Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
- 1 751 réponses
- 85 participants
- 185 109 vues
- 78 followers

poppy44

perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).
ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.
nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.
bref pas mal de sujets à developper...
à vos claviers
http://www.olla-animations.com/

merolo

Cependant moi je les veux bien les petites cdj2000 pour remplacer mes dn-s1200 lol

Non plus sérieusement tu as tout à fait raison, cependant il faut quand même un minimum de matos pour assurer.
Niveau lumière, c'est là que c'est difficile, on ne peut pas imposer à tout le monde de créer un véritable show Dmx... mais on trouve de plus en plus de petits effets autonomes ou musical bien sympas... ne soyons donc pas trop dur, si les critères de sélection sont vraiment trop élevés, on n'auras pas que les Dj pros, seulement l'élite.

coincoin23

Lutter contre les assos? les DJ au black? les déclarés avec un matos poubelles? Je ne comprends plus trop quand je lis l'avis de chacun...
Et je reste définitivement pas OK avec le bas de gamme quand on commence (même après!).... Qu'est-ce qu'un pro exactement pour vous? votre dentiste a commencé pour le plaisir avec du black et deker, ou du matos au top avec un diplome?
J'aime le gros son, je vibre de plaisir quand je rentre dans un Zénith, ou une grosse boite avec un vrai gros son nickel sans compromis, j'ai les poils qui se dressent quand on entend les premiers coups de grosse caisse dans des subs L-ACOUSTIC au début d'un concert!
Vous l'aimez comment le son, dans vos prestas? Je ne veux être agressif avec personnes, je défends mon point de vu, qui est ma lutte commercial quotidienne, et votre avis m'interesse!

merolo

Mdsl

Djtipi

Les sub, évidemment tout le monde aime ça. MAis pour un mariage de 100 personnes, quel puissance vous utilisez, vous ?
Ensuite cela dépends de l'acoustique de la salle, de la musique jouée, et surtout....des clients...
Combien de fois, j'ai du quasimment stoper mes sub, par ce que le papa de la mairée viens me voir en disant: Y a trop de basses là. On est pas en discothèque !!!
Ah bon y a trop de basse là ??? Moi je trouve le son bien équilibré.. Mais je préfère finir ma soirée avec moins de sub que d'avoir une remarque négative du papa de la mariée...
Et moi aussi j'ai le poil qui se dresse quand je rentre dans un Zénith...
Bref, nous il nous faut une sono bien dimensionnée, bien réglée mais pas forcémment hyper puissante.
Mois j'aime le son bien rond avec assez de grave pour pouvoir passer un Fat Larry's band, comme il faut.
Et pour finir... Un petit show DMX, de nos jours, avec une petite console DMX à moins de 100€, des projecteurs à gobo JBsysteme, des petits scans genre PAT ou IMG... Ca coute pas le prix d'un ampli crest, et ça peut etre une bonne petite base pour apprendre a utiliser le DMX et a faire des petits tableaux sympas... Donc oui, du DMX, pour le coup, je trouve ça un minimum. En tout cas pas de pouet pouet genre Mushroom... ou alors vraiment en complément...

coincoin23

Voilà!
Celà dit, démarrer une activité PRO comme la sono, en faisant un crédit de 10000€ sur 4 ans pour commencer ne me semble pas énorme et effrayant, à moins de ne pas être fait pour ça et d'avoir aucun client...

merolo

Tu as débuté comme ca coincoin et c'est génial que ca aie marché, mais ca ne marchera pas forcément pour tout le monde, je vois moi en Ile de France, il y a tellement de Dj's qu'il devient difficile de se faire une place même en démarchant les clients potentiels! J'ai été jusqu'à mettre moi même 20 000 flyers dans les boites aux lettres de ma ville histoire d'avoir un peu de pub...
L'accre existe toujours, mais il faut répondre à des critères très exigeant, dévellopement durable oblige...
Il y a toujours de la peur au moment de commencer et donc la solution qui s'impose est de ne pas prendre de matériel très haut de gamme, mais de rester dans du mileu de gamme. Et puis quand tu regarde bien ce matériel de milieu de gamme c'est celui qui s'impose tout naturellement à toi quand tu débute. Même si tu veux prendre du haut de gamme, va faire un tour sur sonovente ou autre et regarde ce que l'on te propose à la vente... enfin bref

