4.4/5
  • humasetuhumasetu

FOCAL ALPHA 65, attention au son métal du tweeter

Focal Alpha 65Publié le 25/06/22 à 10:58
    Une paire de Focal qui ne sera pas restée longtemps chez moi, idem pour les suivantes CMS50. J'ai vraiment pas aimé le son métallique de leur tweeter, insupportable et pas naturel du tout. Du coup, j'ai investi ensuite dans une paire de Presonus R65 que j'ai gardé durant 4ans. Le tweeter à ruban est venu me réconcilier avec les enceintes monitoring (par contre le bruit de fond est devenu pénible à la longue). Depuis, j'ai eu des HEDD 7 Type MKII que j'ai pas gardé pour des KALI AUDIO IN-5 pourtant deux fois moins cher (après plusieurs jours de bench). La finition des HEDD était parfaite, mais j'ai trouvé le son trop neutre et pas du tout musical, aucun sensation pour de l'écoute de tous les jours. PC multimédia et RME ADI DAC 2.
  • ebruitageebruitage

Pas mal

Focal Alpha 65Publié le 20/03/17 à 20:51
    1 photo
    avis fait en les comparant au ns-10m

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?
    -> pour tous les styles mais plus faites pour de l'électro, elles descendent bien

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?
    -> bonne finition, bonne puissance et bon réglage de base

Quelles sont les choses que vous appréciez le…
    avis fait en les comparant au ns-10m

-> bonne finition, bonne puissance et bon réglage de base

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    -> pas mal, flatteuse même... mais manque de précision dans les médium, pour moi impossible de travailler des voix... heureusement que j'ai de vielles NS10M... le jour et la nuit...

je ne referais pas ce choix

edit:
    après les avoir utilisées sur plusieurs projets... et toujours en les comparant au ns10m
    elles sont agréables en mix même si je les trouve plutôt flatteuses...
    beaucoup moins fatigante que les ns10, mais ma première impression se confirme,
    impossible de travailler le son d'une voix ou d'une guitare acoustique avec,
    manque flagrant de précision... obligé de repasser sur les ns10
    pour conclure, je confirme mon "pas mal" et elle s'ajoute plutôt bien à mon set monitoring composé donc des ns10, d'un caisson de basse et des alpha 65 le tout piloté par un presonus monitor station