Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 257 063 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet :

Citation : disons, que la musique travail bien l'oreille...=)

ca dépend de ton batteur ca :oops2:

tiens .... un acouphene ........

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

62
63
Le bts AV son m'interresse aussi mais je crois que l'enseignement des techniques de studio d'enregistrement est très limité. Comme son nom l'indique c'est plutôt pour bosser à la télé, non ?
64
J'ai lu les interventions précédentes de chacun sur les bts Audiovisuels et je dois dire que certaines choses me laissent pas indifférent.
Il faut bien rappeller que sur la quinzaine de bts qui existent en france il n'y en a pas un pareil, les équipes de profs déjà, mais aussi les équipements, les contacts du bts avec les professionnels... Beaucoup de choses diffèrent d'un établissement à l'autre. Alors on ne peut pas juger de manière générale la formation globale de bts audio opt son.

Certains disent qu'elle est plus orienté télé et radio, pour ma part, c'est absolument faux, j'ai fait celui de montbéliard et je dois dire que la formation à été très complète, tant en sono, studio, cinéma, télé, électronique... Donc moi je n'ai pas à me plaindre, de ma promo de 6 élèves, un a habandonné pour raisons perso et les 5 autres avont fumé les épreuves de fin d'année alors que d'autres (issus de bts privés) non même pas réussi à commencer l'épreuve pratique... (ceux là meme qui devait rembourser leur empreint pdt deux encore :nawak: )

Donc voilà, ce que je pourrais conseiller, c'est d'aller sur les forums des établissements respectifs et de parler avec d'anciens élèves.

Voilà voilà!

-- Yayo --

65
Je rappelle aussi un point qui me parait très très important voire fondamental. Il ne faut pas compter sur la formation pour trouver tout de suite du boulot et faire partie de la grande famille des ingés sons...
Je m'explique: les élèves de bts audio (y compris moi lorsque j'y étais) comptent sur leur diplome pour se construire et se démarquer des autres, pensant le titre "technicien supérieur en métiers de l'audiovisuel option métiers du son" comme un moyen de se démarquer des autres sur le marcher du travail.

Aussi je conseille à ceux qui s'aprettent à y rentrer ou à en sortir qu'il faut prévoir autre chose à la sortie: d'autres stages, des petits cdd, des bénévolas, des formation musicales pourquoi pas, ou tout un tas d'autres choses qui là vous permettront de vous démarquer.

Pour ma part, je suis maintenant devenu musicien, de façon assez naturelle, mais le fait d'avoir fait ces deux années de bts m'apporte un sacré plus par rapport aux autres zicos.
Inversement quand je fait des dates, pour parler avec les zicos et comprendre ce qu'ils attendent et bien je suis plutôt bien placé aussi. Alors bien sur comme on dit: un ingé son commence à être correct au bout de 10 ans d'expérience... Mais avec de la patience, de l'humilité et de la curiosité et bien je suis sur que tout le monde peut y arriver, avec un diplome seul ce sera plus dur...

-- Yayo --

66
Désolé, je me lâche, mais j'entend tellement de trucs sur les BTS audioviuels qu'au bout d'un moment ben ça irrite d'entendre certaines choses, alors désolé pour le ton un peu sec, mais ça viens... disons des enfin du coeur...

-- Yayo --

67
En effet le ton est un peu sec, mais je te rejoins sur le fait qu'un diplome ne va pas forcément orienter ta carrière (la preuve tu est devenu musicien !).
En revanche dans le programme du bts audio il n'est mentionné nulle part que l'on apprend les techniques de studio "musique" ni la sono, tu as donc de la chance d'avoir eu cet enseignement dans ton école.
68
C'est là ou il faut tomber sur la bonne équipe de profs, je ne citerai pas de noms, mais certains établissements sont plus que limites la dessus.
Dans mon lycée j'ai eu un cul monstre, j'avais trois profs de son: un studio/sono, un autre télé/radio et un autre design et créa sonore, mais certain n'ont qu'un profs voire deux, du matériel plus que limite et une pédagogie pas franchement contrôlée.

Faites attention aux formations genre staff et autres, ce genre de formation est carrément aléatoire, y'a des profs vraiment top et y'a des merdes et ça tu ne choisis pas... Donc à Nantes par exemples y'en a qui sortent avec une vrai avancée dans le métier et y'a des mecs qui sortent et qui ne savent pas se débrouiller avec une pauvre 01v...

Comme il a été dit plus haut, faites aussi gaffe aux établissements privés (ce qui ne veux pas dire que tout les publics sont bons...)

Donc je pense qu'il est important que les infos circulent sur ces établissments qui abusent et qui compromettent l'avenir de jeune passionnés.

-- Yayo --

69
Staff est une formation en complément, il faut vraiment la prendre comme cela. En tout cas issu de nantes, j'ai bosser avec beaucoup de techniciens qui étaient passé par cette école, elle apprend vraiment comme si on était en presta'.
70
Mais pourquoi on nous déconseille autant le privé alor que c'est pas le diplome qui compte mais l'experience, moi j'ai repérer l'ISTS qui me branche vraiment, mais on me déconseille a cause du fait que se soit privé, si en dehors de ça je suis actif au nivau musical et bénévola, je ne voi pas ce que ça change...
Surtout que mon but n'est pas de devenir le régisseur de l'olympia, mais de rester dans ma région campagnarde et me taper la régi des petites salle du coins, des un peu plus grande et des quelques festival qu'on organise dans mon asso.
Sa commence a me souler tout ça, ya pas deux personne qui sont d'accord, on nous conseille en premier de faire Louis Lumière (je critique pas mais perso, j'ai pas besoin de ce nivau, c'est beaucoup trop) ensuite de voir pour un bts AV son publique de préférence, mais moi ce que j'en ai vu c'est vraiment rapport image/son, je ne critique pas mais que sa fasse parti de ma formation, ça ne me dérange pas mais de la à ce que ce soit ma matière première, c'est pas mon trip, et ensuite tout le monde crache sur le privée, mais pourquoi, un diplome est un diplome, certes certain ne sont pas reconnu par l'état mais quand on sort de l'ISTS, jai pas l'impression que l'on ai perdu 3 ans de sa vie pour rien. L'EICAR propose aussi un bachelor (reconnu dans l'europe) mais certain craches desssu, pourquoi??? certes c'est cher mais si certains on les moyen???