Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : l'intégration des nouveaux dans le monde du djing

  • 78 réponses
  • 25 participants
  • 2 792 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Débat : l'intégration des nouveaux dans le monde du djing
Et revoilà un autre débat. J'espère qu'il va plaire :clin:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : je rappele quand même que le sujet initial est "l integration des nouveaux dans le monde du djing"
je n ai donc donné QUE mon avis et redis que pour progresser il faut s entrainer à mort et jouer dans des lieux prevus pour le style qu on aprecie(et donc pour moi les clubs n ont pas forcemment leur place dans ce systeme ils ont trop de contraintes)



pas de soucis, c'est bien de ça que l'on parle, l'integration !!

mais elle passe aussi par les clubs, qu'on le veuille ou non.

pour s'integrer quelque part, il faut de toute manières accepter de rentrer dans le moule: par définition, un moule sert à recevoir ou integrer autre chose.

sans ça, pas d'integration possible, et n'oublions pas qu'un "DJ" fait partie integrante d'un systeme, il n'en n'est pas le concepteur ni le chef d'orchestre mais simplement un maillon (avec une place bien en vue quand même).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

de toute façon, par rapport au sujet (qui a évolué vers le style pratiqué), et au risque de me faire assassiner (tan pis, je préfere rester réaliste), je vois bien souvent que l'on parle en mal des Guetta, Sinclar, etc..., mais il faut quand même remettre les choses à leurs places: ils mennent leurs affaires à la façon d'un chef d'entreprise, ils vont là ou le marché est porteur et ils ont raisons.

je fais pareil avec mon entreprise et personne ne me le reproche, c'est obligatoire de faire de la sorte.

et je suis sur que la plupart d'entre vous feriez de même !!!

bien sur, il est facile de dire: "non, moi je serais différent !!"
facile à dire quand on est pas dans le contexte, mais quand on y est, on prend ce qui est le mieux pour soi même (sinon, on ferme la boutique et on disparait), et les Guetta et autres on raisons, ils assurent leurs avenirs pécunièrement parlant, et je fais de même !!

rien ne nous dit qu'ils adorent le style de zic qu'ils font passer, ils se font peut être (surement même) des trucs perso qui les interresses bien plus.

je ne joue pas uniquement que ce que j'aime, loin de là, mais j'apprecie beaucoup de voir le monde bouger quand je mixe et ce n'est pas grave si je ne suis pas à fond sur le style que je suis en train de passer, je prend mon pied quand même, et j'y rajoute ma touche qui fait que finalement, c'est pas si mal.

on peut trés bien jouer des trucs "radio" façon teuf par exemple, les sons sont certes bien plus légers, mais ils evoluent quand même de façon à percuter la cervelle d'un bouffeur de buvard et, par experience, ça marche aussi relativement bien.

aprés, chacun voit midi à sa porte !!! (histoire de dire que je ne remets pas en cause les experiences de chacun, c'est juste mon avis) :clin:
62
C est bien ce que je dis sur guetta et consors.. :lol: j aimerais bien etre à leur place. :(((

http://www.olla-animations.com/

63
Moi j'ai fait une dizaine de soirées. J'ai vite constaté qu'il fallait passer des morceaux qu''on aimait pas forcément. Ce qui m'a tres vite soulé au point a en etre dégouté (DJ = pousse disque). Donc depuis j'ai tout arrété pour retourner dans ma chambre et mixer par passion. Sans parler du coté business, relationnel qui demande le double de travail a gerer.
Depuis j'ai acquis une certaine technique en scratch et en mix mais au final ca n'aura servit a rien puisque je n'ai pas percé.

Pourquoi on mixe ? pour devenir celebre ? pour en vivre ? pour avoir une notoriété dans le milieu ou auprès de ses potes ?
64
Et peut être aussi parce que ça nous fais plaisir de "mumuser" avec les sons !!!
(mais ce que tu dis n'est pas faux, ça fait souvent aussi partie de l'equation)

par contre, rien n'empeche de remixer (soit à l'avance, soit en live) des tracks "radio" pour les mettres à notre sauce afin de mieux les rentrer dans un certain style qui nous correspond mieux.

j'en fais régulièrement et ça fonctionne pas mal: tout le monde est content !!, certains beneficient des sons qu'ils connaissent, et les autres beneficient de sons qui percutent la tête quand même.....

et le gars qui joue se fait plaisir car il met tout le monde d'accord et joue sur ces propres (presque) sons !!!!
65

Citation : Moi j'ai fait une dizaine de soirées. J'ai vite constaté qu'il fallait passer des morceaux qu''on aimait pas forcément.



