Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Maat thEQorange
Photos
1/1
Maat thEQorange

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque Maat

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Maat lance l'égaliseur thEQorange

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 1 876 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : Maat lance l'égaliseur thEQorange
Maat thEQorange
La première création dans la nouvelle série ThEQ, thEQorange est un égaliseur à phase linéaire à utiliser dans les situations d’écoute critique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Ah oui merci Wolfen pour ton travail d'investigation et d'analyse :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
Oui bravo Wolfen, veritablement passionant mais j'avoue j'aurai préféré : "tes impressions subjectives sont une chose, les mesures une autre, et voici les mesures".

Un peu triste d'avoir eu à subir ce ton pontifiant.

On m'y reprendra pas de si tôt à contribuer sur AF !
23
500 balles pour un EQ fourni en standard dans n'importe quelle STAN, nos amis du marketing frappent encore fort !
Merci Wolfen pour ce test détaillé qui m'a fait gagné du temps. :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 16:42:22 ]

24
Je suis désolé pour le ton mais tu as posté un avis qui dit des choses fausses objectivement et subjectivement a propos d’un plug-in qui est - en bref - une escroquerie (probablement réalisé de bonne foi par les développeurs qui ne comprennent probablement rien a la techno qu’ils ont achetée et au positionnement prix d’un produit). Cela peut potentiellement pousser les lecteurs d’AF à se faire arnaquer (là aussi le mot n’est pas trop fort vu le prix) en lisant ton message, donc j’ai considéré qu’il était de ma responsabilité d’appeler les choses par leur nom, notamment quand quelqu’un entend des choses qui n’existent pas et en fait part :clin:

Et non il n’y a pas les mesures d’un coté et la subjectivité de l’autre dans ce cas précis, à savoir un EQ numérique qui suit des règles de design très strictes. Pour des amplis à lampes je veux bien qu’il y ait plus de choses subjectives qui entrent en jeu mais dans ce contexte précis, les tests que j’ai faits donnent toute l’information qu’il y a à connaître.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 16:49:28 ]

25
Objectivement, avec les mêmes réglages, aucun "linear phase" que j'ai essayé ne fait un null en opposition de phase avec celui-ci. On s'en approche en adaptant les réglages mais je n'ai pu y parvenir. Si tu en trouves un, je serais heureux de connaitre son nom, cela me ferai économiser pas mal de pognon.
26
Alors c'est pas toujours évident de réussir à obtenir cette opposition de phase avec plusieurs plug-ins, notamment sur de la phase linéaire. Voilà en gros ce que je ferais pour y arriver :

  • Choisir un plug-in pour faire la comparaison qui propose la phase linéaire et plusieurs réglages de pentes (très important pour le Lo-Cut et le High-Cut)
  • Utiliser DDMF PluginDoctor pour repérer si le plug-in en question est normalisé avec le Q Butterworth sur 0.707 ou sur 1 (sinon des valeurs identiques de Q dans les plug-ins vont donner des valeurs différentes en interne et ça va pas matcher non plus pendant un null test)
  • Trouver la valeur de dB/octave appliquée pour de vrai sur les cuts dans theEQOrange (probablement -48 dB/oct ou -96 dB/oct à vue de nez)
  • Désactiver le réglage d'oversample dans theEQOrange et faire les tests uniquement sur des fréquences basses, ou l'activer et le faire sur des fréquences hautes (bon y aura quand même la grosse atténuation des fréquences au dessus de 20 kHz)
  • Essayer d'avoir à peu près la même latence dans les deux en jouant sur les réglages de la phase linéaire.


Avec tout ça normalement ça devrait générer un signal très très bas en null test. Tout simplement parce que la méthode de design du filtre est toujours la même (sauf cas particulier avec des Q qui bougent selon que le gain est positif ou négatif ou encore avec des résonances à palier, mais tout ça on peut le voir dans PluginDoctor de toutes façons).

Après dans les candidats, je pense au Pro-Q3 que je connais bien évidemment, mais il y a aussi des alternatives moins chères chez Waves, DMGAudio, DDMF, Flux (je ne sais pas si ils ont tous la phase linéaire par contre).

Attention aussi, dans les plug-ins que tu avais cités, il y en a qui sont ouvertement dans la coloration plutôt que dans le transparent / chirurgical comme celui-ci, dans ces cas précis on a évidemment des choses différentes qui se passent, et je ne remets pas en question de toutes façons le fait qu'ils ont donné des résultats différents à ton oreille pour les raisons citées ci-dessus.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 17:39:46 ]

27
Citation de Bubbagump :
Objectivement, avec les mêmes réglages, aucun "linear phase" que j'ai essayé ne fait un null en opposition de phase avec celui-ci. On s'en approche en adaptant les réglages mais je n'ai pu y parvenir.


Probablement parce que la courbe du facteur Q n'est pas la même d'un EQ à l'autre.

EDIT, devancé par Wolfen

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 17:39:01 ]

28
Oui je me suis douté que les profils des courbes devaient être différents. Je ne m’intéresse pas à ce qu'il y a sous le capot cela dit.

J’utilise, j’écoute, j'essaie de ne pas m'auto-berner, ce qui n'est possible que lorsqu'on s'astreint à savoir identifier en aveugle.

BTW, c’était le red, pas l'orange... Pas essayé l'orange; il est encore plus cher !

Le fait est que j'ai vraiment essayé d'en préférer un autre au vu de son prix, sur lequel, nous sommes d'accord, Algorithmix tout comme maat, son repreneur, ne se mouche carrément pas du coude.
29
En tout cas le null test fonctionne (bon allez j'ai du -60 dB max là) avec theEQOrange et Fabfilter Pro-Q3 avec les mêmes réglages sur un high-cut à 200 Hz, phase linéaire d'à peu près la même latence, et -24 dB/oct de pente dans Pro-Q3. CQFD :bave:

Pour le Red je suis pas allé voir ce qu'il faisait de plus ou de moins que son copain. A priori ça a l'air d'être quelque chose d'un peu différent avec du design de filtres dans le domaine fréquentiel, notamment pour avoir des pentes qui ne sont pas uniquement des multiples de -6 dB/octave. Pourquoi pas si ça permet de faire d'autres choses que ce que l'on fait habituellement avec ces outils :bravo: J'imagine que le point fort de l'outil c'est de proposer des courbes d'égalisation alternatives (comme le Eiosis Air-Eq il y a quelques années).

Après sans tester, les mêmes remarques concernant le marketing et la phase linéaire s'appliquent j'imagine :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 18:08:16 ]

30
-60 clairement je n'y étais pas. Plutôt -30 -40.
J'essaierai fabfilter.

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 18:16:00 ]