Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Écoles et formation professionnelle

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 262 291 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
76
2trtn

oui c'est moi pierre
mais chut'
F'pas dire

d'ailleur ce sujet je vais pas tarder à le quitter, parce que tu vois, traiter par messages d'un sujet qui te tiens autant à coeur et ben c'est pas facile, surtout quand tu lis tout ces "on dit"...

merde après tout j'ai monté ma boîte et moi je suis pas (encore) dans la merde

t'as vu, merde au debut et merde à la fin... yo dans la même phrase...
c'est signe qu'il faut que je m'arrête...

Lio ou françois?

-- Yayo --

77
78
Désolé c'est pas cool.
tchaô.

-- Yayo --

79

Hors sujet :

Citation : oui c'est moi pierre
mais chut'
F'pas dire

:clin: Je t'envoie un MP.

80
Je continue sur le sujet car je vous trouve assez prétentieux et donneurs de leçon. En effet, visiblement vous avez obtenu votre bts (comme beaucoup d'autres étudiants de France)avec facilité et dans de bonnes conditions mais vous faites de votre petite expérience une généralité qui ne laisse pas beaucoup d'ouverture au débat.
Je pose simplement une question : Où vont étudier les candidats capables de faire carrière dans les métiers du son qui ont été refoulés aux bts publics à cause du nombre de place limité ou d'un jury à l'esprit un peu trop "education nationale" ?
Je ne crois pas qu'il faille systématiquement fermer la porte à ceux qui n'ont pas un dossier scolaire en béton mais qui pourraient plus tard devenir d'excellents ingé son. D'autre part le fait que le bts audio soit un des rares diplome reconnu par l'état ne signifie pas que c'est la meilleure façon de se former ni que les autres formations sont mauvaises. Donc, s'il vous plait ne soyez pas aussi catégorique dans vos jugements : c'est dangereux...
81
Salut,

Alors d'une, les bts ne sont pas du tout la seule formation correct, il y en a plein d'autres et des privés aussi. Je n'ai pas dit qu'il fallait oublier tout les privés, jj'ai du plus haut que le mieux était de discuter avec les anciens élèves sur les forums des établissements et je rajouterai qu'aller aux portes ouvertes reste indispensable.

D'autre part, si j'ai obtenu facilement mon bts ce n'est pas dû aux facilités scolaires que je n'ai jamais eu d'ailleur mais en partie grace aux équipements et l'équipe pédagogique qui nous encadrait.
Je le répète mon dossier scolaire était loin d'être en béton, et j'étais loin aussi d'être le meilleur élève de la section.

Voilà, et désolé pour les leçons...

-- Yayo --

82
Tu n'as pas à être désolé après ces sages paroles, chaque expérience est différente et l'échange fait la richesse.
83
Un peu de pub pour une région sinistre :

Lycée privé sous contrat
Reims (Marne)
Lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle
3 options : montage, son et exploitation
http://www.sjbs.com.fr/accueil.asp

http://www3.ac-nancy-metz.fr/cinemaav/index.php?option=com_content&task=view&id=57&Itemid=233
84
Euh je veu pas faire l'expert car ce n'est pas mon cas mais c'estmoi ou l'école de Reins que tu vien de montrer shruti elle a franchement rien nivaux matos son...

Citation : Alors d'une, les bts ne sont pas du tout la seule formation correct, il y en a plein d'autres et des privés aussi. Je n'ai pas dit qu'il fallait oublier tout les privés, jj'ai du plus haut que le mieux était de discuter avec les anciens élèves sur les forums des établissements et je rajouterai qu'aller aux portes ouvertes reste indispensable.

Okey mais arrète de nous faire tourner enrond on va finir par vomir et dis nous les heureux élu pasque pour l'instant j'ai vraiment l'impression que le privé, c'est mème pas la peine d'y penser.
85
C'est bizarre quand meme cette agressivité... On parle formation quand même... :??:
86
:??: chui désolé si je parrai agressif, c'est vraiment pas le but mais je suis dans la grande période de réflexion ou les profs commecent a nous mettre la pression pour savoir qu'esqu'on fait après le bac, et comme les portes ouvertes aprochent... m'enfin c'est pas une escuse mais bon.

