Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?

  • 325 réponses
  • 45 participants
  • 29 574 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion djing : peut on s'imposer en mixant avec du numerique et au format mp3 ?
apres avoir vagabonder sur pas mal de forum, je souhaiterai avoir des avis concernant le mixe numerique et notament le recours au mp3, eyant + de 500 album de trance psy et goa (tout au format mp3 320kbs en LAME) la question est pour moi capital, y t il des dj (reconnu) qui travaillent sur du midi et on remplacé leurs cd par du mp3 ?
ou non le mp3 par manque de qualité (relatife a chacun) est il a proscrire ? la facilité de prise de main des controlleur midi fait fremire le djing traditionnel avec le fameux SYNC ou Beatlock, et sinon est ce juste par estetisme le coté materiel pour debutant ? remarque comme les pionner il y a des controller a 1000 bal aussi!
nan serieusement, je voulais savoir comment on reçoi quelqu'un qui vous dit qu'il mixe mais sur controlleur midi et mp3 ? sa passe ? sa passe pas ? sa depent ? s'imposer avec un mix de batard et montrer qu'on peu  aussi envoyé du lourd avec le cocktails midi/mp3 ? bref vos avis me serait d'une aide precieuse
Afficher le sujet de la discussion
91

poppy44 quand arrêteras-tu de sortir les mêmes stéréotypes sur les logiciels ?

Un type qui mixe sur PC, même en utilisant la fonction sync, il doit travailler pour réussir sa transition.

Alors fais-moi plaisir, telecharges une démo de Traktor (je vais quand même pas te demander de t'infliger VDJ, faut pas déconner), et enchaine les titres juste en bougeant le Xfader et en appuyant sync, tu verras que ça ne donnera rien et que tu ne convaincra même pas ta petite voisine de 8 ans que tu es un DJ.


Et au passage, les instruments qui jouent tout seul ça existe déjà et dans certains milieux c'est totalement accepté  (séquenceur+synth/bar pour les live electro).

92
Hors sujet :
y'as un truc ou tu as raison finallement CloudBreak,c'est que je suis condescendant,meme si c'est pas toi qui as utilisé ce mot au depart
je t'explique,j'habite au septième etage chez moi,et malgrès que l'ascenseur ai été refait a neuf,ben des fois,il fonctionne pas,je suis obligé de prendre les escaliers,et la effectivement je suis un con descendant icon_mdr.gif


ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 22:03:16 ]

93
Citation de poppy44 :
as tu déja mixé franchement?

alors celle là c'est la meilleure du mois...

et puis vous me faites bien rire avec vos logiciels, à dire que grâce à l'automix vous faites + de choses ou d'effets qu'un mec avec des vraies platines...

Est ce que j'ai déjà mixé... Hum, je vais juste te répondre OUI !

Le calage est une nécessité technique inhérente à l'utilisation du vynil. C'était la seule façon, quand il n'y avait QUE des vynils, mais aussi quand un certain type de musique ne sortait QUE sur ce format.

En gros t'avais pas le choix, tu voulais mixer, fallait apprendre à caler. Il y a quelques années on se dégotait une paire de mk2, une mixette et on passait une semaine à la maison avec un back à disque et franchement, rare étaient ceux qui n'arrivait pas à caler au bout de cette période. Mais peu importe, le débat n'est pas là, le calage était une nécessité j'insiste pour arriver à un résultat > Avoir 2 morceaux synchro !

Après t'as beau avoir 2 disques calés parfaitement, si t'as une selection de merde, ton mix ne vaudra pas un clou. Si tu mixes comme un cochon en ne respectant pas le rythme de vie du morceau ou que tu te sers de la table de mix avec tes coudes ben c'est pareil. 

Ensuite on a jamais dit qu'avec les softs d'aujourd'hui on fait tout mieux qu'avec les platines de l'époque, c'est juste une évolution, on profite juste d'une technologie qui, que tu le veuilles ou non, apporte des spécificité supplémentaires au mix.

Richie Hawtin est un exemple parmis tant d'autre, je vous laisse juste jeter un oeil sur ces vidéos qui démontre a quel point un mix actuel peut être riche et permet de développer une créativité supplémentaire inexistante il y a quelques années. On y peut rien, ça s'appelle juste l'EVOLUTION.

