Enceintes de monitoring les plus petites possible (mais de qualité)
- 228 réponses
- 41 participants
- 18 541 vues
- 2 followers
reXet

Bref, je cherche aujourd'hui des enceintes de monitoring de qualité mais surtout de faible encombrement.
On m'a déjà donné deux modèles :
Yamaha MSP-5 (500€ la paire)
Genelec 1029APM (800€ la paire)
Connaissez-vous d'autres modèles sympa ??
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Anonyme

bonne chance !
fxdfxd

a+
fx
reXet

Ce qui m'énerve le plus c'est que je suis encore chez mes parents mais pour combien de temps ? 2 ans maximum et si ça se trouve quand je déménagerai j'aurais la place de mettre ce que je veux
J'en suis là pour le moment :
- Yamaha MSP5 (500€ la paire)
- Event TR5 (500€ la paire | HxLxP : 26,7x19,1x22,9 | tweeter 1' | boomer 5,25')
- Samson Resolv 50A (320€ la paire | tweeter 1' 25W | boomer 5.25' 50W)
- KRK V4 (700€ la paire | HxLxP : 24x15x20 | tweeter 1' 15W | boomer 4' 30W)
- Genelec 1029 (800€ la paire | HxLxP : 24,7x15,1x19,1 | tweeter 3/4' 40W | boomer 5' 40W)
- Tapco S5 (370€ la paire | HxLxP : 28,6x19,4x23,2 | tweeter 1' 60W | boomer 5.25' 60W)
- Dynaudio BM5 passive (550€ la paire | 20,4x31,0x25,2)
Les KRK me tente bien... mais là je ne me base que sur les reviews et tout ça... faudrait que je puisse aller écouter tout ça...
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
reXet

Bon, Yamaha et Samson je pense que je vais éviter je le sens pas... Les Genelec ont l'air superbe seulement si on les couple au caisson de basse dédié et làl'addition est salée... Les Dynaudio sont trop encombrantes et sont passives... Je trouve que 700€ la paire de KRK ça fait très cher pour les plus petites enceintes de ma sélection, le boomer est tout petit... mais bon j'aimerai bien les entendre quand même... le choix se ferait donc entre les Tapco et les Event TR5 qui ont des caractéristiques similaires et le même encombrement...
Dur dur
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
reXet

- KRK : j'ai trouvé ça assez fade mais c'est justement parce c'est peut être neutre
- Event : là contrairement aux KRK j'avais l'impression d'écouter des enceintes hifi en valorisant certaines fréquences...
Faut dire que j'ai pas pu tester dans de bonnes conditions car y'avait pas mal de client et on me demandait de baisser le volume
Enfin bref, je me tate toujours...
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
kruci

Je ne sas pas si ça va t'aider, mais justement, je peux te donner mes avis sur les TR5 et sur les Krk ...
Alors, les TR5 et 6 :
Enceintes relativement neutres, un bas compacte et pas trop mis en avant, un haut un peu voilé, mais des médiums ultra précis ... ce sont des monitors qui ne fatiguent pas à l'écoute ( jamais criades ), et qui sont d'une precision remarquable ( écoute les reverbs et le delays, on entend bien les queues et leur grain, et le grain de tous les instruments est fidèlement respecté ) pour le prix !
PS : les TR5 sont plus linéaires à mon gout, vas savoir pk ...
Apres, les Krk, elles parraissent vraiment plus linéaires, des basses impressionantes pour la taille et tres précises dans cette partie du spectre, relativement neutres donc sur tout le spectre ... MAIS : comparé aux Event, bcp moins précises ( sur les reverb nottemment, impossible de travailler une queue de reverb dessus sans jouer au loto en même temps ).
Conclusion : à ce prix là, chaque moniteur fait ses compromis, Krk fait le compromis de la précision au profit de la linéarité, et Event de la linéarité ( mais ça reste tres bon pour le prix ) au pofit de la precision
Un autre modèle à tester, les Fostex PM1 !
voilà, il est tard donc je ne sais pas si j'ai été précis, mais hésites pas si tu as d'autres questions
reXet

J'aurai bien passé des heures à les écouter mais dur dur de trouver un magasin avec un confort optimal pour tester... En j'essaie d'être objectif. J'ai amené avec moi mon dernier mix et j'ai écouté les deux paires. Sur les TR5 j'ai trouvé que ça sonnait un peu comme je l'entendais dans mon casque... dans le sens ou ça sonnait bien pour moi. Par contre une fois passé dans les KRK j'ai trouvé ça "plat". D'un autre côté, quand je passe mon mix un peu partout sur différent système d'écoute courant (chaine hifi, autoratio, etc) je trouve que les modifications que j'aurais apporté sur les KRK correspondent un peu à ce que j'aimerai modifier en général sur ces différentes écoutes. Bref ce serait un peu le but des enceintes de monitoring dans le sens où une fois mixer dessus ça devrait passer un peu partout.
Y'a un point fort pour les KRK c'est la taille... c'est vraiment ridicule et pour tant ça a la patate et moi c'est important car la place libre dans mon petit home studio se compte en millimètre... par contre je les trouve ça un peu cher pour des premiers monitors de cette taille. J'ai peut être un plan pour les toucher moins cher et si ça marche alors je n'hésiterai pas longtemps je pense.
Sinon j'ai une autre question :
J'ai un gros soucis c'est que ces enceintes vont être placé près d'un mur. Je suppose donc que les basses fréquences vont être accentuées. Est-ce qu'il existe des EQ dédiés à la correction d'enceinte de monitoring afin de les adapter à son utilisation ? J'aimerai pouvoir les régler afin de les rendre les plus neutres possible et donc pouvoir diminuer leur basse fréquence si leur proximité des murs en rajoute. Ca se fait ça ?
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
kruci