coincoin23

J'ai plus que ça, maisje pense que c'est amplement suffissant pour faire de bonnes soirées sérieusement:
2 PS10 + 1 sub dédié + Proc + ampli, tt en NEXO env 3500 € en occas
CDJ400 + table correct: 2000€ en neuf
500 € pour le mic, reverb, pied , cable, stand...
6000 de son, c'est imppec y a de quoi bosser nickel pendant des années avec un son et un plaisir miam miam!
Je ne vais pas donner d'exemple pour les light, il existe plein de solution propre et performantes avec 4000 € pour satisfaire la clientèle, pas de lyres certes, mais des jeux à led, des petits lasers, des par à led (bien utiliser, l'effet est impressionnant...)
Je pense qu'en dessous de ça, le plaisir n'est pas trop là, pb de fiabilité, et obligé de revendre et d'acheter toujours et encore!
Pour les subs, je n'en utilise plus dans les mariages depuis que je suis en top: APG DS15, ça sort assez de bass (rien à voir avec mes anciennes RCF qui necessitaient obligatoirement des subs), le son est top à partir de 50 hz, et cette clientèle n'est pas gourmande de sub, loin de là, des bonnes bass percucantes et pas trop fortes suffissent... depuis que je bosse en APG, je n'ai pas fait clipper un ampli, même en plein air (4 DS15 + subs), j'ai la grosse patate bien avant!!!

Mdsl

poppy44

Je veux dire qu'avec mes 4 EVPX15+mon sub cg7 118c et bien ça envoie suffisamment et proprement pour ne pas avoir eu de remarques de mes clients depuis que j'utilise ce "système".
je ne possède donc pas de matos de pro mais avec mes sources de tres bonne qualité ça passe sans probleme(platines denon dns-1200 + table ecler NUO 3.0)
Perso je le redis: kool bidule,boost,conrad et consors exclus d'office.
Apres si le matos est cohérant et bien utilisé pas de probleme on fait ça au vote peu importe les marques.
Plutôt que la gamme de matos utilisée, je vois plutôt un minimum de matos à utiliser...serieux quand je vois certaines photos de sono ça me fais pitié.
j'aime voir 1 top aux 4 coins de la salle,un sub sous la regie, un pont en structure bien garnis en scan et autres effets audessus de la regie.
Pour moi ça, ça rend bien par rapport aux clients.C'est l'image que j'ai d'une discomobile.
Les marques m'importent peu du moment que le son est propre...c'est pas de la haute fidelité non plus...c'est de la sono.
donc pour moi le minimum c'est de pas utiliser de kool, boost et compagnie point final, enb gros les marques vendues chez la"trocante","cash-converters", "la redoute" et consors.
êtes vous d'accord oui ou non?(réponse par oui ou non, pas de développement inutile, chacun ayant déjà exprimé son point de vue)

coincoin23

Je suis un autodidacte, j'ai appris les bases du son auprès de bons sondiers qui m'ont fait avancé, et je les remercie, sans eux, je ne serais arrivé là, certains par ici, sont agacés (pas tous!!!!!!!!!!) quand on est différent d'eux! j'ai rencontré un DJ qui bosse en dV-dosc, pendant mes vacances (monumentales), je l'ai inondé de question, je ne lui ai pas dit qu'il était nase et que son système ne servait à rien!!!!

poppy44

je repose ma question:
donc pour moi le minimum c'est de pas utiliser de kool, boost et compagnie point final, enb gros les marques vendues chez la"trocante","cash-converters", "la redoute" et consors.
êtes vous d'accord oui ou non?(réponse par oui ou non, pas de développement inutile, chacun ayant déjà exprimé son point de vue)

Mdsl

poppy44

y'a une question de posée, repondez y SVP.

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 14:52:03 ]

coincoin23

Je ne suis pas le meilleur, et je n'aurais jamais le meilleur matos, mais le gros son me passionnent, quand je vais à un concert, je vais discuter avec les mecs, voir ce qu'ils utilisent, je n'aurais jamais de line array, mais ça me plait! Comme beaucoup d'entre vous! ça m'agace les commentaires foireux dès qu'un mec à un matos un peu sympa: "s'il sait pas s'en servir, ça sert à rien..." etc!
Bon critère (bien résumé!) Poppy, ça va dans le sens que je défends depuis le début!

