Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 533 réponses
  • 977 participants
  • 1 567 681 vues
  • 953 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
2201
Ah merci pour la vidéo, ça a l'air pas mal mais de nouveau ce petit outil c'est un achat supplémentaire j'vais devoir économiser un peu. :-D

Tous mes samples que j'ai sur le pc sont en Wav/Flac c'est pas la qualité de mes samples le problème, mais je veux dire le scratch sur logiciel, par midi, j'ai toujours entendu dire que ça sonnait assez "faux" comparé à du scratch direct quoi. C'est ce qui m'a fait m'éloigner des controlleurs midi car en regardant quelques vidéos de scratch comme ça ça m'a paru pas terrible.

Non j'ai pas de table de mixage. ^^ Pour le budget global (platine+mixer) j'aimerais pas dépasser les 300€ pour le moment, mais même en occas ça risque d'être difficile non? :-D

2202

Le timecode n'est pas du midi, au niveau resolution ca n'a pas grand chose a voir... Donc niveau son, ca sonne bien, evidemment ca ne sonne pas comme du vinyle vu que ca n'en est pas, mais ca sonne aussi bien que du fichier digital peut sonner.

2203
D'accord je pense que je me prendrais ça plus tard, tout d'abord je songe à simplement une platine + un mixer pas trop mauvais que je pourrais garder un bon moment mais vu mon budget je sais pas si je trouverais. :/
2204

mais tu veux juste scratcher un son pour l'exploiter apres dans un soft ou vraiment des set complets ?parceque si'c'est juste pour scratcher un son pas besoin de taper dans traktor ou serato mais avec 300€ tu auras  un truc qui va  te lacher dans la semaine .

2205
Nan si je veux faire du live mes "sets" je les programme sur ma MPD32 avec Ableton, c'est beaucoup plus ergonomique. J'veux juste une platine pour la lecture de vinyle et surtout pouvoir enregistrer mes scratchs sur logiciel et les exploiter à partir de là (en gros, scratcher en direct en audio sur mon logiciel). Effectivement j'ai trouvé une STR8-150 pour pas trop cher, j'me prends en plus de ça une table de mixage bas de gamme style une Behringer VMX 200 et ça devrait faire l'affaire pour scratcher mes vinyles ? Ensuite si je veux scratcher les samples de mon PC, je suis quand même obligé de prendre un Serato non ? Merci pour l'aide. :-D
2206
Pas forcément serato, en occasion tu peut trouver des mixvibes cross pack entre 120 et 150 euros.

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

2207
Et niveau qualité du son y'a pas trop de différences entre Serato et Mixvibes ? Je vois que de toute façon Mixvibes semble être bien moins cher, je m'orienterai sans doute vers ça.
2208
Ah mais si tu utilises ableton tu as tout intérêt à prendre serato! The Bridge est une... technologie? qui te permet de scratcher en live tes clips ableton.

2209

Pas vraiment de difference entre SSL, TSP et Cross sur la qualite du controle timecode a moins d'aller vraiment chercher la petite bete, mais t'en es pas la !

EDIT : Non The Bridge c'est de la merde, entre le cout, les limitations techniques et la stabilite c'est vraiment pas un argument en faveur de Serato. Si tu veux vraiment scratcher tes clips dans Ableton, prends plutot Ms Pinky en DVS.

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 11:25:37 ]

2210

si tu es vraiment fauché meme un mixxx ,si tu as deja une carte son et tu prends qu'une platine ;ça te fait juste acheter un vynil timecodé mrgreen

sinon effectivement un cross pack ...

2211
Ah ouais j'ai déjà une carte Son externe (Novation Nio 2|4, celle ci : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/novation/nio-2|4/ ) que j'avais utilisée pour connecter mon synthé. C'est quoi le principe de Mixxx ? :-D
Me semble que les cartes sons des cross pack/serato/... sont spéciales pour le scratch non ?
2212

Non elles ne sont pas speciales pour le scratch mais speciales pour le timecode, cad qu'elles possedent un nombre equivalent d'entrees et sorties avec des connectiques RCA (le standard en DJing) et des preamp RIAA pour decoder le signal de platine vinyles. Apres concernant SSL et TSP, les cartes son en plus une securite contre le piratage (sans la bonne carte, le logiciel ne reconnait pas le timecode).

2213
Ah d'accord, du coup avec ma carte son + platine + mixer je pourrais quand même scratcher mes samples via un autre logiciel en attendant d'avoir un Cross pack ?
2214

Si ta carte son a des preamps RIAA (ou communement appelees entrees phono) oui, sinon peu de chance a moins que le logiciel ait des preamps softwares...