C'est vrai, j'ai bientôt ma troisième soirée et incitant mes amis à me dire ce qu'ils veulent ils ne se gènent pas ! En gros mes préférences musicale devront rester de coté bien souvent mais le plaisir de la fête est toujours là !

Puis j'aimerais demander une chose, et si possible avec une réponse plutôt neutre :
Pourquoi très peu de monde aime passer du Guetta ou du Bob Sinclar ?

Je trouve ça étrange.
Comme ça fait pas longtemps que je mixe (6 mois) j'ai un regard un peu neuf sur l'idée. Mais à force d'entendre dire par des Djs beaucoup plus expérimenté que "le commercial c'est nul !" je me pose des question car à la base moi j'aime Guetta, j'aime Bob Sinclar, J'aime Martin Solveig ! Pas toutes leur musiques bien entendu. Mais mon public aime ça, alors expliquez moi :
J'aime le Djing ! j'aime toutes sortes de musiques, mais pas forcément celle de la majorité.
Pour qu'on me demande en tant que Dj, puis que j'installe une réputation et enfin par après un style il FAUT que je fasse des soirées ! et pour avoir des Soirées il FAUT que les gens veulent venir ! et ainsi la musique commerciale s'impose un peu ..

J'ai pas la chance d'avoir tout mes amis qui aiment le même style que moi loin de là !
Il ya du Rock, du Rnb, Du hardcore, du Rap et même un de mes amis n'écoute QUE des musiques paillardes.

On m'explique comment je fais pour imposé mon style sans passer par la case départ ? sans recevoir un public habitué ? :D:

Je pense finalement que l'intégration des nouveaux passe par :
- habituer les gens à demander un Dj à leur soirée ! TROP DE FÊTE SANS DJ
- apprendre à jouer ce que demande le public avec sa propre touche perso
- se bouger les fesses !

EDIT : Le remixage est une très bonne solution :clin:

Music sounds better with you.

66

Citation : Pourquoi très peu de monde aime passer du Guetta ou du Bob Sinclar ?

... :lol: ... pas que certain aiment la& musique de qualité ...
67

Citation : Je pense finalement que l'intégration des nouveaux passe par :
- habituer les gens à demander un Dj à leur soirée ! TROP DE FÊTE SANS DJ
- apprendre à jouer ce que demande le public avec sa propre touche perso
- se bouger les fesses !


Comme ça fait plaisir de lire de lire ça d'un jeune DJ!!!

Je pense que tu es sur la bonne voie specer, parce que tu cherches le bon compromis entre les goûts de ton public et ton plaisir personnel. Oui, beaucoup d'entre nous pensent que Guetta et compagnie c'est pas top, mais vous préférez quoi, de vous à moi :

- Jouer ce que vous aimez devant un public blasé, et qui se demande ce qu'il fait là. "Tiens, je n'ai pas entendu un seul morceau que je connais de toute la soirée. C'est vraiment une soirée de merde!"

ou

- Jouer des morceaux connus en les travaillant à votre sauce, et ainsi avoir un public en délire qui hurle, qui tape des pieds, qui s'éclate et CHANTE aussi parce qu'il connait le refrain. Le simple fait d'intégrer un vocal connu, comme ceux de David Guetta, sur une instru moins commercial, vous permettra de faire plaisir à votre public, et VOUS faire plaisir aussi.

Sinon il vaut mieux faire comme boogiedj :

Citation : Moi j'ai fait une dizaine de soirées. J'ai vite constaté qu'il fallait passer des morceaux qu''on aimait pas forcément. Ce qui m'a tres vite soulé au point a en etre dégouté (DJ = pousse disque). Donc depuis j'ai tout arrété pour retourner dans ma chambre et mixer par passion.



Je ne sais pas si chercher la célébrité est un bon objectif ou pas. Par contre, il me semble normal et nécessaire de chercher à faire plaisir à son public. Et j'en mare d'entendre toujours les mêmes remarques : "Le DJ ne tient même pas compte du public, il est dans son monde, et personne n'aime ce qu'il joue. En plus, on ne connait même pas la moitié des morceaux." ou encore "Le DJ passe toujours les mêmes choses, dans le même ordre, depuis des années. Alors je ne sors même plus dans cette boite."