Désolé si je m'énèrve un peu :bise:
87
Salut tout le monde
Après avoir galéré pendant une année pour trouver la formation la plus adaptée à un métier dans le son, je suis maintenant sur de vouloir faire un bts av son. Je compte postuler partout en France, seulement je ne suis pas convaincu de mon dossier malgrès ma motivation (j'ai surtout peur pour ,les notes vu la concurrence). Pouvez vous me dire si ca passe ou ca casse?
Scolaire: TermS 9en maths, 11 en physique(mais 9 en premiere), 14 et 12 au bac de francais, 15 en anglais.
Sinon: 11ans de Piano, diplomé de solfège, guitariste et chanteur (malheureusement j'ai rien pour le prouver), j'ai un bon audiogramme, j'ai été selectionné pour animer une émission sur radio classique et j'ai travaillé une journée à l'IRCAM (mais je sais pas trop si ce genre de projet compte, peut etre pour la motivation?)stage d'une semaine dans un magasin de musique.
Malheureusement,même si j'ai aussi envie de travailler dans le cinéma, je n'ai aucune culture cinématographique :(( .J'ai surtout peur pour les notes.
Si je n'étais pas pris, j'envisage de faire une année de fac de physique et de me représenter, mais apparrement c'est mieux les classes de rattrapage?
Merci d'avance
Salut les enfants!!Je suis Hoppy le blaireau qui empêche de faire des choses qui blessent l'oreille interne!
88
Je connais pas spécialement ce bts mais le lycée est sérieux.
Question matériel ,là de toute manière , vu le niveau d'investissement dans l'enseignement supérieur (privé/publique,grande ecole/université,etat/région) on peut toujours rever !Autant aller en allemagne ou uk...ou mopnter son propre studio !
Par exemple, le conservatoire régionale possede une yamaha numerique et pis c'est tout ...(les premiers modeles 01v...).
89

Hors sujet : Question matériel ,là de toute manière , vu le niveau d'investissement dans l'enseignement supérieur (privé/publique,grande ecole/université,etat/région) on peut toujours rever !

heu .. pour avoir visité le BTS de villefontaine, je peux dire qu'ils avaient pas mal de matos :/ va voir sur leur site .. mais je pense que comme d'autres l'ont deja dit, faut pas généraliser pke y a de tres bons BTS comme de tres mauvais ... et je pense que c'est comme ca dans le public et le privé. allez en visiter aussi si vous pouvez .. voir les installations ca aide pas mal quand meme.

cia

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

90

Citation : Salut tout le monde
Après avoir galéré pendant une année pour trouver la formation la plus adaptée à un métier dans le son, je suis maintenant sur de vouloir faire un bts av son. Je compte postuler partout en France, seulement je ne suis pas convaincu de mon dossier malgrès ma motivation (j'ai surtout peur pour ,les notes vu la concurrence). Pouvez vous me dire si ca passe ou ca casse?
Scolaire: TermS 9en maths, 11 en physique(mais 9 en premiere), 14 et 12 au bac de francais, 15 en anglais.
Sinon: 11ans de Piano, diplomé de solfège, guitariste et chanteur (malheureusement j'ai rien pour le prouver), j'ai un bon audiogramme, j'ai été selectionné pour animer une émission sur radio classique et j'ai travaillé une journée à l'IRCAM (mais je sais pas trop si ce genre de projet compte, peut etre pour la motivation?)stage d'une semaine dans un magasin de musique.
Malheureusement,même si j'ai aussi envie de travailler dans le cinéma, je n'ai aucune culture cinématographique .J'ai surtout peur pour les notes.
Si je n'étais pas pris, j'envisage de faire une année de fac de physique et de me représenter, mais apparrement c'est mieux les classes de rattrapage?
Merci d'avance

