Behringer Truth B2030A

Tous les avis sur Behringer Truth B2030A notés 5/5

Enceinte de monitoring active de la marque Behringer appartenant à la série Truth

3.5/5
  • JeffouilleJeffouille

Behringer Truth B2030APublié le 13/12/04 à 20:42
    Elles m'ont attirés par le prix bien entendu. Dans le champs des enceintes de monitoring, on commence à trouver des choses "abordables" mais difficile de savoir sur quoi on tombe. J'ai écouté des Edirol type 10A ou même 20A ou 20D mais ça sonne coloré à fond.

Ici, on a à faire à une réponse en fréquence certes qui peut parraître pas très étendu (50 - 20khz) mais très linéaire (chaque enceinte est par ailleurs livré avec sa fiche de calibrage individuel).

La puissance est là aussi largement adéquate pour du "home studio" "à la maison" (pléonasme !) avec un étage basse à 75w et un étage aigue à 35w...

Il faut bien évidemment un temps d'adaptation lorsque l'on utilise pour…

Il faut bien évidemment un temps d'adaptation lorsque l'on utilise pour la première fois des enceintes de monitoring et celles-ci n'échappent pas à la règle puisque la sonorité reste à priori relativement neutre, du moins suffisamment pour effectuer un mix très très acceptable en faisant somme toute peu d'erreurs.

Mais il faut seulement quelques jours d'écoute d'autres productions musicales et de plusieurs essais de mix sur ses propres compos (avec réécoute sur des systèmes hi-fi et autre) pour se donner par la suite rapidement une idée relativement précise du résultat final d'un mix.

Bref, c'est pas trop mal, même s'il est vrai que les basses saturent parfois. Cela dit, ça permet justement de ne pas trop tirer dessus et éviter de se retrouver à la fin avec un booom-booom vron-vron inaudible sur une chaine de salon ou dans la voiture. Donc ce "défaut" se tient lorsque l'on passe sur des systèmes d'écoute grand public et devient même plutôt une qualité si on ne veut pas faire trop de bêtises (les enceintes de monitoring ne sont pas faites pour "sonner" mais pour délivrer une image neutre).

C'est sûr, on n'est pas sur des Yamaha mais on n'est pas dans la même gamme de prix quand même. Bref, un 8/10 au regard du rappport qualité/prix

9/10 sur l'avis global car mes mixes sonnent pas mal au final, sur tous les systèmes d'écoute possible, et c'est finalement ça l'important. Sûr que je ne mixe pas non plus 50 instruments à la fois (juste une guitare accoustique, une électrique, un synthés, une basse, quelques drum kits, une voix...) mais pour ce type d'utilisation c'est sans probleme et je referais le même choix.