Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur pour guitare électrique ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 802 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel compresseur pour guitare électrique ?
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un compresseur efficace sur une guitare électrique (style pop/rock) pour une utilisation studio mais aussi live ?

J'ai bien en vu le DBX 160A, mais celui-ci est-il vraiment bien adapté ? Et en existe-t-il d'autres dans le même ordre de prix/qualité ?

Pendant que j'y suis (oui je sais je suis gourmand :lol: ), je recherche aussi une bonne equa parametrique (toujours pour la même utilisation).

Merci par avance de vos conseils avisés !

Seb
2
Le fait d'utiliser un compresseur entre l'ampli guitare/la table de mixage et le disque dur me turlupine depuis quelques temps... depuis le temps ou j'ai envie de foutre mon POD a la poubelle et de retourner sur mon Rivera et ma baffle mesa 4*12 et coller un bon vieux SM58 ou 57 devant.. :aime:

MAIS... est-ce bien raisonable et surtout est-ce vraiment indispensable d'utiliser un compresseur lors de l'enregistrement... vu que je peux appliquer de bon plugin directement sur l'ordi apres l'enregistrement... en plus ca a l'avantage de retravailler le son pure de l'ampli et adapter la compression au mix d'ensemble...

BREF... faut-il reellement compresser sa gratte avant de l'enregistrer... :???:

J'appelle a vous tous pour elucider ce mystere... :??:

A+
3
Je pense que ton idée de retourner à ton ampli riviera est une bvonne chose car:
1) c'est un très bon ampli
2) c'est quand même autre chose la prise de son naturelle.
J'ai enregistrer un CD en studio récemment ou les prises de gratte ont été faites avec un DG Stomp de chez Yamaha , J'ai égalemen,t fait des prises avec un stack à lampes Hugues & Kettner et mon ampli Classic 30 Peavey. Ok le son du Dg est propre mais le son des vrais ampli à fond ça le fait quand même ça rajoute de la présence du naturelle. Il faut bien sur chercher la bonne position pour le micro. Pour ce qui est de la compression lors de l'enregistrement, je pense que ça n'est pas indispensable car cela peut se rajouter si nécessaire au mix. Enfin pour finir on ne compresse pas systématiquement une guitare.

Il faut que ça respire...

Astonvilla@voila.fr

Red Fox Prod

4
Moi aussi je suis partisan d'une compression sur l'ampli direct.
Avant j'avais un compresseur ibanez pas cher et le résultat était vraiment excellent pour le prix (70 euros à peu près).
5
Logan> tu dis avant j'avais... mais apres... tu as quoi ? :lol:

C'est marrant je repensais a l'epoque ou j'enregistrais sur mon bon vieux 4 pistes K7... et beh le son se compressait finalement tout seul, ah c'etait bien !!! :(((

En fait je crois que ces histoires de compression a l'enregistrement dependent du matos que l'ona , grattes, ampli, bafle, micro... Par exemple, moi, l'etalement des decibels entre un mi grave ettoufe, une blanche ou une ronde et un accord basique n'est pas si catastrophique que ca... c'est pour ca que je me disais que la compression a l'enregistrement elle pouvait aller voir ailleurs si j'y suis :bravo:
6
Mini ours>
Maintenant je rajoute la compression après (par le joemeek MQ3 en enregistrement) :bravo: . Mais c'est pas obligé d'avoir un truc si gros uniquement pour la guitare.

C'est vrai qu'avec le numérique la compression est devenu indispensable .
7
Je me demandais si on pouvait utiliser les compresseurs pour grattes electriques en sortie de micro comme ceux utilises pour les voix ou gratte accoustiques...

par exemple, ca le fait un RNC 1773 ou un Focusrite VoiceMaster Pro avec une gratte :???:
8
Le drawmer 1960...par contre faut compter 2200 euros....il n'y a pas mieux.....
tous les autres compresseurs ne t'apporteront rien...

a+
9
Ah ben la tu m'interresse parce que j'hesite encore a acheter un preamp/comp pour a la fois le chant et les grattes accoustiques ET surtout electriques... vu que ca fait 8 mois que j'hesite :oo: , le fric que je veux mettre grimpe aussi... enfin... parle moi du drawmer parce que pas moyen de le tester...
10
Et on peut brancher tout type de micro...

- SM 58 (j'ai que ca pour l'insant :((( ) mais bon chaque chose en son temps)
mais je vais prendre un Senn E-609 ou son remplaceant (je sais plus lequel c'est...) pour gratte elec et plus tard quand j'aurais de nouveau des sousous, ptet un Rode NT1-A ou TLM103 pour gratte/accoustique mais surtout chant... enfin on verra...