Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de fédération de sono/discomobiles PRO

• 1 751 réponses
  • 85 participants
  • 178 535 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
voilà, afin de ne plus polluer les autres topics à ce sujet ,j'en crée un afin de lire les avis de chacun.
perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).

ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.

nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que  pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.

bref pas mal de sujets à developper...

à vos claviers

http://www.olla-animations.com/

Afficher le sujet de la discussion
61

Je pense que le plus facile, c'est l'asso 1901... Mais rien que ça, c'est pas évident à mettre en place: status, nomination du président, du trésorier, et du secrétaire...

A part ça, je ne vois pas trop dans quel cadre nous pourrions fonder une entitée... ?

quelqu'un a une autre idée ?

62
Je fais parti d'une assos SOS DJ 87 (création cette année), le principe est simple, informer les organisateurs et municipalités (ce sont eux qui louent les salles...) des risques de bosser avec des mecs qui bricolent aux blacks, on veut sensibiliser pas attaquer en force, le principe est bon mais difficile pour l'instant d'être efficace, même si le président s'en occupe sérieusement, il n'a pas que ça à faire et la tache est colossal, mais des actions ont abouti: contact (cool pour informer) avec des sonos au black: certaines ont abandonné, d'autre se sont déclarés et augmentés (forcément) leurs tarifs!!! bref, pourquoi pas des assos locals relié entre elles au sein d'une fédé (comme les clubs sportifs)? En haute-vienne, on s'entend bien, chacun gère sa sono, mais on est tous ok sur le principe c'est l'essentiel... Tout ça pour dire que le label qualité (qui me tient à coeur) sera, peut-être un jour, la prochaine étape....
63
Citation de coincoin23 :
Pas ok pour le matos de m... quand on débute!!! un pro est un pro, il assure une presta de pro! j'imagine qu'un dj qui attaque son activité avec peu de moyen et ne s'engage pas (pas de crédit!! perso quand mon crédit est fini j'en fais un autre, ça permet de suivre l'actualité matos et de tourner avec un matos fiable...) il reste la loc! la clientèle ne le sait pas et ça peut être une solution pour assumer ses prestas (de pro) en attendant!  Dans quasiment toutes mes prestas on vient me parler de mon son, je n'ai pourtant aucun mérite, j'ai seulement une paire d'oreilles et j'ai fait un chèque! Laisons les boost , macmah et compagnie pour les gosses qui jouent dans leur garage!

Un peu d'accord avec ca.

Bon pas forcement de l'APG, mais un minimum serait du RCF par exemple, mais pas en dessous.
(C'est pas parceque j'en ai, c'est parceque personne ne peut critiquer l'indéniable qualité de ces produits, c'est du semi-pro largement suffisant pour cette activité, perso du D&B, APG, Heil & Co ne serai qu'un luxe inutile car cela me rendrai dingue de facturer un mariage 990 € TTC avec plus de 30 milles euros de matos... sans compter le camion !)

En light c'est plus compliqué, rare sont les discomobiles à commencer directement avec de l'asservie DMX...

Hors sujet :

Vous les autres pro de discomobile, vous utilisez quoi en matos son et light ?

- Perso RCF (ART322A et 4PRO8001) en son.

- PR lighting (XL250) en light (bien que j'ai aussi du showtec pour certain autres produits comme les changeur de couleur wash, les blinders, j'ai aussi des pot ambre à led no-name, des projecteurs UV à led Starway, (ainsi que quelques produit martins soit pour option soit pour la loc ; Atomic3000, Magnum2000, lyre Minimac (x4), ego 01,... ) ... mais là c’est plus pour les options, la location voir la scene, tout ces produits sont rarement utilisé et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ces chois sont rationnelle...  ---> s'il le faut je vous donnerai la raison de ces choix...).

- Et Pioneer en régie (soit DJM800 soit Ecler EVO5 avec une paire de CDJ800 et un serato, j'ai deux équipes... donc deux régie).

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 14:24:34 ]

64
Citation de master titanium :
perso du D&B, APG, Heil & Co ne serai qu'un luxe inutile

Pas tout à fait ok, une paire d'APG DS15 avec processeur sort quasiment autant de son que mes anciennes RCF EVENT 4000 (38, 20 + comp) accompagnées des subs RCF ESW 1018 (que je vends!), bien moins lourd, installation très rapide et je double dans les grandes salles!
Super son pour les RCF, rien à dire, mais la classe au dessus, miam miam, faut essayer pour le croire, j'ai 15 ans de métiers et 39 ans... Je voulais bosser avec ce genre de matos avant d'arrêter dans quelques années...
65
Citation de Master Titanium :
perso du D&B, APG, Heil & Co ne serai qu'un luxe inutile

Tu as raison, je n'aurai pas du écrire "inute", c'est un luxe appréciable, heureusement !

