Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes de monitoring les plus petites possible (mais de qualité)

• 228 réponses
  • 41 participants
  • 17 877 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring les plus petites possible (mais de qualité)
Voilà je ne suis pas le seul apparemment à avoir un soucis d'espace pour placer des enceintes de monitoring digne de ce nom. J'ai à peine quelque centimètre au dessus de mon home studio qui est en fait ma chambre à coucher :) !!

Bref, je cherche aujourd'hui des enceintes de monitoring de qualité mais surtout de faible encombrement.

On m'a déjà donné deux modèles :

Yamaha MSP-5 (500€ la paire)
Genelec 1029APM (800€ la paire)

Connaissez-vous d'autres modèles sympa ??

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
51
Ca vas etre difficile pour toi de trouver quelque chose...
bonne chance ! :clin:
52
Y'a aussi behringer qui sort une version de ses truth, en plus petite, ... bonne chance !!!

a+
fx
53
Je te le fais pas dire :(((
Ce qui m'énerve le plus c'est que je suis encore chez mes parents mais pour combien de temps ? 2 ans maximum et si ça se trouve quand je déménagerai j'aurais la place de mettre ce que je veux :( ! Mais bon, le problème c'est que je vais pas tenir deux ans sans monitor non plus :(

J'en suis là pour le moment :

- Yamaha MSP5 (500€ la paire)
- Event TR5 (500€ la paire | HxLxP : 26,7x19,1x22,9 | tweeter 1' | boomer 5,25')
- Samson Resolv 50A (320€ la paire | tweeter 1' 25W | boomer 5.25' 50W)
- KRK V4 (700€ la paire | HxLxP : 24x15x20 | tweeter 1' 15W | boomer 4' 30W)
- Genelec 1029 (800€ la paire | HxLxP : 24,7x15,1x19,1 | tweeter 3/4' 40W | boomer 5' 40W)
- Tapco S5 (370€ la paire | HxLxP : 28,6x19,4x23,2 | tweeter 1' 60W | boomer 5.25' 60W)
- Dynaudio BM5 passive (550€ la paire | 20,4x31,0x25,2)

Les KRK me tente bien... mais là je ne me base que sur les reviews et tout ça... faudrait que je puisse aller écouter tout ça...

54
Si vous le permettez je réfléchis tout haut :) :

Bon, Yamaha et Samson je pense que je vais éviter je le sens pas... Les Genelec ont l'air superbe seulement si on les couple au caisson de basse dédié et làl'addition est salée... Les Dynaudio sont trop encombrantes et sont passives... Je trouve que 700€ la paire de KRK ça fait très cher pour les plus petites enceintes de ma sélection, le boomer est tout petit... mais bon j'aimerai bien les entendre quand même... le choix se ferait donc entre les Tapco et les Event TR5 qui ont des caractéristiques similaires et le même encombrement...

Dur dur :oops:

55
Je viens de lire des review des KRK et apparemment c'est quand même une tuerie pour cette taille...

56
J'suis allé faire un tour ce weekend chez Uniers-son et j'ai pu rapidement écouté les KRK et les Event TR5... je suis assez surpris des résultats. N'ayant jamais écouter d'enceinte de monitoring auparavant j'ai remarqué que :
- KRK : j'ai trouvé ça assez fade mais c'est justement parce c'est peut être neutre
- Event : là contrairement aux KRK j'avais l'impression d'écouter des enceintes hifi en valorisant certaines fréquences...
Faut dire que j'ai pas pu tester dans de bonnes conditions car y'avait pas mal de client et on me demandait de baisser le volume :(... et y'avait bcp de bruit ambiant...
Enfin bref, je me tate toujours...

57
Comme quoi la perception de la neutralité est tres différente ...
Je ne sas pas si ça va t'aider, mais justement, je peux te donner mes avis sur les TR5 et sur les Krk ...

Alors, les TR5 et 6 :
Enceintes relativement neutres, un bas compacte et pas trop mis en avant, un haut un peu voilé, mais des médiums ultra précis ... ce sont des monitors qui ne fatiguent pas à l'écoute ( jamais criades ), et qui sont d'une precision remarquable ( écoute les reverbs et le delays, on entend bien les queues et leur grain, et le grain de tous les instruments est fidèlement respecté ) pour le prix !

PS : les TR5 sont plus linéaires à mon gout, vas savoir pk ... :???:

Apres, les Krk, elles parraissent vraiment plus linéaires, des basses impressionantes pour la taille et tres précises dans cette partie du spectre, relativement neutres donc sur tout le spectre ... MAIS : comparé aux Event, bcp moins précises ( sur les reverb nottemment, impossible de travailler une queue de reverb dessus sans jouer au loto en même temps ).

Conclusion : à ce prix là, chaque moniteur fait ses compromis, Krk fait le compromis de la précision au profit de la linéarité, et Event de la linéarité ( mais ça reste tres bon pour le prix ) au pofit de la precision
Un autre modèle à tester, les Fostex PM1 !

voilà, il est tard donc je ne sais pas si j'ai été précis, mais hésites pas si tu as d'autres questions
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
58
Merci pour ton aide Kruci...
J'aurai bien passé des heures à les écouter mais dur dur de trouver un magasin avec un confort optimal pour tester... En j'essaie d'être objectif. J'ai amené avec moi mon dernier mix et j'ai écouté les deux paires. Sur les TR5 j'ai trouvé que ça sonnait un peu comme je l'entendais dans mon casque... dans le sens ou ça sonnait bien pour moi. Par contre une fois passé dans les KRK j'ai trouvé ça "plat". D'un autre côté, quand je passe mon mix un peu partout sur différent système d'écoute courant (chaine hifi, autoratio, etc) je trouve que les modifications que j'aurais apporté sur les KRK correspondent un peu à ce que j'aimerai modifier en général sur ces différentes écoutes. Bref ce serait un peu le but des enceintes de monitoring dans le sens où une fois mixer dessus ça devrait passer un peu partout.
Y'a un point fort pour les KRK c'est la taille... c'est vraiment ridicule et pour tant ça a la patate et moi c'est important car la place libre dans mon petit home studio se compte en millimètre... par contre je les trouve ça un peu cher pour des premiers monitors de cette taille. J'ai peut être un plan pour les toucher moins cher et si ça marche alors je n'hésiterai pas longtemps je pense.

Sinon j'ai une autre question :
J'ai un gros soucis c'est que ces enceintes vont être placé près d'un mur. Je suppose donc que les basses fréquences vont être accentuées. Est-ce qu'il existe des EQ dédiés à la correction d'enceinte de monitoring afin de les adapter à son utilisation ? J'aimerai pouvoir les régler afin de les rendre les plus neutres possible et donc pouvoir diminuer leur basse fréquence si leur proximité des murs en rajoute. Ca se fait ça ?

59
Euhh ... franchement, moins ton son passe par d'autres machines qui peuvent le modifier ( surout entre le PC et les enceintes ... ce sont tout de même elles qui doivent reproduire le plus fédèlement ce qui ressort du PC ) mieu c'est ... ne va pas alterer ton signal par un module analogique ou par une autre conversion A/N N/A ...

Sinon, oui ça existe ( avec des micros de mesure ), mais à mon sens, à moins de mettre le prix, les petits modèles ne valent pas la peine ( je dis ça SANS avoir essayé, c'est juste une suposition en me disant qu'un appareil bas ou moyen de gamme ne sera pas fidèle en sortie au signal qui rentre dedans ) ...
Autant prendre une bonne paire de moniteurs, ça risqu de te couter moins cher ...

Sinon, pour les Krk, c'est vrai que c'est plus neutre que les Event, mais moins precis ... si tu recherches un produit un peu plus neutre, oui KrK c'est certainement un bon choix !

Sinon, je t'assure, les PM1 sont top, avec un bas un peu trop en avant selon moi, mais ça reste leger et c'est une habitde à prendre !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
60
Salut rexet,

Citation :
J'suis allé faire un tour ce weekend chez Uniers-son et j'ai pu rapidement écouté les KRK et les Event TR5... je suis assez surpris des résultats

:

je crois que t'as fait ce qui était le mieux des essais, mais t'arrête pas à ces 2 là, courage essaye les autres comme ça pas de remords :demon: .