoir à se pencher.

<em>L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    </em>Difficile d'avoir plus facile!

<em>Le manuel est-il clair et suffisant ? ...</em>
    Inutile

<em>Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    </em>C'est une bonne distorsions pour ;  Rock, Hard Rock, Rock Progressif, Grunge, Metal.

<em>Avec quels instruments les utilisez vous ?
    </em>Jackson Dinky avec Floyd Rose, ESP-LTD M-50, Fender Telecaster Thinline 72 original.

<em>Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    </em>J'adore cette distorsion. Je joue principalement du Metal progressif et c'est la classe !

<em>Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    </em>6 mois.

<em>Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    </em>La possibilité d'avoir 2 modes est génial !

<em>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?</em>
    J'ai la DS-1 qui peut lui resemblé sur certains points, mais la DS-2 est une distorsion plus tranchante que la DS-1 qui est plus épaise.

<em>Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    </em>Exellent, je l'ai eu en rabais!

<em>Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    </em>Oui !
  • AikyuAikyu

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 19/04/08 à 11:00
    Bon c'est une pédale Boss, rien de plus simple à cela... une distorsion avec un boost en switch... son clair et net.
    A noter qu'elle est indestructible, ça doit bien faire 15 ans que je l'utilise, et je l'avais déjà achetée d'occasion!

Pour l'utilisation, idem, rien de plus simple... je dirais même qu'elle est encore plus simple à utiliser que d'autres pédales de distortion car elle se mélange parfaitement avec d'autres effets selon sa position par rapport à ces derniers.
    Un ptit footswitch permet d'utiliser le boost.

Un ptit footswitch permet d'utiliser le boost.
    Il est est donc facile de trouver le son qu'on cherche, volume, tone et disto réagissent bien sans être vraiment marqués. Le tone est un potard simple (pas double comme sur certaines Boss).

L'effet est tout à fait excellent et adpaté à mon jeu... un pote ingé son l'adore en utilisation normale (c'est à dire sur un son clair) mais je ne l'utilise jamais comme ça... Je mélange toujours cette pédale avec une distortion moyenne d'ampli et c'est là qu'elle trouve toute son originalité !!!
    Quand je l'ai achetée, j'ai testé toutes les distos du magasin et j'ai flashé sur elle car elle supportait parfaitement la disto de l'ampli, sans péter le son, c'est à dire sans rendre le son à l'état de crachouillis inutilisable (chose que font la plupart des distos lors des mélanges).
    Elle sonne alors comme une espèce de Boost énorme, tous les potards à fond, un peu à la manière d'un ampli lampe bien chaud... par contre, faut savoir s'en sortir avec ce son ensuite... les gens qui essaient prennent peur parce que le son sort tout seul de la gratte et si on lache les cordes un instant, ça s'emballe, ça hurle, ça sature, larsen et compagnie... c'est exactement ce que je cherchais. On peut mettre ce son dans la catégorie des sons live les plus boostés d'un Hendrix (gain enorme, on joue à une main, tout part en couille genre sur Wild Thing au Monterey Pop Festival) et aussi dans ceux effectivement de Nirvana, Sonic Youth surtout... je dis ça car Sonic Youth est l'une de mes références en matière de son... et cette pédale offre la particularité d'un larsen parfaitement maîtrisable (avec de l'entraînement), c'est à dire qu'il répond nickel à un Floyd... du feedback parfait quoi ! On peut enfin trainer sa gratte par terre, marcher dessus et avoir des sons de fous qui en sortent (et pas seulement deux trois crrr crrr crrr)... ya une dizaine d'année, j'en arrachais mes cordes de plaisir (jeunesse folle...).

Donc je l'utilise avec une vieille gratte Maison non référencée (ma première, la meilleure depuis toujours !!), branchée sur une Wha Morley, sur une Hyper Fuzz (utilisée dans la position boost gain uniquement et non en fuzz), sur la DS2 tout à fond, sur un stereo Flanger et sur un ampli avec disto moyenne/basse (ça fonctionne avec la plupart des amplis, mais ça sonne mieux sur du Peavey que sur du Marshall)... ça marche même sur un POD selon le modèle d'ampli choisi, sans saturer l'entrée du POD (contrairement au gain de l'Hyper Fuzz par exemple).

