Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha HS80M ou Alesis Mone MKII ?

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 2 769 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Yamaha HS80M ou Alesis Mone MKII ?
Laquelle des deux paires choisir ?????
Mon coeur balance vers les yamaha...
Il est convenu ici et là, que les Alesis sont un super rapport qualité/prix.
Mais bon, de lire "super....pour le prix" moi ça me dit pas grand chose.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le seul moyen de se caller à un niveau de pression precis c'est d'avoir un sonometre ou un RTA.

Mais je repete encore une fois que vouloir se caller à un niveau precis parce qu'on a lu quelque part qu'il "faut" le faire n'a que peu d'interet ...
12
Je me renseigne...

...et je l'ai lu à plusieurs endroits, des mags comme Homestudio, Playrecord, d'autres et sur des forums...

Visiblement, à certains niveaux, l'oreille ne perçoit pas les frequences de la même façon...et donc 85 (87dB ?) était une bonne base pour mixer.

mais bon...
13

Hors sujet : Effectivement la sensibilité de notre oreilles aux son de differentes frequences se linearise avec le niveau. Malheureusement pour les haut niveaux : 1) c'est fatiguant 2) ça peut faire mal 3) l'effet de masque risque d'empecher de bien percevoir certaines frequences.

83/85 dB est effectivement une bonne base pour pas mal de personne mais encore une fois ça depend des gens ! Pour certains ça sera deja trop fort et pour d'autre ça ne le sera pas assez :clin: .


Allez on revient aux HS80M, les hors sujets sur les Mailings forums c'est pas bien :oops: .
14
En effet, j'ai lu un truc de ce genre aussi, 85/87dB... Cependant, cette valeur est efficace si, tes enceintes sont bien à un 1m50 des murs, et que tu formes un traingle isocelle entre tes oreilles et les tweeters tout en etant à bonne hauteur.
Or dans la plus part de nos home studios respectif, on a tres souvent pas la possibilité d'avoir toutes ces conditions reunis (surtout moi, 30cm du mur), donc une telle pression accoustique dans une installe mal agencé ou de petite taille, ne te rendras pas ce qui devrait, et risque meme de faussé la chose, d'avoir un effet caisson dans la piece, etc... Voila pourquoi, il est preferable dans tout les cas de te rendre compte par toi meme au niveau du volume, comme dit Duch64, tu vois quand t'es à l'aise, tu sent également quand tu l'es plus. ;)
15
Ba pour en revenir au sujet et en fin de compte oui ça le fait.

Et plus que la plupart des enceintes dans ce budget, en tout cas largement plus que les alesis.
16

Citation : Ba pour en revenir au sujet et en fin de compte oui ça le fait.

Et plus que la plupart des enceintes dans ce budget, en tout cas largement plus que les alesis.



Good news. ;)
17
Après presque 2 mois à choisir de nouveaux monitors, quelques conseils:

- oublier les à priori et les messages marketing.
- aller écouter plusieurs enceintes 2 à 3 fois en magasin pour se faire un avis, au moins en comparaison.
- ne pas écouter les avis un peu trop partisans qui ne jurent que par un monitor à cause de son look, ce qu'on en dit ou tout simplement d'un prétendu excellent rapport qualité/prix. Avoir un produit incroyable pour un prix tout petit, je ne connais pas trop.
- tenir compte de son environnement. Ca ne sert -strictement- à rien d'avoir de grosses enceintes surpuissantes si c'est pour les poser sur un bureau de part et d'autre de son écran dans une petite pièce (ou plus grosse d'ailleurs) non traîtée acoustiquement. Ca fera son effet auprès des copains, mais côté son, ce sera nul.

Moralité: j'avais le budget pour:
- Dynaudio BM5A
- Genelec 8030A
- Genelec 8020A

J'ai choisi les 8020A avec les conseils avisés de AFiens d'ailleurs. Ca m'a fait économiser des thunes en plus.

A quoi m'aurait servi les 8030A? Je ne sais pas à vrai dire. Le volume des 8020A est à 50% et c'est déjà (trop) fort, et j'ai dû mettre -4dB pour réduire le niveau de grave, le tout dans une pièce de 30m2.