Ca me semble tentable. Encore une fois, les politiques diffèrent d'un BTS à l'autre, donc c'est bien de tous les tenter (je parle des publics), mais la motivation a vraiment une part très importante (et c'est normal après tout, quand on voit dans quoi on s'engage). Si tu es pris à plusieurs BTS, essaie de te renseigner au niveau du matos, des profs, du nombre d'élève par option, des partenariats locaux ou autres, pour faire le meilleur choix. En temps venu je pourrais te filer des infos sur celui de Cannes si tu veux. Je sais aussi que Villefontaine, Montaigu et Boulogne ont bonne réput' (c'est ce qu'on dit. Je ne suis pas aller vérifier!)
91
Ok merci tu me rassures un peu. J'ai déjà planché sur les différentes écoles et j'ai planifié quelques portes ouvertes, notamment à St Quentin. Mais je suis prêt à aller n'importe où, si je suis pris dans une je suis heureux. J'ai été raccollé par l'EICAR mais j'irai pas.
Salut les enfants!!Je suis Hoppy le blaireau qui empêche de faire des choses qui blessent l'oreille interne!
92
LOL xD l'EICAR : j'avais demandé UNE DOC l'an dernier et je reçois encore des prospectus ^^" ...

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

93
Tiens moi aussi
94
Chewby je comprend ton stress, mais je ne possède pas la liste noire de toutes les formations privées.
Le BTS privé dont sortaient les deux gars auxquels je fais référence était dans le sud-est.

J'ai un pote qui est à ESRA à Rennes en section son et il en est très content.

Sinon je ne sais plus qui mais quelqu'un à dit avoir les moyens de se payer une école privée et bien pour moi la meilleure de toutes reste la SAE. J'ai un ancien prof qui a fait troisans là bas et c'est le top du top.

Voilà, si dans les précédents posts je défendais avec ferveur les bts publics c'est que je crois en l'enseignement public et que je le défend.
C'est aussi parce que de manière générale les publics on plus de moyens que les privés (j'ai dit de manière générale, j'entend déjà les hou! Oh!!! ...) même si cela ne fait pas tout. Cela dépend aussi des régions et du budget qu'ils alouent aux bts.

Parmis ceux qui ont les plus gros moyens il y a villefontaine, boulogne (je crois), montbéliard et d'autres certainement.
Je suis de Nantes et celui évidemment qui m'interessait était montaigu mais je n'ai pas été retenu. J'ai été deux fois aux portes ouvertes et j'ai été assez déçu par rapport à ceux cités plus haut point de vue matos et pour avoir bossé avec deux des profs de son, l'un m'a convaincu mais alors l'autre pas du tout. Et c'est vrai que les critiques vont bon train dans le 44 sur les profs de montaigu et de staff. Mais bon, moi je ne juge que par ce que j'ai vu et surtout entendu...

Aller, j'arrête mes prétentions et mes leçons, j'ai dis tout ce que je savais et ce que je pensais et je pense avoir suffisament été clair.
Je quitte ce sujet cependant pour ceux qui en veulent d'avantage il y a les MP.

-- Yayo --

95
Spank tu fera gaffe si tu fais l'entretien à St Quentin, ils sont assez corsé. Peut etre qu'il vont changer cette année, mais les derniers années étaient assez difficile.

En tout cas ton dossier parait assez bon, il faut continuer a être motiver et pourquoi faire un stage de 2semaines dans une boite de presta ou autre pendant tes prochaines vacances...
96

Citation : Spank tu fera gaffe si tu fais l'entretien à St Quentin, ils sont assez corsé. Peut etre qu'il vont changer cette année, mais les derniers années étaient assez difficile.

S'ils ont vu ton dossier et que tu fais preuve de motivation, c'est quoi un entretien difficile? Ils posent des questions techniques? Je vois pas trop comment ca se passe exactement.

Hors sujet : Je vais essayer tous les bts pub de France mais St quentin est le plus pratique pour les portes ouvertes, vu que chui picard, et j'ai entendu qu'il était pas trop mal.