Et elle commence a dater en plus ces vidéos, les softs ont encore évolué depuis :
https://www.youtube.com/watch?v=J1H9W_iLff0
https://www.youtube.com/watch?v=uKQlU8ha_XE&feature=related
etc...

Et franchement si on pousse un peu le concept, c'est très technique et ça nécessite un vrai investissement. 

Pour finir tout cela n'enleve rien au mérite des DJ qui continue courageusement de porter leur caisse de disques (ça m'arrive encore), de chercher religieusement leur perles rare en shop, de pleurer pour des ruptures de stock ou pire pour des disques rayés et à gratifier leur public de prestation au vynil qui est, je le reconnais, toujours agréable à regarder.




94
je les connais ces video de Richie Hawtin,le truc,c'est que encore une fois,meme si c'est un vrai dj,car lui a commençé aux platines vinyles,la,il fait plus du live que dj,il experimente,si c'est ça pour vous l'evolution du dj,ben c'est bien dommage,pour moi,c'est plus un producer qu'un dj a ce moment la,tu vois?

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 22:19:33 ]

95
Ces vidéos ne sont pas une référence bien sûr, c'est juste pour illustrer mon propos.
96
Mixer de la zic au sens propre du terme, c'est pas "Caler à l'oreille". Ça consiste à mélanger des sons avec un feeling.

Donc que ça soit : sync ou oldschool . Si le mec est sensible et sait se servir de ses outils ça me convient. Les plaques c'est bien c'est un feeling et le sync c'est bien quand c'est bien utilisé.

Et que l'on aime ou pas. Il y as aujourd'hui cet outil sur le marché. Et des gens petits comme grand travaillent avec. Et je suis sur que la plupart s'en secouent comme de l'an 40 qu'un mec lui dise tu sais pas mixer quand il fait une soirée avec pleins de peuple, et que l'autre se fait chier avec une salle vide ses k2 et sa mixette. Et vice Versa



[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 22:53:48 ]

97
autre chose qui me vient à l'esprit : mixer deux titres genre le dernier guetta et le dernier sinclar... Ouais c'est clair, meme avec un ordi, on doit finir par y arriver meme sans le bouton "je mix tout seul pendant 20s calé au tempo"...

Mais caler au tempo avec de vrais platines sans se planter dans une soirée, la version longue d'un Anita Ward avec la version longue d'un titre de funk... pendant 1mn... ben là c'est autre chose... C'est là qu'un DJ (qui passe les titres des autres) s'éclate... et met en valeur son vrai talent...

Mais c'est vrai que c'est de la musique d'il y a 30 ans...
98
Citation de Djtipi :
Mais caler au tempo avec de vrais platines sans se planter dans une soirée, la version longue d'un Anita Ward avec la version longue d'un titre de funk... pendant 1mn... ben là c'est autre chose... C'est là qu'un DJ (qui passe les titres des autres) s'éclate... et met en valeur son vrai talent...

Mais c'est vrai que c'est de la musique d'il y a 30 ans..
ouais,c'est pour ça que c'est dure a mixer,parce que ça ne joue pas carré,par contre c'est la qu'on voit un vrai dj,quand il arrive coute que coute a le mixer quand meme

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 23:41:29 ]

99
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi poppy44 et jmarc1200 vous êtes aussi fermé ?

Parce que vous avez des TECHNICS ? Faut arrêter les gars ce n'est pas méchant et je ne souhaite pas trop m'investir dans un débat stérile qui ménerais nulle part.

J'aurais juste voulu savoir qu'auriez vous dis si les platines cd était sortis avant le vynil ou même le mix assisté d'ordi avant tout ?

Breff c'est grave les gars vos critéres de bon ou mauvais dj se résume a si il mixe sur du vynil !

GSS RADIO L'underground Sound

100
non,dj blacka,on ne dit pas ça,on dit juste qu'un dj doit savoir mixer,qu'importe la source,vinyle cd,surface de controle,moi perso,ça m'est egal,c'est la technologie,moi je dit juste qu'utiliser le beat sync,ou automix,pour moi c'est pas des dj,maintenant,si ils utilisent une surface de controle et qui font leur propre mix sans toucher a ce bouton "magique",la moi je dis ok,je mixe aussi sur cd djblacka,c'est clair c'est beaucoup plus facile,mais je mixe avec mes oreilles et mes mains

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share