4.1/5
  • SuperRockfanSuperRockfan

Bonne pédale

Boss MD-2 Mega distortionPublié le 18/04/15 à 11:17
    En gros, c'est une bonne grosse disto, faite principalement pour les metaleux, oubliez le clean boost. La pédale est bien construite, solide, les controls, bien c'est un poil corsé, et, surtout le son varie ENORMEMENT en fonction de l'ampli (j'en reparle après). Pas de true bypass; bref c'est du Boss

Utilisation
    Les controls réagissent bien, encore faut-il savoir ce qu'il modifie réellement dans le son, et là, c'est l'ampli qui va vous le dire. Textuellement, c'est facile, à l'oreille, bin ça dépend.

Sonorité
    C'est là que tout se joue. Je la joue avec une PRS Custom 24 de 2001 et avec différents amplis (note: je pense que l'ampli fait 60% de la qualité d'un son...)

Utilisation

Sonorité

-Le cube 15 (Roland): Avec ça on s'en doute, le son est vraiment pourri. Pour le coup, on dirait la Metal Zone. On fait aucune différence entre le potard "Disto" et "Gain Boost". La purée qui en sort et brouillon au possible, bref pas bon du tout

-Un NUX (je sais plus lequel), un peu plus cube: Et là ça commence à sonner: un bonne grosse disto, pas froide du tout, bref j'aime beaucoup

-Ampli à lampe (bass breaker): Ah quel son! la MD-2 aime beaucoup exciter les petites lampes... après, c'est un peu trop pour moi, la mega distortion porte bien son nom!

Avis global
    Si t'as un bon ampli et que tu aime le metal, vas-y. Si tu as un mauvais ampli et que tu aimes faire uniquement du bruit, c'est un peu cher... Non cette pédale sonne de qualité, et contrairement à ce que disent certains, c'est pas toujours le cas chez boss. Un peu cher tout de même, recherchez les occasions.
  • lupus69lupus69

pas facile l'engin

Boss MD-2 Mega distortionPublié le 15/12/13 à 11:17
    Les effets dispos sont distortion (heureusement ^^) sorte de high gain compressé/boosté qui mêlé a la disto peut donner de l'overdrive, le tout numérique, on s'en doute... connection input output, bypass (sympathique pas de perte de son avec un bon cablage) fonctionne a pile ou sur secteur...
    Par contre pour les réglages ça se complique, vous verrez, plus bas, 5 potards (level, tone/bottom, dist, gain boost) qui interagissent les uns avec les autres pour certains et qui colorent le son...
    Il y a de bonnes possibilité de varier le son, certes un peu complexe mais pour ça je mets 8

Le manuel est claire en deux exemplaires français et englois, la configue... humm... comment dire... J'ai failli la revendre, a cause de ça justement... ^^
    on dispose de disto et de gain boost, la tout va bien, le gain modifie le son comme un gain normal, avec la disto, il rend celle ci plus froide,(si a zéro) ou crade, allant de la grosse disto, néo metal a un semblant d'overdrive, en passant par un son gros rock a la ac/dc.
    La ou ça se complique franchement c'est au niveau du potard tone et bottom qui interagissent ensemble sur la dist et le gain boost en plus de modifier les médiums et la brillance, on s'aperçoit que les 4 derniers boutons forment un tout, et que modifier un des deux premiers change tout oO ça occasionne des arrachages de cheveux dans tout les sens! On se retrouve assez facilement avec un son sympa, mais avec un décalage entre les aigus et les graves ou avec un claquant a l'attaque qu'on arrive pas a supprimer sans tout changer!

Les sons sont réalistes, toutefois on sent bien le coté numérique quand on pousse un peu... et surtout la pédale a l'air d'aimer les micros actifs et les lampes :/
    Un même son sur ma les paul (active) est moins convainquant sur ma ltd (passive)

Maintenant pour les "heureux possesseurs" de l'engin qui ne l'on pas jettée ou vendu, sacrifié, brulée dans un feu de joie ou autre ^^j'apporte une petite contrib de quelques sons sympas qui sonne bien avec le joujou:

une sorte de gros son overdrive: level 10/11, tone/bottom 14, dist 15, gain 12

disto froide, tranchante : level 10/11 tone 13.5 bottom 14, dist 10, gain 10

un gros son plutôt équilibré très année 90 : level 10, tone 13 bottom 14.5 dist 10 gain 14

un son heavy : level 10, tone 13, bottom 13, dist 15 gain a donf

voila je met une note au dessus de la moyenne car les sons obtenus sont bon, encore faut-il les obtenirs lol