97
Bcp de profs essaient de te déstabiliser aux entretiens. J'imagine que c'est un peu pour tester ta motiv'. Et puis pour cerner ton caractère, etc... Ils essaient de te faire croire qu'ils te considèrent mauvais, certains font semblant de ne pas écouter du tout (j'en connaissais un qui se levait carrément en plein milieu de tes phrases, qui se balladaient dans la salle, allait aux fenetres, l'air de rien!!! je ne l'ai pas eu en entretien car c'était pas un prof de son, mais j'imgine que ça doit etre super dur avec des gars comme ça). Mais si t'es au courant, c'est mieux, ça t'aide à rester concentré :)

Concernant l'éternel débat public/privé... tout le monde a tjrs son mot à dire... c'est sur que les gens qui ont fait du privé ou veulent faire du privé ont envie de croire en leur formation, et ceux qui ont fait le public disent l'inverse... Il y'a quand même des différences concrêtes qu'il faut voir.
Primo, dans le public, les profs sont payés par l'état, et non par le BTS en lui même. Par ailleurs les BTS publics sont financés par l'état pour les aménagements et ont des subventions locales et régionales également. Ce qui veut dire qu'ils touchent bcp d'argent, et que cette argent va quasi-intégralement dans l'investissment de nouvel équipement, locaux, etc... ce qui est ô combien important dans une formation aussi technique. A titre d'exemple, le BTS de Cannes a eu 630.000€ de subventions régionales l'an dernier (après mon départ, dommage! :lol: ), qui a permis de financer de gros travaux: un second grand plateau TV, une salle de concert équipée light et son (et BIEN équipée), une salle d'écoute 7.1, des labos techniques, des salles de cours en plus, quelques périphs en + pour le studio (qui soit dit en passant est équipé d'une console Amek Media51! On peut réver pire :clin: ), etc... Forcément ça aide pour la formation.
Quand tu vois après lors de l'examen des gens du privé qui viennent passer les épreuves aux centres publics, sur du bon matos, et qui se plantent complètement car ils n'ont jamais touché des machines et éuipements aussi performants alors qu'ils ont payé 6000€ par an, tu comprends un peu la différence... Après, c'est sur que certaines écoles privées (rares) ont les moyens. La SAE est vraiment très bien à ce niveau là, et c'est vrai que apprendre sur des SSL et Neve, c'est plutot pas mal ;) Mais c'est vraiment une des seules qui valent le coup dans le privé à mon avis... J'ai été ds les locaux de l'ESRA Nice et ai plusieurs amis qui y sont... j'y crois moyennement... j'y ai vu bcp de charlatans qui ne foutaient rien, et du matos moyen (y'avait quand même de quoi faire... mais sans plus). Les gens du Studio M et des autres formations privées de PACA qui passaient les épreuves à Cannes, je les ai vus à l'examen: ils étaient VRAIMENT à l'ouest. Certains pleuraient... je ne crois pas me tromper (c'est à vérifier, mais bon si je me trompe c'est à peu de choses près) en disant qu'ils ont fait du proche de 0% de réussite cette année... Alors que le BTS public où j'étais a fait 100% cette année, et que c'est le cas de presque tous les publics... Là ce sont les chiffres qui parlent.
98
Bonjour a tous!

Je voudrais vous posez quelques question concernant les BTS de son.
J'ai 21 ans, je suis titulaire d'un bac ES (option math) avec mention assez bien (et 18 en math, j'ai cru comprendre que c'était important :?: ).
Je suis en deuxième de fac de psycho et me fait profondément chier, j'envisage donc un virage à 180° et commencer une formation de son.
Pensez vous que j'ai la moindre chance d'être accépté quelque part?
Que me conseillez comme BTS? Que dois-je faire pour booster mes chance?......(j'habite pour l'instant à paris mais plus ou moins envie de bouger). Je sais pas si ça joue, mais je fais de la musique(batterie) depuis 5-6 ans, et une expérience (minime) studio.

Merci de vos réponse et vos conseil.
99
Bon je croi effectivement que je vais éviter les grosses formations privées, je vais tenter les bts publique (sans grandes attentes, je ne suis pas un roi en cour) et si je ne suis pas pri, je penser faire une formation de 6 mois au CIAM de bordeaux.
A l'origine, c'est une école de musique moderne (jazz, blues rock, variété...) qui forme des musiciens pour ètre musicien pro. En dehors de ça, ils font une fomartion technicien du son qui n'a pas l'air mal.

Soit je me contenterai de ça, soit je continurai dans ma voie en retantant le bts, mais le fait d'avoir pris une anné après le bac ne serait-il pas vu comme un handicap???

Merci de toutes vos réponses, sans vous je serai surrement parti à Studio M de lyon...
100
Keski va pas avec studio M?
ça m'avait l'air pas mal à moi pourtant :?: