BTS audiovisuel option son
- 1 032 réponses
- 146 participants
- 257 055 vues
- 135 followers
somath
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2005 à 10:00:30BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 14/12/2006 à 19:22:46
Salut tout le monde !
moi aussi je cherche une bonne formation de technicien son (si possible studio mais vu les débouchés... ) depuis deux ans maintenant. Après avoir parcouru pendant des heures les sujets d'AF et des sites de BTS AV, j'en viens à la conclusion que mon bac L option langues est réellement un handicap pour moi. Je ne peux rentrer que dans des BTS ou écoles qui sont privés (Studio M, ISTS, SAE, CIFACOM) et non dans des publics qui sont, d'après ce que j'ai pu voir fréquemment, plus cotés auprès des entreprises. On m'a conseillé de me lancer directement et d'apprendre sur le tas, mais j'ai peur de me retrouver chômeur à 25 ans
j'aurai éventuellement ma licence d'anglais que je compte faire avant pour me "sauver" au cas où, mais bon... ca voudrait dire que je ne ferai pas ce que j'aime réellemenrt dans la vie, c'est à dire le son musical !
on m'a aussi conseillé de passer par une option montage pour me reconvertir ensuite dans le son mais ca me parait vraiment faible comme raisonnement étant donné que je n'ai aucune passion pour l'image...
que me conseillez-vous, vous qui êtes déjà dans le métier et vous qui cherchez à y entrer ?
moi aussi je cherche une bonne formation de technicien son (si possible studio mais vu les débouchés... ) depuis deux ans maintenant. Après avoir parcouru pendant des heures les sujets d'AF et des sites de BTS AV, j'en viens à la conclusion que mon bac L option langues est réellement un handicap pour moi. Je ne peux rentrer que dans des BTS ou écoles qui sont privés (Studio M, ISTS, SAE, CIFACOM) et non dans des publics qui sont, d'après ce que j'ai pu voir fréquemment, plus cotés auprès des entreprises. On m'a conseillé de me lancer directement et d'apprendre sur le tas, mais j'ai peur de me retrouver chômeur à 25 ans
j'aurai éventuellement ma licence d'anglais que je compte faire avant pour me "sauver" au cas où, mais bon... ca voudrait dire que je ne ferai pas ce que j'aime réellemenrt dans la vie, c'est à dire le son musical !
on m'a aussi conseillé de passer par une option montage pour me reconvertir ensuite dans le son mais ca me parait vraiment faible comme raisonnement étant donné que je n'ai aucune passion pour l'image...
que me conseillez-vous, vous qui êtes déjà dans le métier et vous qui cherchez à y entrer ?
MoiNoU
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 14/12/2006 à 19:57:43
J'ai déjà poster sur d'autres threads parlant du sujet mais d'après Koalaman la base de la pédagogie c'est la répétition :
ton bac L est un handicap pour le plan scolaire aucunement pour la motivation. Il existe des écoles de remise à niveau spécialement pour ceux qui ont des bacs littéraires ou des bas S ou STI un peu faiblards mais qui ont la motivation ! Je connais au moins 2 écoles: une à Nancy et une à Paris (des lycées).
Ces écoles sont bien entendu, destinées à intégrer un BTS AV(100% d'entrée dans un BTS public à la fin de l'année, pour Nancy y'a 2 ans).
ton bac L est un handicap pour le plan scolaire aucunement pour la motivation. Il existe des écoles de remise à niveau spécialement pour ceux qui ont des bacs littéraires ou des bas S ou STI un peu faiblards mais qui ont la motivation ! Je connais au moins 2 écoles: une à Nancy et une à Paris (des lycées).
Ces écoles sont bien entendu, destinées à intégrer un BTS AV(100% d'entrée dans un BTS public à la fin de l'année, pour Nancy y'a 2 ans).
dvalinlegris
1562
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 15/12/2006 à 11:51:47
Citation : on m'a aussi conseillé de passer par une option montage pour me reconvertir ensuite dans le son mais ca me parait vraiment faible comme raisonnement étant donné que je n'ai aucune passion pour l'image...
tu peux faire un bts audiovisuel normal quelconque et ensuite, apres avoir fait 2 ans la dedans, présenter un autre BTS AV en candidat libre. c'est a dire que tu repasses les épreuves en totale autonomie mais noté comme les autres .. donc faut fourinir un sacré boulot en solo, sans les salles avec le matos et sans les conseils des profs .. dur dur donc mais c'est possible.. ^^
” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
lonomatopeur
1683
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 15/12/2006 à 16:45:36
Je conseil les écoles de remises à niveaux!