Et on est au même prix que les HS80m... Mais ce n'est plus tout à fait la même gamme.
18
Tu veux dire que les 8020A sont d'une gamme supérieure aux HS80M ?????
19

Citation : Et on est au même prix que les HS80m... Mais ce n'est plus tout à fait la même gamme.


Je trouve personnellement l'entrée de gamme Genelec tres (trop) flatteuse dans le bas medium. A ecouter et comparer mais j'ai trouvé les yam plus neutres. Il n'y a pas de difference de gamme par contre, le son est different certes mais les affirmations du genre "on est de suite une gamme au dessus" ne sont pas du tout justifié si on compare ces deux produits.

Citation : - ne pas écouter les avis un peu trop partisans qui ne jurent que par un monitor à cause de son look, ce qu'on en dit ou tout simplement d'un prétendu excellent rapport qualité/prix. Avoir un produit incroyable pour un prix tout petit, je ne connais pas trop.


Il n'y a rien d'incroyable dans les HS80, juste un bon produit pour un prix quand meme assez restreint, qui a fait le pari de la neutralité (autant que possible, on est bien sur encore loin de grosses ecoutes de studio super neutres et tres precises) plutot que du bas-medium / grave flatteur et des aigus trop adoucis comme beaucoup dans cette gamme de prix.

Entre parenthese le sujet etant HS80M vs Alesis MkII, je me suis contenté d'y repondre, il n'y a strictement aucun avis partisan la dedans. Je ne vais pas repondre "ford" à un mec qui me demande "renault ou peugeot" ?
20
Heureusement que les 8020a et HS80m ne sont pas dans la même catégorie...

Les 8020a sont le haut de gamme en terme de petits monitors mais le "bas de gamme" chez Genelec.
Les HS80m sont le bas de gamme en terme de monitors moyens de proximité. Il n'existe pas vraiment de modèle "haut de gamme" chez Yamaha.

Difficile à comparer si ce n'est que les 8020a possède le même son que leurs grandes soeurs, la fréquence de coupure dans les graves étant réduite ainsi que la puissance. J'ai écouté les 8030a (que je voulais initialement acheter) et 8040a et c'est assez bluffant de retrouver le même son entre les modèles.

En revanche, ce que je disais, c'est que, avant de se poser la question HS80m / Alesis Mone MK2 (ce qui ressemble plus à la question "je fais comme tout le monde ou je fais comme tout le monde?"), peut être qu'il faut d'abord aller écouter des enceintes. C'est une des rêgles de base mais je ne sais pas si elle est toujours suivie.

Ca eviterait peut être d'acheter des gros modèles pour des petites pièces, mal traîtées acoustiquement, dans lesquelles elles sont sous-exploitées ou tout simplement pas à l'aise.

C'est dans ce sens que je disais que, pour le même prix, les Genelec 8020a sont bluffantes. Précises à bas volume (chose qu'on n'a pas forcément avec de plus gros modèles) et drôlement agréables à travailler.

Duch64:
Maintenant, l'histoire du bas-medium machin truc, bon ok. Chaque marque, enceinte, etc.. a sa propre spécifité. Il ne faut pas être trop réducteur. 90% des utilisateurs que nous sommes n'ont pas de traîtement acoustique, alors ça sert à quoi de parler de neutralité? Il y a toujours une fréquence qui va poser un problème. Chez moi, c'est le 150Hz.
Si j'en crois la photo dans ton profil, je doute que tu aies beaucoup de neutralité vu le placement de tes enceintes (au moins une).
Cela n'a rien d'une attaque personnelle :clin:, j'illustre simplement que au delà de la subjectivité, il y a parfois des contradictions entre ce qu'on peut attendre d'un monitor et ce qu'on obtient réellement.
Et en la matière, plus un monitor est disproportionné dans son environnement, moins on a de chance d'obtenir ce qu'on devrait obtenir.
D'oû le choix des Genelec.

Je ne suis pas en train de dire que ce sont les meilleures, etc... On peut détester le son Genelec, pourquoi pas. Mais il y a d'autres modèles intéressants qui peuvent surprendre et qui sortent des sentiers battus. J'en suis plus que convaincu après mes deux mois de "A la recherche du Nouveau Monitor". :D: