Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 257 052 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour ma part je suis à Roubaix en Son
J'ai eu mon bac l'année dernière avec deux ans de retard. Je bossai par ci par là dans le septacle depuis que j'ai 15ans dabord en bénévole puis en salarié.

Pour les écoles privés je déconseille, c'est souvent mal vue dans le milieux du travail sauf quelques boites qui apprecie de recruter des gens de l'esra ou de l'istc.
Après il ne faut jamais oublié que c'est pas l'école qui fait tout, le Bts permet de t'ouvrir beaucoup de porte et de demarrer le travail assez rapidement.

En tout cas lialie, je te conseil de ne pas te mettre dans l'optique d'etre près de chez toi. Le metier en lui même demande généralement de la mobilité donc autant la prendre dès le début.
Je suis originaire de Nantes j'étais pris à montaigu mais j'ai préféré partir à Lille car cela me permet de bouger de changer de milieu professionnel.
Je précise également je ne suis pas du tout une tête de classe. J'ai eu mon bac avec 11.91 et mes moyennes générales on souvent été inférieures à 10, c'est mon CV et surtout ma motivation (confirmée par mon CV) qui m'on permit d'ouvrir ces portes.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions.
22
Moi j'ai une question

Je suis actuellement en terminale STI électronique, et je veu faire un BTS audiovisuel option son l'année prochaine.
ma question : Comme j'ai pas une moyenne très haute en électronique et physique appliquée, est ce que mon dossier est rejeté direct ?? Les matières principales sont elles fondamentales?
23
Un dossier est un tout. Tu ne seras pas rejeté direct (mis à part si tu tournes à 5 ou 6 de moyenne dans ces matières je pense). Un gros facteur qui joue dans le dossier c'est la lettre de motivation à ne surtout pas négliger (c'est elle qui peut compenser les moyennes un peu basses)
24
Ce message s'adresse a ceux qui ont été ou qui sont en bts audiovisuel publique :

a-t-on le temps de faire des projets personnels ou est ce que les cours nous prennent une grande partie de la journée ?

juste pour savoir au final si d'etre dans une petite ville type montaigue en vendé pour son bts est handicapant au niveau de la pratique ?

voila !
ciao
UloX
25
Pour répondre à lonomatopeur...pour moi partir déjà autour de Rennes c'est être à plus ou moins 800 km de chez moi donc pour bouger je crois que je suis à peu de choses prés au même niveau que toi(...et le plus amusant c'est que tu te retrouves à Roubaix étant de Nantes et moi vers Nantes voir à Nantes même alors que je suis de la somme!!!)
A part çà je sais qu'il vaut mieu postuler dans plusieur bts mais si on vise une région précise faut t'il quand même postuler ailleur ou avec notre lettre de motivation a t-on plus de chance d'être pris?
26
Salut,
Je voulais juste savoir si c'était possible d'accéder a cette formation en étant titulaire d'un bac ES (option math) ?
Je suis pas mauvais en maths et ça ne me repousse pas plus que ça!
27
Cris91> Wola le BAC ES ils prennent après les S (si) et les STI donc t'a intérêt a montrer que tu es archi motivé et avec des notes plutôt très bonnes.

UloX> Montaigu est reconnue comme une des meilleures écoles publiques donc ça te bouhe rien du tout et question projet l'école fait des reportages et les annonces de pubs des stations voisines donc t'en fait pas pour le boulot (sa pose d'ailleurs des problèmes sur place avec les boites qui font aussi ce boulot puisque l'école ne demande pas de rémunération).
28
Donc pour récapituler, on peut tourné a 8/9 de moyenne et être prit si on a une lettre de otivation très riche et un entretien très convaincant?

ps : le 8/9 de moyenne n'est pas mon cas
29
8/9 sera insuffisant même avec une lettre de motivation en béton armé avec recommandation de ton (tes) prof(s) de zik et de cours. Perso j'ai tourné à au environs de 10 (dans les matières scientifiques moins, de l'ordre de 8) et j'avais tous mes profs qui m'encourageaient (et pas des moindres) j'avais des attestations des associations dans lesquelles j'avaient été (pour celles qui sont mortes) et celles où je suis maintenant. Je montrais aussi que j'étais attiré par l'art en général avec des attestations de la proviseur comme quoi j'avais fait partie d'une pièce de théâtre et des attestations de mon prof de gratte et de mon prof de basse (être juste attiré par le son ne suffira pas, ils te demanderont aussi une culture cinématographique et un minimum sur l'art en général).
L'entretien: par exemple pour Montaigu, ils en prennent 50 en entretien sur les 400 qui postulent(juste pour la section option son bien sûr) donc si t'es pris en entretien déjà t'as passer le cap des notes je crois mais pour y arriver faut déjà avoir un dossier cohérent et pas trop bas.

Hors sujet : J'ai été recalé dans toutes les écoles de BTS audiovisuelles option son cette année mais j'avais été accepté dans 2 écoles, à Paris et à Nancy, de remise à niveau spécialement pour ce BTS donc la motivation y était mais pas le notes pour mon exemple)

30
Sa depend de beaucoup de paramètre. Moi j'ai eu 3.5 a mon bac blanc de math et 9,5 toute l'année mais j'étais pris à Jean Rostand et à Montaigu. Je pense qu'il faut parler beaucoup de ces pratiques musicales, c'est atout mais c'est pas cela qui vous fera travailler (normalement). Il vaut voir fais des stages et puis avec un profil convaincant.

Et coté projet perso, beaucoup d'école laisse les élèves evoluer eux meme sur le materiel. Nous pouvois rester jusqu'a 20h tout les soirs à l'école. Les profs aprennent les bases après à toi de te debrouiller.

Citation : A part çà je sais qu'il vaut mieu postuler dans plusieur bts mais si on vise une région précise faut t'il quand même postuler ailleur ou avec notre lettre de motivation a t-on plus de chance d'être pris?

J'ai postulé dans tout les BTS public de France, c'est très très très long! La lettre de motivation, le CV les notes, c'est un tout!