Arobas Music Guitar Pro 7

2.7/5
  • Yann KovicYann Kovic

Trop de problèmes d'ergonomie

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 09/02/22 à 12:03
    J'utilise Guitar Pro depuis un bon moment.
    Je l'utilise dans le cadre de mon Home Studio, pour écrire la totalité de mes partitions (pas seulement pour les guitares).

C'est de loin un des meilleurs éditeurs de partition au niveau de la prise en main.
    La plupart des autres éditeurs sont des usines à gaz destinées aux utilisateurs plus qu'avertis, très rébarbatifs à utiliser malgré leur puissance.
    Ici c'est simple et direct.

Par contre côté ergonomie, GP traîne des canards boiteux depuis ses débuts.

Dont, entre autres :
    - Mode multipage mal géré (le zoom vous balade et vous positionne n'importe où dans la partition).
    - Mode import MIDI qui ne lie pas les dynamiques aux vélocités…
    J'utilise Guitar Pro depuis un bon moment.

Ici c'est simple et direct.

Par contre côté ergonomie, GP traîne des canards boiteux depuis ses débuts.

Dont, entre autres :
    - Mode import MIDI qui ne lie pas les dynamiques aux vélocités et after touch.
    - Copier / coller plutôt ardu.
    - Accords et leurs copies lourds à gérer.
    - Paramétrage peu intuitif.
    - Bend mal documentés (la notice est d'ailleurs peu loquace à de nombreux sujets).
    - Pas d'indication de la durée totale des notes manquantes (ce serait utile quand on descend dans les 1/4T, 1/8T et 1/16T...)
    - Etc.

Au delà de ça, ça reste un des moins pénible à utiliser, alors...
  • gondieresgondieres

Du bon et du moins bon

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 06/02/22 à 18:46
    les plus: l'idée est originale, les démos sonnent bien, les affichages sont clairs

les moins: le paramétrage est complexe, l'aide ne me convient pas, l'impossibilité d'éditer et sauvegarder les tablas de mysongbook est un point négatif, les réponses laconiques aux mails aussi

déçu par le verrouillage de msb, j'ai demandé le remboursement de l'abonnement à 20€: pas de réponse.

le coup des droits d'auteur pour justifier la protection contre l'enregistrement ne me satisfait pas, il y avait quelque chose de plus malin à trouver.
  • Anonyme

Guitar Pro 7.6

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 24/11/21 à 20:15
    Acheté il y a très peu de temps avec abonnement à My Song Book pour me permettre de réviser quelques morceaux que je ne jouait plus depuis des années et pour en essayer d'autres...
    Bref, le logiciel Guitar Pro 7.6 est très bien fait, très intuitif et simple et facile d'utilisation, par contre, pour ce qui est de My Song Book, je ne conseil à personne de prendre cet abonnement, vous ne trouverez pas tout ce que vous souhaiteriez jouer, oubliez les recherches comme Trust, Goldman, Cabrel Johnny Halliday et j'en passe.
    Dans l'ensemble les partitions présentes dans My Song Book ne sont pas trop mal faites.
    Avec du recul en si peu de temps, je ne referais pas ce choix, pour Guitar Pro 7.6 oui, mais pas pour My Song Book.
    à vous de voir...
    Musicalement à toutes et tous...
  • Lo333Lo333

Des améliorations et aussi des bugs ( pour le moment)

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 10/07/17 à 13:45
    Ceux qui se foutaient de la gueule deceux qui ont acheté guitar pro 5 ou 6 reverront peut être leur avis... La mise à jour m'a couté (que)30 euros et il y a pas mal d'améliorations.
    N'oubliez pas: Si personne n'achète guitar pro( ou d autres logiciels pratiques) ca finira par disparaitre!

Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
    Il me sert à jouer sur les chansons, transposer mes compos et parfois composer dessus.
    Les performances sont bonnes, pas mal de plantages au début qui ont disparus au bout de 2 ou 3 semaines.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    J'avais l'habitud…

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    J'avais l'habitude de guitar pro donc je n'étais pas perdu, j'ai juste galéré à trouver comment modifier les instruments sur les pistes existantes. Il y a une rubrique d'aide qui reste assez bien faite.
    Au début j'étais un peu perdu pour personnaliser les effets et éditer la batterie, mais finalement c'est pas mal. Le seul petit hic pour les effets est la recherche par nom de chanson/groupe qui est pas toujours intuitive. Concernant les parties batteries certains seront ravis de voir arriver les partitions "solfège" en plus de celles que l'on connait depuis plusieurs versions de guitar pro (avec les nombres si vous préférez).

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    Hormis les bugs ( ca arrive, c'est de l'informatique), je suis plutot content. Les sons sont meilleurs, l'interface a été remaniée de la bonne manière... Honnêtement je suis satisfait de mon achat.
    Ceux qui ont eu les versions précédentes ne seront pas perdus à l'utilisation.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    +L'évolution du logiciel, les possibilités augmentées(apparemment le branchement de son instrument par exemple), l'aspect et l'ergonomie de plus en plus pro.
    +La palette de son riche + l'équalisation améliorée
    +Le son Rse dont la qualité s'améliore

-Les bugs, ca sera corrigé je pense. C'est juste un peu pénible quand on a pas pensé à enregistrer les modifications 2 minutes avant que le logiciel plante.
    -les effets d'instruments classés par titre (ou parfois bouts de titres )de chansons, pour celles qu'on reconnait ca va mais pour les autres ont est obligés d'écouter. Une rubrique plus classique pour choisir en complément aurait été top (ex: delay, flanger, disto, crunch...etc)
  • PatTwoPatTwo

Compatibilité avec les versions de Windows

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 28/06/17 à 12:13
    Arobas n'est pas très bavard, même dans la notice d'utilisation pour ce qui est de la configuration nécessaire avec Windows.
    Pour info:
    Je viens de tester Guitar Pro 7 sous Windows XP, il s'installe mais ne fonctionne pas ensuite.
    Il n'y a pas non plus à ma connaissance de préconisation pour la taille de la mémoire vive ou les capacités du processeur nécessaires.
  • bonimusicbonimusic

beaucoup d'attente et je reste sur ma faim

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 26/04/17 à 23:57
    Utilisateur depuis le début de guitar pro, j'attendais cette version avec impatience ; j'étais assez content de la version 6 que je maîtrise bien et qui plante pas souvent.
    Des changements d'ergonomie ... bon on peut s'y faire.
    Ex :ctrl space devient maj space pourquoi? .mais ça ce n'est pas grand chose .
    Je vais resté sur le 6 un moment, ça plante trop souvent cette version 7; 2 guitares une basse et crack plantage.
    les sons pas de grosse majeure...
    j'attends les vsti et vstfx utilisable de concert, des sons plus réalistes(même si la guitare c'est complexe).
    pouvoir enregistré l'audio ce serait super pour mes cours.
    pouvoir exporté la partition en vidéo (pas le plus important mais …
    Des changements d'ergonomie ... bon on peut s'y faire.
    Ex :ctrl space devient maj space pourquoi? .mais ça ce n'est pas grand chose .
    les sons pas de grosse majeure...
    pouvoir enregistré l'audio ce serait super pour mes cours.
    pouvoir exporté la partition en vidéo (pas le plus important mais top, non)..
    je conseille des resté sur le 6 tant que les bugs continuent, même si des mises à jour se font; j'ai l'impression d'être un bêta (testeur).
    A mon avis ils auraient dût complétement repensé le soft et ne pas nous faire un guitar pro 6 amélioré car il y de bonnes chose quand même... sauf si ça plante.
    apparemment soft toujours en 32 bits, ça ce n'est pas terrible.
    Je reste fan de guitar pro; mais le 6 ...qui me convient pour noté mes scores.