Pour terminer, je dirais juste que sur un son clair, elle a un son trop net, un peu trashy somme toute mais plutôt aigu, genre vieux trash années 80'... ya moyen aussi d'avoir des sons à la grunge en effet, faut la coupler au bon matos. En tout cas, elle sonne bien propre sur du clair voire sur d'autres instruments, de quoi satisfaire aussi mon pote ingé son qui fait de l'electro...

Je l'utilise depuis presque 15 ans je dirais... c'est ma première pédale (achetée déjà d'occase à 400 FF à l'époque!) que j'utilise donc TOUS LES JOURS... autant vous dire que je l'adule... il est clair qu'il ne faut pas la déclencher tout le temps dans mon type de configuration, mais la plupart de mes compos s'en servent.
    Sa particularité que j'adore est ce que je viens de décrire longuement au dessus...
    Je l'ai choisie parmi toutes les distos présentes à l'époque dans le magasin.
    Le rapport qualité prix est parfait, pas cher (encore moins d'occase), parfaitement stable niveau son et costaud (elle a résisté à tout!), elle assure depuis tout ce temps et me comble !

Si jamais elle tombait en panne, j'irais la racheter dans la minute, sans elle je ne suis rien, elle fait toute l'originalité de mon son.

Voilà pourquoi je mets la note maximale, car elle m'est parfaitement adaptée et je n'ai pas trouvé mieux depuis tout ce temps (assez incroyable).
  • davegrohl125davegrohl125

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 10/11/07 à 19:16
    Comme dis plus loin .....

C'est du boss rien de compliquer

Les effest sont pour plus q'efficaces !!! qualiter géniale

Je l'utilise depuis un peu moins d'un mois

j'adore tout sur cette pédale , jouant éssentiellemen du grunge elle me convient parfaitement . avant de l'acquérir j'ai deja jouer sur plusieur modèle sans etre convaincu

rapport qualiter prix géniale , 68 euro neuf chez thomann je l'ai acheter 39 euro d'ocass
  • Kurt YoungKurt Young

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 26/03/07 à 17:13
    Pédale disto 2 modes : mode I pour overdrive style AC/DC et le mode II, son proche de la Big Muff assez trash, bien pour les musiques comme Nirvana, Sonic Youth... de la pure finesse quoi ^^.

C'est une boss alors c'est méga simple. Il y a un manouel qui explique quelques trucs en anglais mais il n'y en a pas vraiment besoin. Par contre, moi j'ai galéré avant de trouver un son qui me corresponde, mais bon, ça c'est une question des goûts, même si il faut chercher un peu, tout le monde trouvera son bonheur dans cette pédale ! Si vous voulez quelques idées de réglages, je vous invite à cliquer sur ce lien où on peut écouter des extraits sonores.

Voici le site de boss avec des extraits similaires pour chaque pédale boss

https://www.bossus.com/ ( "interactive" puis "virtual distortion grid" )

Je sais que c'est la partie qui vous intéresse là ! Alors je l'utilise avec un ampli transistor marshall 15 dfx et une squier fat strat standard. Sur un ampli à transistor ça sonne bien, mais il faut un peu pousser le son pour que ça crache (d'ailleurs je joue avec le casque, comme ça on peut bien la pousser pour la faire sonner). Sur un ampli à lampes par contre là ça claque bien ! Le son est vraiment excellent. C'est une question de matos, il faut que ce soit bien pour que la pédale sonne à fond.

J'aime bien le mode I car l'overdrive et le crunch sont très sympas. Et le mode II est vraiment limite fuzz, ça fait un son méga crade et ça il faut aimer la disto (moi j'aime ^^). Si vous avez envie d'avoir plusieurs son différents c'est vraiment bien !

Mais si vous n'avez pas besoin de ce mode turbo II je pense que la DS1 devrait aller !