Citation de coincoin23 :
Pas tout à fait ok, une paire d'APG DS15 avec processeur sort quasiment autant de son que mes anciennes RCF EVENT 4000 (38, 20 + comp) accompagnées des subs RCF ESW 1018 (que je vends!), bien moins lourd, installation très rapide et je double dans les grandes salles! Super son pour les RCF, rien à dire, mais la classe au dessus, miam miam, faut essayer pour le croire, j'ai 15 ans de métiers et 39 ans... Je voulais bosser avec ce genre de matos avant d'arrêter dans quelques années...

Certe, mais avoir ce type de matos pour du mariage (je ne parle pas de loc ou pour la scene) reviens à travailler soit avec des tarifs élevés (ce qui serai normal, mais dure à faire comprendre à sa clientele type mariage et soirée privé), soit travaillé à perte. (je ne sais pas combien tu tarifies, mais perso c'est dure de payer du APG et du Claypaky neuf ou même d'occasion avec les recettes de mes animations).

Sinon il est évident que c'est la classe, et cela peu même te permettre de promouvoir ton parc matériel à chacune de tes animations et ainsi te faire connaitre pour faire plus que de l'animation (loc et live).

Perso j'ai 22 ans, et ma société aura 3 ans en avril 2010.

Hors sujet :
Pourquoi personne de donne de donné ici ? genre : tarif d'une prestation type animation (mariage) et le matos utilisé ?

Car sérieux, même avec un tarif de base à 990 €, j'ai l'impression de donner mes prestat sachant que rien qu'en location de matos avec technicien et livraison cela pourrait couter le même prix... Or là il y le DJ en plus avec les RDV aux préalables et le travail à coté concernant la personnalisation de la soirée.

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 18:03:20 ]

66
Certains matos ne peuvent s'amortir en disco (à mon avis) comme les lyres: 4 x 3000€ minimum pour les machines d'entrée de gamme PRO... mais en son on peut trouver par exemple un système tout NEXO PS10 avec sub + proc et ampli pour env 3000€, ça envoie sévère et ça dure des années, et des années si on s'en sert bien. Donc des économies, beaucoup de plaisir et des clients contents!
67
oué bah moi je peux pas faire partie de cett asso donc...j'ai des evpx et du B.CORDE avec du peavey en ampli.en source du denon passant par une ecler.(ou piopio passant par du berhinger)

pour les lights c'est contest,robe.
faut ptet pas tomber dans la démesure non plus.j'ai aps l'intention de sonoriser le stade de france, juste faire des mariages...

je pense qu'il y a un juste milieu aussi.perso je ne fais pas cette activité comme principale ressource(heureusement).
c'est avant tout une passion et en plus ça m'arrondi les fins de mois (si je pouvais ne faire que ça..je le ferais).

donc hors de question d'investir dans du tres gros son pour le moment(d'autant que ma boite vient de fermer...licenciement économique à la clé...).
je ne dois pas être le seul dans ce cas precis à avoir de l'entrée de gamme en diffusion...sans aller jsuqu'à du boost ou koolsound non plus.franchement je pense que al discomobile c'est un tout.
le matos certes, mais l'animation, la prog,les enchainements et la rigueur en font largement  partie.
c'est pour cela que je pense que la selection sur le materiel doit être "moins hard"...

68

J'ai sensiblement la meme approche que poppy concernant le matos. J'ai deja expliqué plus haut ce que j'en pensais.

69
Comme je l'ai écrit, si on fédère, c'est déjà pas mal, MAIS, si les discos qui revendiquent le droit de vivre de leur boulot, bossent comme des nases, on passera pour des guignols! Comment faut faire pour ne pas arriver à ça? Il est vrai que le matos ne fait pas tout, qu'un mauvais dj avec du bon matos fera une mauvaise soirée, le but est simple et obligatoire: satifaire la clientèle la clientèle.
Je connais des dj, qui bossent super bien avec du lucas 1000: il ne le pousse pas, il gère leur matos moyen de gamme avec maitrise tout le temps, respect! Si le mec est top aux platines et gère super son matos, evidement qu'il peut défendre son droit au travail!!!
Et qu'est-ce que vous faites si DJKOOL s'incrit au RC???? mrgreenmrgreenmrgreen
https://www.leboncoin.fr/vi/75172432.htm?ca=17

70
haaaaaaaaaa.
nan amis sans rire tout se fera au cas par cas.