Djtipi

manu-d

poppy44

allez les autres :z'êtes d'accord oui ou non?

Prestacor

coincoin23: comme dit plus haut si on part de ton raisonnement(louable je te l'accord) le problème qui se posera c'est que les 9/10eme des gens ici présents ne pourront pas entrer dans le "club"...MOI LE 1ER.
Je veux dire qu'avec mes 4 EVPX15+mon sub cg7 118c et bien ça envoie suffisamment et proprement pour ne pas avoir eu de remarques de mes clients depuis que j'utilise ce "système".
je ne possède donc pas de matos de pro mais avec mes sources de tres bonne qualité ça passe sans probleme(platines denon dns-1200 + table ecler NUO 3.0)
Perso je le redis: kool bidule,boost,conrad et consors exclus d'office.
Apres si le matos est cohérant et bien utilisé pas de probleme on fait ça au vote peu importe les marques.
Plutôt que la gamme de matos utilisée, je vois plutôt un minimum de matos à utiliser...serieux quand je vois certaines photos de sono ça me fais pitié.
j'aime voir 1 top aux 4 coins de la salle,un sub sous la regie, un pont en structure bien garnis en scan et autres effets audessus de la regie.
Pour moi ça, ça rend bien par rapport aux clients.C'est l'image que j'ai d'une discomobile.
Les marques m'importent peu du moment que le son est propre...c'est pas de la haute fidelité non plus...c'est de la sono.
99 % d'accord. (le 100 n'existant pas).
Les sub, évidemment tout le monde aime ça. MAis pour un mariage de 100 personnes, quel puissance vous utilisez, vous ?
Ensuite cela dépends de l'acoustique de la salle, de la musique jouée, et surtout....des clients...
Combien de fois, j'ai du quasimment stoper mes sub, par ce que le papa de la mairée viens me voir en disant: Y a trop de basses là. On est pas en discothèque !!!
Ah bon y a trop de basse là ??? Moi je trouve le son bien équilibré.. Mais je préfère finir ma soirée avec moins de sub que d'avoir une remarque négative du papa de la mariée...
Et moi aussi j'ai le poil qui se dresse quand je rentre dans un Zénith...
Bref, nous il nous faut une sono bien dimensionnée, bien réglée mais pas forcémment hyper puissante.
Mois j'aime le son bien rond avec assez de grave pour pouvoir passer un Fat Larry's band, comme il faut.
Et pour finir... Un petit show DMX, de nos jours, avec une petite console DMX à moins de 100€, des projecteurs à gobo JBsysteme, des petits scans genre PAT ou IMG... Ca coute pas le prix d'un ampli crest, et ça peut etre une bonne petite base pour apprendre a utiliser le DMX et a faire des petits tableaux sympas... Donc oui, du DMX, pour le coup, je trouve ça un minimum. En tout cas pas de pouet pouet genre Mushroom... ou alors vraiment en complément...
Je pense que l'on devrait prévoir une "charte qualité".
Avec des règles fondamentales :
- Pas d'enceinte avec Piezo.
- Un minimum de de 4 scan DMX, ou autres jeux de lumière gérable en DMX.
Ce sont des exemples et de toute évidence le "cas par cas" devrait pouvoir être possible.
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 15:53:12 ]

Djtipi

coincoin23

Lampe MSD250 minimum! Ok je sors...

merolo

Par contre concernant les MSD250 mini, même si c'est mon cas la plupart du temps, j'aime bien m'amuser avec des EFX500 et des SCX500... par conséquent je ne garantie pas de msd250 sur toutes mes sorties...
Font chier ces vieux pro's

coincoin23

Autant, je suis hyper motivé pour le son, autant, je suis de plus en plus déçu par les light... Je m'explique, quand j'ai commencé avec une technique simple bien évidement (c'était le moyen age!

Je crois que je vais tout changer, je me tate depuis 6 mois, j'arrive pas à me décider à tourner avec du matos plus simple qui fera le même effet...

merolo

Bon ok je sors avant de me faire taper

coincoin23

- < Liste des sujets
- Charte