Il y a peu de temps que je possède l'engin, j'ai essayé d'autres modèle, mes gouts musicaux ont évolué (la vieillesse) et les grosses disto, ne m'intéressent plus, toutefois la ds1 me semble plus simple, c'est un incontournable.
    La particularité que j'aime le plus, c'est la variété de sons obtenu, des sons étouffé vieillots au sonorité distortionné plus actuelles, en passant par l'overdrive, mais difficile de s'en sortir au niveau des réglages c'est le point noir, je pense qu'il vaut mieux posséder une disto et une overdrive séparée dans sa boucle, ou regarder chez la concurrences des pédales dist/overdrive existent et font bien mieux il faut l'avouer...
    Le prix n'est pas énormes pour un produit boss neuf, c'est le prix moyen pour une disto chez eux( enfin autour de 80 euros )
    Euh honnêtement maintenant qu'elle est la et "apprivoisée" je ne m'en séparerais pas, mais il est claire que je ne referais pas ce choix si j'avais pus bidouiller l'engin en live avant de l'acheter
  • iamqmaniamqman

Distorsion Mega

Boss MD-2 Mega distortionPublié le 28/07/11 à 19:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Back in 2001 Boss set out to build a pedal that would entice low tuning and seven string players to the Boss distortion pedals. there has been this constant need for more distortion as music has changed. Me I find it silly to have that much distortion since you can't even hear the nuances of the playing anymore. But when you are playing the basically on two string and that first string is lowered to A# then I guess you don't care about dynamics and nuances. SO anyway Boss designed a pedal that would cater to the guy who need a ton of unusable but I suppose usable in their type of music.

UTILIZATION

Specifications

Controls: Level, Tone/Bottom, Dist, Gain Boost
    Connectors: Input, Output, AC Adaptor
    Current Draw: 18 mA (DC 9V)
    Weight: 410 g (15 oz.)
    Nominal Input Level: -20dBu
    Input Impedance: 1MOhm
    Nominal Output Level: -20dBu
    Output Impedance: 1kOhm
    Residual Noise Level: -110 dBu (IHF-A, Typ.)
    Recommended AC Adaptor: PSA Series

SOUND QUALITY

First off since this thing has so much gain on tap that there comes a lot of noise. This pedal can be very noisy when you turn those double gain control knobs up pretty high. This pedal rally emphasizes the low end for the dropped tuning guys. There is even a control knob that effects the low end of the pedal.

The tone of this thing is very heavy. It get s load of distortion, but to me it is way too much and very noisy. It kind of bugs me how much noise is in this pedal. You will definitely have to have a noise gate or some kind of noise hum eliminator.

OVERALL OPINION

You can find these pedals new for right at around $89, which isn't a lot of money for a double distortion pedal. This pedal have more than enough gain for anyone to use in pretty much any situation. Some guys though will boost this pedal or the their rig even more because for some there is never enough gain.
  • WinceWrathWinceWrath

Boss MD-2 Mega distortionPublié le 11/10/10 à 11:22
    Pédale analogique de distorsion, au format standard de BOSS.
    Connectique : 1 entrée Jack, 1 sortie Jack, 1 prise d'alimentation standard 9V
    Réglage (de droite à gauche) : Gain / Boost, Distorsion, Tone & Bottom, Level

La configuration générale est simple (quoiqu'elle dispose de 5 paramètres différents), mais trouver un bon équilibre demande un peu de travail, car certains réglages ramènent beaucoup de buzz, rendant le son inexploitable.
    Je retiens trois règles :
    - Utiliser le réglage Bottom avec parcimonie, même s'il permet de ramener de l'assise sur les "petits" amplis (notamment avec baffle ouverts)
    - Plutôt couper un peu d'aigus avec le réglage Tone qu'en rajo…
    Pédale analogique de distorsion, au format standard de BOSS.
    Connectique : 1 entrée Jack, 1 sortie Jack, 1 prise d'alimentation standard 9V
    Réglage (de droite à gauche) : Gain / Boost, Distorsion, Tone & Bottom, Level

Je retiens trois règles :
    - Plutôt couper un peu d'aigus avec le réglage Tone qu'en rajouter
    - Utiliser massivement le Gain / Boost par rapport à la Distortion
    Ces deux dernières précautions visent à limiter l'effet "nid d'abeilles" et à préserver la dynamique.
    Par ailleurs, la pédale est très robuste. Sa manipulation ne requiert donc pas de précaution particulière, ce qui est toujours appréciable pour le live.

J'utilise cette pédale essentiellement sur des amplis à lampes de type Marshall (au son dit "british"). J'ai eu l'occasion de faire un essai sur un combo Fender Hot Rod, qui s'est révélé moins concluant (mais je n'ai pas l'habitude de ce matériel).
    De toutes les pédales de la marque que j'ai pu utiliser, c'est celle qui me séduit le plus, une fois le bon réglage trouvé. J'obtiens un résultat tout à fait satisfaisant pour des sons allant du rock musclé au metal (mais pas extrême), voire même du blues, sur un bon ampli à lampes.
    Remarque importante : comme souvent avec ce genre de matériel, la qualité du reste de la chaîne (et surtout de l'ampli, je pense) sera déterminante dans le rendu final, et l'influence des lampes ne se fera sentir qu'à un volume relativement élevé. Pour bien en profiter, il vaut donc mieux un ampli monocanal de bonne qualité qu'un ampli moyen et polyvalent, ET d'une puissance adaptée à son utilisation.