Bref, au sujet de l'intégration des DJs, specer est la preuve qu'on a de jeunes DJs qui comprennent plus vite que d'autres ce qu'il faut faire, et surtout quelle mentalité adopter. Et il a plus de chance de gagner un peu d'argent en soirée que beaucoup de DJs confirmés qui maitrisent la technique et leur matériel tout simplement parce qu'il a compris qu'on est au service des gens quand on est DJ en soirée, et pas à notre propre service. Je n'ai aucun préjugés vis-à-vis des jeunes DJs qui me disent qu'ils ne souhaitent mixer que ce qu'ils aiment, et chez eux, pour leur plaisir personnel, ou en petit commité. Par contre, s'ils souhaitent mixer devant un vrai public, il faut se plier aux règles élémentaires, notamment : "c'est celui qui paie qui décide." Ou sinon, il faut excercer bénévolement...
68

Citation : Et j'en mare d'entendre toujours les mêmes remarques : "Le DJ ne tient même pas compte du public, il est dans son monde, et personne n'aime ce qu'il joue. En plus, on ne connait même pas la moitié des morceaux." ou encore "Le DJ passe toujours les mêmes choses, dans le même ordre, depuis des années. Alors je ne sors même plus dans cette boite."


Oui mais c'est pourtant vrai !

1- le dj ne tiens pas compte du public
Le public a des gouts de chiottes puisqu'il n'écoute que nrj et skyrock. C'est paradoxal. Donc le public dira que tel DJ est un nul parce qu'il passe pas le gros morceau a neuneu. (pourtant il a le niveau et passerais des trucs que les meilleurs dj mondiaux ont deja)

2- le dj passe toujours les memes morceaux
J'ai deja été victime de ce genre de dj c'est vraiment penible.


Ca me fait penser a un reportage de Capital qui montrais un gérant de discotheque en province. Au début il commence ses soirées en faisant des flyers prestige "classe" dans le sens café del mar ou ibiza et en invitant des gros DJ parisiens. Résultat : RIEN !!! echec des soirées...
Après il a dit dans le reportage qu'il s'etait mis a faire des grosses affiches de beauf jaune fluo et que seulement apres les soirées ont commencés a "marcher".


Bref, la faute au public et a son manque de culture musicale.

Pour ceux qui veulent en vivre je suis d'accord, les gouts personnels passent en second.
69

Citation : Jouer des morceaux connus en les travaillant à votre sauce, et ainsi avoir un public en délire qui hurle, qui tape des pieds, qui s'éclate et CHANTE aussi parce qu'il connait le refrain. Le simple fait d'intégrer un vocal connu, comme ceux de David Guetta, sur une instru moins commercial, vous permettra de faire plaisir à votre public, et VOUS faire plaisir aussi.



c'est clair surtout avec des site comme beatport tu trouve plein de vocal connue pour ajouter a des morceaux plus minimal. Sinon les son moins connue ou plus spé il faut les passer pendant les apero et before ou les gens danse pas. Apres en mélangeant les truc plus connue et autre on peut arriver a des chose sympa.
Un chose aussi c'est de passer des morceaux connue mais plus ancien (3 ou 4 ans) mais qui un gros fait un gros carton. Et la tout les gens sont fout ("a oui je me rappel c'est terrible.....") :bravo:




Citation : Ca me fait penser a un reportage de Capital qui montrais un gérant de discotheque en province. Au début il commence ses soirées en faisant des flyers prestige "classe" dans le sens café del mar ou ibiza et en invitant des gros DJ parisiens. Résultat : RIEN !!! echec des soirées...
Après il a dit dans le reportage qu'il s'etait mis a faire des grosses affiches de beauf jaune fluo et que seulement apres les soirées ont commencés a "marcher".




J'ai vue le reportage le mec il monter des soirée nickel avec fly et musique de qualité truc assez select.
Finalement sa boite a couler en un ans le mec il a tous investi dans son projet (vente de sa maison pérso heure a gogo) aux final il a tout perdu.
Les gens qui était pas habituer a ce style de soirée on bouder l'endroit pour des soirée plus basic.

A la fin du reportage le mec me faisait de la peine pourtant il était plein d'ambition. :|
70
Heu moi j aime bien guetta et consors... :oops:
serieusement ce sont les seuls morceaux electro que je peux jouer en soirées (les foutus mariages et anniverssaires dont je parle plus haut).
en gros (mes clients en tout cas) veulent des morceaux connus, de tous les styles .
alors certes je ne m amuse pas à jouer des trucs underground, m ais j avoue un réel plaisir à voir les "vieux" se remuer sur du guetta avec les amplis à fond ou un vieux LEGEND-B une fois qu ils sont bien chauds.
il faut s adapter à la clientelle et pas l inverse.une fois qu on leur a joué les morceaux qu ils apprecient, en général il est beaucoup plus facile de jouer ses morecaux preferés(à petites doses au depart)et de continuer s ils "répondent" bien.
comme on dit: le client est roi.

http://www.olla-animations.com/