Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Dynaudio dévoile la série LYD

• 49 réponses
  • 15 participants
  • 9 181 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Dynaudio dévoile la série LYD
Les (home) studistes peuvent découvrir au Prolight+Sound / Musikmesse les nouvelles enceintes de monitoring amplifiées Dynaudio LYD.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Hello darkunst
Ton témoignage va tout à fait dans le sens de ce que je pense des BM5
Citation :
A ce propos, je ne comprends vraiment pas l'expression citée plus haut de "sur-abondance de dynamique" : des explications sur cet étrange concept ???)

Ce n'est pas un concept mais la manière maladroite que j'ai trouvée pour retranscrire mes sensations.
Je vais essayer de le dire autrement:
Par rapport à la moyenne des autres enceintes écoutées dans ce budget et même comparées à des moniteurs 2 fois plus chers , je trouve que les BM5 sont remarquablement "pêchues" et généreuses en " boum da boum da tsing da poum poum tsing bada bouum tsang "
Ce n'est pas désagréable et d'autant plus que ça se concentre sur les bas mediums : c'est donc chaleureux ....
Mais ce qu'on gagner en pêche , il me semble qu'on le perd en précision : difficile d'entendre précisément "qui fait quoi et quand"
J'appelle ça " surcroit de dynamique " parce que j'ai dans l'idée que Dynaudio avait , pour ça modèle-là, décidé de plutôt répondre au besoin du compositeur ( qui a besoin qui ça sonne ) plutôt qu'à celui du mixeur qui a besoin de transparence et de précision.

Le truc sympa , ce serait que Dynaudio ait avec cette nouvelle série trouvé le moyen de garder le côté chatoyant et vivant tout en améliorant la netteté de l'image sonore.

On est bien d'accord que nos remarques sont subjectives et superficielles....
N'empêche qu'on est finalement quelques uns à avoir à peu près le même feeling : ça peut vouloir dire qu'on a pas tout à fait tord , non ? ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

42
Sauf que la dynamique d'une enceinte, c'est l'écart mesurée entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort reproductible par cette enceinte...

Rien à voir avec le boum da boum da tsing da poum poum tsing bada bouum tsang :bravo:
43
Effectivement, je vois mal comment on peut reprocher à une enceinte d'avoir une "trop" grande plage de dynamique...
44
Ca fait plaisir de se sentir compris :-D

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 00:43:45 ]

45
x
Hors sujet :
C'est vrai que les BM5 (mkIII) sont très "généreuses" à la fois dans le grave et dans la dynamique (avec un SPL à 118 dB). Ceci dit, dans mon lieu d'écoute, je ne les trouve ni chaleureuses ni imprécises. Pour ma part, c'est un plaisir que de pouvoir entendre toutes ces différences de dynamique. Finalement, ne serait-ce pas les autres enceintes qui n'ont "pas assez" de SPL ?

Sur les LYD 7, le SPL a un peu baissé (109 dB), mais ce qui m'étonne surtout, c'est le crossover à 4300 Hz. Ca fait haut, non ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 08:35:15 ]

46
Les "dB SPL" mesurent la pression acoustique maximale que peut restituer une enceinte (si tu peux bourriner ou pas en gros). Cela n'a rien à voir avec la réponse en dynamique. Pour preuve, prends une enceinte énooooorme de sono moyenne type ibiza sound et une petite genelec (ou dynaudio, pour rester dans le sujet), compare leurs niveaux acoustiques (affichés par les constructeurs, mais quand même, ils ne peuvent pas trop mentir non plus...) et après écoute la dynamique de l'une et de l'autre, il y a fort à parier que la petite enceinte de monitoring, même avec une pression acoustique plus modeste, s'en sortira bien mieux...
47
Aïe, j'ai raté une occasion de me taire, je crois...désolé.
Merci de m'avoir corrigé !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

48
:8O:
Streamer : tu n'as évidemment pas à te sentir désolé ni à regretter d'avoir exprimer un ressenti et d'avoir émis une hypothèse !

Il semblerait qu'on soit pas mal à apprécier ces petites Dynaudio tout en leur repprochant un certain manque de précision que j'aurais tendance à comprendre comme étant une conséquence de..... ( aliors , maintenant, il s'agit de faire hyper gaffe à ce que je vais écrire , parce que sinon, je risque de me faire reprendre par les spéclalistes :-D ) d'un surcroit APPARENT ( ce n'est qu'un RESSENTI ) de dynamique. Je n'ai pas pu comparer des enceintes dans un contexte optimal ni même vérifier que les différentes enceintes délivraient à peu près le même SPL.
Donc, je le répète encore une fois : de manière totalement subjective , j'ai suggéré que Dynaudio a choisi avec les BM5 de privilégier le rendu des dynamiques au détriment de la précision. J'émet simplement l'hypothèse que les concepteurs de cette enceinte on fait le choix de mettre en avant l'aspect dynamique du son plutôt que la précision et notamment la résolution et la stabilité de l'image sonore.
Je ne suggèrent pas que les BM disposent d' une plage de dynamiques qui " accentuerait " les transcients contenues dans le son. Je dis que mon ressenti (et je ne suis pas le seul apparemment ) est que les BM privilégient le rendu des dynamiques au détriment de l'aspect "précision".
A contratio, je trouve que Focal a choisi avec la série CMS de de privilégier la précision de l'image sonore au détriment du rendu des dynamiques (même si on peut reprocher aux CMS d'"aplatir" le son ). En attendant, je trouve que même si les CMS ne rendent pas les dynamique qu'on leur donne , il vaut certainement mieux faire ce compromis-là si on a besoin d'avoir une lecture précise du son.

Donc, et pour revenir au sujet : je pense qu'une série LYD qui serait un peu moins généreuse en dynamique que la BM , mais qui serait un peu plus proche des Focal CMS en terme de précision, serait une bonne nouvelle pour les home studio-istes qui sont souvent tout à la fois, musiciens, compositeurs, mixeurs, voire masteriseurs.....

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 12:21:15 ]

49
Merci miconmac :)

Je suis assez d'accord avec ton avis concernant la différence entre les Dynaudio et les Focal. J'ai personnellement préféré le dynamisme des premières, l'écoute sur les CMS me paraissant effectivement un peu "plate".

Je sera curieux d'écouter ces LYD (avec cette coupure à 4300 Hz que je trouve assez haute)

A. Einstein

50
Franchement c'est vraiment dommage qu'ils persistent à placer l'event à l'arrière... Les coins de murs sont à proscrire et la distance entre l'enceinte et le mur est à prendre en compte pour éviter l'effet loudness. Ce qui sont les contraintes typiques du home studiste. Et il me semble que ces enceintes visent directement cette catégorie d'utilisateur...
Sur les BM5A la possibilité de corriger la courbe de réponse et d'enclencher ou non le high pass, permet de palier ces problèmes. Les nouveaux paramètres derrière la série LYD devraient en faire autant...

Je rejoins le commentaire de darkunst qui illustre bien mon ressenti avec les BM5A. Elle sont effectivement très fiables. J'ai acheté les miennes en 2007 et les déplace souvent pour enregistrer à l'extérieur. Maintenant je pense qu'elles ont leur limite pour un mixage plus exigeant, notamment dans le bas et bas/mid qui reste flou malgré une bonne pression acoustique. Peut être que cette série LYD corrigera ces défauts.

Il est à noter aussi que l'event placé à l'arrière empêche d'encastrer ces enceintes dans un mur...