2215
Hmm j'ai un peu du mal avec le vocabulaire, voici l'arrière de la carte son :
http://c1488.r88.cf3.rackcdn.com/product_image_87.jpg
ainsi que l'avant :
http://c1488.r88.cf3.rackcdn.com/product_image_85.jpg
2216

C'est pas forcement visible sur la carte, mais c'est surement dans le descriptif quelquepart. Mais bon c'est une carte MAO donc y a pas de chance qu'elle ait du RIAA...

2217

CloudBreak es tu sure qu'il faut un riaa sur la carte son ?

j'ai testé beaucoup de soft avec une maya 44 qui n'a pas de préamp dont traktor 1 et ça me mets un doute ....

2218

Je suis quasiment sur pour Traktor, en tout cas y a un switch (via logiciel) pour basculer entre phono et line sur les Traktor Audio (de meme sur les Rane SL). Apres que d'autres softs le font en software ca ne m'etonnerait pas, mais c'est quand meme un point a verifier.

2219
Je verrais donc quand j'aurais la platine et le mixer, si ça marche tant mieux, sinon tant pis j'attendrais un peu et je me prendrais un cross pack d'occas, puisque c'est trouvable à 100€. ^^
Tant que pour le moment je peux enregistrer mes scratchs sur vinyles ça me suffit.
2220

quand j'utilisais traktor (3.4 ou pro1)avec la maya sans pre amp y a pas de problemes donc c'est fait en software meme sur traktor

2221
j ai reçu mon nouveau pc portable dell et j aurais aimé avoir quelques petites infos sur ce qu il faut activer et sur ce qu il faut désactiver pour l optimiser pour le mix via traktor pro 2 avec le s2 ...

l hyper trading par example .. comment on le désactive ??
j ai enlevé la fonction qui met les usb en veille dans le panneau de config / pgestionaire de périphériques / bus usb . car j avais lu sur un post que sa pouvais etre un probleme donc sa c est fait ...

maintenant je sais qu il y a plein d autres petits trucs a faire mais je ne me rapelle plus quoi si vs pourriez m aider sa serais simpa

merci :bravo:
2222

Désactive la veille . le WIFI aussi en allant dans panneau de configuration , tu désactive ta carte . Ensuite je vois pas trop d'autre solutions 

2223
le wifi c est fait la veille aussi , les sons windows aussi
2224
Il te faut configurer windows pour éviter le démarrage automatique de certains softs (qui se lance en arrière-plan en gros.

- tu démarres une commande (démarrer/éxécuter ou CTRL+ALT+SUP/ouvrir le gestionnaire des tàches/applications/nouvell tache)
- là tu tappes msconfig
- la fenetre "configuration du système s'ouvre
- dans l'onglet démarrage, tu dois décocher les softs qui ne t'intéresse pas.
ATTENTION, ne décoche pas un programme si tu n'es pas sûr de ce qu'il est. Autant dire qu'il faut être méthodique.
- il ne faut pas enlever les soft. système (se trouvant généralement dans C/Windows, tu les verras dans l'onglet COMMANDE de la fenetre où tu décocheras)
- Je peux pas trop t'aider ne connaissant pas les softs que tu auras d'office sur le dell, ce que j'appelle moi les soft forcés (logiciel de webcam, d'antivirus préinstallé, de soft "d'aide à l'expérience utilisateur) bref un tas de merde.
- une fois fait, il te propose de rédémarrer, OK, une fois windows relancé tu peux cocher le message "ne plus afficher [...]
- voilà en gros pour la partie "démarrage"

Ensuite tu peux virer Aero (les effets d'apparence) moi pour faire simple je mets carrément le thème "Windows Basic" dans les paramètres d'affichage, qui te ramène a ton enfance genre windows 95 voire plus vieux lol)

Tu peux aussi paramétrer le plan d'alimentation "performances élévées" par exemple de manière à éviter un tas de trucs (mise en veille DD, bouton d'alimentation que tu vas cliquer sans faire exprès et qui va tout fermer en pleine vibration musico-ludique, les performances du proc... etc)

Ensuite rappelle moi ce que tu as avec ton pc pour mixer je sais plus icon_facepalm.gif

Whatever it takes

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 19:40:37 ]

2225
Salut a tous !! Moi j'aimerais savoir ce qu'il ya sur les vinyl timecode ? et est-ce que si on scratch le vinyl est-ce que la musique qui passe sur le logiciel va etre scratcher ? genre par exemple si je passe du skrillex sur l'ordi mais que von vinyl est un time code sa va pas poser probleme ?