Je l'ai depuis près d'1 an et elle très très solide, pas un pèt, rien ! En plus je l'ai achetée d'occase à 50 € alors c'est encore plus étonnant qu'elle soit en super état ! J'aime les différentes sonorités que l'on peut avoir avec. J'ai essayé peu de modèles, je connaissais très peu de marques alors pour moi la référence c'était boss. J'ai longtemps hésité entre la DS1 et la DS2 mais avec le recul j'aurais pris une Big Muff, malheuresement je ne connaissais pas electro harmonix. Le rapport qualité/prix est excellent mais si vous pensez que vous n'utiliserez pas le mode turbo, prenez plutôt une DS-1.
  • frufru

Tres bonne qualité sonore
    Bien sur j'ai vu de plus belles distos a des concerts mais
    pour la maison elle est vraiment top
    et la qualité est tres largement suffisantes

Je pourrai en acheter 10 juste parce que il y a plein de positions qui me plaisent sur cette pédale et que je trouve ça emmerdant de ma baisser pour changer les réglages
    Avec ma telecaster je la fais bien cracher cette petite pédale qui en plus d'etre tres esthetique est tres efficace

en l'ecoutant j'ai envie de pendre les gens qui disent que le numerique est pourri et que rien ne vaut une bonne vieille pédale analogique
    J'ai une big muff et je l'ai abandonné au profit de ma petite DS 2 bien moins encombrante et bien plus efficace

A acheter sans hesitation un petit bijou
  • rockman2brockman2b

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 31/05/06 à 13:51
    Juste un message pour hugo 280 qui dit que cette pedale n'a pas du tout un son grunge...kurt cobain lui meme utilisait une ds-1 et une ds-2...ah oui mais c vrai que kurt fesait du flamenco...excuse moi...enfin tout ca pour dire qu'il faut savoir se servir de sont matos avant de le dire des c...
    moi j'utilise une ds-1 et c vrai que le son varie sur differents amplis mais moi quand je la branche sur mon yamaha transo 100w (eh oui quand on est jeune on a pas les moyens de s'offrir du tout lampe) et que je joue smell like teen spirit autant te dire que j'en ai les poils du c.. qui se dressent (et je ne vient pas de debuter la gratte...)sur ce:

a++ audiofanzine

Trop simple…

a++ audiofanzine

Trop simple 3 boutons

10/10 a condition de trouver l'ampli qui va avec

Heuuuheuu je l'aime exuser moi 10/10
  • ibrazibraz

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 08/02/06 à 19:46
    Pédale de distortion analogique.
    3 potards: level, tone, drive, plus un "potinterrupteur" que l'on tourne pour passer en mode turbo.
    possibilité de brancher un footswitch.
    j'enlève un point pour le potard tone unique qui limite les sons possibles.
    boitier super solide, (les potards aussi)

On la branche direct dans l'ampli, on appuie dessus et c'est bon, c'est franchement pas compliqué.
    le potard "level" est précis, juste comme il faut.
    la pile dure pas mal de temps, on l'utilise dans notre local, a plusieurs groupes (on a pas tous les moyens d'avoir un local individuel) et çà fait deux semaines qu'elle tient à raison de deux heures d'utilisation par jour en moyenne.
    on …
    Pédale de distortion analogique.
    possibilité de brancher un footswitch.
    j'enlève un point pour le potard tone unique qui limite les sons possibles.
    boitier super solide, (les potards aussi)

le potard "level" est précis, juste comme il faut.
    on trouve facilement un bon son grunge.
    par contre le potard "tone" rend le son très criard a partir de la moitié de la course, personnellement je le met à 10h.
    j'enlève un point pour le potard tone mal "étaloné"

Bon, pour les sons, il faut être clair, elle est faite pour le grunge! les sons crunch ne sont pas terribles, ça reste froid, et trop sale. par contre, avec plus de gain, elle sonne super bien (pour le grunge toujours), le son est parfait avec un grain spécial, légèrementcoloré, etc...(tant qu'on pousse pas trop sur le potard tone) elle manque cependant de saturation en mode 1, le mode turbo ayant juste ce qu'il faut de ce coté là.
    que les métalleux passent leur chemin, les palm mutes sont lamentables, son de casserole tapée avec un stilo bic , lamentable (j'ai une digitech death metal, ça n'a rien a voir, la ds2 c'est un scooter grunge, la death metal c'est ariane 5!!!)
    j'enlève deux points pour la polyvalence, donc 8 parceque dans son domaine elle est super.