Compte tenu du pris d'achat (d'occasion) de cette pédale, il s'agit d'un excellent investissement, que je referais sans hésiter. Investir plus de 40 euros dans cette pédale me semble cependant disproportionné.
    Contrairement à ce que pourrait suggérer son appellation, je la déconseille pour les styles musicaux extrêmes, pour lesquels d'autres modèles de la même marque (comme la MT-2, déjà citée) me semblent bien plus indiqués. Elle s'avère plus adaptée pour le rock, le post-grunge ou le metal "gentil", pour des sons lourds mais plutôt chauds.
  • BlackMapleBlackMaple

Boss MD-2 Mega distortionPublié le 04/09/09 à 23:48
    voir plus bas

Simple bien que qu'un peu plus travaillé qu'une Od ou disto classique.

Le son est puissant, beaucoup de gain. Mais ca manque franchement de naturel. C'est fait pour palier à une disto d'ampli. Je possède l'ampli donc son utilité m'a été toute relative.

Dans l'ensemble c'est corsé, le point fort résidant dans l'equalisation. Mais le grain n'est pas vraiment la pour en faire une Reference...

Assez moyen, ou alors il faut aimer son son particulier...
    voir plus bas

Simple bien que qu'un peu plus travaillé qu'une Od ou disto classique.

Assez moyen, ou alors il faut aimer son son particulier...
  • malademalade

Boss MD-2 Mega distortionPublié le 24/12/04 à 14:51
    Ben grosse disto bien sales et aussi baveuse qu une omelette

Tres simple suffit de jouer avec les potards
    manuel tres simple rien a dire

Le seul son qui a de l allure c qu on peut faire un tres bon son overdrive avec cette pedales
    pour la disto c pas tre bon difficile d obtenir un son ajuster beaucoup trop baveuse,sales

M en suis defait 3 mois apres l achat
    tres cher 109$ CAN en special
    la mt 2 bien meilleur
  • grosskategrosskate

Boss MD-2 Mega distortionPublié le 06/11/03 à 10:00
    C est une distrotion énorme basé sur un double circuit de distortion
    la technologie est analogique
    une entree Mono et une sortie Mono
    c est une pédale tres robuste en métal orange flashy.
    alimentation sur secteur avec adaptateur 9V non fourni ou a pile 9V
    un bouton level , pour le réglage général
    un double bouton pour l équalisation agissant sur les graves et les aigus.
    un bouton boost : premier circuit de distortion de type overdrive
    un bouton gain boost : 2 eme circuit de distortion de type métal zone.

La pédale est super symple d utilisation et c est super simple de se trouver le son souhaité....
    pas besoin de se renseiger sur quoi que ce soit pour son utilisation .
    C est une distrotion énorme basé sur un double circuit de distortion
    la technologie est analogique
    une entree Mono et une sortie Mono
    c est une pédale tres robuste en métal orange flashy.
    alimentation sur secteur avec adaptateur 9V non fourni ou a pile 9V
    un bouton level , pour le réglage général
    un double bouton pour l équalisation agissant sur les graves et les aigus.
    un bouton boost : premier circuit de distortion de type overdrive
    un bouton gain boost : 2 eme circuit de distortion de type métal zone.

pas besoin de se renseiger sur quoi que ce soit pour son utilisation .

Je n ai pas été convaicu par la qualité sonore de cette pédale . je la trouve bien trop crade . le son n est vraiment pas précis le son est vraiment sale malgres les tentatives de réglages entres le boutons dist et gain boost. Son point fort comparons la a la MT2 c est que le potar agissant sur les graves est terriblement efficace ainsi que le potar agissant sur l aigu . On peut vraiment obtenir un son super lourd avec des basses vraiment énormes . Le grain de la disto est assez fin comme sur la MT2 . Mais leson est vraiment brouillon . et vraiment axé Neo Métal.

Je l ai utilisé pendant 4 mois pensant compléter ma MT 2 elle ne m as presque pas servi ... j en suis assez décu sur le rendu sonore ... le son est vraiment trop brouilllon et si l on pousse les 2 potars de distos a fond on obtien un larsen difficilement controlable . Son point fort reste de GROS son et les basses super présentes si l on tourne l équalizer des basses . Je la conseille aux gens qui souhaitent faire un bruit de trononeuse ou un style de Musique vraiment extreme.