Sinon, oui ça existe ( avec des micros de mesure ), mais à mon sens, à moins de mettre le prix, les petits modèles ne valent pas la peine ( je dis ça SANS avoir essayé, c'est juste une suposition en me disant qu'un appareil bas ou moyen de gamme ne sera pas fidèle en sortie au signal qui rentre dedans ) ...
Autant prendre une bonne paire de moniteurs, ça risqu de te couter moins cher ...
Sinon, pour les Krk, c'est vrai que c'est plus neutre que les Event, mais moins precis ... si tu recherches un produit un peu plus neutre, oui KrK c'est certainement un bon choix !
Sinon, je t'assure, les PM1 sont top, avec un bas un peu trop en avant selon moi, mais ça reste leger et c'est une habitde à prendre !
Fokin

Citation :
J'suis allé faire un tour ce weekend chez Uniers-son et j'ai pu rapidement écouté les KRK et les Event TR5... je suis assez surpris des résultats
je crois que t'as fait ce qui était le mieux des essais, mais t'arrête pas à ces 2 là, courage essaye les autres comme ça pas de remords
zevintage

a peluche
Electro_Primate

Citation : Sinon, je t'assure, les PM1 sont top, avec un bas un peu trop en avant selon moi, mais ça reste leger et c'est une habitde à prendre !
C va etre un peu grand pour sa config non?
Je conseillerai pour le coup plutot les PM-0.5, je les ai et franchemment elles sont terribles, apparemment elles souffrent comme les PM1 d'une legere exagération dans les basses, mais avec un rapport qualité prix défiant a mon sens toute conccurence! (470 prix public, et trouvée à 370 sur pigalle!!).
Pour des 1eres enceintes sans se ruiner, je trouve que c le top!
kruci

Aquelar, t'inkiet pas c'est pas la première fois que je vais écouter des enceintes, et la dernière fois j'accompagnais Billy Boy pour qu'il se choisisse une paire ( oui, même les FAR dont tu parlas tant ( et je comprends pk ), et même les Quested ... Et m^me les Alesis
;)
reXet

C'est dommage que les conditions d'écoute n'étaient pas bonnes chez Univers-son car je n'ai pu que juger de la courbe de réponse globale et non la précision de ces enceintes. J'aurai pu voir alors si les TR5 sont en effet plus précise que les KRK.
J'aimerai vraiment pouvoir mettre des enceintes plus grosses et je me creuse la tête pour rééaménager la chambre mais ce n'est pas évident. Dommage je n'ai pas d'APN pour vous faire une tof
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Electro_Primate

Citation : j'avoue ne pas trop porter la marque dans mon coeur
Une mauvaise expérience?
scarabeo

http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
gottaman

je voulais juste dire que j' hésitais moi aussi entre les events et krk( aussi les mackies en fait)
Heureusement moi, c pas pour toute suite , je me donne un ou deux mois encore, mais c vrai que c'est pas facile de faire un choix
moi aussi je suis dans le meme cas que toi , pas beaucoup de place dans ma chambre
et en plus chez mes parents
Voilà , c'était juste pour dire ça
Ce serait sympa que tu fasses un signe quand tu auras choisis, ça m' aidera à faire mon choix également
GuillaumeF

Dr Gonzo

https://fr.audiofanzine.com/produits/?idproduit=18737
Clems

Electro_Primate

Enfin c'est mon avis!
reXet

Citation : Sinon, as-tu pensé aux STUDER A1 ? Elles sonnent d'une manière incroyable et c'est du matos pro. Il faut compter environ 1.300 € la paire.
En effet j'ai vu ça sur le catalogue de Audiopole que j'ai reçu la semaine dernière. Je ne savais pas que Studer fabriquait aussi sa gamme de monitors. Par contre pour ce prix là je préfererai me payer des Dynaudio BM6A
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Anonyme

reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Electro_Primate

Citation : J'ai un peu peur de l'augmentation des basses fréquences dur à la proximité du mur
Hors sujet : Tiens c ptet pour ca que je trouve que mes basses sont un peu exagerées sur mes enceintes!
- < Liste des sujets
- Charte