Je l'utilise depuis deux semaines en répète, avec une télécaster custom et une dean, elle est géniale pour le grunge, avec son grain si particulier qui est un régal pour le grunge, le punk... par contre, pour le métal c'est une horreur!!! elle fait pitié (comparée à une death metal digitech, dod, ou à la mt2) donc je le répète une fois de plus, PAS POUR LE METAL!!! elle est très bien dans le grunge, laissez là où elle est.
    elle vaut son prix, je l'ai eue pour 75 euros, et jen suis content parcequ'elle me permet de visiter des registres plus calmes que le metal. et comme en plus elle sert aux cinq groupes qui viennent dans le local, donc je referai ce choix, mais par élimination seulement(pas de concurence sérieuse dans ces prix là)
  • LordburakiLordburaki

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 28/10/05 à 11:38
    C'est de la Distortion pure et dure. Elle joue beaucoup dans les aigus, et le mode Turbo est très sympa pour les solos et rhytmes plus énervé. C'est de l'analogique.

4 potentiomètres: un de volume, un de tonalité, un de distortion et un dernier pour enclencher le mode Turbo (vous pouvez aussi y brancher un Switch, ce qui est une très bonne chose).
    Je l'accouple avec un OD-1 (ça donne un son d'enfer, géant pour le palm mute), un CH-1 et une RV-2 (les coups avec le Delay, sont surpuissants).

Bon on va aimer ou on va pas aimer, si on est amateur de Punk/Rock/Grunge ou même de Metal pas trop bourrin, c'est la distortion parfaite, elle passe partout.

Elle sonne assez trebble en somme, et quand on passe en mode Turbo, ça se ressent encore plus, fantastique pour les solos!
    Enfin j'aime beaucoup comme elle sonne, elle donne un coup de vent frais dans vos musiques. Par contre selon vos réglages, elle peut-être très criarde.

Je joue avec cette pédale en groupe depuis un an, je l'avais acheter car Kurt Cobain avait la même (...) et je ne regrette pas du tout l'achat. C'est une distortion qui est utilisée par beaucoup de monde donc le guitariste des Red Hot Chilli Peppers ou bien Steve Vai dans une certaine période. J'aime son son, et la pêche qu'elle envoie, et je ne m'en débarasserai pour rien au monde !
    Un petit conseil, mettez le volume à 12h, le tone à 12h30, la disto à une heure, et le switch, et vous aurez un très très bon son. Si vous sale dans l'âme, ou que vous voulez pas qu'on entende vos fautes, distortion à fond .
  • MaolynMaolyn

Boss DS-2 TURBO DistortionPublié le 11/04/05 à 06:43
    Excellentes distortions, en turbo c'est encore mieux

La configuration générale est on ne peut plus simple, en jouant un peu avec les potards on peu trouver diferentes variations de distortions.
    Le manuel est excellent, avec des exemples de reglages que j'utilise d'ailleur.

La (les même) disto est impec, c'est classique et très efficace, surement la meilleure que j'ai entendu, elle peut se fondre dans toutes mes compos, et en concert, c'est vraiment le top.
    Je l'utilise sur tout: ma Flying V, mes acoustiques, mon synthé (un synthé pourri mais cette disto lui donne de la vie), et je suis très satisfait de la bête.
    même son look me plait.

AVIS G…
    Excellentes distortions, en turbo c'est encore mieux

Le manuel est excellent, avec des exemples de reglages que j'utilise d'ailleur.

même son look me plait.

Je l'utilise depuis quelques mois, et vraiment je n'ai eu que de bons résultats avec.
    Avant de l'acheter j'ai essayé une metal zone que j'ai trouvé fade à coté de celle-là.
    Avec l'experience je referai definitivement ce choix
    Quand au rapport qualité prix, je l'ai payé 900 pesos soit dans les 65 euros, et vraiment pour une distortion de cette qualité c'est dérisoire.