Joe the Pearl
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 16/12/2006 à 00:18:40
Elles sont ou ces écoles de remise a niveau??
Nancy, Paris, y'en a d'autres??
merci de répondre les gars, ce thread m'attire beaucoup :D
Nancy, Paris, y'en a d'autres??
merci de répondre les gars, ce thread m'attire beaucoup :D
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 20/12/2006 à 18:50:27
Ouè alors pour la remise à niveau je me suis renseigné et je ne trouve qu'un truc à Orsay mais c'est bcp trop loin de chez moi...
c koi le lycée à paris ?
tu pourrais me donner + de précisions dessus ?
apparemment ca me permettrait d'intégrer le BTS audiovisuel de Jacques Prévert...
c koi le lycée à paris ?
tu pourrais me donner + de précisions dessus ?
apparemment ca me permettrait d'intégrer le BTS audiovisuel de Jacques Prévert...
barriton1
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 28/12/2006 à 18:37:13
Salut les amis, ca y est j'ai trouvé le forum que je recherchais!!! ENFIN!! Alors moi j'suis en Term Ssi (sciences de l'ingenieur), et c'est vrai que depuis que je suis tout petit les metiers du spectacle m'attirent.Cette année, avec grande conviction je suis allé voir ma conseillere d'orientation qui m'a conseillé BTS AV opt. Son, et le gros soucis, c'est que je n'ai pas d'experience dans la musique elle meme. Je connais que quelques trucs, plus ou moin banales, mais surement pas assez pour (je pense) postuler un bts av son. Alors que me conseillez vous, une année de remise a niveau (qui ne m'enchante pas beaucoup..) ou bien de changer de voie (qui m'enchant encore moins), sachant que je suis tres tres motivé, et que l'intermittence ne me fait absolument pas peur.
Merci d'avance de votre reponse!
Merci d'avance de votre reponse!
Anarchihuahua
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 28/12/2006 à 21:42:17
Tu n'as pas forcément besoin d'être musicien pour faire un BTS AV option son. Certes, pas mal le sont, mais c'est pas indispensable pour autant. C'est un cursus qui forme des techniciens, pas des musiciens. A la rigueur, le mec qui est uniquement musicien et qui n'a jamais touché à la technique (ou ne s'y est jamais intéressé) à bcp moins de chances d'être pris qu'un mec pas musicien mais qui a déjà un peu bossé sur du live, de la radio, ou autre...
Si c'est cet aspect qui te tente, et que les réalités sociales du milieu ne te font pas peur, fonce!
Essaie si ce n'est pas le cas de chopper un peu d'expérience avant le BTS. Essaie de faire du bénévolat en live, des stages si tu peux, ou autres...
Si c'est cet aspect qui te tente, et que les réalités sociales du milieu ne te font pas peur, fonce!
Essaie si ce n'est pas le cas de chopper un peu d'expérience avant le BTS. Essaie de faire du bénévolat en live, des stages si tu peux, ou autres...
barriton1
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 28/12/2006 à 21:46:30
C'est assez dure de choper de l'experience comme ca en tres peu de temps avant les premieres inscriptions mais bon j'essaierai. le probleme , dans ce que je disais, c'etait surtout l'aspect que je n'ai quasiment jamais touché a du vrai matos, ou bien tres peu. j'pense que c'est un handicap, mais je suis carrement motivé, donc je fonce et me defonce pour y arriver!!
lonomatopeur
1683
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 29/12/2006 à 03:11:18
La motivation est un poin très fort, tes stages et bénévolats le confirmeront. Ne t'inquietes pas pour la pratique d'un instruments, c'est un plus mais se n'est pas nécéssaire, disons, que la musique travail bien l'oreille...=)
- < Liste des sujets
- Charte